Je reviens encore une fois de plus vers vous pour renouveler un appel que je vous avais déjà lancé en 2010. En effet, dans l’effervescence de la préparation des élections présidentielles de 2012, je vous avais demandé de nous préparer pour les échéances législatives de la même année afin que nous présentions une liste pour le département de Tambacounda : une liste que j’avais voulue transcendante des partis politiques. Je réitère mon appel cette fois-ci pour les élections municipales et régionales de 2014. Les raisons qui me poussent à faire un tel appel sont très simples.
Aujourd’hui, il est évident que les politiques ont échoué quand il s’agit de la gestion municipale de Tambacounda. Et, pour apporter une certaine rupture à ces différents types de gestion antérieure, nous devons voir et aller au-delà des partis politiques afin que les intérêts des tambacoundoises et tambacoundois soient mis en avant. En effet, nous savons tous que les intérêts des partis politiques peuvent parfois s’opposer à ceux des populations. Aussi, nous savons tous que les partis politiques privilégient toujours leurs propres intérêts. Par conséquent, la seule solution pour ne plus laisser les destinées de notre ville et de notre région entre les mains des seuls politiques ou politiciens, c’est selon, c’est de présenter une liste indépendante lors des élections locales de 2014. Avec une telle liste qui regroupera les non-politiques et les politiques, lesquels auraient certainement la clairvoyance de mettre les intérêts des populations au-dessus de ceux de leurs partis. Alors, nous serons en mesure de gagner et la mairie de Tambacounda et le conseil régional. Une victoire avec cette liste indépendante nous présentera inévitablement comme une force consciente avec laquelle les autorités gouvernementales vont composer, ce qui nous permettrait de réparer cette absence significative et quasi totale de nos ressortissants en ce qui a trait à l’ensemble des sphères de décisions du pays.
Oui chères sœurs, oui chers frères, notre absence du gouvernement et du bureau politique de l’assemblée nationale est une vraie hécatombe si nous savons que depuis Feu Mady Cissokho jusqu'à la présidence de Cheikh Cissokho de ladite institution, nous avons toujours été dignement représentés, mais aujourd’hui nous ne sommes même pas dignes d’un poste de directeur d’agence ou de PCA. Ceci n’est en rien que la faute des nouvelles autorités mais surtout du fait que nous ne représentons point une force capable de se faire entendre. En politique, c’est le nombre de voix exprimées dans les urnes qui peut conférer à un quelconque groupe une certaine légitimité. Donc, si nous voulons bien nous faire entendre et avoir des représentants au plus haut sommet de l’État, le point de départ sera les élections locales de 2014. Et, un bon score lors de ces échéances locales nous servirait de levier pour les élections législatives de 2017. Et, croyez-moi chers frères et sœurs, il est bien possible de présenter une liste indépendante à ces prochaines élections municipales et de les gagner car l’histoire est là pour nous le prouver. À nous d’écrire bien sûr une nouvelle page scintillante de notre histoire.
Pour ce faire, la jeunesse doit être le porte drapeau de ce combat surtout celle qui réside dans la diaspora. Nous devons être au-devant de ce combat en nous mettant avec ceux qui sont sur le terrain. Ensemble, nous pouvons peaufiner des stratégies comme les jeunes de Saint-Louis avaient eu à le faire pour appuyer et soutenir le candidat Blaise Diagne afin qu’il devienne le premier député noir à représenter le Sénégal à l’assemblée nationale française. En effet, en 1912, à une période où la politique est la chasse-gardée des Blancs et des Mulâtres, une association dénommée « Mouvement des jeunes Sénégalais » et créée par trois jeunes Saint-Louisiens du nom de Thiecouta Diop, Lamine Gueye et Pape Mar Diop avaient réussi la prouesse de faire campagne autour du premier candidat noir à la députation jusqu'à sa victoire éclatante au second tour des élections législatives du 10 mai 1914 sur le député Mulâtre de Saint-Louis, François Carpot. Bien sûr, ces jeunes-là y avaient cru et pendant deux ans n’avaient ménagé aucun effort pour réaliser leurs vœux. Ils réussirent à mettre fin à une mainmise des Blancs et des Mulâtres sur les mandats de députés. Je vous raconte cette belle histoire de Saint-Louis pour vous rappeler, vous le savez surement, que la jeunesse a toujours été le fer de lance de beaucoup de combats citoyens et démocratiques.
J’aimerais aussi vous faire un petit rappel historique sur la présence des listes indépendantes lors des élections locales et municipales au pays. Elles ne datent pas de 2009 comme le croient beaucoup d’entre nous. En effet, lors des élections municipales du 18 novembre 1956, alors que le champ politique sénégalais était dominé par le Bloc Populaire Sénégalais (BPS) de Léopold Sédar Senghor et la SFIO de Lamine Guèye, une liste indépendante dénommée le Bloc démocratique du Diambour dirigée par des dissidents du BPS à l’époque et représentés par Momar Gaye Diop, Doudou Dièye et Mbagou Lô avait remporté la majorité de 12 sièges à Louga. À Gorée, pendant ces mêmes élections, une autre liste indépendante appelée « Liste de l’Union Goréenne », dirigée par Amadou Barry avait remporté la victoire sur les partis traditionnels.
Oui frères et sœurs de Tambacounda, la mission est noble et ne se fera pas sans coup férir mais sachons déjà que les difficultés sont inhérentes aux grosses œuvres.
Amath DIOUF
Contacte : [email protected], Facebook : Tambacounda,2014
12 Commentaires
Corrrecteur
En Décembre, 2012 (12:23 PM)On ne dit pas « encore une fois de plus ».
