Comme une bombe sur l'oreille de Macky Sall, Idrissa Seck parla des fonds taïwanais. Mais qu'en est il de ces fonds vraiment? Dans le passé sous le personnage d'un premier ministre trop dévoué à son patron, chantant les louanges de Wade père par ci et défendant Wade fils jusqu'à offensé le défunt President Mamadou Dia, Macky sall apparaissait fièrement sur l'écran de la télévision nationale (rts) afin d'aborder le sujet des fonds taïwanais qu'on disait perdus, qu'ils avaient été rapatriés au Senegal et distribués aux ministères.
Distribuer? C'est le verbe que Macky sall a trouvé à dire sur plus de 7,5 Milliards de nos francs qui devaient aller dans le trésor public. Une bourde étatique si on sait que chaque ministère doit passer à l'assemblée nationale pour défendre et enregistrer son budget par loi de finance rectificative.
Aulieu de répondre directement sur la question que lui a posé publiquement Idrissa Seck sur l'écran de Walftv, Macky Sall sall avance pour s'en laver les mains que l'argent a été partagé entre les ministères voire les ministres actuels qui composent le gouvernement de Wade et de bluffer qu'il peut sortir les listes si les sénégalais lui demandaient des comptes.
Et bien évidemment que les sénégalais demandent des comptes. Pourtant il est bien que clair que ces fonds n'ont jamais été rapatriés au Senegal. Et le quotidien Le Témoin avait sorti des preuves que ces fonds n'étaient jamais arrivés au Senegal et qu'ils étaient transfèrés dans le compte d'un privé, en l'occurrence Jêrome Godar.
Le même Jêrome Godar cité dans le scandale des industries chimiques du Senegal (ics). Cet intrus dans les affaires étatiques du Senegal dictait à Macky Sall comment obliger le directeur général de ladite industrie Djiby Ngom à verser par force un pourcentage des revenus à certaines pontes de la République.
Ce que ce dernier refusa catégoriquement et malgré la détermination des actionnaires indiens à le soutenir à son poste malgré les pressions qu'il subissait de la part de Macky Sall, il fut éjecté de la direction des industries chimiques du Senegal, et depuis les ics sont à terre. Alors qu'Idrissa Seck était illégalement en prison, le President de la république entendait des informations comme quoi il allait sortir un cd sur ces fonds de Taiwan.
Ne voulant pas trop prendre de risques, le President Wade décide d'avouer en plein conseil des ministres l'existence de ces 7,5 milliards qui nous venaient de Taïwan et qui devaient être versés directement au trésor, ce qui ne fut pas le cas. Si on revient sur les faits, le 3 dècembre 2004 le President Abdoulaye Wade écrit une lettre adressée à son homologue Président Shen Chiu Bian de Taiwan et a chargé l'ami de la famille Pierre Aim de porter la lettre à qui de droit lors d'une mission du 14 au 17 dècembre 2004.
Le 22 mars 2005 après une suite favorable, le President Wade préféra envoyer Pierre Aïm à Taiwan pour récupérer la somme de 15 millions de dollards (soit 7.5 milliards) aulieu de laisser cette tâche au minsitre des affaires étrangères. S'auto proclamant négociateur de ces fonds, Pierre Aïm prend sa part à hauteur de un million dollars et transfére le reste en premier temps dans le compte de son fils Emmanuel puis dans celui de la Sociètè Fitem Entreprise Limited de Jêrome Godar l'ami intime de Macky Sall à l'époque.
La question que souléve Idrissa Seck est trés simple: que Macky sall Sorte la liste des banques dans lesquelles l'argent est transféré? Et de se demander pourquoi les 7,5 milliards ne sont pas directement virés dans le trésor mais il a fallu attendre presque un an pourque Wade annonce en plein conseil des Ministres que le Senegal a reçu un don de 15 millions de dollards de Taiwan dont un million de dollards a dèja disparu pour les bonnes relations internationales de Pierre Aïm.
Il faut lever l'équivoque, les 15 millions de dollards étaient offerts au peuple sénégalais et non à Wade et encore moins à Macky Sall pourqu'il se permette de les distribuer comme si c'était des bonbons pour les ministres.
Dans quelle République des privés négocient les dons et investissements d'un autre pays pourqu'on fasse balader nos milliards de compte en compte avec des gens qui ne sont même pas sénégalais?! Aulieu de se cacher derrière les femmes et les jeunes de son parti pour les laisser insulter et calomnier sur Idrissa Seck, Macky Sall a l'obligation et la responsabilité de s'expliquer sur ces fonds taïwanais.
Ce n'est pas une guerre de positionnement aux prochaines élections présidentielles mais plutôt une question de principe étatique. Pour quelqu'un qui veut solliciter le suffrage des sénégalais après avoir cautionné la loi Ezzan avec tous les crimes que ça renferme et les fonds taïwanais jusque là pas encore élucidés, c'est l'occasion pour Macky Sall de s'expliquer devant les sénégalais s'il juge qu'il n'a rien à se reprocher dans ce scandale.
Macky Sall n'a pas intérêt à être sur la défensive puisqu'il est le plus mieux placé après Wade à savoir que la justice sénégalaise et la gendarmerie française que Wade et lui avaient déployé pour ce grand complot ont fini de prouver qu'Idrissa Seck n'est pas un détourneur de fonds publics, alors à son tour de nous prouver qu'il en est pas un aussi. En cette veille des élections, que ça lui plaise ou non Macky sall a des comptes à rendre aux sénégalais. Il peut jouer au silencieux mais il est au pied du mur et il est obligé de communiquer comme tout bon candidat.
Alors plutôt il nous édifie plus c'est bien pour lui, à moins qu'il ait des choses brulantes à cacher sur ce scandale financier. Dans tous les cas les sénégalais ne sont pas amnésiques.
