Le président français Emmanuel Macron a réussi à irriter ses homologues africains. Le Premier ministre Ousmane Sonko déplore le fait que le président Emmanuel Macron a affirmé aujourd’hui que le départ annoncé des bases françaises aurait été négocié entre les pays africains qui l’ont décrété et la France.
"Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée.
Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain. Il déclare, enfin, « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée ». Constatons que la France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté.
Le Pm tient à rappeler au président Macron que "si les soldats africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors la Deuxième Guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore allemande".
Bien au contraire, estime-t-il, la France aurait souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel.
33 Commentaires
Reply_author
il y a 2 jours (22:14 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:15 PM)Leurs présence au sénégal et leur aisance dans mon pays m'a toujours dérangé, alors chez eux ils nous font vivre la misère, sont intolérant...mais chaque chose à une fin, après les militaires, nous allons nous occupez d'eux, déjà merci à Sonko pour la mise en place de la réciprocité des visas, et inshala Tahirou Sarr arrivera au pouvoir et mettra un peu d'ordre avec tous ces étrangers et en particulier les français et les libanais, qui se croient etre en terre conquise DANS MON PAYS !
Reply_author
il y a 2 jours (22:16 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:20 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:22 PM)Sonko Immature
il y a 2 jours (22:23 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:32 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:39 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:42 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:44 PM)Tu es le genre destiné à l'enfer
Sale merde
Reply_author
il y a 2 jours (23:00 PM)Reply_author
il y a 2 jours (23:28 PM)Reply_author
il y a 2 jours (01:45 AM)Il n'a jamais tenu la dizième en termes de vulgarité envers les americains.
Trop c'est trop, arreter de gaslight les gens pour leur dire que répondre est la faiblesse.
Si t'as pas d'amour propre tant pis pour toi
Reply_author
il y a 1 jour (07:20 AM)Yow tamite.
Complexé
il y a 1 jour (08:22 AM)Tra
il y a 1 jour (08:33 AM)Occupez vous des besoins des sénégalais, les prix des denrées flambent et rien ne marche dans ce pays devenu une galère
Reply_author
il y a 1 jour (10:59 AM)Reply_author
il y a 1 jour (15:07 PM)Reply_author
il y a 1 jour (15:35 PM)Reply_author
il y a 22 heures (19:48 PM)Finalement Macron ne pouvait pas jouer mieux le jeu de l'AES qui nous reproche de ne pas être venus ànleur secours.
Senegal.
il y a 2 jours (22:18 PM)Reply_author
il y a 2 jours (22:30 PM)Reply_author
il y a 1 jour (10:40 AM)Sonko lui n'était pas là mais il doit réaliser que ce que Macron a dit va dans le sens du panafricanisme en réalité car ce n'était pas à la France de faire le travail à notre place.
Contradictoire Et Inculte
il y a 2 jours (22:48 PM)Et puis, il faut arrêter de penser comme l'homme de la rue, répétant ce qu'on nous dit depuis l'enfance, et qui serait dit par Hitler "Si ce n'était pas le Noirs, braves comme des lions et nombreux, comme des mouches, je mettrai la France dans une bouteille en 24 heures".
Les Tirailleurs ont été très braves, mais cette bravoure n'a pas empêché le fait que le plus brillant des généraux allemands, le Feld-maréchal Von Manstein ait plié la France au cours d'une guerre éclair qui restera un exemple classique de stratégie militaire. Les troupes françaises conduites par les Généraux Leclerc, Juin et de de Lattre de Tassigny avec les Tirailleurs Sénégalais ont bien participé à la victoire Alliée mais la défaite allemande porte la signature des Anglo américains (à l'Ouest) et des Russes à l'Est. Lisez un peu, il n'y a pas d'âge pour se cultiver !
Reply_author
il y a 2 jours (04:09 AM)Les priorités sont ailleurs.
Si le nazisme avait remporté cette guerre, il est possible que nous ne serions même plus sur cette Terre aujourd’hui. Mais il faut savoir réfléchir pour bien en comprendre les implications
Reply_author
il y a 2 jours (00:27 AM)Le fascisme n’a jamais été aussi prospère qu’aujourd’hui !
La France où tu prétends que les tirailleurs combattaient le fascisme et le nazime est un pays où jusqu’en janvier 2024 le racisme est institutionnel ! Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau est un raciste notoire qui ne peut même pas s’en cacher tellement il a tenu des propos abjectes ! Le ministre Darmanin est plus que raciste, il est vérolé. Manuel Valls ministre des outremer est raciste, anti-musulman et cache d’autres tares. Micron leur chef à tous on se rappelle les horreurs qu’il a vomi aux sinistrés de Mayotte !!!
