C’est la question que je me suis légitimement posée à la suite d’un cas de refus de Visa. En effet, les ambassades demandent exigent des frais de visa et parfois des cartes téléphoniques. A titre d’exemple, une ambassade demande 70 000F CFA et une carte téléphonique qui coûte 7800F CFA. La somme par demande revient donc strictement parlant à 77 800 FCFA. Poussons la réflexion, certes dans la spéculation car aucun moyen de permet de vérifier pour obtenir les opérations et les chiffres exacts. Si une ambassade comme celle que nous venons d’évoquer reçoit sans exagération 100 demandeurs par semaine, elle fait un compte de 7 780 000F CFA par semaine, le mois revient à 31 120 000 et l’année 373 440 000. Ces chiffres sont une estimation certes mais pour ceux qui fréquentent les ambassades, les rendez-vous hebdomadaires de certaines dépassent toujours plus d’une centaine de demandeurs. En général, une représentation diplomatique coûte toujours chère à l’Etat national surtout les pays Africains qui pour défendre leur souveraineté, leur images et magnifier leurs relations avec certains pays se paient le luxe d’installer des ambassades en occident. En considérant ces chiffres qui peuvent bien refléter ceux des ambassades occidentaux dans les pays africains ou démunis, il semble évident que les métropoles ne se cassent pas la tête. Les demandeurs, à qui pourtant, l’on refuse souvent le visa-sésame, sont pourvoyeurs de fonds de ces ambassades. Avec leur frais de visa, celles-ci paient sans soucis leur personnel et se font même des chiffres d’affaire. C’est pourquoi, dans certaines ambassades, il existe clairement des services commerciaux. Que les accusés se lèvent ? Qu’en est-il donc des ambassades africaines en occident ? Réfléchissons !
La première observation tape à l’œil, les frais sont non remboursables. Malheur au demandeur qui oublie cette règle du jeu dans la demande de visa car certains de condition très modeste font des prêts espérant obtenir le visa. D’un coût élevé et non remboursable, une étude mérite d’être commanditée sur l’affaire des visas. Le domaine de la politique étrangère relevant exclusivement du pouvoir du Chef de l’Etat, cette démarche s’avère déjà éprouvante. Le nombre élevé de demandes ne semble déplaire en aucun cas à ces représentations diplomatiques car elles ne font que remplir leurs caisses et les personnels ne font jamais de grèves pour raisons de retard de salaires et mêmes les nationaux qui y sont employés ne se plaignent pas. Exonérées de taxes pourtant, ces ambassades peuvent rivaliser de chiffes d’affaires avec nos plus grandes entreprises nationales. Nos estimations sont assez peuvent minimes. Ces ambassades peuvent atteindre le milliard voir 3 par an sur les frais de visa avec une population assez pauvre qui parfois ne parvient pas à trouver les 3 repas par jour et qui souffrent des maladies des plus ordinaires sans pouvoir se faire soigner. C’est injuste et inacceptable. Autant le nombre de demandeurs est élevé autant les cas de refus sont élevés et le commerce se poursuit. Silence, on gagne de l’argent !
Certains de cas de refus sont expressément une atteinte à la dignité humaine. Laissant nos compatriotes dans une totale ignorance, certaines ambassades refusent systématiquement d’accorder des visas. Cela peut être inscrit depuis des années dans leur politique d’immigration en Afrique. Nos pauvres compatriotes dans une totale ignorance continuent de payer des frais de visas sans savoir que le refus est automatique car systématique. C’est là qu’il s’agit d’une escroquerie manifeste et nos Etats doivent s’en rendre compte. Parfois, devant les ambassades, on se demande par le manque de respect que le personnel commençant par les vigiles aux portes vous montrent si on est réellement dans son pays. Aucun droit de regard sur le fonctionnement des ambassades. A qui la faute ? S’interroge la jeune artiste. A nous citoyens de nos pays, demandeurs ? à notre Etat ? à nos gouvernants ? Ces interrogations méritent des réponses bien pensées.