73 Commentaires
Xolaal
En Novembre, 2011 (02:08 AM)Sow
En Novembre, 2011 (02:09 AM)La CORRUPTION DES MARABOUTS a accelere la Misere du Peuple
La reaction du Peuple en ce jour 23/06/11 sous toutes ses composantes a Dakar comme dans toutes les regions est l’action combinee de toute la societe. . Diouf a eu de la chance car il a degage sans etre lynche malgre les degats que le “Ps” a cause a notre Pays. Tous les deputes charognards , ministres voleurs , maires incompetents ou ces valets nommes a des postes de responsabilites devront mener un jeu clair desormais sinon tout brulera autour d'eux leur famille avec.
Toutes les maisons a Saly, Almadies , PlaTEAU ou ailleurs seront repertoriees aussi bien que dans les regions.
Ils marcheront droit ou nous leurs casserons le cou. ( NOUVELLE REGLE) s'IL FAUT faire tonner les kalachnikovs nous saurons que c'est notre lot QUE DIEU BENISSE LE SENEGAL
Espoir du Senegal
1 *, Idrissa Seck
2*/ Abdoulaye Bathily
3*/Landing Savane
4/Macky Sall
5/Moustapha Niasse
A OUBLIER = POUBELLE
1*/Tanor
2*Ibrahima Fall
3”/Gadio
Sene
En Novembre, 2011 (02:23 AM)Syd
En Novembre, 2011 (02:24 AM)Ngom
En Novembre, 2011 (02:24 AM)Baol Baol
En Novembre, 2011 (02:34 AM)cette maniére de faire de la politique est vraiment degueulasse . ça me donne envie de vomir , franchement.
Bibooo
En Novembre, 2011 (02:35 AM)2012
En Novembre, 2011 (02:41 AM)Biboooo
En Novembre, 2011 (02:44 AM)Abbas
En Novembre, 2011 (03:02 AM)Antipolitick
En Novembre, 2011 (03:26 AM)idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
Antipolitick
En Novembre, 2011 (03:28 AM)idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur idy vole 7 milliards pour sa campagne/ macky 7 milliards pour sa campagne. eux tous fils wade voleur
Antipolick
En Novembre, 2011 (03:34 AM)Packou
En Novembre, 2011 (03:52 AM)Hitler
En Novembre, 2011 (05:12 AM)Ils le savent.
Mais Macky n'a pas distribuer, il a DETOURNER les deniers des Senegalais. Sa place est en prison, pas a la presidence, et nous nous faisons le devoir de l'envoyer a Reubeuss et de lui faire payer tous ses detournements. C'est le plus grand voleur du Senegal.
Jojo
En Novembre, 2011 (05:26 AM)Jombaniaw
En Novembre, 2011 (05:59 AM)Marchand Ambulant
En Novembre, 2011 (06:03 AM)Jombs
En Novembre, 2011 (06:06 AM)Nous avons beaucoup discuté ces temps derniers avec des compatriotes de tous bords sur le cas Macky SALL. Macky est véritablement un cas à étudier car, contrairement à ce qu’il veut nous présenter, il est bien un personnage très ambigu. Il se présente comme monsieur zéro faute, monsieur propre, monsieur avec la fierté en bandoulière, même si à l’analyse on se rend compte qu’il en est bien loin. Aujourd’hui, une certaine presse est payée pour présenter Macky comme un alter égo d’Idrissa SECK or leurs relations qui ont commencé avec sa défection de AJ/PADS sont connues de tous les militants du PDS. Idy, en visite à Saint-Louis et devisant avec le vieux Franky BA, en véritable taquin qu’il sait être, a parlé d’un grand seigneur du nouveau PDS qui lui assurait les «trois normaux ». Oui ils étaient fort nombreux à lui cirer les bottes. Macky en faisait partie même si, nous devons l’admettre, il ne lui servait pas son thé. Ayant passé la journée avec l’ex chef de cabinet d’Idrissa à Sacré cœur, chez lui et devisant après le déjeuner, celui-ci me montra un fauteuil. Vous avez entendu monsieur Moustapha NIASSE parler d’un fameux fauteuil dans le coin de son salon qui a une histoire singulière et qui porte depuis avant alternance un nom très célèbre. Il s’agit d’un fauteuil de cet acabit. C’est le fauteuil des lamentations, le fauteuil dortoir ou le fauteuil Macky SALL. Ce fauteuil lui servait de lieu de supplique et ce, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Nous en parlions ce jour, en cet instant précis, en prenant le thé car Macky, au sommet de sa gloire, était en train de jubiler au méridien président dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Il agissait sur commande tout en sachant que ce vaste, cet énorme complot d’état ne reposait que sur du faux. Nous avons compris le rôle joué par Macky SALL dans la tentative d’assassinat politique perpétré contre Idy. Nous avons compris son véritable rôle le jour d’une conférence de presse de monsieur Mahmoud SALEH à l’hôtel Indépendance. Ce dernier a interrompu sa discussion avec les journalistes pour répondre à un appel sur son portable. Revenu dans la salle, il renseignera que c’est son ami Macky SALL qui l’appelait depuis le Canada pour démentir l’information parue ce jour là dans certains journaux et faisant état de sa rencontre avec Idy dans un vol et à qui il aurait présenté ses excuses. C’était très révélateur. Sur treize millions de sénégalais, SALEH était le seul que Macky pouvait appeler pour apporter ce démenti. Le Link était fait et tout devint subitement lumineux. Macky a été au début et à la fin du complot. Au moment du complot Macky occupait le ministère de l’intérieur et y fabriquait de faux bulletins de renseignements avec un certain commissaire NDOYE pour étayer la thèse du coup d’état rampant puis debout développé par son ami et acolyte SALEH qui était à l’époque conseiller à la présidence. Et tous ces faux bulletins, renforcés par les propos de SALEH, atterrissaient sur la table du directeur de cabinet du président qui se trouve être l’ami intime de Macky mais qui avait aussi une revanche à prendre sur SECK. C’est ce trio, Macky-SALEH et Souleymane, qui a servi Idy sur un plateau d’or à WADE. Lui qui ne cherchait qu’un simple prétexte pour se séparer de Idy pour entrave à dévolution monarchique était aux anges. La cinquième pièce maitresse était celui pour qui le père organisait tout ce cirque i.e. Karim WADE. Tous ces comploteurs savaient parfaitement que le père organisait