Samedi 21 Septembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Communique

Arrestation de Joris Dutel, DG de Premier Bet : Premier Sénégal nie tout “acte délictueux” et apporte des précisions sur le fond de l’affaire

Single Post
Arrestation de Joris Dutel, DG de Premier Bet : Premier Sénégal nie tout “acte délictueux” et apporte des précisions sur le fond de l’affaire
Seneweb révélait, hier, l’arrestation de Joris Dutel, Directeur général de Premier Bet Sénégal, pour fraude fiscale présumée sur 12 milliards FCFA. Dans un communiqué parvenu à Seneweb, Premier Sénégal Suarl estime que M. Dutel  “n’a commis aucun acte délictueux au Sénégal”. “Il n’a nullement tenté de fuir le Sénégal. Il a simplement accompagné sa famille pour les vacances prévues au mois d’août et avait bien évidemment prévu de revenir au Sénégal”, renseigne également Premier Sénégal. Le groupe apporte également des précisions sur le fond de l’affaire. Voici l’intégralité du communiqué.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Suite à un long différend avec l’administration fiscale, PREMIER SÉNÉGAL a décidé de fermer en date du 31 juillet l’intégralité des magasins que notre société gérait en partenariat avec la LONASE.

Cette décision regrettable provient d’un différend d’interprétation entre la LONASE et l’Administration fiscale sur la capacité pour la LONASE de transmettre l’exonération de TVA dont elle bénéficie logiquement sur ses activités à ses partenaires. Il est usuel dans l’industrie du jeu d’exempter les opérateurs de TVA, celle-ci ne pouvant être collectée, en échange d’une taxation dédiée sur cette activité. Il semble logique que ce mode de fonctionnement s’applique également aux partenaires de la LONASE distribuant les produits dont la LONASE a le monopole au Sénégal.

Ça n’est toutefois pas l’interprétation de l’administration fiscale, et les montants réclamés à PREMIER SÉNÉGAL, qui n’a jamais collecté la TVA auprès de ses clients, ne peuvent pas être payés et ont conduit au dépôt de bilan de la société. Nous confirmons toutefois clairement que PREMIER SÉNÉGAL, qui a créé plus de 1,200 emplois sur l’ensemble du territoire avant d’être contrainte de cesser ses activités, a toujours appliqué à la lettre son partenariat avec la LONASE et paye mensuellement les redevances prévues ainsi que l’intégralité des taxes spécifiques aux activités de jeu telles que prévues au Sénégal. 

Il est important de prendre en compte le fait que si l’administration fiscale réclame le paiement par PREMIER SÉNÉGAL de la TVA sur les produits qu’elle vendait en partenariat avec la LONASE, elle se doit d’en faire de même avec tous les partenaires de la LONASE sur le marché du digital, ce qui détruira immanquablement le marché des jeux en ligne au Sénégal.

M. Joris DUTEL est un salarié de PREMIER SENEGAL. Il n’a commis aucun acte délictueux au Sénégal. Il se trouve gérant de la société du fait qu’il est employé en tant que Directeur des Opérations. Il n’a nullement tenté de fuir le Sénégal. Il a simplement accompagné sa famille pour les vacances prévues au mois d’août et avait bien évidemment prévu de revenir au Sénégal. L’administration fiscale a émis une notification de redressement envers PREMIER SÉNÉGAL en date du 9 juillet. PREMIER SÉNÉGAL y a répondu dans les délais impartis, soit le 5 août, réfutant toute fraude relativement à la TVA que notre société n’a jamais collecté auprès de ses clients, comme c’est le cas de toutes les sociétés vendant des produits de jeu à travers le monde.

Nous regrettons vivement la manière dont PREMIER SÉNÉGAL et M. Joris DUTEL, encore une fois simplement salarié de l’entreprise, sont traités, ce que nous avons à ce jour clairement signifié par écrit à notre partenaire, la LONASE.

PREMIER SENEGAL SUARL


7 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2024 (09:35 AM)
    Ils se fait de l'argent en détruisant la jeunesse Sénégalaise.

    Et ce qui me fait mal le plus c'est quand je vois des écoliers entrain de se faire arnaquer.?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (10:08 AM)
      Je vous donne rendez-vous dans 9 mois, a cette allure de taxer ou de se venger sur les entrepries il y aura des milliers de chômeurs qui vont gonfler le rang des manifestants. Non seulement on harcèle les investisseurs mais on les humilie. Alors continuez a cette allure vous ete sur la bonne voix. On n'entend jamais des mesures pour booster la production en creant de la richesse mais on cree seulement des distorsion dans le fonctionnement de leconomie. Bientot il y aura une inflation galopante et cela a commencer avec la viande et et autres denrée de premiere necessites.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bla Blah

