« L’ignorance n’a pas de pudeur : elle a
l’habitude très fréquente de
suppléer par la violence et l’audace
à ce qui lui manque naturellement ».
Nicéphore GREGORAS
On ne doit jamais se réjouir d’une mort. Mais celle de Ndiaga Diouf ne suscite pas chez moi la moindre compassion. En s’attaquant à une institution municipale avec sa bande d’agresseurs bien installés dans leurs rutilantes quatre par quatre, il commettait un crime en bande organisée. Si son funeste plan avait bien marché, nous aurions peut-être perdu un maire. C’est un délinquant qui est mort à sa place, atteint d’une balle au moment de prendre la fuite, quand il s’est aperçu que celui qu’il avait en face de lui n’était pas homme à se laisser faire. Nous pouvons regretter cette issue fatale, puisqu’au bout du compte, un homme a perdu sa vie et un autre sa liberté. Mais nous ne devons pas en vouloir à Barthelemy Dias, s’il n’a pas offert sa poitrine à des bandits arrivés avec l’intention manifeste de lui faire du mal. Il a été plus chanceux, mais il aurait pu laisser sa vie dans cette confrontation. Sous le feu de l’action, il devait choisir entre la mort certaine et la prison assurée. Un homme placé dans une telle situation se défend comme il peut et personne ne peut prédire avec précision quelle peut être sa réaction.
Un homme est mort, il faut le regretter, mais il a lui-même été la cause de sa perte. Le caractère spectaculaire des images rapportées par les télévisions locales ne doit pas nous faire oublier que c’est un délinquant qui a trouvé la mort en s’attaquant à un honnête citoyen devant l’institution qu’il dirige, et ce maire tout le temps provoqué s’était doté d’un permis de port d’arme pour se prémunir de ses ennemis. Si ces voyous n’avaient pas accepté de se livrer à cet acte répréhensible, motivés par le gain de quelques milliers de francs promis par leurs commanditaires, ce Ndiaga Diouf ne serait pas mort. Ses amis du Pds avaient toutes les raisons de lui accorder une minute de silence, pour avoir perdu un de leurs gros bras en service commandé. Ce devait être une grosse perte pour qu’Abdoulaye Wade, avec son air compassé, lui rende un hommage qu’il n’a jamais rendu à un seul de nos soldats morts en Casamance ou aux manifestants abattus par les policiers qu’il lance à leurs trousses.
Ce chef d’Etat caligulesque est l’ordonnateur de tous ces crimes, coordonnés par Baye Moussé Bâ, le même homme de main cité dans cette affaire, qu’il a fait disparaître pour le soustraire à la Justice. L’enquête de gendarmerie avait établi de la manière la plus formelle que c’est l’arme de cet ancien calot bleu qui a servi lors de l’agression de Talla Sylla en octobre 2005. Le dossier a été bloqué par le président de la République et le seul qui était passé aux aveux, Ismaela Mbaye, est mort par « accident », sur la route de Touba, dans des circonstances jamais élucidées. S’il avait été arrêté, nous n’en serions pas là. En juillet 2008 à Chicago, nous avons appris que dès qu’il a été informé que Talla Sylla et moi étions présents parmi les manifestants, Aboulaye Wade a donné l’ordre de nous agresser, et c’est sous la conduite du même Bro que j’ai été sauvagement tabassé. C’est pourquoi tant de gens, même s’ils ne se réjouissent pas de cette mort, comprennent bien le geste de Barthelemy Dias et le portent comme un héros. Au moins grâce à lui, les nervis réfléchiront par deux fois avant d’accepter une offre du Pds. Abdoulaye Wade comprendra lui aussi que son parti n’a pas le monopole de la violence aveugle. Les intimidations, les menaces contre des leaders de l’opposition, les attaques restées impunies contre des journalistes, les crimes policiers jamais élucidés ont donné l’impression chacun doit se défendre comme il peut et que la loi est toujours celle du plus fort. Tous ceux qui le peuvent sont maintenant armés et attendent de se défendre. Amadou Sall, ancien ministre de la Justice, responsable de la communication du candidat Abdoulaye Wade, sans peut-être prendre la mesure de ses propos, déclarait récemment que « si quelqu’un incendie ma maison, j’incendie sa maison ». En plus d’être insensés, ces propos sont graves, puisqu’ils signifient qu’il admet qu’on ne peu plus compter sur l’Etat pour garantir la sécurité et rendre justice aux citoyens.
