C’est ce bout de phrase accompagné d’un texte bien en évidence sur une pleine page que l’on peut trouver ces derniers jours dans plusieurs quotidiens de la place. Une publicité-propagande indigne d’un régime qui se réclame de la rupture.
Une ligne de défense très légère voire ridicule pour celui qui jusqu’à un passé récent, était perçu comme un géant, un modèle pour sa génération du monde de la finance, une référence en terme d’éthique et de probité.Un organe de presse qui se respecte devrait se garder de vendre à ses lecteurs une publicité aussi grotesque au profit d’un Premier ministre rattrapé par un passé que l’on croyait « refoulé » pour toujours. Nul besoin donc de psychanalyser un Abdoul Mbaye mal-en-point. Et cette pétition sous le couvert d’une publicité, en est l’attestation. Car à défaut de convaincre, les partisans du Premier ministre ont rivalisé dans l’excès de communication : ils croient pourvoir amener l’opinion à fermer les yeux sur une évidence, ou à regarder Abdoul sans voir à travers les lunettes transparentes de Mbaye, la couleur « noire » de ces milliards de francs tchadiens, blanchis avec l’aval des autorités sénégalaises de l’époque. Mais il n’a pas suffi au chef du gouvernement de flirter avec l’argent sale : il a fallu à ses collaborateurs, descendre très bas, jusque dans le caniveau, pensant pouvoir acheter à coup de billets de banque ce que le charisme et l'éloquence jusqu’ici collés à l'image du Pm, ne peuvent plus désormais vendre aux Sénégalais. Les journaux dakarois en ce qui les concerne, se frottent les mains d’avoir monnayé leurs services au profit de l’image écornée d’Abdoul Mbaye. Mais il est à se demander quelle sera la position de Macky Sall dans cette affaire, lui qui dans son message à la nation du 3 avril dernier, avait promis de « ne protéger personne ». Pas même Abdoul Mbaye ?Notre pays pour sa part, s’est engagé à juger Habré, mais ira-t-il jusqu’au bout dans ce dossier aux implications multiples à un niveau insoupçonné ?
Abdoul Mbaye n’a pas besoin d’être défendu. Ni au détour d’une campagne publicitaire dans les colonnes d’un journal, ni par un diplomate que l’on pourrait soupçonner d’ingérence parce que faisant du Pm un symbole de « l’éthique », à l’heure où nos compatriotes restent très sceptiques sur le sens de l’éthique même concernant Abdoul Mbaye.
« Laissez les Sénégalais apprécier ! », pourrait-on rétorquer aux attachés de presse et conseillers en communication qui envahissent les quotidiens de la place. Cherchant à blanchir Abdoul Mbaye, ils ne font que l’enfoncer davantage. Et c'est regrettable.
7 Commentaires
X
En Novembre, 2012 (16:55 PM)Ibou
En Novembre, 2012 (17:15 PM)Lyli
En Novembre, 2012 (17:27 PM)Gaye
En Novembre, 2012 (17:50 PM)Diallobi
En Novembre, 2012 (18:19 PM)Foorréé
En Novembre, 2012 (18:48 PM)M
En Novembre, 2012 (19:10 PM)bou ko akou ndiambé séne dallé daye déé thie kasso bi
Participer à la Discussion