Mercredi 08 Janvier, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

La réaction ironique d'Ousmane Sonko suite aux propos de Macron : "La France serait aujourd’hui encore allemande, si...’’

Single Post
La réaction ironique d'Ousmane Sonko suite aux propos de Macron : "La France serait aujourd’hui encore allemande, si...’’
Le président français Emmanuel Macron a réussi à irriter ses homologues africains. Le Premier ministre Ousmane Sonko déplore le fait que le président Emmanuel Macron a affirmé aujourd’hui que le départ annoncé des bases françaises aurait été négocié entre les pays africains qui l’ont décrété et la France.

 

"Je tiens à dire que, dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée.

Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par  le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain. Il déclare, enfin, « qu’aucun pays africain ne serait aujourd’hui souverain, si la France ne s’était déployée ». Constatons que la France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté.

 

Le Pm tient à rappeler au président Macron que "si les soldats africains, quelquefois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors la Deuxième Guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut être aujourd’hui encore allemande".

 

Bien au contraire, estime-t-il, la France aurait souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel.


33 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 jours (22:11 PM)
    De vrais complexés nos dirigeants qui calculent trop la France alors que la meilleure réponse serait le mépris mais pas des publications facebook. Vous donnez trop d’importance à la France, alors que le citoyen lamba, le citoyen sénégalais le plus ordinaire ne sent pas sa presence sous nos cieux. Les sénégalais pour la majorité ont dépassé cette époque d’être acerbes ou de toujours répondre à la France. Bref tout ça n’a aucune mérite guerrière à part des dividendes souverainistes révolues et sans grand intérêt. Bref le carnage financier exercé dans la loi de finance rectificative voila ce à quoi on aimerait avoir des réponses en plus du rapport de la cour des comptes.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:14 PM)
      "Macron, c’est vraiment un expert en contradictions. Mais, chers opposants, évitez de vous épuiser à défendre l’indéfendable, le bon sens finit toujours par gagner."

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:15 PM)
      Maintenant qu'on a dégagé les millitaires, il reste à faire pareil avec les immigrés français, la présence français n'a jamais rien apporté à l'Afrique, ils ne cherchent jamais à s'intégrer à leur pays d'accueil, regarde les à Saly il vivent entre eux, combien d'entre eux parle wolof ? combien d'entre eux respectent les coutumes et cultures de leurs pays d'acceuil ? et je peux vous assurer qu'ils font la meme choses partout, et cela avec une arrogance qui n'en dit pas son nom ! Un peuple qui la pète plus haut sale cul rose de bambouin albinos !
      Leurs présence au sénégal et leur aisance dans mon pays m'a toujours dérangé, alors chez eux ils nous font vivre la misère, sont intolérant...mais chaque chose à une fin, après les militaires, nous allons nous occupez d'eux, déjà merci à Sonko pour la mise en place de la réciprocité des visas, et inshala Tahirou Sarr arrivera au pouvoir et mettra un peu d'ordre avec tous ces étrangers et en particulier les français et les libanais, qui se croient etre en terre conquise DANS MON PAYS !
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:20 PM)
      Doit on défendre la position de nos anciens dirigeants sur ce coup ? Si les mots de Macron les dérange et les mettent mal à l'aise c'est une bonne chose sur ce coup. Ils comprendront peut-être que c'était à nous de nous unir pour nous défendre c'est la vérité et ils n'ont pas été à la hauteur. Donc si ça peut leur renvoyer cette vérité dans la face c'est bien.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:22 PM)
      La position de sonko sur la france est différente de celle de diomaye apparemment. Sonko est plus proche du style aes alors que diomaye semble maintenir le partenariat avec la France et sa position semble être plus diplomatique. C’est normal puisqu’il est le président et il sait des choses que sonko ignore en tant que simple pm.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Sonko Immature

