La mort tragique, par balle, de l’étudiant en Faculté de mathématiques et physique, Bassirou Faye, survenue jeudi dernier à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar, lors des violents heurts qui ont opposé étudiants et éléments du Groupement mobile d’intervention de la police nationale, peut-elle vraiment nous surprendre quand on voit les années se suivre et se ressembler avec le même spectre de violence grandissant dans cet environnement surpeuplé qu’est l’UCAD et qui plus est expose de plus en plus à la mort, aux situations imprévues, à la conspiration, à l’exaction ?
On ne l’acceptera pas que la vérité reste ce qu’elle est et montre ce qu’on voit : l’UCAD est devenue un temple du savoir où l’on tue ses étudiants.
Tribune du tout confessionnal, micro amplifié de la pauvreté, pépinière torride des obédiences électoralistes grabataires surchauffées, l’UCAD à laquelle les différents gouvernements n’ont osé s’attaquer dans le fond comme sur la forme, depuis le Président Senghor, souffre des répercussions sur ses ressources matérielles et financières, sur ses ressources humaines et sur sa propre réputation fortement mise à mal.
La responsabilité de l’Etat dans cette déchéance et dans ce désordre est entière et totale, de la même manière qu’elle l’est dans la mort de Bassirou Faye, survenue dans un cadre des plus propices à la logique de la violence qui est naturellement irréfléchie, irrationnelle, incohérente. Logique de violence dans laquelle tout peut arriver comme tout peut y être orchestré.
Quoi qu’il en soit, il y a des violences que l’on ne peut pardonner, surtout celles suivies de mort d’homme. Bassirou Faye et Balla Gaye, tué aussi par balle 13 ans plus tôt, ont payé tous deux au prix de leur vie, soit par leur mort, leur bref passage dans le temple de la connaissance. Deux vies trop brèves, deux promesses familiales trahies, deux investissements nationaux perdus.
Pour leur mémoire et afin que rien de tel ne se reproduise, l’enquête appelée de toutes ses forces par le président de la République devra donner des résultats et désigner le coupable, quel qu’il soit.
L’Etat, la police ne peuvent faire autrement.
Par ailleurs, il est temps de mettre fin à cette image indécente, inappropriée, présentant d’un côté des étudiants désargentés et désobligés, armés de pierres et ayant pour seule stratégie de combat l’intifada et, de l’autre, des forces de l’ordre bardées d’équipements, dotées de grenades lacrymogènes prêtes à foncer dans le tas au premier commandement, après des réveils matinaux dès 5H30 du matin, des heures de fatigues, de faim, de guets, d’astreinte ?
C’est la recette par excellence de tous les excès. De toutes les exactions. Cette situation dangereuse pour notre pays ne peut prospérer sans dégénérer. La preuve.
L’irréparable survenu jeudi dernier nous a suffisamment prévenu sur le consensus que l’Etat et les étudiants doivent trouver pour un cadre conforme et adéquat pour les apprenants et pour l’intégrité et la survie de l’Université qui est sérieusement menacée.
Refuser d’aller vers la concertation et le climat de confiance, ne pas admettre les principes de devoirs et de droits, ignorer l’ordre et les investissements, conduiront le gouvernement et les étudiants vers un fossé où l’on comptera par dizaines les morts et de blessés.
Les autorités comme les étudiants savent que les objectifs de la violence irréfléchie ou non, irrationnelle ou non, incohérente ou non, sont la destruction définitive dont les manifestations peuvent être le meurtre (Balla Gaye, Bassirou Faye), l’anéantissement de biens (caillasse de bus, saccage de locaux et bureaux), de l’ordre établi (chaos)?
Sommes-nous capables d’être de tels coupables.
Cette douloureuse affaire de bourse revendiquée avec acharnement et réprimée dans la violence doit nous ouvrir les yeux. La reconduction partagée de la méthode «rapport de force» a montré ses limites. La gestion de la prévention et de la sécurité semble être la voie la mieux indiquée pour un climat de confiance et de performance universitaire.
L’Etat, qui a failli à sa mission, doit se ressaisir en mettant en place une structure qui devra non seulement assurer le fonctionnement optimal de la coordination nécessaire en temps de crise mais devra encore privilégier et articuler davantage la prise de décision consensuelle.
Garant de la sécurité des biens et des personnes, soit ces mêmes étudiants qui revendiquent le paiement de leurs bourses, l’Etat, dont l’objet est aussi de veiller à l’application du respect des droits humains, a l’obligation de faire en sorte que nulle exaction ne vienne souiller et trahir l’université. Les étudiants aussi.
Ainsi sont attendues de l’Etat, des dispositions salvatrices et courageuses et leur totale application pour le respect des délais de paiement des bourses.
