Vendredi 01 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Agriculture

Les conditions de la reconstitution du capital semencier sont réunies, selon un technicien

Single Post
Les conditions de la reconstitution du capital semencier sont réunies, selon un technicien

Le Centre national de recherches agronomiques (CNRA) de Bambey (centre) a réuni les conditions nécessaires pour reconstituer le capital semencier du pays, assure son directeur, l'agro-physiologiste Samba Thiao.

"Les conditions sont réunies parce que nous avons reçu la subvention du gouvernement. Et une avance conséquente [de cette subvention] a déjà été remise à l'ISRA", l'Institut sénégalais de recherches agricoles, dont dépend le CNRA, a dit M. Thiao.

Il s'entretenait avec des membres du Réseau des journalistes scientifiques et techniques (REJOST), qui visitaient les laboratoires de l'ISRA à Dakar, du Centre national de recherche agronomique (CNRA) de Bambey, de l'Ecole nationale supérieure d'agriculture (ENSA) de Thiès et d'autres établissements publics d'enseignement supérieur.

Cette visite était organisée par le Fonds national de ressources agricoles et agroalimentaires (FNRAA), les 12 et 13 juillet.

"Nous nous sommes concertés avec la direction générale de l'ISRA et l'ensemble des chercheurs impliqués dans la production des semences, pour qu'on puisse cette année produire les 65 tonnes de semences de pré-base nécessaires [et] satisfaire les besoins du gouvernement en semences", a assuré le directeur du CNRA.

"La recapitalisation implique un travail sur la fertilité des sols et l'adaptation à la température, etc.", a-t-il signalé, ajoutant qu'il faut "se déplacer, faire des essais, sécuriser les parcelles de production des semences, et avec un matériel de travail adéquat".

"Nous sommes sûrs qu'avec cette enveloppe de l'Etat, nous pourrons améliorer nos conditions de travail et satisfaire la demande", a-t-il dit sans précision du budget affecté à la reconstitution du capital semencier, une décision du gouvernement.

Les centres de l'ISRA à Bambey, Nioro, Saint-Louis et Ndiol travaillent déjà à la reconstitution du capital semencier, selon Samba Thiao. "En matière de productivité, la semence peut apporter 25 à 30% du rendement", a-t-il expliqué.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Paysan

    En Juillet, 2013 (16:14 PM)
    S'il vous plait cet argent destine a l'ISRA, il faut l'utiliser pour la production de semences de prebase et non pour la rehabilitation de vos centres et stations et le paiement des frais de mission de vos agents. Le financement doit aller directement sur les facteurs de productions de semences ( c'est a dire semences R1R2, G1etc, engrais, preparation du sols, ,,,) et non sur des depenses annexes.

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email