      il y a 2 jours (22:23 PM)
      Franchement Sonko manque de classe ; il passe tout son temps à répondre à, Macron, Sonko doit oublier Macron et fait sa politique. Ya d’autres canaux pour répondre à un chef d’etat, le gatsa-gatsa ne s’applique pas toujours
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:32 PM)
      je n'arrive pas à m'insurger contre le discours de macron tellement il a raison et tellement j'ai été déçu quand les chefs d'état de la cédéao ont osé demander tous en cœur au gouvernement malien de négocier avec les groupes armés qui lançaient leur offensive en direction de bamako. je me rappelle encore de ce jour. j'espère qu'ils le paieront dans l'au-delà. la france a été le dernier recours du mali mais s'est montrée fiable elle au moins.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:42 PM)
      Les nègres de maison qui défendent la France bec et ongles sont comparables au chasseurs d'esclaves, et cette race de traitres et malheureusement très répandu au Sénégal...certains sont prets à tout pour défendre la France, pays qui vous crache sur la figure depuis des siècles, vous ne méritez meme pas qu'on ne perd du temps avec vous...je comprend désormais l'importance des castes car un "diam" restera un "diam" c'est dans le sang, et il suffit juste de lire les commentaires pour les retrouver ! Vous ne verrez jamais un "Ngor" un vrai "Noble" défendre l'oppresseur ni de s'abaisser face au colon, on nous tue mais on ne nous déshonore pas ! Le sang pur ne ment pas !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:44 PM)
      Yow tu es un vrai aigri fdp.Go to Hell with your stinking mouth.
      Tu es le genre destiné à l'enfer
      Sale merde
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (23:00 PM)
      Sonko yaw tamit c’est au cem qu’on apprend l’histoire de la 2e guerre mondiale. Ce sont les États Unis, la grande bretagne et l’urss qui ont conduit à la capitulation de l’allemagne. Il n’y avait que quelques militaires français et africains dont en majorité africains du nord. Jangal nga bagn et bien voici le résultat, inventé wala ignorer histoire rek.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (01:45 AM)
      Macron insulte les africains depuis qu'il est au pouvoir, il s'est fait couilloné par les americains dans le contrat du sous marin des australiens, incident grave entre 2 sois disant alliés.
      Il n'a jamais tenu la dizième en termes de vulgarité envers les americains.

      Trop c'est trop, arreter de gaslight les gens pour leur dire que répondre est la faiblesse.

      Si t'as pas d'amour propre tant pis pour toi
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Complexé

      il y a 1 jour (08:22 AM)
      C’est toi le vrai complexé le traitre on sait que tu écrit pour la France pour manipuler c est mal connaître les sénégalais qui sont l’intelligence par excellence si un président de la republique comme Macron se permet de mentir par orgueil pourquoi Sonko le premier ministre du Sénégal sort et contredit ses paroles ou est le complexé dans tout ça et qui ne dit rien conscent alors on laisse les mensonges de Macron sans le démentir c est toi qui nous diverti au contraire
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tra

      il y a 1 jour (08:33 AM)
      On s en fout de ce qu a dit Macron.
      Occupez vous des besoins des sénégalais, les prix des denrées flambent et rien ne marche dans ce pays devenu une galère
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (15:35 PM)
      Oui nos dirigeants n’ont pas à répondre aux coups de pied de l’âne. Macron a lamentablement échoué et répondre à ses imbécilités ne servirait qu’à se rabaisser à son niveau d’autant plus que plus des 2/3 des français voudraient qu’il démissionne. Il faut savoir raison garder.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 22 heures (19:48 PM)
      On doit acter la fin des accords coloniaux, de l'accord de défense et du Cfa sans tarder.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 jours (22:14 PM)
    Les deux ont raison mais la phrase de Macron est salutaire car elle remet nos dirigeants, dont Macky Sall en 2013, face à leurs responsabilités. Ce sont eux qui ont laissé tomber le Mali et je connais peu de personnes qui sont d'accord avec ça. Le Mali a dû activer ses accords de défense parce que les dirigeants africains de 2013 l'ont lâchement laissé tombé. Heureusement que la France a fait le job.



    Finalement Macron ne pouvait pas jouer mieux le jeu de l'AES qui nous reproche de ne pas être venus ànleur secours.
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal.

    il y a 2 jours (22:18 PM)
    Il vraiment immature ce pm. De grâce tait toi et fait semblant de travailler. Un menteur, un ethneciste et surtout incompétent.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (22:30 PM)
      Non, l’ethniciste a été défenestré, celui qui a défenestré l’ethniciste est devenu pm. Bon, est-ce qu’il ment, je ne sais pas, je sais que c’est un politicien arrivé là où il voulait. Dans 3 ans on va pouvoir le qualifier …
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:40 AM)
      Bof peut etre il est immature mais vous oubliez qu'il a été élu grâce au gatsa gatsa, defenté etc. Donc ce sont les senegalais eux même qui sont dans l'immaturité et le daguasanté.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (22:25 PM)
    Macron a raison, nos hommes politiques ont honte et s'insurgent mais la vérité c'est qu'Hollande a fait ce que nos hommes politiques auraient du faire et qu'ils ont refusé de faire.