sa succession au profit de son fils biologique et ils ont laissé faire. L’agneau du sacrifice fut le théoricien du coup d’état. Macky fut récompensé pour sa loyauté en occupant les postes de Idy et il fit la courte échelle à son ami de toujours qui devint ministre dans son gouvernement. Ils avaient réussi leur sale coup et étaient récompensés pour services rendus. Une seule consigne était à respecter i.e. se boucher les oreilles et se voiler les yeux et laisser prospérer le projet de dévolution monarchique. Et Karim exista, occupa tous les espaces et se permit tout. Les sénégalais, abasourdis, venaient de découvrir celui que son pater leur présentait comme le meilleur d’entre eux. Désormais, tout tournait autour du gamin. Il pouvait interpeler un ministre comme il voulait, faire nommer à tous les emplois, mettre fin à des fonctions, mettre à l’agonie des entreprises ou dépenser comme il l’entendait et pendant ce temps là Macky respectait la consigne. Il a tellement bien respecté la volonté des WADE qu’il en était devenu suspect. Les WADE connaissaient ses capacités de comploteur, ils en eurent peur. Il faisait tellement de courbettes, donnait tellement de gages de bonne foi et avalait tellement de couleuvres qu’il en devenait dérangeant et peut être potentiellement dangereux. Il fallait s’en débarrasser. Il avait été grassement payé en retour pour sa trahison vis-à-vis de Idy, lui l’ancien locataire à Khar Yalla. On avait fermé les yeux sur certaines pratiques pour services rendus. Et WADE père ne chercha pas loin pour se débarrasser de Macky. On utilisa la même arme des faux bulletins contre lui car entretemps un autre grand comploteur devant l’Eternel occupait le stratégique ministère de l’intérieur. Pour étayer la thèse du regard trop appuyé sur le prince on activa le duo Mamadou SECK- Iba Der THIAM qui glissèrent sur la table de Macky, alors président de l’assemblée nationale, le projet d’audition de Karim sur les chantiers de l’ANOCI. Macky très au fait des magouilles pouvant peupler la république des avocats prit quand même la précaution d’en parler avec le président comme pour demander la permission. Celui-ci ne lui donna ni interdiction ni permission et le laissa libre de sa décision non sans lui rappeler la séparation des pouvoirs qu’il assure respecter comme juriste avant d’être président. Le duo SECK et THIAM fit le reste pour le convaincre que l’audition serait une façon de laver le garçon de tout soupçon et que le président le féliciterait à cette occasion. Il signa et c’était son arrêt de mort. Le président tenait la «preuve » que Macky en voulait à son cher garçon. Macky cria son innocence sur tous les toits, actionna les relais de Touba, expliqua, demanda à ses amis d’intercéder en sa faveur, s’agenouilla devant WADE, au palais, pour demander pardon. Rien n’y fit, WADE le tenait à la gorge et n’était pas décidé à relâcher la pression. Sa tête était réclamée par le clan des WADE et un autre WADE, Doudou en l’occurrence, lui porta l’estocade finale après l’avoir longuement embrassé sur la bouche. Il savait en son âme et conscience que Macky était innocent. Il était forcément au courant de la démarche de Mamadou SECK et Iba Der THIAM. Ce qu’il ignorait c’est que THIAM et SECK ne faisaient que respecter la volonté de la seule constante. Macky après plusieurs hésitations pour faire le grand saut se décida à quitter le perchoir d’où il aurait été de toute façon éjecté comme un malpropre. Il se rendit compte à ce moment précis combien WADE pouvait être ingrat vis-à-vis de quelqu’un qui lui avait permis de se débarrasser de Idy, qui avait fermé les yeux et bouché les oreilles sur son projet de dévolution monarchique ; qui avait même accepté de le blanchir sur les milliards de Taiwan. Ces milliards qui ont «financé » des projets déjà pris en compte par le budget national et pour lesquels on a accepté de porter publiquement la responsabilité du partage à l’encontre de toute orthodoxie en matière de finances publiques. Ce fut la rupture. Et pour occuper un créneau laissé vacant par Idy, à l’époque, ses amis politiques lui conseillèrent de prôner un radicalisme pur et dur. Ce qu’il fit avec quelques succès il faut en convenir. Mais contrairement à Idy, Macky n’avait quitté le navire que contraint et forcé mais non pour des principes. Si Idy avait accepté la moitié de ce que Macky avait accepté, il serait toujours avec WADE car malgré tout, il le préfère à tous, hormis son fils chéri. Celui qui a remplacé Macky à la primature est son ami intime. Il faisait partie du quintet qui a ourdi le complot contre Idy pour l’éjecter des sphères de décision. Mais ce dernier est l’alter égo de Macky. Qui se ressemble s’assemble. Comment peut-on comprendre qu’après les propos tenus à l’égard de Karim, Abdoulaye WADE en fasse son premier ministre ? Tout cela est cousu de fil blanc. L’actuel premier ministre joue exactement la même musique que Macky i.e. se faire et laisser faire. Le vrai premier ministre se nomme WADE. Il voyage dans son jet privé pendant que le virtuel premier ministre, le président du sénat et le président de l’assemblée nationale empruntent les vols réguliers. Ce virtuel premier ministre, l’ami intime de Macky, ne s’est jamais caché de vouloir rabibocher le président et son ami. Il semblerait qu’il soit parvenu au moins à le convaincre que Macky serait un moindre mal au cas où le conseil constitutionnel invaliderait sa candidature. Car comment comprendre la sortie de Macky disant qu’il répondrait positivement pour être le candidat du PDS le cas échéant. Nous avons compris en admettant que ce fut un lapsus. Mais comme tout lapsus, celui-ci est plus que révélateur d’un subconscient qu’autrement il serait très difficile d’appréhender. Que Dieu vous garde et qu’Il bénisse le Sénégal !
