Vous connaissez sans doute ce célèbre jeu de cartes qui consiste à démentir ses partenaires de jeu qu’on soupçonne de tricherie en permanence. Dans le jeu comme dans la réalité du « Macky », chacun se méfie de l’autre. Pour éviter de se faire passer pour l’idiot utile de la République, nos autorités rivalisent dans le démenti et n’hésitent pas à se déshabiller, mutuellement.
Ça ne va pas fort en ce moment dans le « Macky » de la sobriété. Cacophonie, démentis à répétions, l’orchestre d’Abdoul Mbaye synchronisé par Macky Sall ne valse plus sur le même air. Tout le monde chante faux. On se marche sur les pieds quand il s’agit de vibrer au rythme endiablé du « Yokkuté ». On dit, on contredit puis on se dédit, on joue au jeu du « menteur » : on refuse d’assumer, on se réfugie derrière un communiqué du Conseil des ministres pour mettre fin à une polémique dont l’opinion aurait pu faire l’économie.
Car ce que Macky n’ose dire ouvertement, il y a un avocat, El Hadji Diouf en l’occurrence pour s’en ouvrir dans la presse, sans réserve, sans retenue aucune. Mais il y a aussi Mimi Touré pour recadrer le débat, si nécessaire.
D’emblée c’est le porte-parole du gouvernement, Abdou Latif Coulibaly qui se fait distinguer en suggérant aux personnalités mises en cause, une médiation pénale : la restitution de 80% des biens supposés mal acquis. Laquelle proposition a fait sortir de ses gonds, la Garde des Sceaux, Aminata Touré qui n’a pas perdu du temps pour recadrer, avec toute la rigueur, la diplomatie qui sied, son collègue chargé de la promotion de la Bonne gouvernance. L’objectif était de faire taire les commentaires selon lesquelles le gouvernement encourage le vol en ne réclamant pas la totalité des fonds supposés acquis de manière illégale.
Alors, comment exiger d’un voleur de poule qu’il garde la tête de l’animal et restitue les autres membres ? Pour parler de vol, il faut au préalable, pouvoir établir le constat, désigner en termes non ambiguës les caractéristiques de l’objet volé, la date et le lieu du vol supposé, et enfin, en établir la valeur marchande, le préjudice causé. Or, rien de tout cela n’a été fait ; des personnes ont été soupçonnées puis accusées de vol ; le pouvoir, qui se trouve être l’accusateur, peine à mettre un nom, une identité sur ses « voleurs » présumés. Des voleurs professionnels qui ne laissent pas de traces ?
A en croire Mimi Touré, Coulibaly aurait simplement émis un avis personnel sur la question. Or, les déclarations d’un ministre de la République, qui plus est porte-parole du gouvernement, engagent le gouvernement, en premier chef. Mimi Touré en est consciente. En apportant un démenti cinglant au porte-parole du gouvernement, c’est la Garde des sceaux elle-même qui devient la parole autorisée, la voie et la voix officielle du « Macky ». Car pour sonder l’opinion sur des questions impopulaires, il y a les « transhumants » et militants de la dernière heure pour se discréditer de la sorte, pour essuyer les critiques. Cette méthode bien connue de Wade est parfaitement maîtrisée par Macky Sall. Latif Coulibaly ne manquera pas de retenir la leçon, pour ses prochaines sorties.
Mais le malaise semble beaucoup plus profond qu’un banal désaccord sur la forme, d’autant plus que Coulibaly aura été conforté dans ses dires par l’avocat El Hadji Diouf, qui sans retenue, met à nue les propos de Macky Sall qui se trouve être l’auteur de la proposition de marché formulé aux personnes poursuivies dans le cadre des enquêtes sur l’enrichissement illicite. «C’est Macky Sall lui-même qui m’a demandé de le trouver à la Présidence et m’a chargé de dire, en tant qu’avocat de l’Etat, que si les gens qui sont poursuivis pour biens mal acquis sont prêts à restituer au Trésor public 80% de ce qu’ils détiennent, on leur laisse les 20%», avait révélé le nouveau collaborateur proche de Macky Sall. Ce qui intéressait l’opinion dans cette affaire, c’était de savoir si cette proposition de médiation pénale, une bêtise, émanait de la présidence ou de Latif lui-même. El Hadji Diouf aura été on ne peut plus clair.
Toutefois, on peut porter une interrogation à propos de ces deniers publics détournés, s’ils sont la propriété de Macky Sall pour que le président s’arroge le droit de proposer à des criminels économiques présumés, de garder 20% de leur « butin » à la seule condition que ces derniers accepteraient de restituer le reste de l’argent détourné. Comment une telle incongruité peut-elle effleurer l’esprit de la première personnalité de l’Etat, la première institution de la République ? Il s’agit dans le cas d’espèce d’une immixtion flagrante de l’exécutif dans les affaires de la justice qu’on tenterait d’empêcher de suivre son cours. Alors que Macky Sall se défend d’intervenir dans le dossier des auditions, tout en donnant des directives à la justice.