En disant ceci, je ne cherche pas à accabler Abdoulaye Wade. Il est l’héritier d’une tradition aristocratique Ceddo bien de chez nous, qui veut que la politique soit d’abord une affaire d’escrocs et de menteurs, ensuite une affaire d’hommes virils. S’il s’est doté de milices, c’est qu’il lui en a fallu pour survivre en tant qu’opposant, après les attaques de Makakoulibantan, en 1978. C’est par la suite qu’il en a fait un instrument d’intimidation et de chantage. C’est par aveuglement volontaire que nous refusons d’assumer notre passé, en chantant les odes au citoyen modèle servis par nos hommes religieux. Alors que même dans leurs familles, les premières successions se sont faites à coups de canon et de couteau entre frères et oncles qui se disputaient la légitimité. Aujourd’hui encore, c’est dans les cités religieuses qu’il faut aller, pour trouver une arme à feu à bon prix. Pendant longtemps, il fallait se rendre à « Kër Serign bi ».
La fusillade qui a coûté la vie à Ndiaga Diouf ressemble à bien des égards à la confrontation restée légendaire entre la garde d’Abdoulaye Wade et les hommes de Pape Lô à Ndand, près de Kébémer, en 1993. Il y avait ce jour-là, tous ceux qui ont été par la suite impliqués dans l’assassinat de Me Babacar Sèye : Ahmed Guèye, Clédor Sène, Assane Diop, Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom, mais aussi Jean Paul Dias, père de Barthelemy. Il y a eu un échange nourri de coups de feu et Abdoulaye Wade aurait pu y perdre la vie, comme il aurait pu mourir à Rufisque en février 2000, quand Mbaye Jacques Diop a tiré sur son convoi. Mais la violence s’arrêtait à la périphérie, jamais au sommet du pouvoir.
Ce qu’Abdoulaye Wade a apporté de nouveau, c’est d’avoir fait de la présidence de la République un lieu de crime. Jamais un chef d’Etat n’a fait l’apologie de la violence ou encouragé le crime comme l’a fait Abdoulaye Wade. Les calots bleus se sont embourgeoisés et sont devenus si riches qu’ils préfèrent payer des intérimaires, parmi les 5000 licenciés de la lutte. La propagande nationale fait maintenant croire qu’il est plus avantageux de faire confiance à ses muscles qu’à sa cervelle. Nous regretterons encore longtemps cette sur-médiatisation de la lutte sénégalaise. Je le disais ici au sujet d’un ami qui me rapportait, renversé, sa conversation avec un chauffeur de taxi qui le conduisait chez lui. L’homme a fait venir son fils à Dakar pour le confier à ses amis, non pas pour lui trouver un bon lycée, mais parce qu’ils habitent à côté d’une école de lutte réputée. Il est un énorme gabarit et pense que son fils, s’il est assidu à l’entraînement, pourra rapporter des centaines de millions à sa famille. Je me suis demandé ce que ce grand abruti, quand il aura appris à tout faire avec ses gros muscles et rien avec sa cervelle, fera de sa vie tout court.
SJD
76 Commentaires
Elkhadafi
En Décembre, 2011 (05:20 AM)Ca a été un plaisir de t'écouter dans ton émission Degg Deug du Mardi 27 . Merci de tes émissions très pertinentes et instructives et de ton combat patriotique et convaincue que tu es entrain de mener depuis des années pour un Sénégal meilleur et juste et pour l'éveil des consciences.
La lutte continue.
« En vérité Dieu ne change l’état d’un peuple que si ce peuple change en lui-même. »
Lex
En Décembre, 2011 (05:32 AM)Un Juriste éclairé
En Décembre, 2011 (06:21 AM)Comment peux-tu raisonnablement tenir un langage aussi trivial à l'endroit de quelqu'un qui n'est plus là pour se défendre.
Alors tous les sénégalais à qui il viendrait l'idée de faire un Sit-in devant n'importe quelle institution de l'Etat devrait subir le même sort que Ndiaga Diouf!
Ta haine de Abdoulaye Wade et sa famille t'aveugle au point d'oublier que la victime de B. Diaz est une sénégalais lamda qui, même s'il était payé pour le faire, s'est juste posté à une centaine de mètres de la Mairie, non armé et sans aucune attaque ostensible de cette institution comme tu le prétends.
Jules, tu as définitivement fini de te décrédibiliser, ceci devant tous les républicains du Sénégal et d'ailleurs.