      En Août, 2024 (10:25 AM)
      N'importe quoi. Si tu as fait l'economie a l'ecole, tu n'etais pas parmi les premiers. Trop de taxes etouffent certes, mais sans taxe une societe ne peut fonctionner. Quand tu rouleras sur la VDN ou le peage, pose toi la question de savoir d'ou vient ou qui paie pour cet argent qui a servi a les batir.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:18 PM)
      Il y'a deja 1200 chômeurs, faites bien le décompte et donnons nous rdv dans 2 ans .
      Comment peut-on exigé a ce qu'une société paye pour une TVA non collectée soyez serieux
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Août, 2024 (09:45 AM)
    Le jeu de hasards n'est pas une activité économique dans un système capitaliste où le capital risque détermine les bénéfices ou les perte, parce qu'il ne vend du rêve qui n'a pas de coût et il n'y a pas de risques dans l'activité où des autres font des paris. Labat on ne fait que collecter les paris des joueurs de hasard et c'est à partir de ces paris qu'un pourcentage est donné en ristourne aux vainqueurs, l'organisateur encaisse des fortunes à tous les coups sans aucune risque de faillite lié à l'activité. Le jeu du hasard doit être exclusivement organisé par l'état au bénéfice du bien commun c'est une forme D'IMPÔT INDIRECT. Ça ne peut être consus et accepté que comme cela. Alors comment peut autoriser des privés étrangers qui encaissent facilement comme ça dans leurs poches ce qui devait être un impôt indirect les sénégalais qui seraient tentés la recherche d'une fortune par le hasards, c'est de la haute trahison.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (10:18 AM)
    le sénégal c'est le seul pays au monde où n'importe quel étranger peut venir violer les lois de ce pays au vu et au su des autorités faire ce qu'il veut sans etre inquiété et partir librement avec nos milliards et réduisant parfois même nos citoyens à l'esclavage. Même les peuls fouta nous imposent leurs lois sur le commerce sans aucune réaction de l'état. Ce sont eux qui fixent les prix comme ils veulent. Même la petite Gambie toute proche et la Mauritanie n'acceptent pas ce ñaak fayda dans ce pays. Moi je me demande quel genre de pays avons-nous, ay autorités you ñaak foula ak fayda, beugou ñou sénégal ont été à la tete du pays depuis les indépendances jusqu'à maintenant. Actuellement le pays est plein d'étrangers de toutes sortes et ils ont tous les droits que nous et meme plus. les français et les libanais, les marocains gèrent l'industrie, les banques et même le génie civil présentement, les peuls fouta gèrent le commerce avec la corruption et la fraude fiscale . Il est impératif et urgent que cette situation change et trés rapidement, car ça ne peut plus continuer où bien les sénégalais doivent se mobiliser dans les quartiers et toutes les entreprises étrangères pour imposer de force leur loi si l'état est aussi faible pour donner au pays sa souveraineté. Il faut avec LES SORCE de financement de l'état subventionne les jeunes dans tous les quartiers du sénégal à ouvrir des boutiques concurrentes à celles des peul fouta pour récupérer ce pan de l'économie meme s'il faut le faire à perte avec tout le budget du pays ça vaut la peine
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (17:58 PM)
      Tes premières phrases nous en disent beaucoup sur ta petite personne. La petite Gambie? as vu un petit pays? tu es juste un idiot.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:12 PM)
      Si les senegalais sont incapables d'entreprendre, à qui la faute?
      Le pays regorge de terres arables, qu'en ont fait les sénégalais? Et pourtant il suffit qu'un étranger viennent investir dans l'agriculture pour que des gens malhonnêtes crient à la spoliation de nos terres comme ce fût le cas avec le projet de riziculture des marocains dont l'Etat a été obligé de rompre le contrat.
      Qu'en ont fait de ces terres, ces gens qui criaient à la spoliation?
      Au Sénégal est DOUMA DEME TE YEW TAMIT DO DEME!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2024 (13:12 PM)
      Si les senegalais sont incapables d'entreprendre, à qui la faute?
      Le pays regorge de terres arables, qu'en ont fait les sénégalais? Et pourtant il suffit qu'un étranger viennent investir dans l'agriculture pour que des gens malhonnêtes crient à la spoliation de nos terres comme ce fût le cas avec le projet de riziculture des marocains dont l'Etat a été obligé de rompre le contrat.
      Qu'en ont fait de ces terres, ces gens qui criaient à la spoliation?
      Au Sénégal est DOUMA DEME TE YEW TAMIT DO DEME!
    Top Banner
    Auteur

    Musulmenteur

    En Août, 2024 (14:02 PM)
    Une certaine presse s'est empressée de trainer un dirigeant d'entreprise dans la boue nauséabonde avec laquelle les sénégalais se nourrissent.

    Je suis contre le fait que ces jeux soient permis au Sénégal, mais les explications dans le communiqué de la société sont très claires et acceptables, donc relèvent de désaccords commerciaux qui doit se régler devant les tribunaux...

    A la lecture des réactions on voit que ce pays ne mérite que la destruction car on pollue l'évolution dont le monde a besoin...

    Le mec qui va en vacances avec sa famille est accusé de vouloir fuir en emportant 12 milliards...

    Certains ne sachant pas ce que signifie les vacances y voient un prétexte pour le gars de s'enfuir...

    C'est déjà mort pour ce pays habité et dirigé par des aigris et envieux...

    PUTAIIIIIIINNNNNNN!!!!!!



    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2024 (22:51 PM)
    Cet text ne donne pas la version de l'autre partie .Comment certains peuvent ils juger thi bene nope .

    Pourquoi ce journalists n'as t'il pas donne la parole a l'autre partie ???
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2024 (22:51 PM)
    Cet text ne donne pas la version de l'autre partie .Comment certains peuvent ils juger thi bene nope .

    Pourquoi ce journalists n'as t'il pas donne la parole a l'autre partie ???
    {comment_ads}
    Auteur

    Badji

    En Août, 2024 (09:38 AM)
    cette fois nar bi dafa danou faye recka
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

14 Latest News 01
La Grande Purge Post-macky
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email