Le football sénégalais depuis quelques années, est comme un pétard mouillé ! Un fusil sans munition qui tire dans le vide et sans effet ! Aussi fade et sans relief que cette fédération qui ne connaît qu’un mouvement, c’est à dire la descente ! La montée elle ne sait pas faire, si ce n’est celle de notre adrénaline et toujours pour les mêmes clopinettes ! D’espérances en désespoir nous suivons ces gens-là à la boussole cassée dans leurs échecs permanents. Et comme pétrifiés à chaque fois par la hauteur de la chute, nous gueulons fort et comme par magie remontons dans leur autobus hanté pour d’autres voyages sans succès ! La gagne les fuit comme des pestiférés et notre football qu’ils se sont collés à la peau comme ce linceul de 7 mètres a été enterré proprement à cette dernière CAN. Mais nous refuserons de les laisser enterrer nos talents présents et futurs ! Oui nous sauverons nos jeunes, ceux qui ont leur place sous notre drapeau du moins, en curant l’arrière et la basse-cour de ce management avec la chirurgie nécessaire.
Quant à Giresse, le journal Le Quotidien a titré ce matin ci-git-resse ! Oui, bien vu Madiambal ! Il est fini M. Giresse, du moins chez nous puisqu’il faut bien que quelqu’un assume l’échec ! Il a fait ce qu’on lui a fait faire dans le cynisme le plus total. Ailleurs, son travail avait porté ses fruits que cela soit au Gabon ou au Mali. Maintenant faut bien qu’il passe à la caisse ! D’autres le firent avant lui ! Pauvre de lui ! Il retrouvera le succès sous d’autres cieux certainement !
Les mêmes causes produisant les mêmes effets et aussi longtemps que l’on fera porter nos durs échecs aux seuls coachs, nous serons toujours à coté de la plaque !
Alors autant mettre nos espoirs en hibernation pour nous éviter des désillusions futures sous le magistère de cette fédération maudite qui a préféré positionner ses intérêts personnels au dessus de nos bonheurs et qui se déresponsabilise encore une fois de plus des souffrances de tout un peuple du moment qu’elle tire sa propre épingle du jeu de la honte, dut elle se couvrir du drap de la politique même si elle ne pèse que dalle !
Au moment où nos jeunes font des miracles partout ailleurs dans les plus grands championnats, notre football national est éteint, des finances anorexiques en vapeur, l’humiliation comme principe de gouvernance. Des lions qui rugissent sans équipementier, Puma s’étant barré et un hurluberlu de la lutte aux manettes du marketing de notre foot ! Comme quoi le recul n’a pas de limite ! De lions de la Téranga, nous serons bientôt les lions de la Véranda !
Comme notre société, notre football est malade, il s’est gangréné et devra être amputé largement en tailladant dans le vif du mal !
Claude Le Roy est venu se préparer au Sénégal avec une équipe de jeunes pousses et est déjà en ¼ de finale ! Nous, pendant ce temps, on est allé ailleurs pour se la couler douce loin des regards des sénégalais dont on se cache si bien ! La nécessité de changer notre football nous la clamons depuis des années et après chaque échec ! Nous la dirons encore et encore tant que nous ne mettrons pas à la tête de notre football des gesn capables !
Que pèse une politique fédérale aussi légère devant la vastitude nos malheurs ? Rien, touss, nada ! Le ministre des sports est devant ses responsabilités ! C’est son rôle d’agir et de prévenir des maux sans fin ! C’est une urgence nationale !
Mais à toute chose malheur est bon néanmoins ! Nous venons de nous rendre compte que les polémiques, les grosses bouches et les coups bas ne suffisent pas pour vaincre sinon le Sénégal serait hors concours et aurait déjà ramené à la maison la coupe de l’univers toutes disciplines confondues ! L’on est imbattable sur ces terrains là ! Revoyons nos copies et dans tous les domaines et mettons notre énergie à développer notre pays ! Une autre urgence nationale !
Oumou Wane
Présidente africa7
18 Commentaires
Niakkdioom
En Janvier, 2015 (20:30 PM)Daye
En Janvier, 2015 (20:44 PM)Ba
En Janvier, 2015 (20:54 PM)Beru72
En Janvier, 2015 (20:58 PM)Giresse1
En Janvier, 2015 (21:27 PM)Riolo
En Janvier, 2015 (22:05 PM)Inutile qu'il se presse, tôt ou tard, il prendra les rênes de l'Equipe Nationale du SÉNÉGAL.