Tu as fini d'être un observateur avisé depuis longtemps et tu es devenu un opposant notoire, infesté d'une aigreur que je ne souhaite à aucun de mes semblables.
Pour ma part, ma compassion est sans limite avec la famille de Ndiaga Diouf, tombé sous la balle d'un ganster à qui on avait accidentellement confié l'administration d'une commune.
Ta position ne t'honore pas, et la haine qui t'habite ne te dédouane pas d'une telle infamie.
Papeone
En Décembre, 2011 (06:32 AM)Mac
En Décembre, 2011 (06:51 AM)Joob Gey
En Décembre, 2011 (07:26 AM)vous ne faites que parler vous ne ferez RIEN
Boy Serere
En Décembre, 2011 (07:46 AM)Laye
En Décembre, 2011 (07:59 AM)Reply_author
En Décembre, 2022 (19:31 PM)Falilou Senghor
En Décembre, 2011 (08:02 AM)Le Jursite soit disant éclairi cdessus est illusionné de mauvaise foi.
Que faites vos de l'agression en bandes armée.
Que faites vous des deux institutions qui ont été la cible des assaillants: le maire et la mairie.
Que dire de la déficicence numérique et logistique puis de la faillite de la Police. Sans armes , mais bien présente sur les lieux , elle aura été ionpérante . Elle ne peut donc pas alléguée l'effet de surprise.
Nous avons tous suivi le l'affaire du préfet Erignac abattu en Corse France.
Oui ! Barthelemi Diaz a abattu un des terroristes qui l'ont assailli.
Pour une fois Jules est pertinent.
Le Sphynx
En Décembre, 2011 (08:36 AM)Talion
En Décembre, 2011 (08:36 AM)123
En Décembre, 2011 (08:58 AM)2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
2012 rien ne pourra nous empecher de voter IDY4PRESIDENT
D.
En Décembre, 2011 (09:16 AM)Comment une Police d'Etat peut assister immobile à une attaque de Bandits (du pouvoir) contre une mairie sans intervenir?
Sommes-nous des "moins que rien" pour assister sans réagir à ce que Wade est en train de faire ? Avons-nous encore de la dignité ? Wade va mettre son rejeton au pouvoir !
Merci Résistant SJD vos pertinences dans Deg Deug et la chronique.
Au nom de tous Malick Ba,
au nom de toutes les victimes des Wade,
au nom de notre cher Senegal
il faut que les
WADE DEGAGENT !!!!!
Mettons fin à la gabegie des Wade !!!!!
SENEGALAIS, INDIGNONS-NOUS !!!!!!!!!!!
Laskha
En Décembre, 2011 (09:18 AM)Cette décision du juge montre si preuve en est qu'on est à des années lumière de l'indépendance de la justice. Sans se faire trop d'illusion la candidature de Wade sera validée par ces juges alimentaires. Que Dieu sauve le Sénégal et nous débarasse de ce gang mafieux, cette famille Wade, une vraie calamité. Amine!
Un Passant
En Décembre, 2011 (10:12 AM)Un Passant
En Décembre, 2011 (10:13 AM)Malcolmz
En Décembre, 2011 (10:15 AM)En faisant une fixation sur Wade et sa famille SJD en oublie le sens de la mesure. C'est faire preuve d'un manque d'équité et d'honnêteté intellectuelle que de tolérer ou d'essayer de trouver des justifications à des actes délictueux ou criminels lorsque ceux-ci sont l'oeuvre des adversaires de ce régime. La violence doit être dénoncée d'où qu'elle vienne. Pas de deux poids deux mesures.
On ne peut pas prôner la violence si on veut construire une nation.
Mb
En Décembre, 2011 (10:26 AM)Madou
En Décembre, 2011 (11:08 AM)JE SUIS TOUT A FAIT D'ACCORD AVEC TOI ! LES SENEGALAIS SONT UN PEUPLE LACHE !
Adi
En Décembre, 2011 (11:30 AM)N´eut été les citoyens un maire ne serait pas élu donc modérons un peu nos jugements et laissons la justice faire son travail. Même s´il ya eu une défaillance des institutions de la républiques, il faut espérer que toute la lumiere sera faite dans cette affaire. Dans les cas de figures ce sera un cas de jurisprudence sinon ce sera porte ouverte à toutes sortes de dérapage. Ce que nous ne souhaitons pas.