    Sonko lui n'était pas là mais il doit réaliser que ce que Macron a dit va dans le sens du panafricanisme en réalité car ce n'était pas à la France de faire le travail à notre place.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Contradictoire Et Inculte

      il y a 2 jours (22:48 PM)
      Tu es vraiment contradictoire. Lors de ton premier conseil municipal à Ziguinchor, tu avais choisi d'effacer l'histoire mémorielle des Tirailleurs Sénégalais qui ont écrit les pages de gloire depuis la Bataille du Chemin des Dames en 1917 près de Reims jusqu'à la Victoire dd' El Alamein où ces valeureux Tirailleurs sénégalais, insérés dans la 1ère Brigade de la France Libre ont prêté main forte aux Anglais de Montgomery qui plia Erwin Rommel. Tu as décidé d'effacer leur nom pour le remplacer par Tirailleurs africains, oubliant que c'est un nom générique. Tu ne crois même pas à tes propos. Juste une recherche de buzz et faire oublier aux Sénégalais, les promesses non tenues et votre incompétence de plus en plus flagrante.
      Et puis, il faut arrêter de penser comme l'homme de la rue, répétant ce qu'on nous dit depuis l'enfance, et qui serait dit par Hitler "Si ce n'était pas le Noirs, braves comme des lions et nombreux, comme des mouches, je mettrai la France dans une bouteille en 24 heures".

      Les Tirailleurs ont été très braves, mais cette bravoure n'a pas empêché le fait que le plus brillant des généraux allemands, le Feld-maréchal Von Manstein ait plié la France au cours d'une guerre éclair qui restera un exemple classique de stratégie militaire. Les troupes françaises conduites par les Généraux Leclerc, Juin et de de Lattre de Tassigny avec les Tirailleurs Sénégalais ont bien participé à la victoire Alliée mais la défaite allemande porte la signature des Anglo américains (à l'Ouest) et des Russes à l'Est. Lisez un peu, il n'y a pas d'âge pour se cultiver !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (04:09 AM)
      Au fait, Sonko réfléchit et argumente comme l'homme de la rue. Pfff, le niveau est très bas.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (22:32 PM)
    Sonko doit mettre son énergie dans l'amélioration des conditions de vies des sénégalais au lieu de répondre à un petit président qui a mis la France en faillite.

    Les priorités sont ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (22:33 PM)
    Il est naïf de croire que la Seconde Guerre mondiale avait pour unique objectif de libérer la France. Cette guerre était un conflit mondial destiné à combattre le nazisme et le fascisme, des idéologies qui considéraient certaines populations comme inférieures et cherchaient à les exterminer. Prenez l’exemple des tirailleurs : ces soldats, capturés par les nazis, n’étaient pas traités comme des prisonniers de guerre bénéficiant des protections prévues par les conventions internationales. Au contraire, ils étaient massacrés, contrairement aux prisonniers d'origine européenne.



    Si le nazisme avait remporté cette guerre, il est possible que nous ne serions même plus sur cette Terre aujourd’hui. Mais il faut savoir réfléchir pour bien en comprendre les implications

    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (00:27 AM)
      Tu es naïf ou tu es de mauvaise foi ou tu cumules ?

      Le fascisme n’a jamais été aussi prospère qu’aujourd’hui !

      La France où tu prétends que les tirailleurs combattaient le fascisme et le nazime est un pays où jusqu’en janvier 2024 le racisme est institutionnel ! Le ministre de l’intérieur Bruno Retailleau est un raciste notoire qui ne peut même pas s’en cacher tellement il a tenu des propos abjectes ! Le ministre Darmanin est plus que raciste, il est vérolé. Manuel Valls ministre des outremer est raciste, anti-musulman et cache d’autres tares. Micron leur chef à tous on se rappelle les horreurs qu’il a vomi aux sinistrés de Mayotte !!!
      Ta lutte contre le fascisme et le nazisme n’ont donné aucun résultat dont un noir puisse se réjouir ou se consoler du sacrifice des tirailleurs !
      Avec le génocide en cours en Palestine et au Liban, perpétré par les génocidaires criminels Israéliens avec le blanc-seing public d’Emmanuel Macron, on sait aujourd’hui qu’Hitler n’est pas le seul monstre, il y a pire et c’est Israël et tous ses amis /complices/bailleurs/fournisseurs d’armes et technologies militaires occidentaux ( dont la France)
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (01:51 AM)
      Parce que les africains ne vivaient pas le fascisme chez eux en ce moment là, alors qu'ils sont sous occupation, dominés par des etrangers qui dictent leur lois sur leurs sols.