OUMAR NDIAYE RESPONSABLE COMMUNAL DE REWMI DE RUFISQUE
Dd
En Novembre, 2011 (06:32 AM)Wahk Kesse
En Novembre, 2011 (06:55 AM)45mop
En Novembre, 2011 (07:16 AM)Demasque
En Novembre, 2011 (07:44 AM)Nous avons beaucoup discuté ces temps derniers avec des compatriotes de tous bords sur le cas Macky SALL. Macky est véritablement un cas à étudier car, contrairement à ce qu’il veut nous présenter, il est bien un personnage très ambigu. Il se présente comme monsieur zéro faute, monsieur propre, monsieur avec la fierté en bandoulière, même si à l’analyse on se rend compte qu’il en est bien loin. Aujourd’hui, une certaine presse est payée pour présenter Macky comme un alter égo d’Idrissa SECK or leurs relations qui ont commencé avec sa défection de AJ/PADS sont connues de tous les militants du PDS. Idy, en visite à Saint-Louis et devisant avec le vieux Franky BA, en véritable taquin qu’il sait être, a parlé d’un grand seigneur du nouveau PDS qui lui assurait les «trois normaux ». Oui ils étaient fort nombreux à lui cirer les bottes. Macky en faisait partie même si, nous devons l’admettre, il ne lui servait pas son thé. Ayant passé la journée avec l’ex chef de cabinet d’Idrissa à Sacré cœur, chez lui et devisant après le déjeuner, celui-ci me montra un fauteuil. Vous avez entendu monsieur Moustapha NIASSE parler d’un fameux fauteuil dans le coin de son salon qui a une histoire singulière et qui porte depuis avant alternance un nom très célèbre. Il s’agit d’un fauteuil de cet acabit. C’est le fauteuil des lamentations, le fauteuil dortoir ou le fauteuil Macky SALL. Ce fauteuil lui servait de lieu de supplique et ce, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Nous en parlions ce jour, en cet instant précis, en prenant le thé car Macky, au sommet de sa gloire, était en train de jubiler au méridien président dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Il agissait sur commande tout en sachant que ce vaste, cet énorme complot d’état ne reposait que sur du faux. Nous avons compris le rôle joué par Macky SALL dans la tentative d’assassinat politique perpétré contre Idy. Nous avons compris son véritable rôle le jour d’une conférence de presse de monsieur Mahmoud SALEH à l’hôtel Indépendance. Ce dernier a interrompu sa discussion avec les journalistes pour répondre à un appel sur son portable. Revenu dans la salle, il renseignera que c’est son ami Macky SALL qui l’appelait depuis le Canada pour démentir l’information parue ce jour là dans certains journaux et faisant état de sa rencontre avec Idy dans un vol et à qui il aurait présenté ses excuses. C’était très révélateur. Sur treize millions de sénégalais, SALEH était le seul que Macky pouvait appeler pour apporter ce démenti. Le Link était fait et tout devint subitement lumineux. Macky a été au début et à la fin du complot. Au moment du complot Macky occupait le ministère de l’intérieur et y fabriquait de faux bulletins de renseignements avec un certain commissaire NDOYE pour étayer la thèse du coup d’état rampant puis debout développé par son ami et acolyte SALEH qui était à l’époque conseiller à la présidence. Et tous ces faux bulletins, renforcés par les propos de SALEH, atterrissaient sur la table du directeur de cabinet du président qui se trouve être l’ami intime de Macky mais qui avait aussi une revanche à prendre sur SECK. C’est ce trio, Macky-SALEH et Souleymane, qui a servi Idy sur un plateau d’or à WADE. Lui qui ne cherchait qu’un simple prétexte pour se séparer de Idy pour entrave à dévolution monarchique était aux anges. La cinquième pièce maitresse était celui pour qui le père organisait tout ce cirque i.e. Karim WADE. Tous ces comploteurs savaient parfaitement que le père organisait sa succession au profit de son fils biologique et ils ont laissé faire. L’agneau du sacrifice fut le théoricien du coup d’état. Macky fut récompensé pour sa loyauté en occupant les postes de Idy et il fit la courte échelle à son ami de toujours qui devint ministre dans son gouvernement. Ils avaient réussi leur sale coup et étaient récompensés pour services rendus. Une seule consigne était à respecter i.e. se boucher les oreilles et se voiler les yeux et laisser prospérer le projet de dévolution monarchique. Et Karim exista, occupa tous les espaces et se permit tout. Les sénégalais, abasourdis, venaient de découvrir celui que son pater leur présentait comme le meilleur d’entre eux. Désormais, tout tournait autour du gamin. Il pouvait interpeler un ministre comme il voulait, faire nommer à tous les emplois, mettre fin à des fonctions, mettre à l’agonie des entreprises ou dépenser comme il l’entendait et pendant ce temps là Macky respectait la consigne. Il a tellement bien respecté la volonté des WADE qu’il en était devenu suspect. Les WADE connaissaient ses capacités de comploteur, ils en eurent peur. Il faisait tellement de courbettes, donnait tellement de gages de bonne foi et avalait tellement de couleuvres qu’il en devenait dérangeant et peut être potentiellement dangereux. Il fallait s’en débarrasser. Il avait été grassement payé en retour pour sa trahison vis-à-vis de Idy, lui l’ancien locataire à Khar Yalla. On avait fermé les yeux sur certaines pratiques pour services rendus. Et WADE père ne chercha pas loin pour se débarrasser de Macky. On utilisa la même arme des faux bulletins contre lui car entretemps un autre grand comploteur devant l’Eternel occupait le stratégique ministère de l’intérieur. Pour étayer la thèse du regard trop appuyé sur le prince on activa le duo Mamadou SECK- Iba Der THIAM qui glissèrent sur la table de Macky, alors président de l’assemblée nationale, le projet d’audition de Karim sur les chantiers de l’ANOCI. Macky très au fait des magouilles pouvant peupler la république des avocats prit quand même la précaution d’en parler avec le président comme pour demander la permission. Celui-ci ne lui donna ni interdiction ni permission et le laissa libre de sa décision non sans lui rappeler la séparation des pouvoirs qu’il assure respecter comme juriste avant d’être président. Le duo SECK et THIAM fit le reste pour le convaincre que l’audition serait une façon de laver le garçon de tout soupçon et que le président le féliciterait à cette occasion. Il signa et c’était son arrêt de mort. Le président tenait la «preuve » que