D´aprés les images sur Seneweb, Mr le maire Dias a marché à découvert et a rechargé ses 2 pistolets pour tirer à hauteur d´homme dans la foule. A premiére vue il n´est pas visible qu´il a du essuyer des tirs adverses. Donc parler de légitime défense me parait assez gros !!!!
Le paysage politique au Sénégal est devenu pire que les arènes romaines d´autant. Ce qui ne glorifie pas vraiment le débat politique sénégalais et ses responsables.
Laissons les armes à feu au placard et ramenons le débat politique à un niveau reflétant le niveau de maturité politique du pays.
Fafa
En Décembre, 2011 (12:25 PM)Face à cet ETAT voyou, le geste de DIAZ est justifié.
si Niaga DIOUF était un bon soutien de famille, il aurait du se trouver un boulot honorable. "NIT BOY Dé THI ALE NA LA GAINDE RAY". J'espère que sa mort va éveiller la conscience des lutteurs et de tous les jeunes.
Nos dirigeants, au lieu de trouver de créer des emplois dignes de leur nom, profitent de la pauvreté de certains jeunes pour leur proposer des boulots minables que leurs propres enfants ne feraient jamais.
Ceci n'est pas une affaire personnelle mais une affaire d'Etat. Nos institutions ne fonctionnent plus avec impartialité. Il suffit d'approcher les gens pour remarquer qu'il une perte croissante des valeurs. et L'Etat ne donne pas le bon exemple.En bref c'est la loi du plus fort qui s'applique au Sénégal.
Chers compratriotes, la situation est grave.
Vrai
En Décembre, 2011 (12:49 PM)Grrrrrrr
En Décembre, 2011 (13:08 PM)Mais bon laissons nous aller à commenter son commentaire. dès l'entame, Jules nous dit que le plan était de liquider Barth!, qu'ils avaient l'intention manifeste de lui faire mal. non c'est peine perdue que d'essayer de répondre à un malade comme jules. bonne journée à ceux qui ont plus de volonté.
éva
En Décembre, 2011 (15:20 PM)Sénégal mo bari nafekh koumou donone yaw dé do tapét diga défendre sa bop , je suis désole et je m'incline devant sa mort mais c'est un agresseur
Sokna
En Décembre, 2011 (17:29 PM)COMME VOUS JE N'AI PAS DE COMPASSION AU MERVIS CAR S'ES TLUI MEME SUI S'EST JETES DANS LA GUEULE DU LOUP IL S'EST JETES LUI MEME A LA MORT IL EST ALLE LUI MEME A LA MORT EN SE DEPLACANT POUR ALLER TUER ET ATTAQUER UNEMAIRIE - MAIS LA LACHETES DE CERTAINS ILS PLEURENT UN VOYOU MAIS NOS SOLDATS TUES ENC ASAMANCE SONT PASSES INAPERCUS MEME PAS UNE MINUTE DE SILENCE?, LA MINUTE DE SILENCE POUR UN VOYOU QUELLE BELLE IMAGE.....ILS AIMENT LES VOYOUS.......JULES CONTUNER JE VOUS ENCOURAGE ET UE DIEU VOUS AIDE ET EN GRAND MERCI JULES.
Ali
En Décembre, 2011 (18:31 PM)Ce monstre de Adoulaye Wade n'en vaut pas la peine!
Ylles
En Décembre, 2011 (20:04 PM)N'ayons pas l'indignation sélective, Monsieur Diop.
Signé une Socialiste!
Mouhta
En Décembre, 2011 (20:48 PM)Maître Doudou Sangott
En Décembre, 2011 (21:36 PM)Il faut arrêter d’émettre des conneries comme un dealer d’inepties..
En République ( France, Italie, Sénégal, Brésil), un maire est une institution .
Une mairie en est surement une aussi.
Que foutaient ces gaillards non émancipés dans ces véhicules, à des kms de leur domicile ?
Y sont -il montés pour une promenade rémunérée ?
Ils étaient en déficit d'intelligence mais en surcharge numérique ( delit au code la route !)
Y Etaient-ils comme passagers assurés ou en tant que conjurés ??
Quelles étaient leurs motivations quand ils sont descendus du véhicule ??
Il voulait surement prêter main forte aux autres terroristes …
Les jours à venir vont nous édifier .