Médiation pénale, ou plutôt médiation ‘fénal’, lorsqu’on cherche à faire passer son collègue du gouvernement pour celui qui ne dit pas la vérité. Ce « jeu du menteur » auquel ont voulu jouer Abdou Latif Coulibaly, El Hadji Diouf, Abou Abel Thiam, Mimi Touré et Macky Sall, aura fini d’installer le malaise au sein d’un gouvernement qui a brillé par la cacophonie, frôlant l'impopularité. Quant aux nouveaux porte-paroles du « Macky », ils viennent de comprendre ce que signifie le sens du terme désaveu, au propre comme au figuré.
Momar Mbaye
24 Commentaires
Moi
En Mars, 2013 (22:06 PM)Coplan-bis
En Mars, 2013 (22:11 PM)Comment les Senegalais ont-ils pu commettre l'erreur d'elire un nullard double d'un insatiable voleur?
Qui disait qu'il y a un DEUM au dessus de la Republique? En tous c'est trop bizarre. Mbaaaddoouu...
!!!!
En Mars, 2013 (22:11 PM)Abal
En Mars, 2013 (22:14 PM)Xxx
En Mars, 2013 (22:19 PM)Mlkj
En Mars, 2013 (22:23 PM)Fans
En Mars, 2013 (22:38 PM)Atypico
En Mars, 2013 (23:20 PM)Abdoulaye Ka
En Mars, 2013 (23:32 PM)Latifoutre
En Mars, 2013 (23:46 PM)Elysee
En Mars, 2013 (07:30 AM)que mes propres analyses faites ici , il y a deux jours. Donc , je n'ai rien a y ajouter , car l'evidence d'une incapacite notoire a diriger le Senegal , et les volontes repetees sans cesse ,de divertir le peuple , se manifestent
depuis l'accession au pouvoir de Macky . Je lui souhaite quand meme de reussir , car un echec serait un bien bas coup , porte a toute la population , qui aspire a des realisations concretes , un changement visible , des choses
palpables , et une transparence dans la bonne gouvernance . Certains signes precurseurs , ne trompent pas .
Des son election, a la tete du pays , les injustices (..comme..liberer ce malade de Barthelemy DIAS..) , ce voyou,
qui est un criminel ,et un arrogant de la pire espece ,...et des nominations nepotiques, ou tres mal inspirees , les inepties n'ont pas cesse de ternir l'image de Macky Sall . Il tatonne et trebuche bien souvent , certes , neanmoins il pourrait se ressaisir , s'amender, et changer de cap , sinon son passage a la tete du Senegal sera un desastre, et restera un vrai cauchemar , dont on pourrait se passer !....WASSALAM....A TOUS ...!
Pako
En Mars, 2013 (07:41 AM)Peut etre aussi que macky pense à son avenir , s il reduit son mandat à cinq ans sans pour autant recuper cette manna financiere afin d ameliorer les conditions de vie des senegalais , il sera battu aux prochaines elections en 2017 et il devra ensuite jostifier de sa fortune avant 2012
La reduction du mandat depend de la recuperation des biens supposes volés ;sinon ce sera l assemblee nationale ou il a une majorite qui va statuer sur ce probleme avec une consigne officelle (reduire le mandat) et une officieuse (rejeter la proposition) et là , les politiciens , requins membres de sa coalition l attendent
Pour le moment , il ne sait pas comment faire d"ou la cacophonie
Elysee Bis
En Mars, 2013 (07:52 AM)qui approche , certains esprits sortent de leur "... hibernation" ..., ou de leur torpeur incessante...!
Ce Macky Sall , va devoir sortir du maquis de ses errances , entoure de buissons,...tres... epineux !
Cela doit commencer a piquer , dans la caboche de Macky , l'envie de changer son entourage ..!
..........Qui vivra , verra ....WAIT....AND...SEE...!
WASSALAM.....et bon weekend ,...a vous tous ...!:)
@ Pako
En Mars, 2013 (08:04 AM)Comment peut on faire des compromis , des deals , et des ristournes , sur quelque chose
qui ne nous appartient pas ! Soyons quand meme, honnete et sincere avec nos ames ,
tout en etant logique, consequent , et rationnel !
Le mandat de Macky , c'est son probleme , non pas celui du peuple , n'est-ce pas !
Ou Macky gouverne bien, et juste , ou il prend la porte , ...apres avoir rendu , bien evidemment ,
le pognon qu'il a lui meme vole ! Ce pays ne lui appartient pas du tout , mon frere !
