Du statut de projet, KMS3 est devenu un vaste chantier. A terme, il deviendra une infrastructure hydraulique à la fin de l’année prochaine. A Sébikotane, précisément sur le site dénommé le Point K situé derrière le Centre International de Conférences Abdou Diouf, un regard géant indique le point de jonction entre la conduite de transfert longue de 216 kilomètres et le réseau qui convoie l’eau vers les zones de consommation. Puis, cap sur le Sud de Thiès où deux réservoirs majestueux viennent d’être construits. D’une capacité totale de 20.000 m 3 , ces ouvrages de stockage sont érigés au croisement de KMS3, futur système de production d’une capacité finale de 200.000 m 3 /jour et la phase de Tassette, d’une capacité de 19.000 m 3 /jour.
L’eau produite doit être pompée vers les zones de consommation dans les régions de Louga, Thiès, Dakar et ses nouveaux pôles de développement. Pour ce faire, il faut un accélérateur.
Le surpresseur de Mékhé, jouxtant la Nationale, joue déjà ce rôle pour les productions cumulées des usines de KMS1, 2 et Ngnith de même que des forages du littoral, en attendant KMS3. Mékhé aura son extension pour booster le volume additionnel.
Avant d’être transportée, l’eau devra être produite. Cette fonction est assurée par la troisième usine. Les différents compartiments de cette usine sortent de terre. Ce travail de traitement de l’eau nécessite une certaine stabilité dans l’alimentation en énergie électrique. Une ligne Haute Tension est en train d’être construite pour mettre les usines installées à Keur Momar Sarr à l’abri des coupures plus fréquentes sur la moyenne tension.
Du coup, la continuité du service d’eau potable est assurée. Le projet comporte un volet social à travers les indemnisations, la responsabilité sociétale d’entreprise et la préservation de l’environnement et de la sécurité des travaux.
Le projet KMS3 est cofinancé par la Banque islamique de développement (BID), l’Agence française de développement (AFD), la Banque européenne d’investissement (BEI), la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale (BM) et l’Etat du Sénégal. L’Etat a obtenu auprès de ses partenaires techniques et financiers un financement d’un montant de 284 milliards de FCFA (433 millions d’euros) avec une contribution assez significative de l’Etat du Sénégal.
AVIS DES BAILLEURS DE FONDS
Agence Française de Développement (AFD), M. Alexandre Puntier, Directeur pour Sénégal et la Guinée Bissau
« Ce projet est emblématique du secteur de l’eau. Le Sénégal pourra répondre aux besoins en eau jusqu’en 2035. Cette visite de supervision est remarquable. D’abord, le fait d’avoir réuni tous les partenaires techniques et financiers permet d’avoir une vision globale du projet. Ensuite, la transparence et le professionnalisme du Sénégal permettent de travailler en toute confiance et qui garantit la bonne exécution du projet. »
Banque Islamique de Développement (BID), M. Abdallah Sow, Responsable des Opérations Secteur Eau et Assainissement/Développement urbain, Bureau régional de la BID à Dakar
« Nous avons procédé à une visite de KMS3 dans toutes ses composantes.
Ce projet a un impact important sur la prise en charge de la demande en
eau potable. Nous sommes satisfaits de la qualité des travaux et sommes
rassurés sur le respect des délais. »
Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Emmanuel Chaponnière, Ingénieur Sénior eau/Assainissement
« Pour un projet de cette amplitude, nous avons vu une équipe qui relève ces défis. Ce projet revêt un caractère crucial dans le système d’alimentation en eau potable de Dakar. Il faut minimiser les délais et convoyer l’eau à Dakar dans le respect des délais et des aspects environnementaux et sociaux. La BEI est très regardante sur cela. C’est un projet sans aucune tache. »
Banque Africaine de Développement (BAD), M. Mahécor Ndiaye, Ingénieur Eau/Assainissement
Banque Européenne d’Investissement (BEI), M. Emmanuel Chaponnière, Ingénieur Sénior eau/Assainissement
« Pour un projet de cette amplitude, nous avons vu une équipe qui relève ces défis. Ce projet revêt un caractère crucial dans le système d’alimentation en eau potable de Dakar. Il faut minimiser les délais et convoyer l’eau à Dakar dans le respect des délais et des aspects environnementaux et sociaux. La BEI est très regardante sur cela. C’est un projet sans aucune tache. »
Banque Africaine de Développement (BAD), M. Mahécor Ndiaye, Ingénieur Eau/Assainissement
« Nous remercions les autorités qui nous ont permis de participer à cette
visite conjointe. KMS3 va desservir des agglomérations importantes. La
BAD est un partenaire privilégié du Sénégal dans la réalisation de cette
infrastructure hydraulique. J’ai apprécié la qualité de l’expertise du
Sénégal. Nous prenons bonne note des accélérations à faire pour mener
ces travaux à terme. »
LE MOT DE LA SONES
M. Charles FALL, Directeur Général
LE MOT DE LA SONES
M. Charles FALL, Directeur Général
« Sous l’impulsion du président de la République, ce projet phare
est exécuté par le Ministère de l’Eau et de l’Assainissement à travers
la SONES. Nous ne perdons pas de vue que l’objectif est de sécuriser
l’alimentation en eau sur l’axe Keur Momar Sarr-Dakar en passant
par Kébémer, Géoul, Ndande, Mékhé, Tivaouane et la Petite Côte.
Pour cette raison, au démarrage des travaux, il y a un peu plus d’un an, nous avons mis en place des organes de gouvernance avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers. L’objectif est de réaliser les travaux dans les délais et dans le respect des procédures en vigueur. Ce que nous avons vu et entendu aujourd’hui nous réconforte dans nos efforts de tous les jours. A ce titre, je remercie ces partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans la réalisation de ce projet. »
Société Nationale des Eaux du Sénégal (SONES)Pour cette raison, au démarrage des travaux, il y a un peu plus d’un an, nous avons mis en place des organes de gouvernance avec l’ensemble des partenaires techniques et financiers. L’objectif est de réaliser les travaux dans les délais et dans le respect des procédures en vigueur. Ce que nous avons vu et entendu aujourd’hui nous réconforte dans nos efforts de tous les jours. A ce titre, je remercie ces partenaires techniques et financiers qui nous accompagnent dans la réalisation de ce projet. »
HANN Route du Front de Terre, BP 400, Dakar-Sénégal - Tél : 33 839 78 00 <74>[email protected]
0 Commentaires
Participer à la Discussion