Mbaye Faye
En Décembre, 2011 (22:09 PM)Sables Mous
En Décembre, 2011 (22:58 PM)Ciré
En Décembre, 2011 (23:55 PM)Amilcar Cabral
En Décembre, 2011 (01:15 AM)Nords Caroline
En Décembre, 2011 (01:23 AM)Hercule Noirot
En Décembre, 2011 (01:33 AM)Toute mort d homme est une perte pour l humanite....meme celle d un enrvis agresseur.
Que la Justice fasse son travail.
Hercule Noirot
En Décembre, 2011 (02:08 AM)Toute mort d homme est une perte pour l humanite....meme celle d un nervis agresseur.
Que la Justice fasse son travail.
Me
En Décembre, 2011 (03:33 AM)Ma
En Décembre, 2011 (03:54 AM)Apha
En Décembre, 2011 (11:17 AM)mais laquestion que je me pose est la suivante : combien de sénégalais te lisent, la majorité est analphabète
l'autre jour en allant à la manifestation du M23, j'ai circulé dans certains quartiers, mais ce que j'ai vu c'est une population insensible à cette manifestation, surtout ces baol baol qui salisse nos villes qui tranquillement s'occupait de leur commerce. Ils attendent probablement un nigueul de leur marabout pour aller voter pour wade. C'est dire que ce pays est victime de ces races de Tiédo, baol baol mais surtout cette secte mouride.
le sénégalais est devenu trés mauvais et dés fois je me dis que c la raison pour laquelle Dieu nous a donné ce type mauvais qui est wade, un tiédo, un baol baol, un mouride. Il symbolise tout ce quil ya de mauvais ds ce pays
si les sénagalis font lerreur de réélire ce type, ce sera catstrophique pour ce pays
Heuchy
En Décembre, 2011 (11:36 AM)Il est vrai que les responsabilités sont nombreuses. Mais à mon avis le premier responsable c’est la police. Ce sont eux qui devraient être aux bancs des accusés car c’est par leur incompétence notoire qu’on en est arrivé là. On leur paye de par nos impôts et ils ne foutent rien.
La police ne devrait pas se laisser manipuler. Une fois qu’une seule de ses enquêtes n’a pas eu de suite, elle devrait prendre ses responsabilités.
On ne peut pas ne pas jugés ceux qui ont tabassés Talla Sylla, Alioune Tine et vouloir enquêtés sur Barthelemy. Non seulement ils ne l’ont pas assisté mais aussi il y’a eu des précédents qui sont restés sans suite.
Je leur demande donc pour se racheter d’être du côté de la population (de la nation) et non de l’état.
Wakhatico
En Décembre, 2011 (12:22 PM)l’habitude très fréquente de
suppléer par la violence et l’audace
à ce qui lui manque naturellement ».
cETTE citation peut bien s'appliquer a Diaz, ca lui colle mieux.
Maintenant tu es rendu à défendre les assassins, après les violeurs DSK
Ressaisis toi. Tu nes pas comme çà,. Wade Diarouko. Adina Diarouko.
Ressaisis toi, Barth est un porc, un cohon, un cerveau rabougri.
Si un jour vos vision politique divergent, il te fera la meme chose. C'est un PORC,
Anonymous0987654321
En Décembre, 2011 (13:16 PM)Ceedo
Katia
En Décembre, 2011 (15:34 PM)Pourquoi a-t-il accepté de l'argent pour faire un sale boulot? Il aurait dû réfléchir auparavant et si son plan ne marchait pas? Pour quelques billets de banque, Diaga Diouf était prêt à violer la loi et la morale . Ses parents doivent porter plainte contre ses commanditaires qui lui ont proposé ce sale job. Espérons qu'à l'avenir , les jeunes réfléchiront par 2x fois avant d'accepter d'accomplir de tels services, indigne d'une personne qui se respecte et surtout d'un musulman "pieux" comme l'affirme sa famille. Pourquoi aller intimider un maire dans l'exercice de ses fonctions? C'est triste de perdre son fils dans de telles conditions. Mais il l'a cherché. S'il avait réussi sa mission,c'est la mère qui Barth qui serait inconsolable.Désolée pour sa famille. La douleur de sa mère est compréhensible. Qu' elle prie pour le repos de son fils et que le Bon Dieu lui pardonne ses fautes.