Bonne journee a vous...!...De la part de....Elysee...!
Fdf
En Mars, 2013 (09:35 AM)ON SE DEMANDE SI LES GENS S Y RETROUVENT OU EST CE UN EGAREMENT SPIRITUEL
Senegal
En Mars, 2013 (10:01 AM)Alaxam
En Mars, 2013 (11:47 AM)J C M
En Mars, 2013 (11:48 AM)Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans le passé de
l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin )
Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais
.
Et ce que Salvy dit dans le CD
Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère.
Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn
Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky .
Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité.
De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy.
Qui disait que " les morts sont parmi nous"
JEAN CLAUDE MARCIEN
Mane Moussa
En Mars, 2013 (12:54 PM)Al Amine
En Mars, 2013 (14:40 PM)Ko Debout
En Mars, 2013 (15:00 PM)Sane Fall
En Mars, 2013 (18:15 PM)Yatt
En Mars, 2013 (20:24 PM)Pensez-vous que sans pitance, les mercenaires de la plume vont continuer ce jeu ? Pour le respect des citoyens la justice devra nécessairement « traiter ces nouveaux affreux» de la communication.
Jcm
En Mars, 2013 (15:29 PM)Les décisions prises par le Président Macky ont mis en alerte les journalistes français qui ont commencé à fouiller dans le passé de
l'actuel locataire du palais de l'avenue Roume. Le président de la République avait demandé « que soit incessamment engagée la procédure de régularisation foncière des dépôts de Dakar Dem Dikk». Dès lors, tous ceux qui s'étaient illégalement appropriés et vendus les hectares de la société pouvaient jouir de leurs biens et s'y ajoute la médiation pénale proposée par Macky à propos des biens mal acquis. Et le directeur défunt, Christian Salvy a eu encore raison dans son testament audio de dire que «Abdoulaye Wade , Farba Senghor, Abdoulaye Diop, Ousmane Ngom, Habib Sy, Moussa Diagne ancien directeur de Dakar Dem Dikk , Karim Wade, Fallou Diagne ancien directeur des caisses de dépôts et de consignations , Alioune diop, Racine kane et même la plus haute autorité du pays ont eu à bénéficier du morcellement des terres de ladite société qui est passé de 23 hectares à 3,2 hectares et sont dans le lot des pilleurs à cols blancs de la république ( chantages , magouilles,lobbys, prête-noms, trahisons ,vols, parachutages,argent sale, détournements , pots de vin )
Le Chef de l’Etat qui instruit son gouvernement de régler rapidement le problème des terres de Dakar Dem Dikk cherche à se mettre à l'abri et à sécuriser tous les ‘ biens mal acquis’ de ceux qui se sont enrichis sur le dos de la société DDD et des contribuables sénégalais
.
Et ce que Salvy dit dans le CD
Salvy donne des détails qui impliquent et mouillent directement des hommes de l'ancien et actuel régime jusqu’au cou dans le partage du grand gâteau de la région du cap vert. Et pour partager, ces pontes de l’ancien régime survolaient Dakar et ses environs par hélicoptère.
Salvy dans le Cd et sur un ton virulent parle du pillage des terres de la foire , des parcelles qui entourent l’aéroport LSS et l’aéroport Blaise Diagne, la corniche ouest ,des terrains arrachés au dépôt de Dakar Dem Dikk (DDD) et de la cité SIPRES se situant derrière le dépôt de DDD et de la cité Tobago sur la VDN (voie de dégagement nord) . Salvy parle également des poches de terrains et immeubles dont disposent de grosses pointures dans le centre ville (plateau) et aux almadies non sans oublier de dénoncer le partage du gâteau de la cité "Keur Gorgui " située sur la vdn
Salvy va plus loin en disant ne pas comprendre comment se fait-il que le gouverneur ,le préfet , l'ancien directeur de la SAPCO , le directeur du cadastre et l'ancien directeur des impôts et domaines soient sous l'aile protectrice du président Macky .
Qui sont ces grosses pointures ? Peut-être ce sont ceux qui demandent aujourd'hui la procédure de régularisation foncière des hectares de DDD et la restitution de 80% des biens mal acquis. Au moment où l'histoire des biens mal acquis fait couler beaucoup de salive et d'encre au Senegal ,les cd et documents confidentiels laissés par Feu Christian Salvy mènent directement à la manifestation de la vérité.
De grands groupes de presse français et africains longent le long de la Seine tous les jours à la recherche des CD EXPLOSIFS de feu Christian Salvy.
Qui disait que " les morts sont parmi nous"
JEAN CLAUDE MARCIEN
Participer à la Discussion