Le marathon de Dakar court plus vite que le Marathon de l'incendie criminel qui a endeuillé tout un peuple au Daaka de Médina Gounass. Tristement le Sénégal est le pays des paradoxes. Vingt neuf Sénégalais périssent dans un incendie au Daaka de Médina Gounass dans des conditions terribles, mettant à nu notre incapacité à éteindre le feu et à réagir en cas de catastrophe. Le Chef de l'Etat Macky Sall au chevet de cette communauté, a décrété séance tenante, un deuil national de trois jours.
Juste après cette annonce du Président Himself, c'est autour de la télévision de Propagande Nationale, la RTS, de prendre le relais dans les deux heures qui suivent pour "rectifier" le Chef de l'Etat par un communiqué dans le journal de 20 heures. Comme qui dirait : Gardez vos larmes jusqu'au mardi 18, mercredi 19 et jeudi 20 avril le temps de courir le marathon de Dakar qui n'est rien d'autre qu'une autre forme de Colonisation Sportive de la France à travers un de ces fils Sébastien BOTTARI (l'organisateur de cette course).
Un communiqué qu'on peut interpréter en ces termes : "Après ce Marathon nous allons organiser le Grand Deuil RÉPUBLICAIN, mettre les drapeaux en BERNE, et pleurer à chaudes larmes nos 29 morts...provisoires. Sans compter les blessés qui sont estimés à près d'une centaine.
C'est la première fois qu'on voit un deuil national annoncé puis décalé de 4 à 5 jours.
Quand on ne respecte pas ses propres morts, ce n'est pas la France qui va les respecter à notre place. Et d'ailleurs cette France là, n'a même pas compati à notre douleur alors que le Président sénégalais fait partie des premiers dirigeants prompts à Marcher pour Charlie Hebdo lorsque 13 français (seulement) ont péri dans attentat.
Même la Radio France Internationale(RFI) nous a donné une leçon de compassion lorsqu'on y annonçait cet accident en ces termes: "Le Sénégal ne mesure même pas l'ampleur de ce drame".
Deux jours de Marathon à Dakar. Une capitale prise en otage. Les travailleurs, les transporteurs, jusqu'à là ménagère tout le monde avait du mal à se déplacer correctement. Le weekend de Pâques est trésor animé dans la capitale sénégalaise.
L'impact négatif de ce triste Marathon, qui du reste, a été de l'avis des observateurs, un véritable flop sur le plan de la mobilisation et de l'engouement populaire, voire sportive. Sa coïncidence avec la fête religieuse de Pâques a été aussi scandaleuse. Le peuple sénégalais uni autour de sa communauté chrétienne a subi 48 heures de calvaire dans les artères de la capitale sénégalaise. Des routes barrées alors que ce weekend de Pâques, les chrétiens devraient se rendre à la messe. C'est un manque de respect manifeste pour les catholiques que nous sommes.
Et pour revenir à l'organisation de ce Marathon, il y'a des faits à dénoncer :
1- c'est la première fois que des coureurs d'un Marathon sont insultés, recevant des salves d'insanités et autres injures d'une population frustrées par ce Marathon Indésirable et le long du parcours.
2- Aucun plan de la Communication, aucune mesure n'est prise en amont pour éviter les désagréments que pourraient causer ce Marathon, ce qui démontre amateurisme des autorités étatiques et des organisateurs, qui sont de connivence.
3- En termes de retombées, le Marathon ne rapporte rien aux Sénégalais sinon des miettes annoncées pour les malades du cancer. C'est l'occasion de rectifier le tir pour peut-être verser une partie aux blessés du Daaka, pour espérer se faire pardonner, en partie.
Quand un nombre aussi important de morts survient dans un pays qui se respecte, l'idéal serait mieux de surseoir à toute activité sur l'ensemble du territoire nationale afin d'exprimer notre compassion tant et si bien qu'à côté de personnes atrocement décédées, il y a une soixantaine de blessés parmi eux des brûlés (au 3ème degré) dans les lits d'hôpitaux. De grâce ne les oublions pas car la douleur post-incendie est grande et mérite assistance.
Puis que le ridicule ne tue pas, prenons date avec l'histoire pour célébrer de la manière la plus cynique et ostentatoire "le deuil national Républicain " - A vos mouchoirs, Les mardi 18, mercredi 19, jeudi 20 avril, prêts , pleurez !!!! N'est-ce pas un deuil national!!!
20 Commentaires
Anonyme
En Avril, 2017 (06:24 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (06:32 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (06:34 AM)Legondwanais
En Avril, 2017 (06:35 AM)ou Par Jean Habib Mimran Mbaye.