Le déploiement des forces de l’ordre doit être une exception. En effet, c’est en amont et dans les délais requis qu’on se donne les moyens de sa politique. Tout Etat qui n’anticipe pas sur les incidences à gros risques fait face au désordre, à la violence et se voit contraint de réprimer sans pitié parce que le délit d’attentat au droit d’autrui est devenu un fait.
Mais c’est aussi ainsi que commence la faillite de l’Etat.
Faut-il démontrer que la gestion des crises universitaires s’avère limitée et inadaptée dans notre pays. L’Etat qui a eu du mal à faire face à plusieurs générations d’étudiants de 1960 à 2014, parce qu’ayant raté des rendez-vous importants avec sa jeunesse en manquant d’investir dans l’éducation, la recherche et les Sciences, doit convoquer de nouvelles solutions à travers des cadres de concertations qui s’imposent désormais aux sociétés modernes.
Ailleurs dans le monde, des universités ont mis en place des structures de coordination et de prise de décisions, afin de gérer de manière optimale les crises, dans les meilleurs délais et toujours dans un cadre de concertation. Qu’elles découlent d’un incident, d’une situation imprévue, d’un sinistre, d’une orchestration, les crises sont toujours prises en compte par une gestion mutuellement élaborée, suivie, partagée.
L’Etat qui ne peut dire qu’il a été surpris par la revendication des étudiants et qui ne peut prétendre qu’il a été surpris par l’envergure de cette même revendication dont l’une des phrases fortes tenues a été : «S’il le faut nous marcherons sur le palais», est désormais averti sur la nécessité du pacte universitaire.
L’instauration d’un climat serein, propice à la formation est absolument nécessaire pour notre pays, dans ce monde globalisé où tout est question de savoir-faire et de faire-savoir
Ne rien faire de ceci serait trahir la promesse et l’avenir. Nous ne serions alors pas digne, ni comme Etat ni comme disciples du savoir.
Voilà à quoi nous invite feu Bassirou Faye.
La lumière sur sa mort tragique est la première réponse du pacte de sang qui nous lie désormais !
Va en paix Bass, amor patriæ nostra lex !
Par Charles FAYE
43 Commentaires
You
En Août, 2014 (11:25 AM)Gaye
En Août, 2014 (11:33 AM)Le Peuple
En Août, 2014 (11:34 AM)Web
En Août, 2014 (11:40 AM)qu'on aille juqu'au bout, d'accord . Il faudra aussi allez jusqu'au bout avec la mort de tous les étudiants morts dans les manifs et dont les dossiers sont dans les tiroirs. Y compris Maitre Babacar Séye meme s'il n'est pas étudiant. NAY LEER.
Kanadoof...!
En Août, 2014 (11:45 AM)il a RAISON de dire:Qu'il y a "une main derrière,tout ça".... quand on connait WADE et ces gens du PDS.
WADE veut se transformer en DONNEUR DE LEÇONS... et oublie malheureusement la mort de:
- Mr. BABACAR SEYE...
-MAMADOU DIOP(imam)
-BARA GAYE (étudiant)....
-DOMINIQUE LOPY (élève)....
Déjà, les 1,5 MILLIONS remis aux étudiants est pour les inciter.
Corro
En Août, 2014 (11:45 AM)charles faye ,Assane gueye, mame fatou ndoye,babacar fall, Bouba Ndour,Boubs , pape Cheikh sont partout et surtout sur les choses importantes.
Ndeysaan, Pape Ablaye DER, Cheikh Tidiane Diao,la dame ki vien souvent a 19H une certaine DEME,papis diaw jouent tout le temp les second roles.
Bien que pour dire vrai, je sens en écoutant la radio un peut plus de démocratie.
N B: Ana rocha abrège toujours la question du soir lors du journal de 22 H, c'est une rubrique qui nous intéresse tellement,mais à chaque fois, elle la bacle avec un empressement frustrant pour nous les auditeurs
Alarmé
En Août, 2014 (11:47 AM)Indignees
En Août, 2014 (12:04 PM)Ngaz
En Août, 2014 (12:19 PM)Albert Diago
En Août, 2014 (12:22 PM)Moon
En Août, 2014 (12:30 PM)Deug
En Août, 2014 (12:32 PM)Balz
En Août, 2014 (12:41 PM)B
En Août, 2014 (12:56 PM)Une expertise qui permettra de savoir si l’arme qui a tué Bassirou Faye est de la police ou non. Les enquêteurs de la Division des Investigations Criminelles ont entendu hier, un précieux témoin. Le nommé Modou Diouf, étudiant à l’Université de Dakar qui dans ses dires note avoir été à côté de Bassirou Faye lorsque ce dernier s’écroulait.