Ta lutte contre le fascisme et le nazisme n’ont donné aucun résultat dont un noir puisse se réjouir ou se consoler du sacrifice des tirailleurs !
Avec le génocide en cours en Palestine et au Liban, perpétré par les génocidaires criminels Israéliens avec le blanc-seing public d’Emmanuel Macron, on sait aujourd’hui qu’Hitler n’est pas le seul monstre, il y a pire et c’est Israël et tous ses amis /complices/bailleurs/fournisseurs d’armes et technologies militaires occidentaux ( dont la France)
Reply_author
il y a 2 jours (01:51 AM)Je ne vois pas pourquoi le fascisme serait mauvais sans que l'occupation française en Afrique de cette époque ne le soit pas.
Le tort des facistes et des nazis c'est d'avoir tué des blancs si c'etait des amerindiens, des pakistanis, des tahitiens, des zambien tout le monde s'en foutrait
Chacun ses bourreaux. La France fut notre nazi, ni les russes, ni les chinois ou les iraniens
Mawarou
il y a 2 jours (22:33 PM)De plus, les propos de Sonko ne sont nullement représentatifs de l'opinion du sénégalais lambda. Quel cauchemard ! Tel un psychopathe, Sonko veut isoler le Sénégal de tous ses partenaires afin qu'il n'ait aucune autre issue et qu'il soit entièrement à sa merci. Le pire c'est que c'est notre folklore démocratique qui a accouché d'un tel monstre.
Reply_author
il y a 1 jour (10:44 AM)Reply_author
il y a 1 jour (17:24 PM)C'&tait Hier
il y a 2 jours (22:43 PM)Et puis, il faut arrêter de penser comme l'homme de la rue, répétant ce qu'on nous dit depuis l'enfance, et qui serait dit par Hitler "Si ce n'était pas le Noirs, braves comme des lions et nombreux, comme des mouches, je mettrai la France dans une bouteille en 24 heures".
Les Tirailleurs ont été très braves, mais cette bravoure n'a pas empêché le fait que le plus brillant des généraux allemands, le Feld-maréchal Von Manstein ait plié la France au cours d'une guerre éclair qui restera un exemple classique de stratégie militaire. Les troupes françaises conduites par les Généraux Leclerc, Juin et de de Lattre de Tassigny avec les Tirailleurs Sénégalais ont bien participé à la victoire Alliée mais la défaite allemande porte la signature des Anglo américains (à l'Ouest) et des Russes à l'Est. Lisez un peu, il n'y a pas d'âge pour se cultiver !
Reply_author
il y a 2 jours (23:56 PM)Les Africains comme Senghor, O. Boigny, Bongo etc... font passer les interets de la France avant tout. Et aujourd'hui, on a encore des Senghor au Senegal.
Reply_author
il y a 2 jours (23:05 PM)Il faut en tirer profit et non le traîner comme un boulet.
Le silence porte des résultats, la haine détruit la pensée
Tous les peuples et nations ont connu des guerres, l esclavage et la colonisation religieuse , économique voire territoriale
Il faut se départir des faiblesses mentales et se définir un chemin de liberté pour un progres conforme à ses réalités.
Toubab Français
il y a 2 jours (23:01 PM)Il est complexé et revanchard rempli de haine contre la France.
Peu importe, nous les français gardons le cap et nous verrons dans peu de temps comment l'Afrique de l'ouest va faire face aux changements qui approchent...
Il va falloir serrer les rangs face aux djihadistes qui harcèlent les pays de la région.
Les militaires sénégalais savent ce qu'à apporter la coopération en termes de préparation et d'enseignement avec la France...
Sonko n'est qu'un populiste comme Musk et la France n'est pas devenu allemande grâce aux soldats du monde entier qui sont en premier venu défendre la liberté...
La liberté je la souhaite vraiment aux africains et en particulier aux maliens, burkinabais et nigeriens qui pour le moment sont prisonniers par leurs propres frères avec la complicité de la RuSSie...
Ça c'est une honte pour l'Afrique humiliée par un dictateur comme Poutine...
Laissez la France tranquille...Merci....