Macky en voulait à son cher garçon. Macky cria son innocence sur tous les toits, actionna les relais de Touba, expliqua, demanda à ses amis d’intercéder en sa faveur, s’agenouilla devant WADE, au palais, pour demander pardon. Rien n’y fit, WADE le tenait à la gorge et n’était pas décidé à relâcher la pression. Sa tête était réclamée par le clan des WADE et un autre WADE, Doudou en l’occurrence, lui porta l’estocade finale après l’avoir longuement embrassé sur la bouche. Il savait en son âme et conscience que Macky était innocent. Il était forcément au courant de la démarche de Mamadou SECK et Iba Der THIAM. Ce qu’il ignorait c’est que THIAM et SECK ne faisaient que respecter la volonté de la seule constante. Macky après plusieurs hésitations pour faire le grand saut se décida à quitter le perchoir d’où il aurait été de toute façon éjecté comme un malpropre. Il se rendit compte à ce moment précis combien WADE pouvait être ingrat vis-à-vis de quelqu’un qui lui avait permis de se débarrasser de Idy, qui avait fermé les yeux et bouché les oreilles sur son projet de dévolution monarchique ; qui avait même accepté de le blanchir sur les milliards de Taiwan. Ces milliards qui ont «financé » des projets déjà pris en compte par le budget national et pour lesquels on a accepté de porter publiquement la responsabilité du partage à l’encontre de toute orthodoxie en matière de finances publiques. Ce fut la rupture. Et pour occuper un créneau laissé vacant par Idy, à l’époque, ses amis politiques lui conseillèrent de prôner un radicalisme pur et dur. Ce qu’il fit avec quelques succès il faut en convenir. Mais contrairement à Idy, Macky n’avait quitté le navire que contraint et forcé mais non pour des principes. Si Idy avait accepté la moitié de ce que Macky avait accepté, il serait toujours avec WADE car malgré tout, il le préfère à tous, hormis son fils chéri. Celui qui a remplacé Macky à la primature est son ami intime. Il faisait partie du quintet qui a ourdi le complot contre Idy pour l’éjecter des sphères de décision. Mais ce dernier est l’alter égo de Macky. Qui se ressemble s’assemble. Comment peut-on comprendre qu’après les propos tenus à l’égard de Karim, Abdoulaye WADE en fasse son premier ministre ? Tout cela est cousu de fil blanc. L’actuel premier ministre joue exactement la même musique que Macky i.e. se faire et laisser faire. Le vrai premier ministre se nomme WADE. Il voyage dans son jet privé pendant que le virtuel premier ministre, le président du sénat et le président de l’assemblée nationale empruntent les vols réguliers. Ce virtuel premier ministre, l’ami intime de Macky, ne s’est jamais caché de vouloir rabibocher le président et son ami. Il semblerait qu’il soit parvenu au moins à le convaincre que Macky serait un moindre mal au cas où le conseil constitutionnel invaliderait sa candidature. Car comment comprendre la sortie de Macky disant qu’il répondrait positivement pour être le candidat du PDS le cas échéant. Nous avons compris en admettant que ce fut un lapsus. Mais comme tout lapsus, celui-ci est plus que révélateur d’un subconscient qu’autrement il serait très difficile d’appréhender. Que Dieu vous garde et qu’Il bénisse le Sénégal !
OUMAR NDIAYE RESPONSABLE COMMUNAL DE REWMI DE RUFISQUE
Complot
En Novembre, 2011 (07:46 AM)Nous avons beaucoup discuté ces temps derniers avec des compatriotes de tous bords sur le cas Macky SALL. Macky est véritablement un cas à étudier car, contrairement à ce qu’il veut nous présenter, il est bien un personnage très ambigu. Il se présente comme monsieur zéro faute, monsieur propre, monsieur avec la fierté en bandoulière, même si à l’analyse on se rend compte qu’il en est bien loin. Aujourd’hui, une certaine presse est payée pour présenter Macky comme un alter égo d’Idrissa SECK or leurs relations qui ont commencé avec sa défection de AJ/PADS sont connues de tous les militants du PDS. Idy, en visite à Saint-Louis et devisant avec le vieux Franky BA, en véritable taquin qu’il sait être, a parlé d’un grand seigneur du nouveau PDS qui lui assurait les «trois normaux ». Oui ils étaient fort nombreux à lui cirer les bottes. Macky en faisait partie même si, nous devons l’admettre, il ne lui servait pas son thé. Ayant passé la journée avec l’ex chef de cabinet d’Idrissa à Sacré cœur, chez lui et devisant après le déjeuner, celui-ci me montra un fauteuil. Vous avez entendu monsieur Moustapha NIASSE parler d’un fameux fauteuil dans le coin de son salon qui a une histoire singulière et qui porte depuis avant alternance un nom très célèbre. Il s’agit d’un fauteuil de cet acabit. C’est le fauteuil des lamentations, le fauteuil dortoir ou le fauteuil Macky SALL. Ce fauteuil lui servait de lieu de supplique et ce, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Nous en parlions ce jour, en cet instant précis, en prenant le thé car Macky, au sommet de sa gloire, était en train de jubiler au méridien président dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Il agissait sur commande tout en sachant que ce vaste, cet énorme complot d’état ne reposait que sur du faux. Nous avons compris le rôle joué par Macky SALL dans la tentative d’assassinat politique perpétré contre Idy. Nous avons compris son véritable rôle le jour d’une conférence de presse de monsieur Mahmoud SALEH à l’hôtel Indépendance. Ce dernier a interrompu sa discussion avec les journalistes pour répondre à un appel sur son portable. Revenu dans la salle, il renseignera que c’est son ami Macky SALL qui l’appelait depuis le Canada pour démentir l’information parue ce jour là dans certains journaux et faisant état de sa rencontre avec Idy dans un vol et à qui il aurait présenté ses excuses. C’était très révélateur. Sur treize millions de sénégalais, SALEH était le seul que Macky pouvait appeler pour apporter ce démenti. Le Link était fait et tout devint subitement lumineux. Macky a été au début et à la fin du complot. Au moment du complot Macky occupait le ministère de l’intérieur et y fabriquait de faux bulletins de renseignements avec un certain commissaire NDOYE pour étayer la thèse du coup d’état rampant puis debout développé par son ami et acolyte SALEH qui était à l’époque conseiller à la présidence. Et tous ces faux bulletins, renforcés par les propos de SALEH, atterrissaient sur la