Mais il a été incapable de dire si Bassirou Faye a été ou non abattu par les policiers. Sa seule certitude est que les policiers se trouvaient en face d’eux lorsque l’évènement tragique est survenu
La 602
En Août, 2014 (13:07 PM)2 - Une chose est sur la police progresse par ordre (par équipe dans un groupe) étant donné que chaque groupe a une portion à gérer, alors qui sont ses éléments qui sont un à un lieux x donné, qui font partis de telle équipe, tel groupe et telle section. l'équation résolue vite fait on saura qui a fait ce meurtre.
3 - il me semble que les anciens calons bleu sont tous à la police que l'on regarde leur position dans cette affaires car les policiers n'avait que les fusils lance grenade, appart le chef de groupe personne ne porte un Pistolet automatique (PA) qui devrait tué ce dernier.
Leuzzz
En Août, 2014 (13:11 PM)Khalaaaasss
En Août, 2014 (13:27 PM)Ex De Faseg
En Août, 2014 (13:38 PM)ils sont nombreux ces genres d’étudiants qui vivent depuis des années à l'UCAD par ce que la vie n'y est pas chère.......et les politiciens les utilisent pour transformer notre temple du savoir en champs de bataille.......
Dame
En Août, 2014 (13:59 PM)Justice Reek
En Août, 2014 (14:45 PM)Aux Etats unis un policier de race Blanche vient de tuer un adolescent de race Noire aussi bien des blancs que de noirs américains sont indignées et réclament Justice.
OBAMA met garde à la police et demande une enquête sur l'usage excessive de la force par la police.
Au Sénégal c'est un policier noir qui a tiré sur un autre sénégalais noir et que fait l'Etat
Nos enfants sont maltraités par des autres fils de ce pays avec un aval tacite de nos dirigeants
Si la justice des hommes refuse de condamner les auteurs de ces actes ignobles LA JUSTICE DE DIEU S'ABATTRA SUR CHAQUE RESPONSABILEJUSQUE DANS SA CHAIR ET PERSONNE NE VOUS PROTEGERA
QUI VIVRA VERRA
Niandou Ndiaye
En Août, 2014 (15:28 PM)L'histoire retiendra que c'est sous macky que 499 étudiants ont été massacrés ce jeudi 14 août 2014 dont une vie perdue celle de bassirou faye.
Paix à son âme.
Qu'allah sauve ce pays d'Ebola sall ainsi que tous ces mackysards!!!!!
Amminnnn!!!!!!
Alerte Usa Urgent,urgent
En Août, 2014 (15:48 PM)Dama Rousse
En Août, 2014 (16:19 PM)Mbind
En Août, 2014 (16:20 PM)Baba
En Août, 2014 (16:26 PM)Wakhoupithie
En Août, 2014 (16:29 PM)***
En Août, 2014 (16:58 PM)Sss
En Août, 2014 (17:27 PM)Maky Degage
En Août, 2014 (17:43 PM)Kourand
En Août, 2014 (18:18 PM)Pactises avec le français
Marjo
En Août, 2014 (18:28 PM)[email protected]
En Août, 2014 (18:59 PM)Quel gouvernement que des menaces, nous sommes tes ennemis, nous sommes tous des Sénégalais.
Les étudiants sont soit tes frères, tes sœurs, tes neveux, tes fils,...
Amethhh
En Août, 2014 (19:29 PM)Rioana
En Août, 2014 (19:29 PM)Bourse
En Août, 2014 (19:57 PM)Président
En Août, 2014 (23:17 PM)Lmpnk
En Août, 2014 (00:36 AM)ENTASSES DANS DES pick-up comme des sardines et nosent pas prononcer le nom d'ALLAH ALORS QU'ILS ADORENT LEUR CHEFS.
ENSUITE ILS SONT DES DELINQUANTS QUI NE NE RATENT AUCUNE OCCASION POUR PILLER LES BIENS APPARTENANT A AUTRUI.
PUIS ILS SONT DES RAQUETTEURS,DES TRAFIQUANTS DE DROGUE
PIRE ENCORE ILS SONT DES ASSASSINS ET DONC DESTINES A L'ENFER CAR QUELQU'UN QUI TUE UNE SEULE PERSONNE C COMME S'IL A TUER TOUTE L'HUMANITE (QUEL GRAND PECHE)
Boy Yarakh
En Août, 2014 (04:41 AM)Maky Degage
En Août, 2014 (05:55 AM)Wa Yarakh
En Août, 2014 (08:43 AM)Indignè
En Août, 2014 (11:29 AM)Sènègalais debout
Sénégalais Lamda
En Août, 2014 (11:45 AM)Rose
En Août, 2014 (13:16 PM)Participer à la Discussion