Aujourd’hui la population est en droit d’attendre de son nouveau président des actes politiques forts pour marquer une rupture avec le régime de son prédécesseur. Le nouveau type de leadership politique porté par le Président Macky Sall devrait s’articuler fondamentalement autour de trois concepts clés:
Recadrage, Redressement et Restauration.
Recadrer la façon de gouverner le pays avec des hommes et des femmes compétents et irréprochables. Ce recadrage impulsera la dynamique de bonne gouvernance réclamée par les assises nationales en mettant fin à l’inflation de ministres, à l’incurie et à la médiocrité. Une nomenclature gouvernementale de 25 ministres, comme du reste, le Président Macky Sall l’a promis durant la campagne, assurera une efficacité et une clarté de l’action de l’exécutif. Il s’agira également d’étudier la pertinence de toutes ces agences satellites rattachées à la présidence, qui ont fini par créer une réelle cacophonie dans la gestion des affaires de l’Etat.
C’est dans le même esprit qu’il faudra également redresser les finances publiques en auditant tous les grands projets exécutés durant ces douze dernières années. Ces projets ont englouti des milliards et augmenté le niveau d’endettement du Sénégal. Cet état des lieux doit se traduire par une cour des comptes qui soit consciente de sa mission et qui a pleins pouvoirs dans sa mission régalienne. Cette cour devra s’appuyer sur une justice également indépendante afin de mettre fin à la corruption systémique, à l’enrichissement illicite et à l’injustice sociale. Le patrimoine foncier, les privatisations, ainsi que les chantiers infrastructurels sont autant de domaines qui doivent faire l’objet de contrôle et d’études sérieuses si nous voulons maitriser les enjeux du développement économique et social de notre pays.
Nous sommes convaincus que, sous le magistère de Macky Sall, la séparation des pouvoirs va devenir enfin une réalité. Cette rupture dans la façon de gouverner s’accompagnera d’une restauration de l’état de droit afin de garantir la justice à tous les citoyens. La valeur travail, le socle de tout développement économique d’un pays devra également être articulée à une éducation nationale recalibrée. Enfin, nous sommes convaincus que le président Macky Sall va faire de l’éthique et de la transparence dans la gestion de la chose publique les valeurs cardinales de son magistère.
La section Etats-Unis de la Convergence des Cadres de l’APR félicite le peuple sénégalais pour avoir consacré le camarade Macky Sall à la présidence de la République du Sénégal. Que Dieu fasse qu’il réussisse sa noble mission!
Dr. Moussa Sow
Coordinateur de la Convergence des Cadres
Pour l’Action et la Réflexion de l’APR—Etats-Unis
14 Commentaires
Ridiale
En Avril, 2012 (01:10 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (00:29 AM)Idee
En Avril, 2012 (01:32 AM)Grand Ngaido
En Avril, 2012 (01:52 AM)Lita
En Avril, 2012 (03:02 AM)Fisssssss
En Avril, 2012 (04:58 AM)Sokhor Ba Dééé
En Avril, 2012 (08:54 AM)POURQUOI 3 FONDAMENTAUX?
UN SEUL SUFFIT:
METTRE EN PRISON LES GANSTERS DE LA REPUBLIQUE ET RECUPERER LES BIENS VOLES.
LE PEUPLE EN A BESOIN POUR FINANCER LA SANTE,L'EDUCATION,L'AGRICULTURE,ETC...
Baol Baol
En Avril, 2012 (09:26 AM)Reply_author
En Mars, 2023 (21:16 PM)Reply_author
En Mars, 2023 (21:16 PM)Kaddu Magg
En Avril, 2012 (09:42 AM)Bro
En Avril, 2012 (10:24 AM)Gorgus
En Avril, 2012 (11:31 AM)si ces donneurs de conseils veillaient bien à s'engager dans al politique, ils auraient plus de légitimé de nourrir l'espoir de voir leurs conseils appliqués.
Maky est assez intelligent quand même, sinon aussi intelligent que chacun de nous !
Real
En Avril, 2012 (12:10 PM)Diopmouride
En Avril, 2012 (13:37 PM)Enessam
En Avril, 2012 (15:08 PM)Si ce dernier y réussit, dans des délais raisonnables, le Sénégal sera bien sur les rails de l’émergence.
Gdf
En Avril, 2012 (17:17 PM)Participer à la Discussion