Xalaass
En Décembre, 2011 (20:31 PM)SJD est un manipulateur, maitre ds l'art de la rhetorique ubuesque.Cette espece doit etre balayee tout autant que ce regime
Diop
En Décembre, 2011 (21:17 PM)Pepes
En Décembre, 2011 (02:02 AM)Non Sjd
En Décembre, 2011 (08:55 AM)Max
En Décembre, 2011 (14:35 PM)Mr Souleymane Jules Diop,
Je ne suis pas un militant politique. Je n'ai jamais vote pour un parti au Senegal. Donc mes propos ne sont que dans l'optique d'eclairer tout un chacun. Vous pouvez bien critiquer le president ou tout un autre individu. Cependant, il faut de l'equilibre dans vos jugements quoique vous ayiez des ambitions politiques. Nul ne vous reproche d'etre pour l'opposition, non plus de vouloir un jour vous asseoir sur le meme fauteuil que Wade.
Mais, Naak, on ne peut pas defendre un Maire qui ne connait meme pas ce que c'est une fonction de Maire! Barthelemy Diaz, sur la video n'a pas agi en responsable, ni en reponsable politique. Il sait que ces gens sont des nervis. Alors que doit lui dicter son intelligence, si tant est qu'il est plus intelligent que ces nervis? 1-Rentrer dans la Mairie, appeler les policiers municipaux ou la gendarmerie (n'en a-til pas? Sinon c'est sa faute de ne pas en avoir reclame car tout maire est sense avoir des policiers au moins municipaux.) .2- Creer une barricade entre lui et ces nervis en mobilisant sa troupe(je sais qu'il a aussi des nervi- il est lui meme un nervi).3- Si cette strategie ne marche pas, il n'avait qu'a se forcer un chemin avec ses gros bras et trouver refuge dans un commissariat ou un domicile si tant fut qu'il soit en danger. Il ne fit rien de cela. Plutot il essaye de prouver au monde qu'il etait un nervi et pas un Maire.
C'est comme le Maitre d'ecole qui pour discipliner son eleve perturbateur decide de se battre avec ce dernier!
Meme un citoyen lamda doit savoir jauger le pour et le contre d'une empoignade. Il avait plus a perdre, il avait plus interet a se soustraire de cette situation. C'est ca l'attitude d'un grand homme.
Mais, l'homme Barthewlemy ne pouvait que finir comme ca car il a toujours joue aux fougoux et aux nervis! Il n'est pas plus eclaire que ce Diouf!
Wa salam.
Je suis aux EU et personne ne m'a paye pour ce billet!
Serignebi75
En Décembre, 2011 (16:17 PM)Deug
En Décembre, 2011 (17:54 PM)Lat Dior Ngone Latyr Diop
En Décembre, 2011 (20:30 PM)Sunkaru
En Janvier, 2012 (04:29 AM)Papa Bakary
En Janvier, 2012 (15:21 PM)Déwénety
Grace1
En Janvier, 2012 (16:47 PM)Houuuu
En Janvier, 2012 (17:06 PM)Volai414
En Janvier, 2012 (17:45 PM)Monsieur Diop, comme beaucoup de compatriotes, je vous trouve courageux et très patriote pour oser prendre les positions qui sont les vôtres à l’égard de celui qui nous sert de président actuellement. On ne peut pas en dire autant de tous les sénégalais.
Je n’ai aucune espèce de sympathie pour Wade et son entourage et nous partageons peut-être cette espèce d’aversion. Pour autant, je préfère vous savoir objectif pour pouvoir approuver vos critiques à l’égard de ce pouvoir que subissent nos compatriotes.
Dans votre présent article, je vous trouve un peu contradictoire et je voudrais y voir un peu plus clair. Je fais partie de ceux qui ont condamné l’attitude de l’élu qu’est Barthélémy Dias sans jamais l’accuser de crime puisque nous n’en avons pas la preuve formelle. Le fait qu’un maire puisse jouer au shérif dans sa commune ne semble pas trop vous choquer dès lors qu’en face se trouvent des voyous. Le rôle d’un maire est de faire régner l’ordre dans sa commune. Mais entre « faire faire » et « faire » il y a une sacrée nuance qui, me semble-t-il, a été largement piétinée par l’enfant terrible de son papa. C’est ce qui m’a poussé a demandé qui soit poursuivi mais de la façon la plus juste possible.
Vous avez, à juste titre, trouvé les propos d’Amadou Sall insensés et graves. Lorsque ces propos sont transformés en actes par Barthélémy Dias, vous lui manifestez plutôt de la compassion. C’est bien cela que je trouve contradictoire. Peut-être n’ai-je pas tout saisi dans votre propos, c’est la raison pour laquelle je voudrais que vous m’expliquiez.
