Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Communique

La Coopération sino-africaine s’inscrit comme un nouveau chapitre brillant

Single Post
La Coopération sino-africaine s’inscrit comme un nouveau chapitre brillant

Convocation de la Réunion des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la coopération sino-africaine

Dans le but de promouvoir ensemble la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) et de donner de nouvelles impulsions à l'application du Plan d’action de Johannesburg (2016-2018),  la République populaire de Chine et 51 pays africains, ainsi que la Commission de l’Union africaine ont organisé la Réunion des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du FCSA le 29 juillet 2016 à Beijing. Parmi les 320 représentants africains qui y ont participé, 104 sont au niveau ministériel ou au plus haut niveau. La délégation sénégalaise de haut niveau est conduite par S.E.M. Mansour Elimane KANE, Ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, et S.E.M. Oumar Demba BA, Conseiller diplomatique du Président de la République.

Les dirigeants chinois ont accordé une haute importance à cette Réunion. Les départements concernés du Gouvernement chinois travaillaient d’arrache-pied pour la préparation. Monsieur le Président chinois XI Jinping a adressé son message de félicitations à la Réunion. Monsieur le Vice-Président chinois LI Yuanchao a entretenu collectivement avec les chefs de délégation des pays africains. Monsieur le Conseiller d’État YANG Jiechi a participé à la cérémonie d’ouverture de la Réunion et a donné son discours. Les deux Présidents honoraires du Comité de suivi chinois de FCSA, M. WANG Yi, Ministre des Affaires étrangères, et M. GAO Hucheng, Ministre du Commerce, ont présenté leur rapport de travail à la session plénière de la Réunion.

Les parties chinoise et africaine ont passé en revue le Sommet de Johannesburg du FCSA tenu les 4 et 5 décembre 2015 en Afrique du Sud, dressé un état des lieux de la coopération multilatérale et bilatérale dans le cadre du FCSA pour la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet, tenu des discussions amples et approfondies sur les orientations de la coopération gagnant-gagnant entre la Chine et l'Afrique dans l’avenir, et ont publié une déclaration conjointe. Durant la Réunion, les deux parties ont signé au total 632 accords de coopération totalisant environ 18,29 milliards de dollars.

Monsieur le Président XI Jinping a cité dans son message de félicitations : « En décembre dernier, le Sommet de Johannesburg du Forum sur la Coopération sino-africaine a ouvert une nouvelle ère de la coopération gagnant-gagnant et du développement partagé entre la Chine et l'Afrique et a marqué un jalon dans le processus du développement des relations sino-africaines. Je suis heureux de constater que depuis plus de six mois, grâce à une coopération étroite, la Chine et l'Afrique ont pu surmonter ensemble les difficultés dues à la morosité de l'économie mondiale, parvenir à une série de consensus pour la mise en œuvre des acquis du Sommet du FCSA et obtenir des fruits visibles et tangibles, ce qui apporte de nouvelles dynamiques à la coopération sino-africaine. Accordant une haute importance au développement des relations sino-africaines, la Chine demeurera toujours attachée au concept dit de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise » à l'égard de l'Afrique et à la juste conception de la justice et des intérêts, travaillera à la mise en œuvre effective des acquis du Sommet par des actions concrètes et poursuivra ses efforts pour enrichir et développer sans cesse le partenariat de coopération stratégique global sino-africain. »

Monsieur le Conseiller d’ État YANG Jiechi a stipulé : « Les Chinois disent : « le succès dépend à 10% de la planification et à 90% de la concrétisation. » Cette année est la première année de la mise en œuvre des acquis du Sommet de Johannesburg, la Chine et l'Afrique souhaitent l'une comme l'autre une concrétisation rapide des acquis du Sommet au grand bénéfice des Chinois et des Africains. Nous nous réjouissons de voir que plus de 30 pays africains ont établi des mécanismes de coordination interne pour la mise en œuvre des acquis et nommé des coordinateurs du rang de ministre, et que dans certains pays, ce rôle est assuré par le Président ou le Premier Ministre. Six mois après la clôture du Sommet, la Chine et l'Afrique ont réalisé d'importants progrès encourageants dans la mise en œuvre des acquis grâce à leurs actions rapides et efficaces. Les échanges de visites de haut niveau ainsi que les échanges humains et la coopération dans divers domaines se sont multipliés, la coopération amicale et mutuellement avantageuse s'est avérée fructueuse dans l'économie, la finance, la culture, la sécurité et les affaires internationales, ce qui a apporté aux peuples chinois et africains des bénéfices visibles et tangibles. » 