Au nom de certaines conventions internationales ou bilatérales, les ambassades exercent dans nos Etats en brimant nos compatriotes. C’est évident, un agent consulaire peut même en arriver à une dispute avec vous sur une question pourtant dont la réponse est contenue dans les documents exigés par l’ambassade que vous avez dument fournis. Cela veut dire qu’ils ne prennent même pas le soin de lire les documents et à ce titre, il décide si oui ou non, il vous octroie le visa. Il est bien précisé dans la copie de refus remis au demandeur qu’il est possible que vous n’ayez pas pu convaincre l’agent consulaire. Ceci est une aberration et un exemple manifeste d’atteinte à la dignité humaine. Comment demander à quelqu’un de fournir autant de documents officiels, payer les frais de visa et passer des heures à attendre d’entrer dans l’ambassade le jour du Rendez-vous tout en sachant qu’il n’a aucune chance de recevoir le visa. Tout en sachant au préalable que le visa vous est refusé, ces agents font du théâtre avec les demandeurs, en posant des questions ignobles pour donner l’impression qu’ils sont sincères et sérieux afin de légitimer leur choix finale déjà caché dans leurs tiroirs avant votre entretien. C’est là double les chefs d’inculpation : atteinte à la dignité humaine et corruption manifeste.
Damnés de la Terre comme disait Fanon, mes compatriotes sont victimes de manière quotidienne l’humiliation dans les ambassades. Une très forte violence symbolique est exercée sur mes compatriotes. L’industrie de la haine contre l’occident est née !
37 Commentaires
Aide Au Developpement
En Septembre, 2011 (10:06 AM)Afo
En Septembre, 2011 (10:13 AM)Salamata
En Septembre, 2011 (10:29 AM)Ce qui se passe dans les ambassades occidentales est totalement aberrant et ignoble
dailleurs je n'ai jamais compris pourquoi on est condamné à attendre devant les portes sous le soleil ...et après on nous parle de leur soi disant respect de l'homme et de la dignité humaine
C tous des hypocrites ces babtous MAis nous nous sommes niaka fayda car c parce qu'on est pauvre qu'on devrait se prostituer. Règles de récprocité mo wara ame!!!Un français ne merite pas mieux de venir au sénégal qu'un sénégalais d'aller en france.
Fall
En Septembre, 2011 (10:35 AM)Moula
En Septembre, 2011 (10:37 AM)Bob
En Septembre, 2011 (10:45 AM)Nantes44
En Septembre, 2011 (10:49 AM)doyena war
Un Concerné
En Septembre, 2011 (10:51 AM)Walaay
En Septembre, 2011 (11:00 AM)Je me suis fait la même réflexion il n'y a pas si longtemps que ça. Et je me suis rendu à l'ambassade d'un état européen, qui soit-disant nous est proche de par les liens historiques. J'ai compté à peu près 400 personnes qui avaient rendez-vous ce jour-là. Soit à peu près 2000/mois. Peut-être exagéré. Si je prends votre chiffre/jour, on obtient ((400+100)/2))*5jours ouvrés*4 semaines*11 mois = 4 279 000 000 FCFA (6.5 millions d'€).
Les lois internationales imposent qu'aucune taxe ne soit appliquée aux rép. diplo. C'est donc un REVENU NET.
Je serai étonné de savoir quelle est la part de dépenses de la totalité de cette rep diplo au Sénégal.
Thi
En Septembre, 2011 (11:13 AM)11
En Septembre, 2011 (11:16 AM)Le Critique
En Septembre, 2011 (11:19 AM)A mon avis, il n ya donc pas à épiloguer, il faut que le Sénégal, puisque c'est le cas évoqué, applique tout simplement la réciprocité!
Entendons nous bien, ce n'est pas une question de querelles, de tiraillements et meme pas de "rendre coup pour coup", c'est simplement une question de souveraineté nationale et de logique économique:
1- Pour la Souveraineté nationale: il est convenu et admis que 2 Etats signent des accords,toute sorte d'accords pour faciliter leurs commerciaux, économiques , les dépalacements de citoyens etc: tous ces accords supposent la réciprocité!
2- La logique économique vient, comme l'indique l'article, qu'à l'évidence que les pays Occidentaux, bien mieux nantis que nous, cherchent par ce biais des paiements systématiques, à amoindrir leurs charges consulaires, aussi bien pour le personnel que l'équipement d'accueil, pourquoi nous, qui sollicitons, par ailleurs des aides à ces pays Occidentaux, ne ferions nous pas de meme!!!
Bien entendu, on entendra toujours, des Sénégalais qui , pour de multiplues raisons pseudo professionnelles, notamment dans le secteur du tourisme qui tenteront de s'y opposer, mais cela n'a aucune espéce d'importance!