Nos ancetres les Gaulois,jusqu'au NOM
Anonyme
En Avril, 2017 (06:37 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (06:48 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (07:06 AM)Nopiléne té khalat
Anonyme
En Avril, 2017 (07:52 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (08:18 AM)Ngoor
En Avril, 2017 (08:20 AM)Retenir nos larmes après les événements douloureux survenus au Daaka, c'est toujours difficile pour nous qui avons perdu des proches, mais, nous retenir prisonniers chez nous, les habitants de Ngor et environs de 08h00 à 11h30 en fermant une route à 2 voies ne peut s'expliquer. Personnellement j'ai vu des pilotes (Transair) et des passagers avec bagages rejoindre l'aéroport à pied, des malades cloués chez eux..... Vraiment faute de report de ce marathon, une seule des 2 voies devrait suffire aux "entêtés" afin de permettre aux populations de vaquer librement à leurs besoins.
Anonyme
En Avril, 2017 (08:41 AM)Anonyme
En Avril, 2017 (08:46 AM)chez ceux qui fêtaient les Fêtes de Pâques !!! ... ???
Son Excellence
En Avril, 2017 (09:27 AM)L'un des rares Sénégalais à produire une telle réflexion de cette facture.
Au moins quelqu'un qui participe à poser les bonnes questions . Prenons le
Temps de comprendre la réflexion que l'auteur a posée c'est mieux que
De critiquer sans fondement. En tout cas ces genre De contribution, On en redemande .
Merci Mr Mbaye. La communauté catholique est contente d'avoir dénoncé
Ce que tout le monde pensait tout bas.
Anonyme
En Avril, 2017 (10:20 AM)Kalaban
En Avril, 2017 (10:37 AM)33c
En Avril, 2017 (11:38 AM)Ce sont des moments de grande tristesse, on ne les repoussent pas pour laisser passer un soit disant marathon qui est un regroupement de pleine joie et de bonne humeur et après revenir à des moments de tristesse.
Ceci ne démontre que l'ORDRE DE PRIORITés qui est dans la tête de nos dirigeants. Les faits sont assez probants.
Anonyme
En Avril, 2017 (12:02 PM)arretons d'etre des hypocrites ches senegalais
lorsque il ya eu le diola seul les population du sud qui ont eu de la douleur
l'incendie du daka c'est la communaute hal poular qui a son malheur
c'est u constant au senegal le malheur c'est pour les autres tant que cela ne touche pas a mes proches
cependant l'opportuniste pour se faire voir il fait semblant de compatir
Anonyme
En Avril, 2017 (12:42 PM)Osiris
En Avril, 2017 (13:28 PM)Le Sénégal est un pays laïc c'est vrai, mais notre force c'est la cohésion, la tolérance, la compréhension, la fraternité entre les peuples, les religions. ça beaucoup nous l'envie et oeuvre pour le contraire. N'acceptons que des terroristes toubabs sous prétextes de manifestations sportives ou alimentaires (panem et circens) (du pain et des jeux) viennent foutre le bordel chez nous et nous diviser. Organiser un marathon le jour de Pâques, sens et sommet de la foi chrétienne, c'est exclure de ce marathon les Chrétiens. Pire, ils ont barré toutes les routes empêchant les fidèles d'aller prier. Vive le marathon !! Sans le savoir, tous les participants ont été manipulé pour participer à cette opération franc-maçonnique. Par solidarité, par fraternité, par amitié, par respect, je ne participerai jamais à un marathon ou je ne sais quoi un jour de la Tabaski au Sénégal. Restons solidaires et soyons vigilants. Ils ont échoué à nous fourguer l'homosexualité comme valeur et dans la continuité de leur plan, ils cherchent à combattre la foi des croyants. Peine perdue, l'Eglise restera un roc hyper solide où se fracasseront comme depuis toujours leur plan maléfique, démoniaque, satanique.
Un organisateur est apparu à la Tfm pour nous expliquer que c'était une décision prise il y a de cela 2 ans. Donc, si l'on suit la logique de ce petit toubab qui continue de prendre les Africains comme des moutons, même dans l'erreur, il faut persister. S'il continue, et il devrait continuer puisque il semble être certain de sa programmation : chaque 2ème week-end de avril même si c'est Pâques, on s'en fout c'est marathon de Dakar. Demain, si c'est Ramadan, si c'est Magal, Si c'est Gamou, Korité....ça sera marathon. Ils viennent faire chez nous ce qu'ils n'osent pas faire chez eux. Le petit nègre et la médaille, 60 mille litres d'eau, des tee-shirts, des cadeaux et le tour est joué... pauvre de nous !!!!
Anonyme
En Avril, 2017 (17:21 PM)Participer à la Discussion