MM. les Ministre WANG Yi et GAO Hucheng ont respectivement expliqué les orientations de la coopération sino-africaine dans la prochaine étape. Le Ministre WANG a dit : « Nous devons travailler en étroite collaboration pour consolider « deux bases », nous attacher à « cinq concepts de coopération » et parler d'« une seule voix ». Premièrement, consolider les deux bases des relations sino-africaines que sont la confiance politique mutuelle et l'amitié entre les peuples. Deuxièmement, s'attacher aux cinq concepts de coopération axés sur le développement partagé, intensif, vert, sûr et ouvert et promouvoir de manière sûre, ordonnée et efficace la mise en œuvre des acquis du Sommet de Johannesburg. Troisièmement, parler d'une seule voix sur la scène internationale et préserver fermement les intérêts fondamentaux des pays en développement. La situation internationale et le système de gouvernance mondiale connaissent et connaîtront des changements profonds et complexes.» Le Ministre GAO a dit : «Premièrement, il faut réaffirmer les consensus entre les parties chinoise et africaine et mettre en œuvre les fruits du Sommet en fonction des réalités locales, en arrangeant scientifiquement les capitaux. Deuxièmement, il faut se focaliser sur des justes orientations et transformer par voie bilatérale les « dix programmes de coopération » en projets opérationnels. Troisièmement, il faut utiliser bien le mécanisme et promouvoir la construction des mécanismes du partenariat commercial et économique des gouvernements chinois et africains comme la Commission conjointe commercial et économique, en mettant en valeur le rôle principal des « dix programmes de coopération ». 

En fin de la Réunion, les parties chinoise et africaine ont publié la Déclaration conjointe de la Réunion des coordinateurs et ont convenu de ce qui suit :

-Les deux parties apprécient hautement le grand succès du Sommet de Johannesburg du FCSA.

-Les deux parties apprécient hautement les progrès encourageants enregistrés dans la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet de Johannesburg du FCSA et saluent l'initiative et l'organisation avec succès, par la Chine et l'Afrique du Sud, pays coprésidents du Sommet, de cette réunion des coordinateurs.

-Les deux parties travaillent à une meilleure convergence de vue dans leur coopération et sont d'avis que pour favoriser la mise en œuvre des actions de suivi du Sommet et le développement de la coopération sino-africaine, il faut conjuguer leurs efforts en s'en tenant au principe dit de « sincérité, pragmatisme, amitié et franchise », à la juste conception de la justice et des intérêts et aux cinq concepts de coopération suivants : développement partagé, développement intensif, développement vert, développement sûr et développement ouvert.

- Les deux parties appellent la communauté internationale à s'investir davantage dans la paix, la sécurité et le développement en Afrique, et exhortent les pays développés à honorer réellement leurs engagements en matière d'aide financière, de transfert technologique et de renforcement des capacités, afin de soutenir effectivement les pays africains dans leurs efforts visant à surmonter les difficultés et les défis qui pèsent sur la paix, la sécurité et le développement.

- La partie africaine salue l'engagement de la Chine pour le développement du partenariat de coopération stratégique global sino-africain et remercie les départements compétents chinois de leur contribution au succès de la présente réunion des coordinateurs pragmatique et fructueuse.

Sur fond de morosité de l'économie mondiale d’aujourd’hui, la Chine et l'Afrique ont devant elles des opportunités et des défis pour promouvoir le développement économique. Les deux parties doivent aller de l'avant épaule contre épaule et côte à côte. La mise en œuvre des actions de suivi du Sommet du FCSA s'accélérera grâce à la forte impulsion donnée par la Réunion des coordinateurs. Cette Réunion des coordinateurs est non seulement une action commune importante de la Chine et de l'Afrique pour promouvoir la mise en œuvre des consensus des dirigeants chinois et africains et des acquis du Sommet du FCSA, mais aussi une initiative majeure pour renforcer la coopération sino-africaine. 

Une nouvelle ère s'est ouverte pour la coopération gagnant-gagnant et le développement partagé entre la Chine et l'Afrique. Restons solidaires, déterminés et animés d'un esprit de pragmatisme et d'innovation dans nos efforts communs et profitons du nouvel élan donné par la Réunion des coordinateurs pour faire avancer solidement et faire fructifier rapidement la mise en œuvre des acquis du Sommet du FCSA et apporter plus de bénéfices tangibles aux peuples chinois et africains,  pour que les fruits du Sommet de Johannesburg bénéficient rapidement et toujours davantage aux 2,4 milliards de Chinois et d'Africains.



3 Commentaires

  1. Auteur

    Ane Noname

    En Août, 2016 (15:52 PM)
    Notre cheptel d'âne va être exterminé alors...
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (17:21 PM)
    Surtout brillant pour les Chinois .....que les Africains sont bêtes !!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Août, 2016 (19:07 PM)
    En tout cas les chinois sont les meilleur partenaires pacifiques car ils ne se melent jamais des problèmes internes ou amènent des guerres pour leur intérêt

    Utilisons le Yuan et faisons nous garantir Notre cfa par la bank de Chine.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email