Douka
En Janvier, 2015 (22:06 PM)Waw Waw C Est Vrai De Vrai
En Janvier, 2015 (22:36 PM)Senegalaissohor
En Janvier, 2015 (23:28 PM)LE SENEGALAIS DIT QU IL NE CROIT PAS AUX HONS ALORS QU IL PORTE DES NOMBB.
ON ME DIRA ALORS POURQUOI ON A JAMAIS GANER UNE COUPE. C EST PARCEQUE YAAKK MO GUENNA GAAW DEFAR. TOUJOURS CES DES SENEGALAIS MAL INTENTIONES QUI SONT CONTRE LE POUVOIR OU LA FEDERATION QUI FONT CE SALE BOULOT. UNE GENERATION PASSE ET UNE AUTRE VIENNE.
C EST A VOUS DE NE PAS CROIRE MAIS CE SERA TOUJOURS COMME CA. JAMAIS UNE COUPE
IL FAUDRAIT QUE LE PRESIDENT LUI MEME S OCCUPE DES KHONS DE L EQUIPE NATIONALE.
QU IL REGROUPE JUSTE 5 MARAS ET CHOISIS UN DELEGUE KI SERA UN HOMME DE CONFIANCE DISCRET ET TOUT PARCEQUE CELA VA DE LA STABILITE DU PAYS. QUELQU UN ME DIRA QUE LES AMIS DE KARIME WADE , GAKOU ET AUTRES NE LE LAISSERONT PAS PASSER. JE SAIS DE QUOI JE PARLE.
A QUOI NOUS ERT LES KHOYS? LES BAAWNAANN ?
ON A TOUJOURS EU DE BONNE EQUIPE. TOGO ET GAMBIE NOUS AVIEZ HUMILIE ICI. RAPPELEZ VOUS!
LI DOU NEENN. TOOG LEENE FOFOU REK DI REVER REK. DOU NGUENE DIEUL DARA TOUSS RIEN JAMAIS
SENEGALAIS DAFA SOHOR AGNANNE. DOUGNOU AM DARA
Ponte
En Janvier, 2015 (23:28 PM)Sofghfd
En Janvier, 2015 (23:43 PM)Kk
En Janvier, 2015 (00:18 AM)Laminovitch
En Janvier, 2015 (01:12 AM)Avec des arbitres aussi nuls, ou qui manifestent à la limite leur haine contre le Sénégal comment voulez-vous qu'on s'en sorte.
Ouvrez les yeux et c'est avec une évidence qu'on se rend compte que ce but n'est pas valable. Même l'algérien qui l'a marqué, s'attendait à ce qu'on lui dise hors jeu. Il a eu le triomphe très très hésitant...
Le Sénégal doit plutôt réagir de ce côté contre ces malfrats du football. C'est à l'image même de la FIFA, de la CAF. Ces institutions mafieuses...
La réponse, c'est l'excellence.. Il faut des footballeurs à la hauteur
Sososososososososoos098
En Janvier, 2015 (05:17 AM)Ils ne sont mm pas foutu d'appeler diafra au tel. Il nous faut un vrai team manager qui sait faire du management, qui se tient régulièrement au courant des news de près de 40 joueurs indépendamment du fait qui soient sélectionnés ou pas. Il faut créer un poste dans l'ombre spécialement pour ça, rester très proche (mails tel) aux joueurs sélectionnables. les joueurs n'ont aucune envie de se battre pour fédéraux irresponsables et ireconnaissants et même en ne sélectionnant que des natifs de sedhiou ils ne se bougerons pas pour ces fédéraux qui se croient plus malin que toute la terre.
Senghor doit démissionner et ensuite on commence a faire le bilan.
Allemand
En Janvier, 2015 (06:32 AM)Ablaye Kane
En Janvier, 2015 (07:34 AM)Coulpa
En Janvier, 2015 (10:57 AM)Ma Modeste Contribution
En Janvier, 2015 (11:48 AM)1- Reconstitution de la fédération de football par l'entrée de membres capables financièrement de cotiser annuellement et cash 25.000.000 F CFA chacun obligatoirement libérable à l'entrée : de ce fait cette fédération sera dotée d'un budget de fonctionnement conséquent et sera obligée de gérer ces fonds par des commissaires aux comptes qui feront strictement leur boulot et cela nous évitera les sollicitations de l'état pour de simple déplacement et je crois que les membres ayant cotisés ne se laisseront pas embobinés dans des dépenses de complaisance. Ainsi avec 30 membre ou 20 elle se trouvera avec un budget de 750.000.000 F CFA ou 500.000.000F avec des investisseurs qui savent gérer et innover et non de simples spectateurs et marchands d'illusion.
