![Single Post](https://images.seneweb.com/dynamic/modules/news/images/gen/fb/048bcab93024268d042b81a1ce5d2414.jpg)
Robert Mugabe, âgé de 89 ans et au pouvoir depuis l'indépendance en 1980, a été déclaré vainqueur de la présidentielle avec 61 % samedi par la commission électorale. Son parti, la Zanu-PF, a par ailleurs obtenu la majorité des deux tiers aux législatives.
« Je déclare que M. Robert Gabriel Mugabe de la Zanu-PF a obtenu plus de la moitié des suffrages à l'élection présidentielle et est donc dûment élu président de la République du Zimbabwe à compter de ce jour», a annoncé la présidente de la commission électorale Rita Makarau vers 18 heures, alors que le résultat était attendu lundi.
L'ex-Premier ministre contestera le résultat devant la justice
La victoire du parti du président Mugabe aux législatives, qui semblait acquise dès vendredi, a été également officialisée samedi. Un nouveau décompte officiel de la commission électorale a annoncé que la Zanu-PF, le parti de Mugabe, a franchi la barre de la majorité qualifiée des deux-tiers d'élus à l'Assemblée nationale. Alors que le décompte final se poursuivait, un responsable a précisé que la Zanu-PF totalisait déjà 158 sièges sur 210, soit plus des deux tiers requis pour amender une Constitution plus libérale promulguée il y a moins de trois mois. Initiée par Morgan Tsvangirai, le rival de Mugabe, et son parti du MDC alors majoritaire à l'Assemblée, elle devait insuffler davantage de démocratie dans le pays.
L'ex-Premier ministre Morgan Tsvangirai, a annoncé samedi son intention de boycotter le gouvernement issu des élections générales qu'il a qualifié d'«illégales» en raison des fraudes et dont il entend contester le résultat devant la justice.
L'UE s'inquiète des «irrégularités présumées»
«L'Union européenne s'inquiète des irrégularités présumées (...) ainsi que des faiblesses identifiées dans le processus électoral et le manque de transparence», a déclaré Catherine Ashton, la représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, samedi dans un communiqué. L'UE va «continuer à suivre les développements dans le pays et à travailler avec ses partenaires internationaux dans les semaines qui viennent», a-t-elle poursuivi. Elle a, par ailleurs, encouragé tous les partis politiques au Zimbabwe à «maintenir l'ordre et le calme», alors que les élections de 2008 avaient été entachées de violences.
Les défenseurs des droits de l'homme avaient souligné par avance le climat de liberté politique restreinte dans lequel le vote allait se dérouler. Mais, malgré les doutes sur l'honnêteté du scrutin, l'ensemble de la communauté internationale, y compris l'ONU, presse désormais pour que Morgan Tsvangirai s'incline et donne la priorité à l'absence apparente de violence.
9 Commentaires
Bomb
En Août, 2013 (19:35 PM)Xeme
En Août, 2013 (22:13 PM)Et comme disait Marley:
Every one gotta right to decide
His own destiny
Zimbabwe !!!
@xeme
En Août, 2013 (01:49 AM)Alou
En Août, 2013 (03:36 AM)Honteux!
En Août, 2013 (06:04 AM)C'est honteux d’écouter ces gens là! Ils se fichent complètement de la condition des zimbabwéens. A la minute même ou Mugabe rendra aux blancs leurs terres, il redeviendra clean, crédible et fréquentable pour eux.
Sisi
En Août, 2013 (07:22 AM)Les faits qu'ils veulent cacher a la jeunesse: de 1965 a 1980, Mugabe a dirige la guerre de guerilla qui a fait tomber le systeme d'Apartheid que l'Angleterre avait mis en place en Rhodesie. Le nom Rhodesie jete a la mer est remplace par le nom ancestral ZIMBABWE. Les terres fertiles que les blancs racistes avaient volees aux fermiers noirs ont ete recuperees et redistribuees a ces meme noirs. Les colonialistes ne veulent pas que cela fasse tache d'huile en Namibie et surtout en Afrique du Sud. Papa Mugabe est le seul President en Afrique parce que libre de decider sans consulter l'europe ou l'amerique. Nous voulons une releve digne et la ZANU est entrain de la preparer.Pour cela le calendrier sera Zimbabween et non point dicte d'europe. LONG LIVE MUGABE. Every man has the right to decide for his own destiny, Bro Bob Marley has said so rightfully.
Africain221
En Août, 2013 (17:45 PM)- Charognards
- de nègres de service
- d' Uncle Tom
- et de ramassis de vendus, de raclures de bidet, de créatures immondes fécondées IN VITRO sans estime de soi, ni dignité, et tout autres résidus et souillures de toute sorte
doit prendre acte et respecter l' expression démocratique du peuple zimbabwéen.
Mugabe dit :"Je suis certain que nous avons été tous émus, nous sommes tous d’accord, qu’il s’agit effectivement d’une mort tragique et nous la condamnons", a dit M. Mugabe, au pouvoir depuis l’indépendance obtenue sur la Grande-Bretagne, en 1980. "Mais si nous nous joignons par la pensée aux États-Unis pour condamner cette mort, les États-Unis ne devraient-ils pas se joindre à nous pour condamner la mort barbare du dirigeant libyen Kadhafi ? Cela fut une perte, une grande perte, pour l’Afrique, une perte tragique pour l’Afrique. La mission était strictement de protéger les civils, mais il s’est avéré qu’une chasse à l’homme, une brutale chasse à l’homme, a été menée contre Kadhafi et sa famille, a poursuivi le dirigeant zimbabwéen. Nous avons vu le chapitre 7 [de la charte des Nations unies] employé d’une manière très malhonnête pour décimer toute une famille." AMEN
Loumo
En Août, 2013 (21:36 PM)Titen
En Août, 2013 (22:24 PM)Participer à la Discussion