Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Contribution

De la question du financement des universités sénégalaises

Single Post
De la question du financement des universités sénégalaises

J’ai suivi avec beaucoup d’intérêt l’émission à la Rts consacrée au financement des universités sénégalaises. La palette d’acteurs était bien choisie, le débat bien orchestré, mais des questions de fonds n’ont pas été abordées ou alors très rapidement telles que l’arrimage des curricula des universités avec le marché de l’emploi. Une question fondamentale, celle de la place de l’éducation dans le projet politique et social de l’actuel gouvernement, elle, n’a même pas été soulevée.

Pourtant cette question, à mon avis, devait servir de fil conducteur au débat. En effet, ma position par rapport à cette question c’est que l’éducation doit rester un droit et non  un privilège. Je pense aussi que l’éducation doit-être au cœur de tout projet d’avancement d’une société. 

En tout cas, tous les pays dit développés ont à un moment de leur histoire décidé de faire de l’éducation un pilier de développement. C’est le cas de la province québécoise qui, suite au rapport  Parent, a mis en œuvre un projet de restructuration de l’éducation qui a donné naissance à un réseau de collèges et d’universités québécois.


Le rapport Parent s’est surtout illustré par un principe fondamental : celui de permettre l’accessibilité aux études à toutes les couches socio-économiques. Les résultats ne se sont pas fait attendre. La société québécoise a pu compter sur une population éduquée pour réaliser son projet de développement. 

Plus récemment, les dragons asiatiques nous ont donné la preuve que l’éducation constitue un investissement rentable. A ma grande surprise, les débatteurs invités à cette émission n’ont pas parlé de cette dimension somme toute importante de l’éducation. 

Pire, il a semblé s’établir un consensus autour du principe de la hausse des frais de scolarité. J’ai trouvé cette tendance particulièrement inquiétante dans un pays où près de la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté.


Concernant l’uniformisation des frais de scolarité entre les étudiants locaux et les étudiants internationaux, j’ai trouvé que la sacro-sainte téranga sénégalaise a quand même des limites. J’ai trouvé cette dernière proposition particulièrement aberrante, car dans les pays qui semblent inspirer les tenants de la hausse des frais de scolarité, les étudiants internationaux ne payent pas les mêmes frais de scolarité que les locaux. 

Dans les universités américaines, les étudiants internationaux payent presque six fois plus que les étudiants locaux. Idem pour les étudiants internationaux, sauf exception, inscrits dans les universités québécoises. 

Cette mesure est compréhensible et tout à fait justifiée si l’on part du principe que c’est l’argent des contribuables de ces pays qui finance leur système éducatif. A mon avis, les acteurs impliqués dans la gestion de nos universités devraient plus chercher à remédier à la discordance qui existe entre le contenu des programmes offerts dans les universités et le marché de l’emploi. 

Un système éducatif pertinent est un système capable de répondre aux attentes des sortants et de la société. J’inviterai aussi les étudiants à situer leur argumentaire par rapport aux enjeux sociétaux de l’éducation. Ils pourront ainsi marquer plus de points concernant la défense de leurs droits. 

Pour terminer, je rappellerai que le monde actuel est marqué par l’économie du savoir. Qui a le savoir a le pouvoir ! 

Même si le Fonds monétaire international et la Banque mondiale contraignent nos Etats à des restrictions budgétaires, nous devons nous battre pour financer adéquatement notre éducation en tenant compte de nos réalités socio-économiques.

Ndèye Faty SARR
Québec, Canada



7 Commentaires

  1. Auteur

    Pertinent

    En Mai, 2013 (15:38 PM)
    analyse pertinente, mais comme c'est as du blabla, des insultes et de la lutte, je ne m'attend pas à beaucoup de commentaires!!!

    Encore une fois merci Madame pour votre analyse
    Top Banner
  2. Auteur

    Djibril_diaw

    En Mai, 2013 (15:54 PM)
    Il y a quand même une contradiction à vouloir considérer l'instruction comme "un investissement rentable" tout en voulant que son coût pour celui qui en bénéficie soit faible voire nul. L'éducation, surtout au niveau supérieur, est un ascenseur social. Le prendre nécessite donc un certain sacrifice financier que les parents doivent consentir pour leurs enfants. Dans ce pays, on est prêt à dépenser des millions, quelque soit sont statut social, pour des futilités comme les baptêmes, mariages et autres tabaski et korites, mais on ne peut pas débourser 150.000 par an pour que son gosse reçoive une instruction qui peut lui offrir une existence meilleure. N'oublions pas que la préservation de cet outil de développement social qu'est l'université nécessite des investissements qui en partie devraient être financés par ceux qui directement en bénéficient. Ce qui est paradoxal c'est qu'on est très prompt à critiquer la qualité des formations dispensées à l'Ucad alors qu'on refuse de participer financièrement au maintien ou à l'amélioration de cette qualité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Baayfaal

    En Mai, 2013 (16:02 PM)
    C'est intéressant la seule chose qui me dérange c'est " réalités- socio-économique" c'est fini cette réalité, nous sommes a une uniformisation des cultures, il faut même pas a chercher loin il faut faire du copie colle pure et dure et les autres doivent suivent .
    {comment_ads}
    Auteur

    Adequat

    En Mai, 2013 (16:32 PM)
    e t ai bien suivi mais se que tu ignore est quil y a deux types d etudiants etranger :

    -les etudiant de cooperation qui doivent avoir les meme condition que les ssenegelais a savoir meme bourse loge au campus , ses etudiant ne peuvent et ne voivent en ok1 cas pays plus cher

    - l autre gtoupe se sont des etudiant qui vienne sous forme de preinscritio c est souvant les gabonnais qui comble la faculte des medecines..........

    ie partage to avis dans le cas ou tu parle de l orientatation .

    mais ou se trouve l aberation avec le systeme et=ducatif : on parle de modernisation de l agriculture au moment ou il y a une seule ecole qui forme des ingenieur agronome au senegal ....

    comment on peut developpe l agriculture si on a pas d ingenieur porteur de projet ?

    j interpel l etat pour un finance ment des projet de fin d etde les ingenieur agronome de ensa , il les donne des sujet pratique sur l exploitaton du bassin arachidier , des proet ou les ingenieurs agronome vont travaille avec des ingenieur hydrolicien pour contribuer a l irigation a partir du lac de guere et la valorisation des bassins de retention...........

    il arrive ke mon clavier se bloke excusez moi si j ecri mal ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Silk

    En Mai, 2013 (17:05 PM)
    blabla!!des analyses tout le monde en a. le but de cette émession était de trouver des propositions;des solutions.que proposez vous madame !!
    Top Banner
    Auteur

    Brown

    En Mai, 2013 (19:53 PM)
    A lecture du titre, on croirait que l'article est assez pertinent et consistant mais après lecture, je suis déçu.

    Mme vous pouvez faire plus de recherche et faire des propositions plus sérieuses. Puis je savoir votre fonction svp. Il est important que vous sachiez que je n'ai rien contre vous. Merci de la compréhension!
    {comment_ads}
    Auteur

    Kit

    En Mai, 2013 (23:04 PM)
    Tout à fait d'accord avec vous, surtout qu'il n'y a pas de problème de finance mais de l'argent mal géré. De toute manière si l'éducation est réservée à une élite il n'y aura jamais développement. Un pays ne peut pas être développé par une seule élite. L'élitisme est la marque des mentalités féodales.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email