À Gontran Le Toubab
il y a 2 jours (00:41 AM)Quant aux restes des Français que tu embarques dans ta haine, tu n’es pas leur représentant et tu n’as pas fait de sondage dont les chiffres t’autoriseraient à les associer à ton entreprise haineuse contre Sonko ( qui ignore que tu existes )
Parmi les soldats du monde entier venu défendre TA liberté et celle de tes aïeux et celle de tes compatriotes, il y a bel et bien des tirailleurs africains, Nord-Africains et Sénégalais ! Ne t’en déplaise ! Ne sois pas ingrat et n’aies pas un orgueil mal placé qui te retiendrais de reconnaître que tu dois ta liberté aux ancêtres de Sonko et ceux des autres Sénégalais !
La véritable honte c’est d’avoir assisté PASSIF au SABORDAGE par Micron de ce pays au très grand patrimoine multimillénaire qu’était la France ! La honte c’est que ta malhonnêteté intellectuelle te fasse dire des mensonges et te fasse avoir une attitude haineuse et ingrate !
Contrairement à toi qui déteste Sonko et semble pronostiquer des lendemains sombres à l’Afrique, Sonko ne déteste absolument pas la France et encore moins les Français ! Il répond aux propos arrogants de Micron, souffres qu’il puisse exercer sa liberté d’expression ! Ça ne veut en aucun cas dire qu’il hait la France parce qu’il ne hait ni la France ni les Français ! Mélenchon est Français et nous sommes des millions à l’apprécier en Afrique, parce qu’il est ouvert et respectueux ! Il y’a plein d’autres Français que nous aimons et qui font partie de notre patrimoine et que nous revendiquons et respectons. Toi et Macron vous aimez provoquer les gens, assumez et buvez-en la calice jusqu’à la lie
Tu Es Malade De Haine
il y a 2 jours (00:50 AM)Jamais je viendrai au Sénégal ni en Afrique...
Pourtant les africains prennent des risques pour venir chez nous ....
Oui pourquoi ? C'est que c'est mieux que chez vous où c'est la misère...
Ne me cherche pas, tu vas me trouver... le ruSSe...
Quand j'ai entendu le président Ouattara de CI demander le départ d
Sinon , Ouattara n'aurait jamais fait cette déclaration.
Il ignore l'importance de l'URSS de l'époque qui à grandement contribué à botter Hitler et ses merdes...
Seuls ses moutons valident masseuse wayayoye égale kinésithérapeute....
On a le zoo qu'on mérite...
#bebert.de.paname
Reply_author
il y a 1 jour (10:49 AM)Demandez a votre president arrogant de remuer sa langue fourchue 40000000 fois avec de parler et on vous laissera tranquille.
Khalilou Sl
il y a 2 jours (02:12 AM)Dans le cas du Sénégal, nous savons qu'Ousmane Sonko a une définition bien à lui de la vérité. Il prend comme on dit des libertés avec la vérité, et ce depuis des années que nous le connaissons. Les autres chefs d'état concernés n'ont pas nié les faits (retrait des bases voulu d'abord par la France) mais se sont contentés de déplorer la manière : la forme et non le fonds. En gros le message reçu a été : " Nous la France sommes fatigués de verser notre sang pour des ingrats qui nous font l'éternel procès du néocolonialisme. Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques exacerbées nous préférons retirer nos armées vu qu'elles sont peu appréciées par vos opinions publiques. Si vous souhaitez bénéficier du bouclier sécuritaire de la France, il va falloir payer pour (Make France Great Again). Nous ne donnerons plus la charité à des ingrats".
En réalité il s'agit d'un dialogue de sourds et Macron bâcle sa communication car il ne prend pas l'Afrique au sérieux.
On en a assez de ce donneur de lecon qui ne maitrise pas ces cours. Quand l'Afrique finance vos presidentiels, ca passe en silence. Mais quand vous preter ou financer des projets, tout le monde est au courant. Vous nous dites que vous n'allez plus nous aider. D'accord, on verra qui sera le grand perdant. La France s'est developee grace a nos ressources que vous avez pille avec la complicite des traitres de Presidents Africains.
Il est temps que ca cesse et que Macron s'occupe de ce qui le regarde, cet arrangant de premiere classe.
A bon entendeur
Reply_author
il y a 1 jour (12:00 PM)Donc c’est toi qui ressens une certaine inquiétude et c’est toi seul. Nous autres nous sommes sereins
Vérité
il y a 1 jour (10:36 AM)Le sujet n'est pas macron, la majorité des sénégalais n'écoutent pas macron, ils ne font même pas attention sur la politique française.
Les sénégalais sont fatigués, déboussolés, ils espérés qu'avec le départ de macky, beaucoup de choses vont changés, c'est pourquoi ils ont votés en masse pour vous.
Concentrez vous sur les problèmes quotidien des sénégalais et arrêtez cette comédie.
C'est décourageant de constater que rien ne bouge dans ce pays.
