Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

A nous souvenir... Par Baye Momar Kébé

Single Post
A nous souvenir... Par Baye Momar Kébé

A nous souvenir… Abdoulaye WADE et ses acolytes, après avoir pillé le Sénégal pendant 12 ans, jouent aujourd’hui aux victimes politiciennes, innocentes, pour échapper à la justice. Encore une fois, comptant sur l’amnésie du peuple, ils nous font la démonstration du grand mépris qu’ils ont pour les Sénégalais. 

Certains d’entre eux, pour se qualifier, ont même parlé de « pères de famille très honorables ayant servi le pays au sommet ». Manifestement, à l’image de leur Gorgui encore groggy, ils ne comprennent pas les règles de la République. Ils ont été les esclaves du peuple de par les missions qui leur ont été confiées et de ce fait, nous doivent reconnaissance et respect. Leurs avantages princiers étaient tirés de nos impôts directs et indirects. La « caisse noire », argument unique de justification de leurs richesses obscènes, a été alimentée par le sang des cultivateurs, pêcheurs, émigrés, vendeurs de marchés, ambulants, petits fonctionnaires…Mieux, et pour nous divertir, nous peuple souverain, seul habilité à déterminer la demande sociale et les urgences du moment, ils nous entretiennent du cas Abdoul Mbaye qui aurait blanchi des milliards il y a 22 ans avec la complicité des autorités de l’époque et de la Banque Centrale. Qu’ils sachent que nous préférons de loin le fils de Kéba MBAYE que nous donnons en exemple à nos fils, pour son éducation et son parcours remarquable.Ils essaient tous les jours, avec des complices conscients et inconscients, de faire monter la température sociale en alimentant de faux débats ou en poussant de pauvres Sénégalais, aveuglés par l’amour qu’ils ont pour leur guide, à commettre des erreurs dont ils seront seuls à payer les conséquences.Ils entretiennent une certaine presse, sans éthique ni morale, qui leur offre tous les matins des unes alarmistes sur la situation du pays ou le comportement faussement criminel des nouveaux tenants du pouvoir. D’ailleurs, la plupart des annonces finissent par être démenties lorsque le temps ne les dément.

Comprenez donc que nous ne sommes ni amnésiques ni dupes. Il y a moins d’un an encore, votre arrogance et votre folie ont failli précipiter le Sénégal, notre bien commun le plus cher, dans des sentiers dangereux. La misère généralisée, les problèmes énergétiques, la dégradation fulgurante des mœurs et tous les autres maux dont souffrent les Sénégalais sont le résultat d’une décennie de gabegies, de mensonges, de médiocrité. Sachez qu’au même titre que la réduction des prix des denrées de première nécessité et d’une fourniture continue en énergie, la récupération de nos milliards volés et les sanctions exemplaires à l’encontre de leurs auteurs constituent une de nos priorités en matière de demande sociale. 

N’en plaise ou n’en déplaise à Macky, nous attendons de lui et du garde des sceaux qu’ils créent les conditions nécessaires à la bonne marche d’une justice à une vitesse. Enfin, constatez que Wade n’a bougé de son cocon douillet que pour défendre son fils biologique bien aimé à qui il n’aura appris que le mépris des Sénégalais et l’association de malfaiteurs. Ne disait-il pas que Karim avait bien travaillé ? Mais de quoi parlait-il ?

Baye Momar KEBE

Sicap Liberté 3, Dakar



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email