Durant les BET Hip-Hop Awards, cérémonie qui récompense les artistes afro-américains, le rappeur de Détroit a diffusé un freestyle de quatre minutes trente dans lequel il dresse un bilan peu flatteur et sans concession de la première année du président des États-Unis.
«Voici une cafetière affreusement chaude. Devrais-je la verser sur Donald Trump?» Dès les premières phrases, la légende de Detroit fait bien comprendre qu'elle ne compte pas tourner autour du pot. Pendant quatre minutes trente, Eminem s'attaque à nouveau à Donald Trump dans un freestyle a cappella. Celui-ci a été révélé lors des BET Hip-Hop Awards 2017, une cérémonie qui récompense les artistes issus des minorités ethniques. Selon le site Hits Daily Double, le prochain album de Slim Shadyest prévu pour le 17 novembre.
Slim Shady charge d'abord le président sur le sujet de la crise nord-coréenne. «Nous ferions mieux de donner à Obama le respect qu'il mérite, car ce que nous avons maintenant dans le bureau ovale est un kamikaze, qui va probablement causer un holocauste nucléaire, balance le rappeur de Détroit. Et lorsque le drame arrivera [...], il décollera simplement avec son avion en attendant que les bombardements s'arrêtent.»
Puis Eminem est revenu sur le mouvement «Take a Knee». Choqués par les invectives lancées Donald Trump à l'encontre d'un joueur de football qui avait mis un genou à terre pendant l'hymne américaine, le milieu du sport et celui des artistes américains avaient protesté. Le rappeur y apporte sa pierre en critiquant la volatilité du président et son addiction aux réseaux sociaux. «Il obtient une énorme réaction quand il attaque la NFL (ligue de football américaine NDLR), et nous ne nous concentrons que sur ça au lieu de parler de Puerto Rico ou du contrôle des armes dans le Nevada. Toutes ces horribles tragédies et il s'ennuie. Il préfère déclencher un scandale sur twitter avec les équipes de football. Puis il dit qu'il veut baisser les impôts. Mais qui va payer pour ses extravagants voyages familiaux entre son golf et son manoir?»
Le détenteur de quinze Grammy Awards est particulièrement remonté contre les choix politiques très conservateur (même pour les États-Unis) du locataire de la Maison-Blanche. Il critique «son choix de Bannon», conseiller très à droite aujourd'hui limogé, mais aussi «son soutien aux membres du Ku Klux Klan» que Trump renvoyait dos à dos avec les antifascistes lors des événements de Charlottesville. «Une torche tiki à la main pour le soldat noir qui revient d'Irak et à qui entend toujours qu'il doit retourner en Afrique», ironise le rappeur.
«Vous êtes avec lui ou contre lui»
Melania Trump n'est pas oubliée ; l'épouse du président a aussi le droit à son petit couplet: «Je vais aller dans une mosquée lors du Ramadan, et je dirai une prière à chaque fois que Melania parle».
Le rappeur conclue son intervention avec un message à ses fans (ou ses Stan) qui ne sauraient pas choisir entre lui et Trump: «Je trace une ligne dans le sable, vous êtes avec lui ou contre lui, et si vous êtes indécis, je vais vous choisir pour vous: “allez vous faire foutre!” Le reste de l'Amérique est avec nous. Nous aimons nos soldats, nous aimons notre pays, mais nous haïssons Trump».
Beaucoup de fans de Marshall Mathers (son vrai nom) ressortent du placard une vidéo où Donald Trump déclarait dans un sketch réalisé avec Eminem en 2004: «Slim Shady est un gagnant».
Le freestyle d'Eminem a reçu le soutien de nombreuses personnalités, au premier rang desquels, Snoop Dogg, rien que ça. «J'ai toujours su qu'il était un vrai négro».
?
La légende du basket Lebron James a salué l'habileté des jeux de mots d'Eminem, difficilement traduisibles en français.
??
Racism is the only thing he's Fantastic 4(fantastic for), cause that's how he gets his rock off, he's orange. Sheesh @Eminem!! ?????????????????????#United pic.twitter.com/wcL28BCWpy
— LeBron James (@KingJames) 11 octobre 2017
J. Cole, passé au Zénith ce mardi, a écrit sur son twitter six heures après le show: «Dieu du Rap, merci Eminem».
Whoa. Rap God. @Eminem thank you. Potentttt
— J. Cole (@JColeNC) 11 octobre 2017
Oxmo Puccino parle carrément d'une «petite leçon» et rappelle «voilà pourquoi E!», sous-entendu, voilà pourquoi Eminem est une légende.
Voilà pourquoi E!https://t.co/mBIi4Qs3eU#lapetiteleçon #HipHop #vivelamusique
— oxmO Puccino (@oxmopuccino) 11 octobre 2017
2 Commentaires
Anonyme
En Octobre, 2017 (17:30 PM)Anonyme
En Octobre, 2017 (21:32 PM)Participer à la Discussion