      Je ne vois pas pourquoi le fascisme serait mauvais sans que l'occupation française en Afrique de cette époque ne le soit pas.

      Le tort des facistes et des nazis c'est d'avoir tué des blancs si c'etait des amerindiens, des pakistanis, des tahitiens, des zambien tout le monde s'en foutrait

      Chacun ses bourreaux. La France fut notre nazi, ni les russes, ni les chinois ou les iraniens
    {comment_ads}
    Auteur

    Mawarou

    il y a 2 jours (22:33 PM)
    Incroyable ! Mr Sonko ignorerait-il que les troupes coloniales ont justement été vaincues par les allemands. N'eut été le débarquement de Normandie et surtout l'avancée de l'armée rouge ces troupes de tirailleurs vaincus auraient tout bonnement été exterminées par les nazis. Voilà ce qui arrivement quand on essaye maladroitement d'imiter les répliques d'Elon Musk.

    De plus, les propos de Sonko ne sont nullement représentatifs de l'opinion du sénégalais lambda. Quel cauchemard ! Tel un psychopathe, Sonko veut isoler le Sénégal de tous ses partenaires afin qu'il n'ait aucune autre issue et qu'il soit entièrement à sa merci. Le pire c'est que c'est notre folklore démocratique qui a accouché d'un tel monstre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:44 AM)
      "Folklore démocratique" joliment bien trouvé pour décrire ce qui sr passe dans ce pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (17:24 PM)
      Ce "folklore démocratique" a effectivement donné naissance à des monstres qui se nomment le PDS et l'APR. Des partis essentiellement constitués de parvenus de la pire espèce, avides de pouvoir et de privilèges, pilleurs sans commune mesure de nos deniers publics ! C'est leur malgouvernance chronique et leur violence inhérente (le mode d'expression, par excellence, de la misère intelellectuelle) qui obt tellement exaspéré les Sénégalais que ces derniers les ont vomis. Le Pastef n'est las parfait, mais il bénéficie, pour l'instant, d'une qualité, à savoir le simple fait de ne pas avoir participé au pillage de nos ressources. Devrait-il agir de la même manière que le PDS ou l'APR, qu'il serait également discrédité et sanctionné de la plus sévère des manières. Le Peuple sénégalais est sidéré par le manque abyssal d'amour-propre, de patriotisme et par l'incurie de ses "dirigeants", ces porcs insatiables qui, depuis 2000, ont sali la mémoire ou craché sur les tombes, de tous ceux qui se sont battus ou ont donné leur vie pour la dignité de ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    C'&tait Hier

    il y a 2 jours (22:43 PM)
    Tu es vraiment contradictoire. Lors de ton premier conseil municipal à Ziguinchor, tu avais choisi d'effacer l'histoire mémorielle des Tirailleurs Sénégalais qui ont écrit les pages de gloire depuis la Bataille du Chemin des Dames en 1917 près de Reims jusqu'à la Victoire dd' El Alamein où ces valeureux Tirailleurs sénégalais, insérés dans la 1ère Brigade de la France Libre ont prêté main forte aux Anglais de Montgomery qui plia Erwin Rommel. Tu as décidé d'effacer leur nom pour le remplacer par Tirailleurs africains, oubliant que c'est un nom générique. Tu ne crois même pas à tes propos. Juste une recherche de buzz et faire oublier aux Sénégalais, les promesses non tenues et votre incompétence de plus en plus flagrante.

    Et puis, il faut arrêter de penser comme l'homme de la rue, répétant ce qu'on nous dit depuis l'enfance, et qui serait dit par Hitler "Si ce n'était pas le Noirs, braves comme des lions et nombreux, comme des mouches, je mettrai la France dans une bouteille en 24 heures".



    Les Tirailleurs ont été très braves, mais cette bravoure n'a pas empêché le fait que le plus brillant des généraux allemands, le Feld-maréchal Von Manstein ait plié la France au cours d'une guerre éclair qui restera un exemple classique de stratégie militaire. Les troupes françaises conduites par les Généraux Leclerc, Juin et de de Lattre de Tassigny avec les Tirailleurs Sénégalais ont bien participé à la victoire Alliée mais la défaite allemande porte la signature des Anglo américains (à l'Ouest) et des Russes à l'Est. Lisez un peu, il n'y a pas d'âge pour se cultiver !

    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (22:48 PM)
    Les deracines qui defendent la France et Macron, a vos plumes.

