Les paysans du Baol et du Saloum sont au regret de constater que les récoltes d’arachides et de mil seront mauvaises cette année. Le cri de détresse est émis par Serigne Khadim Seck, président du syndicat « Mouvement Sénégalais pour le Développement- plateforme paysanne -boolo japalee Sénégal » au niveau de la région de Kaffrine et détenteur de champs à Touba Kadd Balodji .
Le chef religieux et syndicaliste accuse l’Etat d’avoir été lent dans la mise hors d’état de nuire des sauterelles qui ont fait irruption dans les champs dès les premiers moments de l’hivernage. « Nous avons crié à temps. Hélas, aucune aide ne nous est parvenue. Nous avons pris l’attache des paysans qui composent notre syndicat. Tous nous font comprendre que les récoltes seront en deçà de leurs attentes. Pire, même le foin fera défaut cette année ». Serigne Khadim Seck d’ajouter que les engrais n’ont pas été mis à leur disposition au bon moment. Ce qui est déplorable selon lui .
(Correspondance)
6 Commentaires
Usa
En Novembre, 2013 (22:57 PM)Com. Aide. Alimentaire
En Novembre, 2013 (04:01 AM)Habitants Fouta
En Novembre, 2013 (07:03 AM)Et c'est vrai, il faut que les autorités aient une pensée à la situation et prendre les mesures idoines rapidement.
Ngangne Demba
En Novembre, 2013 (10:20 AM)La vérité est que l'on n'a nullement besoin d'être agronome ou paysan pour comprendre que les véritables raisons des contre performances de notre agriculture se trouvent dans la baisse prononcée de la fertilité de nos sols. En effet, tout le monde peut remarquer que depuis plusieurs décennies les paysans Sénégalais exploitent leurs champs sans une gestion rationnelle de la Matière Organique qui constitue la vrais réserve en éléments minéraux des sols.
En effet, l’utilisation continue de l'engrais chimique quel qu’en soit la dose d'application dans le sol, accélère la vitesse de Minéralisation de la Matière Organique donc l'exportation massive vers: les couches profondes du sol, l'atmosphère et hors des autres sites agricoles des minéraux (azote, phosphore, potassium....) issus de cette minéralisation rapide (de la matière organique).
Même si comme le note cette article, les attaques de sauterelles et la mise en place tardive de l'engrais chimique ont impacté négativement sur les récoltes de cette année, forcé est de noter, tant que les techniciens de l'agriculture continueront à sous estimer la pauvreté des sols en Matière Organiques, il sera encore de renverser la tendance régressive de la productivité de l'agriculture Sénégalaise surtout dans le régions centre du pays où la capacité de rétention de l'eau des sols est très faible ( faible teneur en matière organique).
Maïmoune
En Novembre, 2013 (13:53 PM)Bayil Doul
En Octobre, 2024 (18:02 PM)Reply_author
En Octobre, 2024 (19:58 PM)X
En Novembre, 2013 (13:10 PM)quelqu'un qui perd confiance en ces capacites humaines de modeler le cours de son destin...ne peut arriver a rien du tout..
Participer à la Discussion