Mardi 16 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Chronique

Banalisation des motos Jakarta : La bombe à retardement leur explose en pleine figure !

Single Post
La Banalisation des conducteurs de Motos Jakarta

On ne comprend pas le mutisme du gouvernement plus de 3 jours après la mort d’un jeune boulanger et conducteur de moto Jakarta à Thiès, dans des heurts entre policiers et jeunes conducteurs de motos Jakarta. On ne comprend pas non plus cette justice qui ne s'emballe pas devant les accusations graves portées contre un policier qui aurait porté un coup mortel au jeune boulanger Mafatim Mbaye.

Mais ce qu’il convient de dénoncer avant tout, avec vigueur, c’est cette bénédiction faite aux conducteurs de Jakarta, à qui l’Etat a délivré, semble-t-il, un quitus pour la mort et un permis de tuer, depuis plusieurs années déjà. Permis de tuer. De se faire tuer aussi. Que de justificatifs brandis de part et d’autre pour donner à une hécatombe les apparences d’un mal nécessaire. Ils entretiennent des familles, ils subviennent à leurs besoins, certes, mais le secteur du transport ne doit pas être laissé à ces « morts-tôt » Jakarta, acteurs d’une hécatombe sans précédent.

Quel est le citoyen sénégalais qui ne sait pas que la banalisation des motos de la mort a fait couler trop de sang sur les routes du pays ? Synonymes d’insécurité pour les conducteurs eux-mêmes, pour leurs passagers aussi, pour les piétons mais également pour les automobilistes. Trop, c’est trop. La coupe est pleine et il n’est pas trop tard pour agir, au lieu de réagir devant un phénomène qui a fini de prendre des proportions inquiétantes.

Il suffit d’une volonté d’éradiquer ces engins de la route. Et l’Etat, malgré sa foultitude de conseillers payés à réfléchir, ne cherche pas ou feint d’ignorer la bonne recette pour y parvenir. Un problème de sécurité publique, les Jakarta et leurs conducteurs, une bombe à retardement, sont en train d’exploser à la face de l’Etat et des citoyens. Impliqués dans des vols à l’arrachée, dans des agressions physiques et accidents de la route notamment, de jour comme de nuit, les motos Jakarta sont devenus une plaie béante dans la société sénégalaise.

Un cancer pour les routes du pays. Aggravé par la complicité de certaines autorités, municipales comme de l’Etat, qui les encouragent et renforcent leur statut de tueurs d’un genre nouveau à qui on a, semble-t-il, délivré une licence pour tuer. En effet, il y a une dizaine d’années, le phénomène des mototaxis Jakarta pour assurer le transport de passagers, était méconnu des Sénégalais.

A voir les Burkinabé se compromettre à bord de ces engins pour leurs déplacements, des Sénégalais se tordaient de rire. Mais il a fallu un temps record pour que ces « ange-ins de la mort », importés de l’étranger, inondent les routes du pays et finissent par meubler nos ruelles et grandes artères au point d'en devenir des pièces incontournables. Ici, la première critique est à adresser à l’Etat, aux gouvernants qui ont failli à leur devoir de protection des populations, en laissant entrer ces engins sur le territoire national.

Et ces investisseurs peu responsables qui, pour la recherche du profit, importent, régulièrement, des milliers de motos Jakarta pour fructifier leur business. Des motos qu’eux-mêmes ne conduisent pas, ni leurs enfants. Peinant à donner une réponse appropriée aux jeunes demandeurs d’emploi, à ses diplômés sans emploi, l’Etat du Sénégal en est amené, résigné, à fournir un ‘encadre-ment’ et des formations à ces conducteurs de motos qui ne trouvent pas mieux pour gagner leur vie et nourrir leurs familles.

Ceux-là sont à considérer comme des victimes de la politique de l'emploi de l'État, puisque souvent inconscients du drame qui se joue et dont ils sont à la fois les acteurs et les victimes. Un Etat responsable prendrait son courage à deux mains pour y mettre un terme. Une première mesure consisterait à décréter la fin de l’importation des motos Jakarta ainsi que des pièces détachées y afférentes, pour une durée de 5 ans minimum.

Car ceux qui les conduisent, qui tuent ou se font tuer dans des accidents de la route, n’ont pas les moyens financiers de faire entrer ces engins sur le territoire national. Et quand la bombe à retardement explose à la figure de l’Etat, ses protégés que sont les citoyens, sont les premiers à en pâtir. Eradiquer les motos Jakarta et trouver une alternative à leurs conducteurs, c’est maintenant !