    Les Africains comme Senghor, O. Boigny, Bongo etc... font passer les interets de la France avant tout. Et aujourd'hui, on a encore des Senghor au Senegal.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (23:05 PM)
      On ne defend pas la France, en fait on s’en fout de la France. Ce sont des ignorants comme Sonko ou Guy marius qui nous rappellent et nous tympanisent avec la France qui est le cadet de nos soucis. On a des problèmes beaucoup plus importants à regler que de nous attarder sur de petits pays comme la France.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (22:50 PM)
    Le passé est passé



    Il faut en tirer profit et non le traîner comme un boulet.

    Le silence porte des résultats, la haine détruit la pensée

    Tous les peuples et nations ont connu des guerres, l esclavage et la colonisation religieuse , économique voire territoriale

    Il faut se départir des faiblesses mentales et se définir un chemin de liberté pour un progres conforme à ses réalités.

    {comment_ads}
    Auteur

    Toubab Français

    il y a 2 jours (23:01 PM)
    Je n'aime pas Sonko et les français non plus....

    Il est complexé et revanchard rempli de haine contre la France.

    Peu importe, nous les français gardons le cap et nous verrons dans peu de temps comment l'Afrique de l'ouest va faire face aux changements qui approchent...

    Il va falloir serrer les rangs face aux djihadistes qui harcèlent les pays de la région.

    Les militaires sénégalais savent ce qu'à apporter la coopération en termes de préparation et d'enseignement avec la France...

    Sonko n'est qu'un populiste comme Musk et la France n'est pas devenu allemande grâce aux soldats du monde entier qui sont en premier venu défendre la liberté...

    La liberté je la souhaite vraiment aux africains et en particulier aux maliens, burkinabais et nigeriens qui pour le moment sont prisonniers par leurs propres frères avec la complicité de la RuSSie...

    Ça c'est une honte pour l'Afrique humiliée par un dictateur comme Poutine...

    Laissez la France tranquille...Merci....
    {comment_ads}
    • Auteur

      À Gontran Le Toubab

      il y a 2 jours (00:41 AM)
      Tu n’aimes pas Sonko, que veux-tu que ca lui fasse ? Il est adulé par des millions de gens du monde entier ?
      Quant aux restes des Français que tu embarques dans ta haine, tu n’es pas leur représentant et tu n’as pas fait de sondage dont les chiffres t’autoriseraient à les associer à ton entreprise haineuse contre Sonko ( qui ignore que tu existes )

      Parmi les soldats du monde entier venu défendre TA liberté et celle de tes aïeux et celle de tes compatriotes, il y a bel et bien des tirailleurs africains, Nord-Africains et Sénégalais ! Ne t’en déplaise ! Ne sois pas ingrat et n’aies pas un orgueil mal placé qui te retiendrais de reconnaître que tu dois ta liberté aux ancêtres de Sonko et ceux des autres Sénégalais !

      La véritable honte c’est d’avoir assisté PASSIF au SABORDAGE par Micron de ce pays au très grand patrimoine multimillénaire qu’était la France ! La honte c’est que ta malhonnêteté intellectuelle te fasse dire des mensonges et te fasse avoir une attitude haineuse et ingrate !

      Contrairement à toi qui déteste Sonko et semble pronostiquer des lendemains sombres à l’Afrique, Sonko ne déteste absolument pas la France et encore moins les Français ! Il répond aux propos arrogants de Micron, souffres qu’il puisse exercer sa liberté d’expression ! Ça ne veut en aucun cas dire qu’il hait la France parce qu’il ne hait ni la France ni les Français ! Mélenchon est Français et nous sommes des millions à l’apprécier en Afrique, parce qu’il est ouvert et respectueux ! Il y’a plein d’autres Français que nous aimons et qui font partie de notre patrimoine et que nous revendiquons et respectons. Toi et Macron vous aimez provoquer les gens, assumez et buvez-en la calice jusqu’à la lie
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tu Es Malade De Haine

      il y a 2 jours (00:50 AM)
      Toi ta haine t'étouffe et tu manques d'air...
      Jamais je viendrai au Sénégal ni en Afrique...
      Pourtant les africains prennent des risques pour venir chez nous ....
      Oui pourquoi ? C'est que c'est mieux que chez vous où c'est la misère...
      Ne me cherche pas, tu vas me trouver... le ruSSe...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (23:25 PM)
    Exercice simple et sans risque pour se donner de l'importance et faire plaisir à ses militants et sympathisants.

