Dangote Cement Sénégal est une cimenterie située à 65 km de Dakar, dans la région de Thiès et plus précisément dans la communauté rurale de Keur Moussa. Dangote Cement Sénégal a pour principale activité la fabrication de ciment. Activité qui nécessite l’exploitation de carrières.
Lors de son implantation, Dangote Cement Sénégal, dans sa démarche d’entreprise responsable, a scrupuleusement respecté la réglementation sénégalaise à travers :
- les exigences et contraintes du code de l’environnement régi par la loi n°2001-01 du 12 avril 2001 ;
- les exigences et contraintes des normes de rejets sur la pollution atmosphérique (NS 05-062-Octobre 2003) et des eaux usées (NS 05-061-Juillet 2001) ;
- les exigences et contraintes du code de l’eau régi par la loi 81-13 du 4 mars 1981.
C’est ainsi qu’une étude d’impact environnemental et social exhaustive suivie de plusieurs audiences publiques a été menée sous le contrôle de la Direction de l’Environnement et des Etablissements Classés (DEEC). Le Plan de Gestion Environnementale et Sociale qui s’en est suivi est appliqué à la lettre.
Pour éviter de puiser dans le réseau (déjà limité) d’adduction d’eau potable de la SDE (Société des Eaux), Dangote Cement Sénégal s’est proposé de creuser des forages pour son alimentation en eau de l’usine pour les besoins de ses activités. C’est ainsi qu’après appréciation et vérification de la Direction de la Gestion et de la Planification des Ressources en Eau (DGPRE), le Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement a autorisé, par lettre N° 1252/MHA/DGPRE du 26 novembre 2012, la réalisation de quatre forages en limitant le débit d’exploitation à 80m3/h et en exigeant une déclaration à la DGPRE des prévisions de pompage et du bilan d’exploitation au début et à la fin de chaque année, comme l’exige la loi sénégalaise.
C’est fort de la confiance de l’Etat Sénégalais que Dangote Cement Sénégal compte débuter très prochainement ses activités de production et commercialisation du ciment pour répondre à l’attente des consommateurs sénégalais dans leur désir ardent de se doter d’un toit mais aussi à l’accompagnement des politiques publiques pour la réalisation d’infrastructures et de logements sociaux qualitatifs à moindre coût.
Dangote Cement Management
9 Commentaires
Vivedangotewapout
En Décembre, 2014 (11:41 AM)Pipo
En Décembre, 2014 (12:30 PM)Mais est-ce suffisant pour garantir l'absence d'impact environemental dommageable de son projet?
Les autorisations de construire, les études d'impact comme les délcassements sont toujours validés par l'administration, même dans certains cas en infractions aux lois et règlements applicables!
Connaissez-vous un promoteur auquel une autorisation a été délivrée irrégulièrement ou en dépis du bons sens? OUI.
Connaissez-vous un promoteur auquel une autorisation administrative a été refusée : c'est nettement plus rare (s'il aide un peu...).
Les études et autorisations de complaisance dont se prévaut Dangote ne garantissent en aucun cas l'inocuité de son projet pour les écosystèmes et les populations.
Nimportkoi
En Décembre, 2014 (13:25 PM)Xaar
En Décembre, 2014 (13:49 PM)Jypense
En Décembre, 2014 (13:52 PM)Les Vrais
En Décembre, 2014 (14:11 PM)Un Passant
En Décembre, 2014 (15:18 PM)Kou niy jigne yom sa diabar di nef diarou tontou.
Produiser vos sacs de ciment le consommateur appréciera.
Les ciments du Sahel , un de leur concurrent, ne communiquent jamais sur la situation qui prévaut au sein de leur usine.
Mackou
En Décembre, 2014 (15:35 PM)Welcome Dangote!
En Décembre, 2014 (23:08 PM)Participer à la Discussion