12 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2019 (13:24 PM)
    Un cousin à moi en est mort, le cou cassé !
    Top Banner
  2. Auteur

    En Août, 2019 (13:34 PM)
    jakarat yi kilif3eu yi tchi rew mi ak policier yi gnio ka fiy indi di ligueylo boy yi
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Août, 2019 (13:46 PM)
    Le monde va vite !!! et le Jakarta va vite aussi , et arrange les populations !!! Comment en tirer profit avec moins d'inconvénients et d' accidents ????



    NB: Celui qui trouve cette formule ,trouveras la solution !!!! le reste n'est que bla-bla ....

    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (13:52 PM)
    À CAUSE DES MOTOS JAKARTA IL EST DIFFICILE DE TROUVER DE LA MAIN D'OEUVRE À KAOLACK. LES JEUNES NE VEULENT PAS TRAVAILLER DANS LES CHANTIERS COMME JOURNALIERS SURTOUT LES CITADINS. IL FAUT ARRÊTER OU LIMITER LES IMPORTATIONS DE MOTOS JAKARTA. DES POLICIERS,DES DIRECTEURS D ÉCOLE DES SALARIÉS...ACHÈTENT DES MOTOS JAKARTA POUR LES CONFIER À DES JEUNES POUR AUGMENTER LEURS REVENUS MENSUELS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Birima Sobel

    En Août, 2019 (14:20 PM)
    Une très belle contribution digne de tout journaliste qui se respecte et respecte sa profession ! En effet l'Etat du Sénégal doit impérativement prendre ses responsabilités et mettre fin à la prolifération de ces "entreprises-jakarta" qui sillonnent dans les régions et constituent un véritable danger autant pour les populations que pour ceux-là même qui en assurent leur survie.

    A force de laisser continuer , bien sûr le mal prendra des proportions plus larges et dépassera les bornes de l'infranchissable. Conducteurs de jakartas comme passagers qui s'en servent pour des déplacements sont tous exposés au pire. Le mérite du journaliste ayant pondu cette contribution est d'avoir peint exactement un phénomène que l'Etat doit prendre avec beaucoup de responsabilité et d'autorité à la hauteur des conséquences dramatiques qu'il engendre.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2019 (15:43 PM)
    UNE VRAIE BOMBE A RETARDEMENT



    SI L'ETAT NE FAIT RIEN ILS RISQUENT DE REGRETTER AMÈREMENT



    LES JEUNES PASSENT LEUR TEMPS A ROULER DANGEREUSEMENT
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (15:47 PM)
    Un bel article!

    {comment_ads}
    Auteur

    Bill

    En Août, 2019 (16:56 PM)
    BOONE DISSERTATION MERCI
    {comment_ads}
    Auteur

    Jui

    En Août, 2019 (17:41 PM)
    ENCORE RIEN VU. IL FAUT METTRE FIN A CE DANGER PUBLIC.
    Top Banner
    Auteur

    Rick Hunter

    En Août, 2019 (18:00 PM)
    Merci M. X

    très bel article, comme il en manque souvent à Seneweb. Un article bien écrit , belle analyse et titre indiqué. juste rappeler qu'il ya quelques années, un certain illustre candidat à la présidentiel soutenait ces emplois de conducteurs de Jakkarta comme moyen de lutte contre le chômage. En effet, il promettait des motos jakkarta aux chômeurs de la capital du Saloum entre autres. suivez mon regard.

    pas étonnant.

    C'est clair il faut arrêter ce carnage, ce semblant de solution au chômage qui n'est qu'une illusion pour une jeunesse à majorité d'indisciplinés sans permis de conduire et folle de la route. Faites juste le bilan national des accidents par jakkarta, le nombre de décés sur l'étendue du territoire pour vous en convaincre.

    Derrière ce spectacle inquiétant, qui sont les véritables propriétaires de ces engins de la morts? ma ngi laaj ndong...

    A bas ces engins d'insécurité au profit d'un système de transport plus responsable...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (18:05 PM)
    Le jour où le Gouvernement prendra des mesures pour limiter l'importation des motos, ce journaliste sera le premier à crier haro sur le baudet.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2019 (21:18 PM)
    Le jour où le Gouvernement prendra des mesures pour limiter l'importation des motos, ce journaliste sera le premier à crier haro sur le baudet.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email