    Quand j'ai entendu le président Ouattara de CI demander le départ d
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (23:32 PM)
    Quand j'ai entendu le président Ouattara demander le départ de troupes françaises de CI, j'ai aussitôt compris que c'est la France qui a décidé de partir..

    Sinon , Ouattara n'aurait jamais fait cette déclaration.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 jours (00:19 AM)
    Encore un primitif inculte et ça sort de votre ENA...,

    Il ignore l'importance de l'URSS de l'époque qui à grandement contribué à botter Hitler et ses merdes...

    Seuls ses moutons valident masseuse wayayoye égale kinésithérapeute....

    On a le zoo qu'on mérite...

    #bebert.de.paname
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (00:25 AM)
    Le déclin du Sénégal en marche ... bientôt un pays du quart-monde. Quelle tristesse !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (10:49 AM)
      Eh oui, quelle tristesse mais pas pour les sénégalais qui ont fait leur choox en toute connaissance de cause. Ils ont choisi la médiocrité l'immoralitéet ils verront la médiocrité dans toute sa splendeur.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 jours (01:07 AM)
    Quelqu'un ici disait "laissez la France tranquille". Rentrez chez vous et on vous laissera tranquille. Cessez d'etre des donneurs de lecons et on vous laissera tranquille. Cessez de manquer de respect aux Africains et on vous laissera tranquille.

    Demandez a votre president arrogant de remuer sa langue fourchue 40000000 fois avec de parler et on vous laissera tranquille.
    {comment_ads}
    Auteur

    Khalilou Sl

    il y a 2 jours (02:12 AM)
    Vu la simultanéité des annonces, beaucoup se doutaient que la France était au moins en partie à l'initiative du retrait de ses armees. Pourquoi s'émouvoir des propos de Macron dans ce cas ? Pourquoi percevons-nous son franc patler comme une humiliation de plus ?

    Dans le cas du Sénégal, nous savons qu'Ousmane Sonko a une définition bien à lui de la vérité. Il prend comme on dit des libertés avec la vérité, et ce depuis des années que nous le connaissons. Les autres chefs d'état concernés n'ont pas nié les faits (retrait des bases voulu d'abord par la France) mais se sont contentés de déplorer la manière : la forme et non le fonds. En gros le message reçu a été : " Nous la France sommes fatigués de verser notre sang pour des ingrats qui nous font l'éternel procès du néocolonialisme. Dans le contexte actuel de tensions géopolitiques exacerbées nous préférons retirer nos armées vu qu'elles sont peu appréciées par vos opinions publiques. Si vous souhaitez bénéficier du bouclier sécuritaire de la France, il va falloir payer pour (Make France Great Again). Nous ne donnerons plus la charité à des ingrats".

    En réalité il s'agit d'un dialogue de sourds et Macron bâcle sa communication car il ne prend pas l'Afrique au sérieux.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 jour (06:52 AM)
    On n'ecrit pas monsieur le journaliste le fait que macron a affirmé mais plutôt ait affirmé. Cordialement votre
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (07:29 AM)
    Les gens qui pensent que Macron a raison sont des reveurs.

    On en a assez de ce donneur de lecon qui ne maitrise pas ces cours. Quand l'Afrique finance vos presidentiels, ca passe en silence. Mais quand vous preter ou financer des projets, tout le monde est au courant. Vous nous dites que vous n'allez plus nous aider. D'accord, on verra qui sera le grand perdant. La France s'est developee grace a nos ressources que vous avez pille avec la complicite des traitres de Presidents Africains.

    Il est temps que ca cesse et que Macron s'occupe de ce qui le regarde, cet arrangant de premiere classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (07:32 AM)
    * Cet arrogant de premiere classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (08:31 AM)
    Hmmm en tout cas la France est bien outillée et bien renseignée. Attention , par exemple l histoire de Adji Sarr sur et certain qu ils ont dossier complet.

    A bon entendeur
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (12:00 PM)
      Les dossiers ça se fabrique, si je n’étais pas croyant je suis capable d’en concocter un bien épais concernant ta mère et un autre plus feuillu encore concernant ton père ! J’y mettrais ce que bon me semblerait et t’inquiète pas que je trouverai des relais pour le diffuser et le présenter comme crédible !
      Donc c’est toi qui ressens une certaine inquiétude et c’est toi seul. Nous autres nous sommes sereins
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    il y a 1 jour (10:36 AM)
    Ce que dit macron, ça n'engage que lui, même les Français ont en a marre de macron.

    Le sujet n'est pas macron, la majorité des sénégalais n'écoutent pas macron, ils ne font même pas attention sur la politique française.