table du directeur de cabinet du président qui se trouve être l’ami intime de Macky mais qui avait aussi une revanche à prendre sur SECK. C’est ce trio, Macky-SALEH et Souleymane, qui a servi Idy sur un plateau d’or à WADE. Lui qui ne cherchait qu’un simple prétexte pour se séparer de Idy pour entrave à dévolution monarchique était aux anges. La cinquième pièce maitresse était celui pour qui le père organisait tout ce cirque i.e. Karim WADE. Tous ces comploteurs savaient parfaitement que le père organisait sa succession au profit de son fils biologique et ils ont laissé faire. L’agneau du sacrifice fut le théoricien du coup d’état. Macky fut récompensé pour sa loyauté en occupant les postes de Idy et il fit la courte échelle à son ami de toujours qui devint ministre dans son gouvernement. Ils avaient réussi leur sale coup et étaient récompensés pour services rendus. Une seule consigne était à respecter i.e. se boucher les oreilles et se voiler les yeux et laisser prospérer le projet de dévolution monarchique. Et Karim exista, occupa tous les espaces et se permit tout. Les sénégalais, abasourdis, venaient de découvrir celui que son pater leur présentait comme le meilleur d’entre eux. Désormais, tout tournait autour du gamin. Il pouvait interpeler un ministre comme il voulait, faire nommer à tous les emplois, mettre fin à des fonctions, mettre à l’agonie des entreprises ou dépenser comme il l’entendait et pendant ce temps là Macky respectait la consigne. Il a tellement bien respecté la volonté des WADE qu’il en était devenu suspect. Les WADE connaissaient ses capacités de comploteur, ils en eurent peur. Il faisait tellement de courbettes, donnait tellement de gages de bonne foi et avalait tellement de couleuvres qu’il en devenait dérangeant et peut être potentiellement dangereux. Il fallait s’en débarrasser. Il avait été grassement payé en retour pour sa trahison vis-à-vis de Idy, lui l’ancien locataire à Khar Yalla. On avait fermé les yeux sur certaines pratiques pour services rendus. Et WADE père ne chercha pas loin pour se débarrasser de Macky. On utilisa la même arme des faux bulletins contre lui car entretemps un autre grand comploteur devant l’Eternel occupait le stratégique ministère de l’intérieur. Pour étayer la thèse du regard trop appuyé sur le prince on activa le duo Mamadou SECK- Iba Der THIAM qui glissèrent sur la table de Macky, alors président de l’assemblée nationale, le projet d’audition de Karim sur les chantiers de l’ANOCI. Macky très au fait des magouilles pouvant peupler la république des avocats prit quand même la précaution d’en parler avec le président comme pour demander la permission. Celui-ci ne lui donna ni interdiction ni permission et le laissa libre de sa décision non sans lui rappeler la séparation des pouvoirs qu’il assure respecter comme juriste avant d’être président. Le duo SECK et THIAM fit le reste pour le convaincre que l’audition serait une façon de laver le garçon de tout soupçon et que le président le féliciterait à cette occasion. Il signa et c’était son arrêt de mort. Le président tenait la «preuve » que Macky en voulait à son cher garçon. Macky cria son innocence sur tous les toits, actionna les relais de Touba, expliqua, demanda à ses amis d’intercéder en sa faveur, s’agenouilla devant WADE, au palais, pour demander pardon. Rien n’y fit, WADE le tenait à la gorge et n’était pas décidé à relâcher la pression. Sa tête était réclamée par le clan des WADE et un autre WADE, Doudou en l’occurrence, lui porta l’estocade finale après l’avoir longuement embrassé sur la bouche. Il savait en son âme et conscience que Macky était innocent. Il était forcément au courant de la démarche de Mamadou SECK et Iba Der THIAM. Ce qu’il ignorait c’est que THIAM et SECK ne faisaient que respecter la volonté de la seule constante. Macky après plusieurs hésitations pour faire le grand saut se décida à quitter le perchoir d’où il aurait été de toute façon éjecté comme un malpropre. Il se rendit compte à ce moment précis combien WADE pouvait être ingrat vis-à-vis de quelqu’un qui lui avait permis de se débarrasser de Idy, qui avait fermé les yeux et bouché les oreilles sur son projet de dévolution monarchique ; qui avait même accepté de le blanchir sur les milliards de Taiwan. Ces milliards qui ont «financé » des projets déjà pris en compte par le budget national et pour lesquels on a accepté de porter publiquement la responsabilité du partage à l’encontre de toute orthodoxie en matière de finances publiques. Ce fut la rupture. Et pour occuper un créneau laissé vacant par Idy, à l’époque, ses amis politiques lui conseillèrent de prôner un radicalisme pur et dur. Ce qu’il fit avec quelques succès il faut en convenir. Mais contrairement à Idy, Macky n’avait quitté le navire que contraint et forcé mais non pour des principes. Si Idy avait accepté la moitié de ce que Macky avait accepté, il serait toujours avec WADE car malgré tout, il le préfère à tous, hormis son fils chéri. Celui qui a remplacé Macky à la primature est son ami intime. Il faisait partie du quintet qui a ourdi le complot contre Idy pour l’éjecter des sphères de décision. Mais ce dernier est l’alter égo de Macky. Qui se ressemble s’assemble. Comment peut-on comprendre qu’après les propos tenus à l’égard de Karim, Abdoulaye WADE en fasse son premier ministre ? Tout cela est cousu de fil blanc. L’actuel premier ministre joue exactement la même musique que Macky i.e. se faire et laisser faire. Le vrai premier ministre se nomme WADE. Il voyage dans son jet privé pendant que le virtuel premier ministre, le président du sénat et le président de l’assemblée nationale empruntent les vols réguliers. Ce virtuel premier ministre, l’ami intime de Macky, ne s’est jamais caché de vouloir rabibocher le président et son ami. Il semblerait qu’il soit parvenu au moins à le convaincre que Macky serait un moindre mal au cas où le conseil constitutionnel invaliderait sa candidature. Car comment comprendre la sortie de Macky disant qu’il répondrait positivement pour être le candidat du PDS le cas échéant. Nous avons compris en admettant que ce fut un lapsus. Mais comme tout lapsus, celui-ci est plus que révélateur d’un subconscient qu’autrement il serait très difficile d’appréhender. Que Dieu vous garde et qu’Il bénisse le Sénégal !