J'ai tujours admiré le Président Houphouet Boigny, pour sa fierté et son pragmatisme économique: dés que Chirac en 86 a fait appliqué le prinipe du visa, il a imméditement instauré le visa pour les Français, sans aucun probléme!
Nour
En Septembre, 2011 (11:24 AM)Ilady2
En Septembre, 2011 (11:32 AM)Jo
En Septembre, 2011 (11:48 AM)Bas
En Septembre, 2011 (12:08 PM)Un Salarie
En Septembre, 2011 (12:14 PM)Au Cochon De 7h43
En Août, 2022 (08:14 AM)Quand tu seras mis entre 4 planches et jeté dans ta fosse tombale c'est là où tu vas réellement savoir qui était Jésus, qui étais avec Jésus et toi tu sauras dans quelle crasse tu t'es vautré toute ta vie de méchant cafard haineux !
À moins que tu ne te repentes avant de crever …
À 7h43
En Août, 2022 (08:59 AM)Bref
En Septembre, 2011 (12:19 PM)Par ailleurs, la faute revient aux gens qui s'endettent pour payer des frais de visas sachant qu'ils sont prévenus à l'avance que les frais ne seront pas remboursés... Il faut faire avec ce que l'on a et c'est tout!
Anyway
En Septembre, 2011 (12:27 PM)Par ailleurs, la faute revient aux gens qui s'endettent pour payer des frais de visas sachant qu'ils sont prévenus à l'avance que les frais ne seront pas remboursés... Il faut faire avec ce que l'on a et c'est tout!
Senegalais
En Septembre, 2011 (12:30 PM)Si je pense que les sdf analphabètes américains peuvent se lever un bon jour et aller a l’aéroport destination le sénégal sans aucun souci la ça me fait très mal. .
Si tous les africains font comme moi( j'ai arrêté d’acheter tout produit fait par les américains), les occidentaux vont nous respecter
Révolté
En Septembre, 2011 (12:32 PM)Wassalam
Priincesse
En Septembre, 2011 (12:52 PM)Je me suis toujours pose cette question, ou va tout cet argent recolte
, les frais de visas sont excessivement chers et malheureusement aucune caution n'est remboursee en cas de refus, un veritable PARI!!!
On doit revoir certaines pratiques malsaines fortement institutionnalisees, Il est temps de faire preuve de pragmatisme, de bon sens. Si c'est pour reduire les flux migratoires, la il faut vraiment changer de strategie et arreter de se sucrer sur le dos des pauvres populations
Cess
Ma Ko Wax
En Septembre, 2011 (13:13 PM)Meme
En Septembre, 2011 (13:13 PM)moi je me dis yeunn yi dara djaruku.
Reply_author
En Août, 2022 (11:58 AM)Il faut bien lire Président d'une ONG dotée du statut consultatif avec l'ONU.
Nous savons. C'est pourquoi, nous comprenons ce qui n'est pas bien compris au Sénégal.
Enfin, get a life !
Mamadou Sarr
En Septembre, 2011 (13:53 PM)Ma Ko Wax
En Septembre, 2011 (14:07 PM)Dame
En Septembre, 2011 (14:13 PM)Pepe
En Septembre, 2011 (14:18 PM)Des Actes
En Septembre, 2011 (15:37 PM)D.
En Septembre, 2011 (16:10 PM)Reug
En Septembre, 2011 (17:57 PM)Lamine
En Septembre, 2011 (18:42 PM)Pape
En Septembre, 2011 (19:23 PM)Touré
En Septembre, 2011 (19:34 PM)le senegal doit exiger en contrepartie des visas d'entrée pour les non sénegalais. et l'argent récolté peut nous servir a restaurer nos piteux hôpitaux. eh oui .
mais svp ne détourner pas cet argent.
Raph
En Septembre, 2011 (19:39 PM)Beru72
En Septembre, 2011 (20:05 PM)Beugueu Réwèw
En Septembre, 2011 (11:31 AM)Alors ces pays devrais faire de sorte que l'afrique sort de cette aspiral de pauvreté et de désolation,comme les états unis l'on fait avec les europeens lors de la deuxieum guerre mondial pour les venir en aide pour reconstruction de ce continent avec le fameux plan marshal, qui a fait de l'europe ce qu'elle est devenu fort et puissant, biensur avec la volonté des europeens.
A ton pas envie de voir cette position d'une afrique avec le bonheur,sourires et le bien-étre,que contunier d'espolier et pauvrire ce continent.
merci a l'auteur.
Participer à la Discussion