    Les sénégalais sont fatigués, déboussolés, ils espérés qu'avec le départ de macky, beaucoup de choses vont changés, c'est pourquoi ils ont votés en masse pour vous.

    Concentrez vous sur les problèmes quotidien des sénégalais et arrêtez cette comédie.

    C'est décourageant de constater que rien ne bouge dans ce pays.

    A part des chamaillements entre pastèfiens à travers les réseaux sociaux, y'a rien de concret, rien de palpable.

    Un pays doit être diriger par des hommes d'état, des grands commis de l'état.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sow De Kayes

    il y a 1 jour (11:16 AM)
    C est pas a toi de répondre mais a diomaye qui est president de la république. Tu te presse de répondre et on te sens affilié à l aes, quelle honte pour le modele africain de la demoiicratie ce beau senegal devenu anti tel pro aes ambigu dans la cedeao, etc.....
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouss

    il y a 1 jour (11:35 AM)
    quand je pense que mon grand père a combattu pour cette France. que Dieu ait pitié de son âme
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte !!!

    il y a 1 jour (11:56 AM)
    Le niveau de bruit et de vibrations produit par l'usine METAL de Thiès est insupportable pour les travailleurs et les riverains. De 5h à 19h ces éléments élémentaires de l'environnement ne sont pas respectés.

    JE VEUX SAVOIR SI DES AGENTS ENVIRONNEMENTAUX EXISTENT À THIÈS?
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_asenegalais 85uthor

      il y a 1 jour (17:21 PM)
      Mon grand ils existent des solutions pour atténuer les bruits et décibels c est comme des murs a plusieurs endroits sur la surface de que avec du Bois naturel et elle capterons les bruits transmis aux murs de bois absorber par la terre tu chasse les nuisibles qui quand même sont vecteur de .....
    {comment_ads}
    Auteur

    Nice

    il y a 1 jour (15:16 PM)
    Le. PM doit plutôt parler du PADAER. Ils sont dans le "neddo ku bandoum"
    {comment_ads}
    Auteur

    Voilà

    il y a 1 jour (16:20 PM)
    Pendant qu’un président étranger nous traite d’ingrats, il y a des sénégalais qui osent dévier le débat, pour encore s’en prendre à Ousmane Sonko. Il s’agit de personnes qui ont perdu leurs privilèges, des aigris qui ne lui pardonneront jamais leur cuisante défaite. Mais quelles que soient leur rancoeur, la cause nationale devrait les amener à faire bloc autour de nos dirigeants. Cependant, rien de surprenant, car depuis les royaumes et empires ancestraux, puis la traite négrière, ensuite la colonisation et maintenant le néocolonialisme, il y a toujours eu des lâches, des collabos, des gens indignes, qui ont combattu leurs compatriotes. Des véritables charognards, des monstres sadiques, qui n’ont jamais honte de vivre d’expédients, du sang de leurs semblables. Des indicateurs, déserteurs, collabos et autres mouchards, ils ont combattus tous les prophètes, trahi leurs parents, amis, voisin, collègues, même leurs propres pères et mères. De la vermine, des diables personnifiés, sans vergogne, sans honneur.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 1 jour (16:35 PM)
      Sonko fait ce que les dirigeants des pays pauvres ont toujours fait : détourner l'attention sur l'occident. Ce n'est pas lui qui avait supplié la France d'intervenir contre Macky Sall avec son avocat français ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 1 jour (16:49 PM)
    On a encore rien vu. Marine le Pen arrive, Trump, Elon Musk. La cour des Grands. Les gens qui n'ont pas compris qu'il faut construire des ponts entre les peuple et non des murs vont vite se réveiller.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waaw Goor

    il y a 1 jour (17:30 PM)
    Attention- attention et attention encore…Un bandit très très puissant et qui survit a cause de toi on le laisse courir seul pour s’eloigner mais on ne le poursuit pas !!! Trop de bavardage c’est mauvais dè…

    Wassalaam nak….
    Top Banner
    Auteur

    il y a 23 heures (19:18 PM)
    Sais tu Sonko combien de soldats Africains sont décédés pour la France ??? Avant de dire des inepties
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 22 heures (19:55 PM)


    En plus de la fumée et des odeurs, l'usine Métal de Thiès nous sert à nouveau de fortes explosions nocturnes produisant des secousses, genre 'sismiques', la nuit. Des 'explosions' tellement puissantes que nos maisons vibres énormément. Nos maisons risquent de s'effondrer sur nos familles.!!!! Au secours !! Au secours !!.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 19 heures (22:37 PM)
    Et les Sénégalais parleraient allemand e, plus du français
    {comment_ads}
    Auteur