OUMAR NDIAYE RESPONSABLE COMMUNAL DE REWMI DE RUFISQUE
Jombs
En Novembre, 2011 (07:48 AM)Nous avons beaucoup discuté ces temps derniers avec des compatriotes de tous bords sur le cas Macky SALL. Macky est véritablement un cas à étudier car, contrairement à ce qu’il veut nous présenter, il est bien un personnage très ambigu. Il se présente comme monsieur zéro faute, monsieur propre, monsieur avec la fierté en bandoulière, même si à l’analyse on se rend compte qu’il en est bien loin. Aujourd’hui, une certaine presse est payée pour présenter Macky comme un alter égo d’Idrissa SECK or leurs relations qui ont commencé avec sa défection de AJ/PADS sont connues de tous les militants du PDS. Idy, en visite à Saint-Louis et devisant avec le vieux Franky BA, en véritable taquin qu’il sait être, a parlé d’un grand seigneur du nouveau PDS qui lui assurait les «trois normaux ». Oui ils étaient fort nombreux à lui cirer les bottes. Macky en faisait partie même si, nous devons l’admettre, il ne lui servait pas son thé. Ayant passé la journée avec l’ex chef de cabinet d’Idrissa à Sacré cœur, chez lui et devisant après le déjeuner, celui-ci me montra un fauteuil. Vous avez entendu monsieur Moustapha NIASSE parler d’un fameux fauteuil dans le coin de son salon qui a une histoire singulière et qui porte depuis avant alternance un nom très célèbre. Il s’agit d’un fauteuil de cet acabit. C’est le fauteuil des lamentations, le fauteuil dortoir ou le fauteuil Macky SALL. Ce fauteuil lui servait de lieu de supplique et ce, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Nous en parlions ce jour, en cet instant précis, en prenant le thé car Macky, au sommet de sa gloire, était en train de jubiler au méridien président dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Il agissait sur commande tout en sachant que ce vaste, cet énorme complot d’état ne reposait que sur du faux. Nous avons compris le rôle joué par Macky SALL dans la tentative d’assassinat politique perpétré contre Idy. Nous avons compris son véritable rôle le jour d’une conférence de presse de monsieur Mahmoud SALEH à l’hôtel Indépendance. Ce dernier a interrompu sa discussion avec les journalistes pour répondre à un appel sur son portable. Revenu dans la salle, il renseignera que c’est son ami Macky SALL qui l’appelait depuis le Canada pour démentir l’information parue ce jour là dans certains journaux et faisant état de sa rencontre avec Idy dans un vol et à qui il aurait présenté ses excuses. C’était très révélateur. Sur treize millions de sénégalais, SALEH était le seul que Macky pouvait appeler pour apporter ce démenti. Le Link était fait et tout devint subitement lumineux. Macky a été au début et à la fin du complot. Au moment du complot Macky occupait le ministère de l’intérieur et y fabriquait de faux bulletins de renseignements avec un certain commissaire NDOYE pour étayer la thèse du coup d’état rampant puis debout développé par son ami et acolyte SALEH qui était à l’époque conseiller à la présidence. Et tous ces faux bulletins, renforcés par les propos de SALEH, atterrissaient sur la table du directeur de cabinet du président qui se trouve être l’ami intime de Macky mais qui avait aussi une revanche à prendre sur SECK. C’est ce trio, Macky-SALEH et Souleymane, qui a servi Idy sur un plateau d’or à WADE. Lui qui ne cherchait qu’un simple prétexte pour se séparer de Idy pour entrave à dévolution monarchique était aux anges. La cinquième pièce maitresse était celui pour qui le père organisait tout ce cirque i.e. Karim WADE. Tous ces comploteurs savaient parfaitement que le père organisait sa succession au profit de son fils biologique et ils ont laissé faire. L’agneau du sacrifice fut le théoricien du coup d’état. Macky fut récompensé pour sa loyauté en occupant les postes de Idy et il fit la courte échelle à son ami de toujours qui devint ministre dans son gouvernement. Ils avaient réussi leur sale coup et étaient récompensés pour services rendus. Une seule consigne était à respecter i.e. se boucher les oreilles et se voiler les yeux et laisser prospérer le projet de dévolution monarchique. Et Karim exista, occupa tous les espaces et se permit tout. Les sénégalais, abasourdis, venaient de découvrir celui que son pater leur présentait comme le meilleur d’entre eux. Désormais, tout tournait autour du gamin. Il pouvait interpeler un ministre comme il voulait, faire nommer à tous les emplois, mettre fin à des fonctions, mettre à l’agonie des entreprises ou dépenser comme il l’entendait et pendant ce temps là Macky respectait la consigne. Il a tellement bien respecté la volonté des WADE qu’il en était devenu suspect. Les WADE connaissaient ses capacités de comploteur, ils en eurent peur. Il faisait tellement de courbettes, donnait tellement de gages de bonne foi et avalait tellement de couleuvres qu’il en devenait dérangeant et peut être potentiellement dangereux. Il fallait s’en débarrasser. Il avait été grassement payé en retour pour sa trahison vis-à-vis de Idy, lui l’ancien locataire à Khar Yalla. On avait fermé