Le peuple s’est exprimé et a montré de par sa voix que le Sénégal est un pays phare en Afrique. Oui nous sommes une référence sur le continent et nous avons prouvé que nous ne serons pas une statistique de plus sur les chartes de la banque Mondiale. Le déclic de ce détour se fait à partir d’aujourd’hui. D’ici commence un travail colossal pour la confection d’une bouillie que nous nous chargerons tous de cuire en communauté. Voici la recette d’une fulgurante ascension pour notre pays le Sénégal .
- Les hommes qu’il faut à la place qu’il faut : Nommez la compétence et le Sénégalais en a le diplôme : de nouvelles têtes, de nouvelles cervelles, de nouvelles expériences, des calibres venant de partout à travers le monde : des Sénégalais tout frais tout neufs compétents et honnêtes.
- Un nouveau crédo pour le Sénégal : un peuple, un but, une foi, oui . Mais où va cette foi ? Redéfinir notre foi en une patrie qui est nôtre. Un amour pour notre terre. Une foi en la République.
- Dépoussiérer les vertus : Plus jamais de « wakh-wakhétisme ». Redonner confiance et respect aux vieillards du Sénégal. Regagner notre humilité, notre « djom », notre dignité, et notre « Ngor ».
- Le travail communautaire ou l’engagement personnel, une nouvelle source de développement pour le Sénégal . «Voir comment aider son pays » comme le conseillait le président Kennedy est devenu une histoire de vie ou de mort pour notre patrie. Nous devons nous impliquer à faire relever notre pays .
Je propose pour cela un nouveau ministère pour notre gouvernement dont les pochettes de toutes les façons diminueront de moitié : le ministère de l’apport financier citoyen. Ce ministère portera un organe structurel de l’apport financier des citoyens Sénégalais. Tous les jours nous célébrons un mariage ou un baptême. Tous les Dimanche, les tontines sont organisées. 10 pourcent de la somme d’argent réunie pendant la cérémonie de mariage ou de baptême ou de tontine seront déversés dans cette caisse qui se chargera d’utiliser ces fonds dans l’avancement de notre pays : L’individu qui en contribue pourra même choisir où il préfère voir ses fonds alloués : forages, santé maternelle, reboisement , construction d’établissements, etc … Il est également important qu’ au moins une fois par mois chaque citoyen apporte sa contribution selon ses aptitudes : enseigner deux heures de maths , défricher un champ, récolter des fruits dans un verger, nettoyer une rue, assister des malades, etc … voici des actes de civisme qui feraient avancer notre pays.
- Redéfinir notre priorité : en 2012, plus de 30 ans après que Senghor promettait de faire du Sénégal comme Paris et une semaine après que l’autre jurait pouvoir faire de Reubeuss comme Manhattan , 3 élèments sont primordiaux : l’eau courante ; l’électricité et la nourriture. Puis viennent l’éducation et la santé.
- Beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler. Cette fois non pas pour tout canaliser dans les paniers de l’individualisme mais pour le bien-être de « Sunugal »
- Ouvrir les portes en la confiance que le nouveau président Macky Sall nous ménera sur la voix d’un futur de marque. Une ère nouvelle, un présent nouveau . Car la confiance est devenue un fruit rarissime. Vive la République. Briller comme la Chine et l’Inde et tenir les rennes du continent sur le plan économique, social et politique .
Le futur de l’Afrique repose sur les flancs du Senegal.
Wore Ndiaye Kandji, ecrivain
Auteur de « Nous sommes coupables » (Editions Phoenix)
8 Commentaires
Diamafrica
En Mars, 2012 (22:32 PM)Rentres au Sénégal et on en reparlera de tes propositions qui montrent ta déconnexion par rapport aux réalités du pays.
Je suis rentré au pays après plusieurs années à l'extérieur, je me rends compte chaque jour qu'une bonne partie des idées que j'avais en vivant en Europe ne sont pas faisable ici. Toutefois, une partie des idées (si bien utilisée et relativisée) est un réel plus par rapport à ceux qui n'ont jamais eu l'opportunité de sortir du Sénégal pour voir autre chose.
L'heure du retour à sonner chers frères.
Courage!!!!!
...Toukki diome la wayé gnibbi foulleu la...
Lamine
En Mars, 2023 (15:24 PM)Vous n'avez pas vu comment les Africains d'Ukraine étaient traités aux frontières Européennes.
Mais ça vous interpelle pas bande de complexé.
Reply_author
En Mars, 2023 (15:47 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (02:37 AM)En quoi ça te regarde? Ne crois-tu pas que les Sénégalais sont de taille à règler leurs propres problèmes.
Alors ton avis n' est donc d' aucune importance ici.
Douna
En Mars, 2012 (22:36 PM)Las
En Mars, 2012 (23:42 PM)On a beaucoup parler des assises mais a part les politiques, on n a jamais vu ses conclusions 1000 personnes ne peuvent pas reflechir pour les 13 millions de senegalais, fussent ils les plus diplomés etc.
Djey
En Mars, 2012 (01:40 AM)Kaddu Magg
En Mars, 2012 (07:25 AM)Quand MaîtreWADE vous enseigne comment perdre... Je crois qu'il y'en a qui devraient se prosterner en élève devant lui. Tu as raison maître NGOM, le Sénégal est La première démocratie du monde. MAÎTRE WADE!!! Il aura été plus qu'un Président: Il a été, est et restera un maître à jamais. Pour le Sénégal, le sénégalais, l'Afrique, les africains et le monde entier. Même Senghor ni Diouf n'ont fait preuve de tant de patriotisme. Ils ont pris la fuite sans dire au revoir laissant le parti socialiste orphelin et sans destin. Mangui Djéballou ci Abdoulaye WADE bëss nikki tey. Abdoulaye WADE souma sërigne.
Kaddu Magg
En Mars, 2012 (07:40 AM)Pape
En Mars, 2012 (09:07 AM)Le Ziar
En Mars, 2012 (13:35 PM)NOUS SPOMMES ET RESTERONS THIANTAKOONES.
Participer à la Discussion