A part des chamaillements entre pastèfiens à travers les réseaux sociaux, y'a rien de concret, rien de palpable.
Un pays doit être diriger par des hommes d'état, des grands commis de l'état.
Sow De Kayes
il y a 1 jour (11:16 AM)Mouss
il y a 1 jour (11:35 AM)Alerte !!!
il y a 1 jour (11:56 AM)JE VEUX SAVOIR SI DES AGENTS ENVIRONNEMENTAUX EXISTENT À THIÈS?
Reply_asenegalais 85uthor
il y a 1 jour (17:21 PM)Nice
il y a 1 jour (15:16 PM)Voilà
il y a 1 jour (16:20 PM)Reply_author
il y a 1 jour (16:35 PM)Waaw Goor
il y a 1 jour (17:30 PM)Wassalaam nak….
En plus de la fumée et des odeurs, l'usine Métal de Thiès nous sert à nouveau de fortes explosions nocturnes produisant des secousses, genre 'sismiques', la nuit. Des 'explosions' tellement puissantes que nos maisons vibres énormément. Nos maisons risquent de s'effondrer sur nos familles.!!!! Au secours !! Au secours !!.
Yliulku!
il y a 17 heures (01:00 AM)Tout cela pour dire que Macron est de plus en plus contesté et de plus en plus de Français réclament même sa démission.
Lors de la traditionnelle séance des voeux aux ambassadeurs, Le président Français en sursis a juste étalé sa rancoeur et tenté de camoufler son discrédit par orgueil..Sa déclaration est en partie mensongère.
Seule la déclaration surprenante de Ouattara de la Côte d'Ivoire semble correspondre à l'initiative Française de se réorganiser au vu de l'hostilité croissante des ex colonies pour la présence de ses armées sur leurs territoires.
Même si on peut critiquer l'impulsivité du premier ministre Sonko ;son droit de réponse était justifiée face aux contrevérités et manipulations au parfum paternaliste teinté d'arrogance de Macron.
En effet l' ingratitude n'est pas qu'Africaine ,elle est Française aussi:
-Le 24 octobre 1940, le général de Gaulle arrive à Brazzaville d'où va s'organiser la résistance de la France Libre.
-Premier gouvernement provisoire de la France libre
-Il ne faut pas négliger le débarquement de Provence août 1944
Avancée des forces américaines et françaises après le débarquement dans le Sud de la France, août-septembre 1944.
Cela a permis de prendre en tenailles les nazis .
La mosquée "MISSIRA" de type soudano-sahélien l(identique à celle de Djenné)eur rend hommage à Fréjus.
"La trouée de Belfort percée, et la formation de la poche de Colmar, novembre-décembre 1944.
La bataille de la poche de Colmar, 20 janvier - 9 février 1945.
En août 1944, la 1re armée, encore appelée Armée B, débarque en Provence (opération Dragoon). Environ 255 000 hommes, et 5 000 auxiliaires féminins, débarquent dans les mois qui suivent ce débarquement. Cette armée est composée pour 82 % de soldats provenant d'unités de l'Armée d'Afrique (50 % de Maghrébins et de 32 % de Pieds-Noirs qui ont eu un taux de mobilisation de 18 %), de 10 % d'Africains noirs et de 8 % de Français de métropole. Dans les divisions, le pourcentage de soldats maghrébins variait entre 27 % à la 1re DB et 56 % à la 2e DIM. Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le Génie et 30 % dans l'artillerie1. En septembre 1944, l'Armée B devient officiellement la 1re armée." source Wikipédia
Sans oublier les tirailleurs Africains depuis leur création en 1857 qui ont permis la pacification ou la colonisation de l'Afrique ..Faidherbe est rentré au Panthéon grâce eux .Sans oublier les milliers de noirs que Mangin appelait "la Force noire " et qui ont été recruté par Blaise Diagne sous secrétaire d'Etat aux colonies via les chefs locaux et les marabouts et qui sont morts durant la première guerre et deuxième guerre . Sans oublier les centaines de milliers de travailleurs forcés pour les chantiers du colon pour voler les ressources d'approvisionnement
Sans oublier le pillage des ressources matérielles et minières durant plus deux deux siècles.
Donc oui ,C'est Macron qui ne connait pas l'histoire et ceux qui le défendent ici.
ps: Quand Benyamin Netanyahou insulte Macron ouvertement qui le fournit pourtant en armes et en logistique de toutes sortes ,personne n'ose broncher en France..
Donc moins d'impulsivité mais droit de réponse appropriée OUI
Participer à la Discussion