2- Signer avec les agences de communication reconnus et de renommée pour l'attrait de sponsors conséquents au plan national comme international.
3- Demander au ministre des sports de ne plus se mêler de l'équipe national mais plutôt de s'occuper de l'organisation des compétitions nationales de toutes les catégories sportives de l'ensemble des sports fédérés. Et bien sur de l'entretien et de la gestion de nos infrastructures. Voilà à quoi sert un ministre des sports et non à se focaliser sur une équipe nationale de football.
4 - Recruter un étranger et le placer au niveau de la l direction technique de football qui sera charger de former superviser tout ce qui se fait en football de la petite catégorie à l'équipe nationale ce monsieur sera le supérieure hiérarchique de l'des différents entraineurs nationaux qui devront lui rendre compte mais ce n'est pas au président de la fédération de s'occuper de ce que fait l'entraineur ni de son choix.
5- instaurer pendant au moins Dix ans le recrutement d'un entraineur local et non étranger qui sont capable et pas d'anciens joueurs reconvertis qui n'ont aucun diplôme valable délivré par la fifa dont seuls Lamine Dieng Lamine Ndiaye Koto et Tassirou Diallo en Disposent ; Aliou Cissé je ne le crois en détenir malgré les avancements notables en sa faveur ; il a le temps de faire du chemin pour parvenir au summum.
6- Constituer une base d'équipe nationale à partir des meilleurs du championnat nationale avec comme objectif un regroupement mensuel de ces joueurs afin de constituer un bloc homogène auquel ont pourra greffer les meilleurs expatriés des championnats étrangers afin d'avoir un fond de jeu.
7- Retourner vers les échanges et nouer une coopération avec les allemands et les brésiliens les français pour faire venir des clubs chaque deux mois en match amical ici à Dakar en dehors des dates fifa avec les différentes équipes nationales pour les mettre dans le bain de ce qui se passe à l'extérieur.
8-Arrêter de donner des primes aux expatriés déjà bénis en euros et mettre ces fonds dans les infrastructures. Une équipe nationale on la représente mais on ne l'utilise pas les soldats qui vont en guerre ne reçoivent pas tant davantage que des gens qui font du tourisme en équipe nationale le drapeau a un sens quand même.
9-Eloigner la presse de l'équipe nationale car la majeur partie de cette presse ne connais le football qu'à partir de 2002 et sont que des reporters de bas étage qui ne font que la promotion des expatriés en quête de renommée moyennant espèces sonnantes. Donc arrêter ces conférences de presse et autre rencontre, inutiles, où le coach se sent mal à l'aise. Par contre faites payer à tel ou tel groupe de presse la venue de l'entraineur ou du joueur de l'équipe nationale pour un entretien et ils se tairont à jamais et attendront votre calendrier pour des infos.
10- Intégrer dans le staff des anciennes gloires respectueux dignes et exemplaires pouvant servir de sociologues-psychologues à ces jeunes et les motiver: henri camara bouna coundoul salif diao ferdinand coly et aliou Cissé tony sylva etc; en tant que volontaires.
Voilà ma proposition pour ces dix années croyez moi nous aurons des résultats. Je suis cette équipe nationale depuis le temps de Christophe sagna je connais bien le football sénégalais et son évolution les allemands OTOfishter et peter schneiger et claude leroy sont les seuls expatriés qui ont amélioré techniquement et professionnellement l'équipe national du Sénégal. Il faut oser certes les sénégalais sont tous des "entraineurs en herbes" !!! Oui c'est normal car seul le peuple sénégalais suit l'ensemble des matchs des championnats européens et connaissent parfaitement tous les joueurs y évoluant mieux que certains journalistes qui ont pris le train en 2002.
C'est mon humble contribution pour le développement de tous les sports au Sénégal. Faîtes en de même et une synthèse de nos proposition aidera à mieux consolider notre vœux.
Participer à la Discussion