Le directeur de cabinet du ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural, Lamine Lô, a réitéré, mardi à Dakar, l'engagement de l'Etat à relever le défi de l’autosuffisance en riz à l’horizon 2017, estimant cela passe par la conquête du marché domestique.‘’La conquête du marché domestique nécessite un système de commercialisation efficace d’autant plus que le potentiel de production marchande reste pour l’essentiel confiné dans la zone nord sur une longue et étroite bande que constitue la rive gauche du fleuve Sénégal’’, a t- il estimé. M. Lô présidait le lancement de la campagne de promotion du riz ‘’Origine Sénégal’’ initiée par l’Agence américaine pour le développement international (USAID) qui œuvre pour la promotion des chaînes de valeurs céréalières à travers le Projet croissance économique (PCE).
‘’L’accès aux marchés urbains a été difficile jusque dans un passé récent mais les nouvelles dynamiques ont fortement contribué à renverser la tendance'', a relevé M. Lô avant de revenir sur les principaux facteurs de cette ''évolution positive’’. Il s’agit de la diffusion de variétés mieux appréciées par les consommateurs, les progrès technologiques en matière d’usinage, un meilleur conditionnement du produit dont la présentation devient plus attractive et les efforts de promotion notamment à travers les foires. ‘’La demande nationale augmente à un taux exponentiel, avec une hausse progressive de la consommation par tête. Pendant longtemps, la consommation en riz a été associée à un milieu urbain et aux couches sociales aisées’’, a relevé Lamine Lô.
‘’Les évidences empiriques montrent que le riz est devenu, par la force des choses, l’aliment des plus démunis aussi bien en ville que dans les campagnes. Ce qui traduit son caractère particulièrement sensible comme denrée de première nécessité’’, a-t-il expliqué. Toutes ces considérations, selon lui, ne font que conforter la puissance publique dans son choix stratégique de développer l’import-substitution avec l’objectif d’autosuffisance à l’horizon 2017. Le paradoxe, a t-il souligné, est que le Sénégal figure en tête de liste des pays importateurs de riz sur un marché à la fois étroit, résiduel et de plus en plus en aléatoire comme en témoigne la crise alimentaire de 2008. ‘’Il s’y ajoute la baisse tendancielle des surplus mondiaux exportables, est combinée à une croissance régulière des besoins dans les pays importateurs’’, a dit Lamine Lô. Il a salué le rôle des partenaires notamment l’USAID qui a pu impulser une approche innovatrice de promotion des chaines de valeurs céréalières à travers le PCE. SBS/AD
2 Commentaires
N'importe Quoi !
En Mai, 2014 (16:32 PM)Notre marché domestique est : L'Afrique de l'Ouest !
Abcd
En Mai, 2014 (16:55 PM)Participer à la Discussion