On dit soit « encore une fois », soit « une fois de plus ».
C'est sans doute ce nullard de Barthelemy Dias qui t'a influencé.
Fds
En Décembre, 2012 (13:35 PM)Si tu es fatigué de vivre aux USA, retourne à Tamba et engage toi sur le champ politique. La DIASPORA sénégalaise ne te laissera pas négocier un poste dans son dos. On comprend maintenant pourquoi tu attaques les gens dans le forum. A cause de ton arrogance, les gens se retirent un à un. Petit prétentieux, retourne à l'école. Tu as trop de limites pour les nouveaux chantiers que tu veux entreprendre.
Ask
En Décembre, 2012 (14:39 PM)Ameth, il suffit de prendre le temps de vous lire pour se rendre compte, sans faire d'efforts, que vous n'êtes pas différent de ceux sur qui vous jetez des pierres. C'est toujours la même chanson! Le moyen le plus rapide pour occuper un poste qui nous permettre d'être payer par les maigres ressources des contribuables, c'est de mettre en avant les critères absurdes d'appartenance à une région, une ethnie ou une religion.
Ameth, vous voulez réorganiser les Tambacoundoises et Tambacoundois, pour les mener vers le développement et vous ne trouvez rien d'autre comme argument valable si ce n'est de leur demander (en cachette) de gronder contre le fait que Tambacounda n'a ni député, ni Directeur, ni blablabla!!!
C'est pathétique! En aucun moment vous ne faite ne serait qu'allusion à la notion de compétence requise. Vous vous que le peuple de Tambacounda vous suive sur le même chemin qui a mené à la perte de tout le peuple Sénégalais. Vous croyez que dans un pays qui se respecte et qui ambitionne de se développer, n'importe qui, selon son appartenance, peut être député, Directeur ou Ministre?
Vous n'avez pas encore compris qu'il est impossible d'avoir une région développée dans un pays misérable. Si toutes les compétences pour développer tout le Sénégal sont entre les mains des seules Saint-Louisiens ou Ziguinchorois, où le mal pour que les autres aillent chercher ces compétences et les laisser diriger.
Le Sénégal est pourris à cause de ces divisions régionales. On nomme des Directeurs nationaux en tenant compte de leur appartenance régionale ou ethnique ou religieuse. Vous avez une fois entendu, aux USA par exemple, des voix se lever en Californie pour réclamer des Ministres ou Directeurs nationaux?
La grande bataille du peuple de Tambacounda s'est au contraire de s'ériger contre cet état d'esprit sous développé dont vous faites preuve.
Cheikh Kanté
En Décembre, 2012 (16:17 PM)arrêtons les critiques subjectives, nous ne sommes pas obligés de partager les mêmes opinions et d'avoir les mêmes visions. néanmoins nous devrons être tolérant envers ceux qui ne partagent pas les nôtres. essayons de trouver un compromis pour l’intérêt général. cet intérêt c'est l’amélioration du cadre et condition de vie des Tambacoundois.
Vbbb
En Décembre, 2012 (16:21 PM)Fds
En Décembre, 2012 (19:37 PM)Il y a un minimum de cohérence dans toute démarche. Un chauffeur de Taxi fut-il à Houston n'a pas plus de compétence pour gérer une ville qu'un chauffeur de clando de Tamba. Ce roublard mystificateur d'Amath ne passera pas Smoothuk. Si tu veux l'aider, donne lui de la lecture car il est trop limité.
Passager
En Décembre, 2012 (22:24 PM)je n ai vraiment rien contre ta personne. Parcontre, ton attitude m a un peu surpris à la limite, déçu. j ai souvent suivi tes interventions à travers tes émissions, je voyais en toi quelqu un qui se battait, qui se donnait corps et âme pour aider à faire déguerpir l ancien régime et ceci en toute neutralité et objectivité. ça ne m empêchait pas dés fois de me poser la question"N est il pas entrain de se démener comme un diable pour sa propre renommée, son propre intérêt!!!" Et tu sais j ai toujours refusé de répondre positif à cette question, mais là "Wakkh Fegne", Amath Fegn ngua comme tes semblables "Souleymane Jules Dio, Abdoul Latif Coulibaly, et j en passe". Svp, arrêter de prendre les nobles sénégalais pour des demeurés. Arrêter de penser que vous êtes plus intelligents que les autres senegalais. Si vous voulez faire de la politique, rien ne l interdit, parcontre assumez vous, ayez le courage de prendre vos responsabilités aulieu d essayer de jouer au plus fin. Les senegalais méritent plus que ça, arrêtez d insulter nos consciences.
avc tout le respect que je vous, j m excuse de cette petite remarque.
Kij
En Décembre, 2012 (22:33 PM)Reply_author
En Novembre, 2023 (19:20 PM)Il faut arrêtez waay.
Qui est ce qu'on a maltraité en raison de son ethnie ici.
il faut arreter ces conneries.
Ndem
En Décembre, 2012 (22:55 PM)Od
En Décembre, 2012 (23:28 PM)Pepes
En Décembre, 2012 (00:27 AM)Brownsville
En Décembre, 2012 (02:14 AM)Ce n'est pas la politique qui fera avancer notre Senegal se sont les business men et les preneurs de risk qui posent leur balls sur la table pour found leur firm et make money et then create jobs et enfin l'Etat get des taxes et realise ses programmes et non l inverse.
Time is money!!!!!!!!!! yo. I M OUT.
PEACE
Participer à la Discussion