Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

«Corruption de la jeunesse», mise au point juridique (Par Me Papa Sène)

Single Post
«Corruption de la jeunesse», mise au point juridique (Par Me Papa Sène)
Une mise au point sur le plan juridique s’avère nécessaire pour éviter toute confusion car certaines personnes arborant la casquette de juriste affirment que le délit de corruption de la jeunesse n'existe pas dans notre droit positif. Loin s’en faut.
 
La corruption de la jeunesse est une infraction à la loi pénale prévue et punie par l'article 324 alinéa 2 du Code pénal. Celui dispose : «Sera puni dès peines prévues au présent article, quiconque aura attente aux mœurs en exécutant, favorisant ou facilitant habituellement la débauche ou la corruption de la jeunesse de l'un ou l'autre sexe au dessous de l'âge de vingt et un ans, ou, même occasionnellement des mineurs de seize ans.»
 
La peine prévue sera, selon l'alinéa 1 de l'article 324 du Code pénal, de 2 à 5 ans et d'une amende de 300 000 à 4 millions de francs CFA.
 
Il résulte de cette disposition légale que la corruption de la jeunesse concerne les jeunes garçons comme filles âgés de moins de 21 ans ou des mineurs de 16 ans.
 
D'après les informations issues des débats d'audience, la jeune Adji Sarr, qui accuse Ousmane Sonko de viols et menaces de mort, serait née le 3 mars 2000. Les faits présumés auraient eu lieu entre décembre 2020 et février 2021 avec la précision que le 2 février 2021 constituerait le dernier jour de leur commission supposée.
 
En conséquence, Adji Sarr serait âgée de moins de vingt et un ans et du coup elle entrerait dans le champ d'application de l'article 324 alinéa 2 du Code pénal.
 
NB : Ne pas confondre la corruption de la jeunesse avec la corruption de mineur qui est prévue et punie par l'article 320 ter du Code pénal et qui concerne les mineurs âgés de moins de 13 ans.
 
Me Papa Sène, membre de la TFR et de la CCR


16 Commentaires

  1. Auteur

    En Juin, 2023 (12:01 PM)
    Shithole country! Unfortunately, Donald Trump was right! 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (12:08 PM)
      Il faut chercher la date de naissance exacte de adji sarr et vous verrez qu'elle a plus de 30 ans
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Not A Kid: Pas Enfant Moi

      En Juin, 2023 (12:50 PM)
       
      Mais et nous Autres qui faisons 40, 50, voire 60 ans plus et fondamentalement opposés à la Gouvernance corruptive, clanique et clienteliste de MAcky Sall avec nos éducations ( post graduates ), nos experiences plus de 3 décennies dans les Pays devèloppes et les nouveaux Pays aillant emerges en Asie du Sud Est ( Singapore , Malaisie et South Kroea ):
      " Somme nous influencés par Sonko que l'on à jamais vue, le PASTEF que nous ignorons deuggeu rek  - MAis Alors qui nous a influencé alors ???
       