Volai414
En Janvier, 2012 (17:46 PM)Vous avez, à juste titre, trouvé les propos d’Amadou Sall insensés et graves. Lorsque ces propos sont transformés en actes par Barthélémy Dias, vous lui manifestez plutôt de la compassion. C’est bien cela que je trouve contradictoire. Peut-être n’ai-je pas tout saisi dans votre propos, c’est la raison pour laquelle je voudrais que vous m’expliquiez.
Beug Sa Reeuw
En Janvier, 2012 (19:40 PM)Sow
En Janvier, 2012 (22:18 PM)la T F M dimanche la R T S lundi la 2 stv et la T F M le mardi R D V mercredi et jeudi le vendredi la RTS revient quant on fera des Emission pour les élevé et les étudiant je voudrait bien k vous parle sur ça merci ou bien passe le message une nation ne peut pas fonction avec la lutte
P0thi0
En Janvier, 2012 (23:24 PM)Cfa
En Janvier, 2012 (19:25 PM)Po
En Janvier, 2012 (20:09 PM)Binetou Rassoul
En Janvier, 2012 (21:59 PM)Peut-être que le fait d'avoir vous-même été victime de violence physique de la part des hommes de main de Wade altère, dans une certaine mesure votre jugement.
Aussi, le problèmes des nervis et de leur penchant vers la lutte ne fait pas forcément d'eux des abrutis. C'est des jeunes désorientés et désemparés qui voient en la lutte un moyen de se faire des millions rapidement à la sueur de leur front. Tout le monde n'a pas la chance de grandir dans une famille d'intellectuels, ou avoir un entourage qui puisse nous garantir la réussite scolaire permettant de faire des études supérieures ; ou qui sont tout simplement en situation d'échec scolaire. Au lieu de vous contenter d'écrire ou de dire de vive voix des critiques acerbes sur de jeunes que la société sénégalaise à compromit leur avenir intellectuel, essayez de leur trouver des pistes d'insertion ou de réinsertion intellectuelle (permettez moi l'expression), le cas échéant.
Les jugements de valeur sur des choix de réussite individuelle ressemblent plus à une forme de jalousie primaire. Regardons d'abord nos tares avant de voir celles des autres !
UNIS NOUS FERONS AVANCER ET CHANGER NOTRE SI CHER SENEGAL !
Cloudcomputing
En Janvier, 2012 (23:31 PM)Cela dit, je ne partage pas du tout votre analyse du cas Barthelemy Diaz. Rien ne justifie un acte odieux pareil surtout de la part d'un politicien de surcroit maire de Mermoz. Nous devons tous condamner la violence d'ou qu'elle vienne car elle n'a pas sa place en politique. J'ai bien regarde la video et pire l'interview de Barthelemy juste apres avoir commis ce qu'il est convenu d'appeler un meurtre.Tous les politiciens ont interet a condamner des actions pareilles afin d'eviter de donner une certaine legitimite a la violence dans l'arene politique.Je me souviens de la fameuse phrase de Philippe Seguin durant une reunion de strategie du RPR pour recuperer les voix du Fron National au deuxieme tour des elections presidentielles "Je prefere perdre les elections que de les gagner avec les voix du FN". Ces jeunes que vous appelez nervis existent maleureusement dans tous les partis poltiques. Ils ne sont pas une exclusivite du PDS mais la consequence de la faillite de nos politiques economiques et sociales.
L . A
En Janvier, 2012 (11:10 AM)Tu viens de dilapider le peu de crédibilité qui te testait en déclarant d'avoir que" la mort de Ndiaga Diouf ne suscite pas chez moi la moindre compassion"
Si vous donnes raison à B . Dias de tirer sur ceux qui veinent se manifester devant sa maire, comment pourras-tu soutenir le même Dias qui pratique le harcèlement depuis des années contre le président Wade aussi bien dans l'intérieur du pays qu'en l'étranger ? Dias se donne le droit de monter sur tous les toits du monde, insultant, calomniant, diffamant contre tous ceux qui font le Sénégal d'aujourd'hui, mais il interdit quiconque de montrer le bout de nez aux environs de sa maire . Soutenir B . Dias est = l’apologie de crime, voilà pourquoi, je condamne fermement les hypocrites chasseurs de voix comme Macky qui se disent républicains mais, n'hésitent pas à soutenir un criminel comme B. Dias . Macky vient de commettre la plus grande erreur de sa carrière politique, croyez-moi, nombreux sont ceux qui sont surpris par la position de Macky et sur le plan électoral, il la payera cher
Albatros1
En Janvier, 2012 (11:24 AM)et, maintenant, si on revoyait les choses dans leurs strictes proportions? Malick Noel Seck tout comme Bart. DIAS, ont enfreint la loi en défiant toutes normes de démocratie et de légalité. Le premier, sous prétexte d'une mise en garde, s'est érigé en zorro dans la rue, attifé, avec sa horde; de tenues suggestives pour aller braver une institution...