    Yliulku!

    il y a 17 heures (01:00 AM)
    Sentant son pré carré Africain s'effriter et lui échapper ,après les pays de l'AES (Mali Burkina Faso ,Niger ),après le changement politique au Sénégal et le souverainisme affirmé et l'imprévisible Tchad ,le colon Macron ,communiquant habile a pris les devant lors de la Conférence des ambassadeurs Français ,;pour dénier encore ses échecs en politique étrangère comme en politique intérieure avec la dissolution après la victoire du Rassemblement National aux dernières élections Européennes qui plonge la France dans l'instabilité .Le retour de la gauche après un front républicain à l'assemblée nationale rebat les cartes et la tradition aurait préféré un premier ministre de son bord. Le jeu ou le pari actuel c'est de trouver la durée du gouvernement Bayrou le quatrième premier ministre depuis 2022 après Elisabeth Borne, Gabriel Attal et Michel Barnier.

    Tout cela pour dire que Macron est de plus en plus contesté et de plus en plus de Français réclament même sa démission.



    Lors de la traditionnelle séance des voeux aux ambassadeurs, Le président Français en sursis a juste étalé sa rancoeur et tenté de camoufler son discrédit par orgueil..Sa déclaration est en partie mensongère.



    Seule la déclaration surprenante de Ouattara de la Côte d'Ivoire semble correspondre à l'initiative Française de se réorganiser au vu de l'hostilité croissante des ex colonies pour la présence de ses armées sur leurs territoires.

    Même si on peut critiquer l'impulsivité du premier ministre Sonko ;son droit de réponse était justifiée face aux contrevérités et manipulations au parfum paternaliste teinté d'arrogance de Macron.

    En effet l' ingratitude n'est pas qu'Africaine ,elle est Française aussi:

    -Le 24 octobre 1940, le général de Gaulle arrive à Brazzaville d'où va s'organiser la résistance de la France Libre.

    -Premier gouvernement provisoire de la France libre



    -Il ne faut pas négliger le débarquement de Provence août 1944



    Avancée des forces américaines et françaises après le débarquement dans le Sud de la France, août-septembre 1944.

    Cela a permis de prendre en tenailles les nazis .

    La mosquée "MISSIRA" de type soudano-sahélien l(identique à celle de Djenné)eur rend hommage à Fréjus.



    "La trouée de Belfort percée, et la formation de la poche de Colmar, novembre-décembre 1944.



    La bataille de la poche de Colmar, 20 janvier - 9 février 1945.

    En août 1944, la 1re armée, encore appelée Armée B, débarque en Provence (opération Dragoon). Environ 255 000 hommes, et 5 000 auxiliaires féminins, débarquent dans les mois qui suivent ce débarquement. Cette armée est composée pour 82 % de soldats provenant d'unités de l'Armée d'Afrique (50 % de Maghrébins et de 32 % de Pieds-Noirs qui ont eu un taux de mobilisation de 18 %), de 10 % d'Africains noirs et de 8 % de Français de métropole. Dans les divisions, le pourcentage de soldats maghrébins variait entre 27 % à la 1re DB et 56 % à la 2e DIM. Par type d'arme, ce pourcentage était d'environ 70 % dans les régiments de tirailleurs, 40 % dans le Génie et 30 % dans l'artillerie1. En septembre 1944, l'Armée B devient officiellement la 1re armée." source Wikipédia





    Sans oublier les tirailleurs Africains depuis leur création en 1857 qui ont permis la pacification ou la colonisation de l'Afrique ..Faidherbe est rentré au Panthéon grâce eux .Sans oublier les milliers de noirs que Mangin appelait "la Force noire " et qui ont été recruté par Blaise Diagne sous secrétaire d'Etat aux colonies via les chefs locaux et les marabouts et qui sont morts durant la première guerre et deuxième guerre . Sans oublier les centaines de milliers de travailleurs forcés pour les chantiers du colon pour voler les ressources d'approvisionnement

    Sans oublier le pillage des ressources matérielles et minières durant plus deux deux siècles.



    Donc oui ,C'est Macron qui ne connait pas l'histoire et ceux qui le défendent ici.



    ps: Quand Benyamin Netanyahou insulte Macron ouvertement qui le fournit pourtant en armes et en logistique de toutes sortes ,personne n'ose broncher en France..

    Donc moins d'impulsivité mais droit de réponse appropriée OUI









    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email