      This is ridiculous:  MAcky à Fini de se foutre de la gueule des Senegalais:
      Farba est allé voire les Marabouts Des Millions Sont distribués de la caisse noire et Des abus sur finances publiques - les Marabouts ont donné le feu vert :  fermez le Rien ne va se produire - et Farba rapporté à MAcky et le conforte - Voilà pourquoi depuis hier Farba commençait déjà à donne un Avant goût du verdict.   Et Voilà surtout pourquoi Il s'en foute de la légèreté de leur argument Car Farba a ordonné à MAcky qui ne jure que Par Lui.
      cet entêtement irrationel ne peut venir que d'un inculte et ignorant:  MAcky personnifié Farba Voilà pourquoi Il n'a pas honte d'être arrogant - discourtois et Je m'enfoutiste vis vis des citoyens qu'ils gouvernent.
      Sonko a gagné dans cette affaire - Il reste seulement un soutient populaire déterminé pour dégager Ma ky du Palais Avant Même 2024 Car Il est devenu illégitime et dangereux et est d'utilisation correcte des institutions de la republique 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (12:05 PM)
    Pastefiens votre premier ennemi c'est Adji Sarr, il ne faut pas l'épargner dans vos casses. Ensuite faites la liste de tous ceux qui ont orchestré le complot et assurez vous que vos attaques soient dirigées exclusivement sur ces personnes et leurs intérêts. De grâce faut pas casser ou brûler des biens de personnes qui n'ont rien à voir dans cette histoire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    En Juin, 2023 (12:05 PM)
    Si la France pense qu’elle va récolter les fruits de cette forfaiture, elle se trompe ! Si la France pense que la vie va reprendre tranquillement et que ses entreprises vont continuer de fonctionner, elle se trompe lourdement. On va se battre chaque jour pour les 8 mois qui restent. L’école restera fermée, on se dirige vers une année blanche. Il n’y aura plus d’écoles, plus de commerce, plus de marchés, plus de bus jusqu'à 8 mois, jusqu’en 2024. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:05 PM)
    En un mot SONKO est reconnu comme un prostitué 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:14 PM)
    Même si à supposer que Adji SARR ait moins de 21ans, en quoi SONKO l'aurait-il corrompu? Je n'y comprends que dalle et malheureusement ce juriste n'a fait que nous régurgiter ses cours de code pénal et code de procédure pénale 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:16 PM)
    Une infraction doit obligatoirement être caractérisée et là je n'en vois pas !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:24 PM)
    Au pays des hypocrites condamné un innocent est un devoir absolu...Macky limome doula mousseu djikke...Qu Allah donnes la victoire à qui de droit, amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:37 PM)
    En tout cas  les sénégalais ne doivent pas accepter que Sonko aille sur cette base de corruption à la jeunesse rien que pour l'éliminer de la course à présidentielle vraiment ce régime et la justice sénégalaise c'est une honte 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:47 PM)
    Pourtant c'est tres clair ce qu'il a ecrit mais vous ne voulez pas comprendre. C'est un délit que Sonko a commis et il est condamné pour cela. Tout a fait normal. Le pervers a été pris, c'est lui qui est allé la bas pour coucher avec des filles. C'est lui qui a FAIT mais vous semblez l'oublier. Mo ko def! Personne ne va sortir pour ça! La lutte doit etre contre le 3e mandat peut etre quand ca sera le moment, mais pas pour Sonko! Pasteef trouvez vous un autre candidat, ken wakhoul do lene bookk!
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (12:56 PM)
    Le délit de "corruption de la jeunesse" s apparente plus au proxénétisme ,mais sur une catégorie de majeurs.

    Or cette tentative de requalification du viol a cette catégorie d infraction ressemble plus à un plan B de liquidation qu autre chose.
    {comment_ads}
    Auteur

    Thialaw

    En Juin, 2023 (13:05 PM)
    La Guerilla s'impose !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:21 PM)
    Avocat apr tait toi attiseur de feu
    {comment_ads}
    Auteur

    Lambi

    En Juin, 2023 (13:35 PM)
    Le juge d'instruction a t'il été saisi des faits de corruption ? Quel est le contenu de l'ordonnance de mise en accusation ? 

    Ce qui reste maintenant tout le monde le sait. Manifester, c'est un droit constitutionnel, cette façon de faire ne peut pas s'éterniser dans ce pays, où 70% des diplômés sont chômeurs, les femmes qui perdent leur en donnant naissance à un enfant, un plateau sanitaire en état de dégradation très alarmant, au même moment les ministres pillent les ressources avec la complicité de leur chef.
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (13:37 PM)
    C’est un verdict absurde et Incohérent. On n’aime vraiment pas sonko parce que c’est un salafiste en puissance, un sale type qui profite de sa situation pour aller baiser dans un bordel, qui ne respecte rien ni personne et qui ne cherche qu’à profiter des avantages du poste de président, mais comment peut-on corrompre une pute dans un bordel, quel que soit son âge tant qu’elle est majeure.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (14:09 PM)
    Sweet beauty = lieu de debauche  = bordel = Lieu ou on rencontre des putes .

    Ousmane Sonko on a beau l 'apprecier il a merde . Se faire avoir par une Guenon dixit , il faut etre n'importe quoi .
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorgui

    En Juin, 2023 (15:06 PM)
    "Adji Sarr, qui accuse Ousmane Sonko de viols et menaces de mort, serait née le 3 mars 2000. Les faits présumés auraient eu lieu entre décembre 2020 et février 2021 avec la précision que le 2 février 2021" Mais gni gny Mbamm,,le fen parfait quoi..ils creent des nouvelles lois comme ca..pourquoi on a jamais entendu de corruption de la jeunesse dans le cas de Diop Iseg, Sitor, ou le Mbacké mbacké qui a violé les 27 filles?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email