Vendredi 15 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

L’ETAT INJECTE PLUS DE 34 MILLIARDS DANS L’ECONOMIE ET RELANCE TOUS LES CHANTIERS A L’ARRÊT

Single Post
L’ETAT INJECTE PLUS DE 34 MILLIARDS DANS L’ECONOMIE ET RELANCE TOUS LES CHANTIERS A L’ARRÊT



Dans son intention ferme et affichée de relancer l’économie, le Gouvernement du Sénégal a pris l’engagement de procéder au paiement de tous les mandats dont le montant brut est inférieur ou égal à 10 millions.

Cette mesure sera matérialisée par le règlement pour le compte de divers fournisseurs et autres prestataires de services, avant  la Tabaski, de plus de 3697 mandats pour un montant total estimé à plus de 6 milliards de francs CFA. Ces montants viennent s’ajouter à ceux déjà réalisés dès le 17 septembre 2013 par le Trésor public, pour un montant de 3 milliards (environ 700 mandats).

En outre, depuis le 1er septembre 2013, et sur instruction du Président de la République Macky Sall, les services du Trésor public ont procédé au paiement de prestations dues à divers fournisseurs pour un montant qui s’élève présentement à 34 198 497 918 FCFA. Cet effort a permis la reprise des travaux et le redémarrage des chantiers du gouvernement à travers le Sénégal. Les paiements effectués touchent essentiellement trois secteurs d’activités que sont les infrastructures routières, l’Energie et la lutte contre les inondations.

Les dépenses liées aux infrastructures s’élèvent à un total de 19 029 635 171, soit d’une part 11 583 899 402 au titre des travaux routiers (travaux de construction, bitumage et aménagements de ponts et routes à travers le Sénégal). Ces paiements ont profité à plus de 30 entreprises du BTP. D’autre part, des paiements d’un montant de 7 445 735 769 ont été effectués au profit d’une douzaine d’entreprises au titre des travaux d’entretien périodique des routes. Les régions de Ziguinchor, Matam, St Louis, Kolda, Thiès, Diourbel, Dakar, Sédhiou et Fatick sont concernées par ces travaux.

Les dépenses concernant l’énergie (9,6 milliards) ont servi à l’apurement de la dette de la Sénélec dans le cadre du Fonds de soutien au secteur de l’énergie (FSE).

Poursuivant son programme de lutte contre les inondations, le Gouvernement a effectué, par le biais de programmes sociaux, différents paiements d’un montant total de 5 568 862 747 FCFA suivant les détails ci-après :

  • le Programme décennal de lutte contre les inondations (PDLI) pour un montant de 2 839 580 865 ;

  • l’Office national de l’assainissement du Sénégal (ONAS), pour un montant de 2 398 874 904 ;

  • le Programme de construction des logements sociaux et de lutte contre les inondations et les bidonvilles (PCLSIB) 330 406 978.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Biri

    En Octobre, 2013 (13:33 PM)
    N'est-ce pas ridicule de payer ses dettes et de sortir un communiqué pour s'en glorifier?

    Lilla diapponn beugga lepp soûla bayyee nga warra feyy seu ayy boor! Waleu book? :dedet: 
    Top Banner
  2. Auteur

    Bayi Ko

    En Octobre, 2013 (18:56 PM)
    Dave bayil Biri c'est un opposant surment!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (21:49 PM)
    On remet du liquide dans la machine pour qu'elle ne s'enraye pas complètement avant les locales ? Ceux qui attendaient cet argent en seront bien contents....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email