Jeudi 14 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

“Droits tv de la Coupe du monde : L'ignorance pathétique et coupable du Directeur de E-Média” (Par Idrissa Ndiaye)

Single Post
“Droits tv de la Coupe du monde : L'ignorance pathétique et coupable du Directeur de E-Média” (Par Idrissa Ndiaye)
L'aveu de culpabilité est la meilleure des preuves" dit-on en droit. Le groupe Emedia, par la voix de l'un de ses avocats-conseils, en l'occurrence Me Bamba Cissé, a, sans le savoir, livré aux Sénégalais d'ici et d'ailleurs, le corps du délit à savoir le non-paiement des droits TV dus à New World TV, société togolaise détentrice des droits de la Coupe du Monde FIFA "Qatar 2022". Me Cissé en a rajouté une couche en confirmant ce que l'on savait déjà, que Emedia a reçu notification de New World TV de défaut de paiement. Où se trouve alors la "forfaiture" dès lors qu'Emedia est défaillant ?

Si ce n'est pas de l'amateurisme, ça en a tout l'air !

La messe étant dite, l'on s'interroge alors sur ce branle bas de combat aux allures de gladiateurs sur fond de "retenez-moi, plutôt invitez-moi au banquet, sinon je fais un malheur !".

Et la mauvaise foi y passe quand le patron du groupe, Mamoudou Ibra Kane, pour qui nous n'avons que respect et estime, crie sans sourciller que l'Etat du Sénégal s'est substitué à la RTS pour payer les droits de retransmission. S'il ignore qu'il en a toujours été ainsi, c'est alors pathétique. La RTS, Société Nationale, n'a qu'un actionnaire : l'Etat du Sénégal. Elle est délégataire de service public et, dans cette posture, elle a l'obligation de fournir aux citoyens sénégalais un service gratuit.  L'équipe nationale du Sénégal étant qualifiée à cette Coupe du Monde FIFA "Qatar 2022", l'Etat du Sénégal, dans ses missions régaliennes, a fait ce qui lui revient de droit au bénéfice exclusif de tous les Sénégalais.

Nous sommes en affaires et c'est connu : dans les affaires, les sentiments n'ont pas leur place.

Comment un groupe, passé premier dans un appel d'offres international, devant la RTS, la TFM et SEN TV comme il s'en vante, peut-il être si oublieuse de ses obligations au point de se faire rappeler à l'ordre à l'effet d'honorer des engagements pris en connaissance de cause ?

La sortie de Mamoudou Ibra Kane flanqué des avocats de son groupe a le mérite de régler un point : la crédibilité et la notoriété de la RTS en ce qu'elle "rafle tous les marchés". Comment une Télévision Nationale que l'on dit non attractive, non regardée, peut-elle susciter l'intérêt des annonceurs au point de faire "main basse sur la publicité".  Certes, la RTS est une Société Nationale, mais elle fonctionne comme une entreprise commerciale. En l'absence d'un financement de l'Etat - la signature du décret portant financement du service public de l'audiovisuel est encore attendue - la RTS vit de publicité et d'une redevance. Sous cet éclairage, elle est fondée à se battre pour exister, pas contre la presse privée, mais pour sa survie. Rien d'autre !

Idrissa Ndiaye
Journaliste indépendant


8 Commentaires

  1. Auteur

    En Août, 2022 (23:17 PM)
    Cela doit etre tres difficile de vivre au Senegal.Un pays ou tout le monde est insulte pour tout et rien
    Top Banner
  2. Auteur

    Soid

    En Août, 2022 (23:19 PM)
    VOUS AVEZ ABSOLUMENT RAISON IL N Y A EN FAIT PAS DE PROBLÈME. ON T OCTROIE UN MARCHÉ ET TU N ES PAS EN MESURE DE L EXÉCUTER EN S ACQITTANT DU PAYEMENT MAIS UN AUTRE POSTULANT CAPABLE DE PAYER ET MÊME PLUS CHER VA SE VOIR ATTRIBUER LE MARCHÉ EN TOUTE LOGIQUE C EST POURQUOI JE SALUE L HONNÊTETÉ INTELLECTUELLE DE L AVOCAT MAÎTRE CISSE QUI A TOUT ÉCLAIRÉ À SAVOIR LE DÉFAUT DE PAYEMENT. MIK DANS SA DÉCLARATION À MÊME DIT QUE EMEDIA N A PAS SEPT CENT MILLIONS ET QU IL PRÉPARAIT UN MONTAGE FINANCIER AVEC JE NE SAIS QUELLE BANQUE OU PARTENAIRE.  LA FIRME TOGOLAISE EN TOUTE LOGIQUE VA TRANSIGER AVEC CELUI QUI EST CAPABLE DE PAYER MAINTENANT. C EST ÇA LE BUSINESS ON VA PAS ATTENDRE TES MONTAGES FINANCIERS ET AUTRES. VRAIMENT JE NE TROUVE PAS LA RAISON DE TOUT CE VACARME ET EMEDIA VA PAYER LES SERVICES DE CES AVOCATS POUR UNE CAUSE PERDUE AUCUN TRIBUNAL ARBITRAL NE VA DONNER RAISON À QUELQU UN QUI N EST PAS EN MESURE DE PAYER À DATE ÉCHUE  

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Gaindé

    En Août, 2022 (00:11 AM)
    En tout cas la RTS doit faire des efforts dans la retransmission télévisée des matches de foot. Un grand problème avec l'éclairage. Hier pendant le match entre le Sénégal et la Guinée j'ai eu du mal à voir le ballon.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:16 AM)
    Le plus déplorable est de voir seneweb, media, accepter que sa plateforme soit utilisée pour s'attaquer à un autre media. Qu'il s'appelle E-media ou RTS, seneweb devrait le refuser.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Brin

    En Août, 2022 (08:35 AM)
    E-media doit aller voir ailleurs une diffusion de coupe pour un pays sous developpé est une affaire d'etat donc necessairement pour la RTS qui a une missin de service publique E-media ne couvre pas tout le sénégal soyons serieux tout le sénégal veut voir Sadio Mané à l'oeuvre.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (08:54 AM)
    Les gens parlent de chose qu'ils ne maîtrisent pas. Le non paiement n'est pas suffisant pour dénoncer un contrat, il faut y mettre la forme. New World n'a pas notifié jusqu'à maintenant a Emedia que le contrat est annulé, comment peut on on signer deux contrats pour les memes droits ? Je ne comprends pas pourquoi la RTS a payé plus cher qu'a propose Emedia pour les droits de retransmission. New World TV est fautif et la RTS a posé la peau de banane a Emedia et leurs négociateurs doivent être vraiment mauvais pour payer plus cher a moins que cela a été la raison de la reattribution des droits. Je rappelle que ce que RTS paye est payé a partir de nos deniers publics. Racine Talla paye partout pour faire passer sa vérité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lux Méa Lex

    En Août, 2022 (09:03 AM)
    Dans cette affaire il y'a un fort parfum de corruption.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (11:30 AM)
    Si je comprend bien, ils ont participé à un appel d'offre sans présenter des garanties de ressources fiancières ? E-média a t-il les ressources, les compétences et l'expérience pour gérer un tel événement ? Le Sénégal participant à cette coupe du monde, pourquoi l'Etat du Sénégal (le ministère de l'information) n'a pas prie les devants pour gérer cette situation en mettant en place un dispositif permettant à un maximum de média de participer à la fête ?
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email