Le deuxième, comme au bon vieux temps du Far West, a dégainé sur tout ce qui bouge, sous prétexte, lui aussi de préserver son institution. N'en déplaise à certains, le comportement de DIAS est inacceptable quelles que soient les raisons.
Le 23 juin 2011, l'Assemblée nationale, une institution, elle aussi, a , pourtant été assiégée par des milliers de "citoyens": plus d'une centaines de députés, à l’intérieur, en suivant la logique de nos deux héros, auraient pourtant pu dégainer - pourquoi pas?- pour sauver leur institution.
Qu'est-ce à dire? Cela veut signifier simplement qu'il faut que nous revenions à la raison. En respectant la République, en ayant confiance en notre justice, en utilisant sainement les moyens décents que nous offre la dfémocratie ...
respectueusement
Sjd Fans
En Janvier, 2012 (16:33 PM)La réaction de B.Dias était la seule valable dans ce contexte. Comment peux-t ‘on imaginer dans un Pays comme le Sénégal que des moyens logistiques soient donnes a des nervis pour attaquer des citoyens honnêtes et des institutions. Je vous assure que si ces nervis avaient réussi leur coup, ce serait le désordre et l'insécurité totale qui allaient continuer de régner au Sénégal. La mort de ce jeune lutteur-nervi est un signal fort pour que l'injustice ne se s'installe pas dans notre cher Sénégal.
La police et la gendarmerie pour des raisons bien connues de tous les sénégalais n'ont pas bien mené cette enquêté. En tant que profane en termes d'enquête policier, je ne m'attarderai pas à arrêter seulement B. Dias. Je ferai des investigations sur les points suivants: 1. Origine des véhicules utilisés par les nervis. 2. Les commanditaires des nervis. 3. Pourquoi les véhicules dess ont-ils été parqués au siège du PDS? 4. Convoquer le principal garde du corps du Président cite dans l'affaire.5. Demander pourquoi les nervis arrêtés ont été libérés la même nuit. Etc...
J'ai l'impression qu'il y'a deux poids deux mesures ou une justice a deux vitesse. Personnellement, je ne fais pas de la politique, mais je suis détenteur d'une arme et j'aurai réagi de la même manière que Barthelemy. S'il n'avait pas réagi de la sorte, il serait considéré comme un peureux, et les menaces allaient donc s'accentuer.
Il ne faut pas defender ce régime de Wade. Ce qui s'est passe devrait inévitablement se passer pour que l'on dévisage les véritables malfaiteurs et sauver des milliers de vie. Ces nervis soi-disant lutteurs ne se feront plus recruter par ces politiciens pour faire le sale boulot.
A bon entendeur Salut!
Lovey
En Janvier, 2012 (06:42 AM)Vérité
En Janvier, 2012 (13:20 PM)Vérité
En Janvier, 2012 (13:25 PM)Je te signale tout LOUGA sait que BATOR DIOP EST TA FILLE ET QUE TU LE GRAND PERE DE SON ENFANT
?????
En Janvier, 2012 (14:39 PM)Vas y BONOBO 1° (Wade) continues à bouffer notre argent , le peuple est dans la misère et toi tu te pavanes . En France à l'époque LOUIS 16 en avait fait moins que toi quand il a été raccourci !!!!
| +0 -0 | Permalink Signaler
KCK il y a 4 heures (10:48 AM)0 FansN°: 1349819
Comparer Wade à un BONOBO n'est pas gentil ..... POUR LES BONOBOS !!!!!
Yoro Loum
En Janvier, 2012 (18:01 PM)Anti Mbeurr
En Janvier, 2012 (20:15 PM)Gueydé
En Janvier, 2012 (14:33 PM)god bless senegal
Lui
En Janvier, 2012 (20:37 PM)Fanny Dias
En Janvier, 2012 (19:20 PM)Participer à la Discussion