« Pour Grands que soient les rois, ils sont ce que nous sommes
Ils peuvent se tromper comme tous les autres hommes »
Pierre Corneille, Le Cid.
Cette allégation est d’autant plus valable pour notre Président de la République que nous n’avons pas pu faire l’économie de lui adresser ces quelques mots, lesquels restent dans l’optique du combat que nous menons pour restaurer la démocratie dans notre très cher pays, suite à l’information relative à la nomination de son fils Karim WADE au poste de ministre d’Etat, ministre de la coopération internationale, de l’aménagement du territoire, des transports aériens et des infrastructures .
M. le Président, aussi grande que soit votre détermination à vous faire succéder de votre fils, aussi brutale, sans nul doute, sera votre chute!
Nous croyions que vous aviez compris le message, et bien su la leçon qui vous a été infligée, des Sénégalais après les élections du 22 mars 2009. Le peuple sénégalais, me semble-t-il, avait bien montré qu’il ne voulait pas de votre projet de monarchisation de notre chère République. Qui plus est, nous vous avions clairement et distinctement signifié que nous ne voulions et ne voulons toujours pas de Karim dans la gestion des affaires de l’Etat et ce, a quel que poste que ce puisse être.
Hélas! M. le Président, vous donnez bien l’air de n’avoir foncièrement rien compris pour autant même que vous venez de nous montrer, au travers de la nomination ministérielle de Karim WADE par votre premier Ministre Souleymane Ndéné NDIAYE, que ce que les sénégalais défendent avec honneur, courage et détermination n'a aucune valeur à vos yeux. Une fois de plus, vous nous renseignez davantage sur votre intention de vous faire légalement succéder de votre fils. Au demeurant, je salue la subreptice détermination de votre très chère Viviane qui, pour rien au monde, ne laissera ce projet tomber. Hé bien! M. et Mme les présidents, je vous présente toutes mes félicitations pour cette inchangeante et immuable détermination.
Par ailleurs, tâchez de me vouer la possibilité de vous assurer, M. le Président, que nous sommes tout aussi déterminés que vous à faire échouer ce projet exclusivement machiavélique. Le peuple sénégalais, Souverain, conscient et responsable, ne se laissera pas faire, et ne ménagera aucun effort pour user de tous les moyens à même de faire avorter ce projet et vous porter inexorablement hors du pouvoir. Nous n'hésiterons pas à recourir à des moyens aussi bien légaux qu'illégaux pour défendre, ad vitam aeternam, cette patrie qui nous a vu naître et notre coeur adore, car comme l’avance à juste titre l’adage : quand on a le droit et la force avec soi, on ne demande pas, mais on exige – sachez encore une fois de plus que les élections du 22 mars vous ont dépouillé de toute légitimité.
Nous, peuple sénégalais, avons lancé un avertissement sans précédent le 22 mars 2009, et vous faites comme si de rien était. Nous prenons acte. Seulement, nous ne croiserons pas nos bras « en latitude stérile de spectateur, car la vie n’est pas un spectacle », comme l’avançait Aimé Césaire. Le peuple a bien pris conscience du danger qui le guette et réagira à la hauteur de la ruse dont vous croyez être en train de si bien user. Notre détermination est d'autant plus grande qu'elle est légitime : nous disons implacablement non.
Vive le Sénégal, Gloire à ses enfants.
Amath DIOUF, Seneweb Radio.
0 Commentaires
Participer à la Discussion