Le Sénégal peut bel et bien exporter du riz en 2018 comme le souhaitent les autorités. Toutefois, il faut respecter un certain nombre de mécanismes. Ces propos sont du Dr Macoumba Diouf, directeur général de l’Isra qui se prononçait lors d’une visite pour vérifier la reconstitution du capital semencier à Nioro et à Darou.
Le directeur de l’institut sénégalais de recherche agricole (Isra) est convaincu que le riz cultivé au Sénégal pourrait non seulement aider à atteindre l’autosuffisance alimentaire mais même faire l’objet d’une exportation, si on y met les moyens. « D’abord, on ne cultive pas du riz où on veut. Donc il faut faire des aménagements. On aménage la terre pour la rendre apte à recevoir le riz». Mais dit-il, cet aménagement est très couteux car elle coute 5 millions de francs par hectare. Le scientifique ajoute que l’Etat, avec l’appui des bailleurs de fonds a déroulé un programme sur l’autosuffisance en riz d’où l’aménagement de la vallée comme de culture du riz reste pour lui «une priorité».
Devants les chercheurs agricoles, M. Diouf a précisé que ce programme aura pour but d’augmenter la superficie des terres cultivables en riz. Il y a deux types de riz qu’on produire au Sénégal. Pourtant, les régimes politiques qui se sont succédé ont toujours opté pour l’importation du riz au détriment du riz local. S’agissant de l’équipement pour valoriser le riz local, le Sénégal traine un déficit criard en ce domaine. «On a des problèmes d’équipements agricoles. Il n’y a pas suffisamment de moissonneuses pour que le producteur ait le temps de récolter, de battre, de mieux semer et de faire le travail du sol». Pour cela, il explique que le niveau d’équipement ne permet pas de faire un travail du sol. De même, il écarte de manière décidée l’idée qu’il pourrait y avoir un problème de semence en riz. A l’en croire, c’est un problème de production. Enfin, il préconise la multiplication des campagnes agricoles, avant de conclure que si tous ces préalables sont respectés, ils le Sénégal pourrait atteindre l’autosuffisance alimentaire en riz et même en exporter en 2018.
5 Commentaires
Mâlo Bugum
En Octobre, 2013 (18:17 PM)Ryogakusei
En Octobre, 2013 (18:59 PM)Vous avez tout M. Diouf concernant les regimes anterieurs. Ils ont tous promu l'autosuffisance en riz. A cet effet des milliers d'hectares ont ete amenagees au niveau de la vallee. Le Senegal a toutes les potentialites pour reussir l'autossuffisance en riz: (la terre, l'eau, la main d'oeuvre, les conditions climatiques etc.)
Le probleme se situe ailleurs. Ce sont des personnes comme vous, inefficace et inefficient qui ne sont la que pour leur propre ineterets et non pour l'interet superieur de la Nation.
Vous etiez la, en tant que DG de l'ISRA et souteneur de Wade, avant que Macky ne soit au pouvoir.
La science est une discipline noble qu'il convient d'honorer et de respecter.
Daouda Sane
En Octobre, 2013 (19:32 PM)Rahne
En Novembre, 2013 (07:29 AM)Ami
En Novembre, 2013 (16:40 PM)Participer à la Discussion