les yeux sur certaines pratiques pour services rendus. Et WADE père ne chercha pas loin pour se débarrasser de Macky. On utilisa la même arme des faux bulletins contre lui car entretemps un autre grand comploteur devant l’Eternel occupait le stratégique ministère de l’intérieur. Pour étayer la thèse du regard trop appuyé sur le prince on activa le duo Mamadou SECK- Iba Der THIAM qui glissèrent sur la table de Macky, alors président de l’assemblée nationale, le projet d’audition de Karim sur les chantiers de l’ANOCI. Macky très au fait des magouilles pouvant peupler la république des avocats prit quand même la précaution d’en parler avec le président comme pour demander la permission. Celui-ci ne lui donna ni interdiction ni permission et le laissa libre de sa décision non sans lui rappeler la séparation des pouvoirs qu’il assure respecter comme juriste avant d’être président. Le duo SECK et THIAM fit le reste pour le convaincre que l’audition serait une façon de laver le garçon de tout soupçon et que le président le féliciterait à cette occasion. Il signa et c’était son arrêt de mort. Le président tenait la «preuve » que Macky en voulait à son cher garçon. Macky cria son innocence sur tous les toits, actionna les relais de Touba, expliqua, demanda à ses amis d’intercéder en sa faveur, s’agenouilla devant WADE, au palais, pour demander pardon. Rien n’y fit, WADE le tenait à la gorge et n’était pas décidé à relâcher la pression. Sa tête était réclamée par le clan des WADE et un autre WADE, Doudou en l’occurrence, lui porta l’estocade finale après l’avoir longuement embrassé sur la bouche. Il savait en son âme et conscience que Macky était innocent. Il était forcément au courant de la démarche de Mamadou SECK et Iba Der THIAM. Ce qu’il ignorait c’est que THIAM et SECK ne faisaient que respecter la volonté de la seule constante. Macky après plusieurs hésitations pour faire le grand saut se décida à quitter le perchoir d’où il aurait été de toute façon éjecté comme un malpropre. Il se rendit compte à ce moment précis combien WADE pouvait être ingrat vis-à-vis de quelqu’un qui lui avait permis de se débarrasser de Idy, qui avait fermé les yeux et bouché les oreilles sur son projet de dévolution monarchique ; qui avait même accepté de le blanchir sur les milliards de Taiwan. Ces milliards qui ont «financé » des projets déjà pris en compte par le budget national et pour lesquels on a accepté de porter publiquement la responsabilité du partage à l’encontre de toute orthodoxie en matière de finances publiques. Ce fut la rupture. Et pour occuper un créneau laissé vacant par Idy, à l’époque, ses amis politiques lui conseillèrent de prôner un radicalisme pur et dur. Ce qu’il fit avec quelques succès il faut en convenir. Mais contrairement à Idy, Macky n’avait quitté le navire que contraint et forcé mais non pour des principes. Si Idy avait accepté la moitié de ce que Macky avait accepté, il serait toujours avec WADE car malgré tout, il le préfère à tous, hormis son fils chéri. Celui qui a remplacé Macky à la primature est son ami intime. Il faisait partie du quintet qui a ourdi le complot contre Idy pour l’éjecter des sphères de décision. Mais ce dernier est l’alter égo de Macky. Qui se ressemble s’assemble. Comment peut-on comprendre qu’après les propos tenus à l’égard de Karim, Abdoulaye WADE en fasse son premier ministre ? Tout cela est cousu de fil blanc. L’actuel premier ministre joue exactement la même musique que Macky i.e. se faire et laisser faire. Le vrai premier ministre se nomme WADE. Il voyage dans son jet privé pendant que le virtuel premier ministre, le président du sénat et le président de l’assemblée nationale empruntent les vols réguliers. Ce virtuel premier ministre, l’ami intime de Macky, ne s’est jamais caché de vouloir rabibocher le président et son ami. Il semblerait qu’il soit parvenu au moins à le convaincre que Macky serait un moindre mal au cas où le conseil constitutionnel invaliderait sa candidature. Car comment comprendre la sortie de Macky disant qu’il répondrait positivement pour être le candidat du PDS le cas échéant. Nous avons compris en admettant que ce fut un lapsus. Mais comme tout lapsus, celui-ci est plus que révélateur d’un subconscient qu’autrement il serait très difficile d’appréhender. Que Dieu vous garde et qu’Il bénisse le Sénégal !
OUMAR NDIAYE RESPONSABLE COMMUNAL DE REWMI DE RUFISQUE
Jombs
En Novembre, 2011 (07:54 AM)Nous avons beaucoup discuté ces temps derniers avec des compatriotes de tous bords sur le cas Macky SALL. Macky est véritablement un cas à étudier car, contrairement à ce qu’il veut nous présenter, il est bien un personnage très ambigu. Il se présente comme monsieur zéro faute, monsieur propre, monsieur avec la fierté en bandoulière, même si à l’analyse on se rend compte qu’il en est bien loin. Aujourd’hui, une certaine presse est payée pour présenter Macky comme un alter égo d’Idrissa SECK or leurs relations qui ont commencé avec sa défection de AJ/PADS sont connues de tous les militants du PDS. Idy, en visite à Saint-Louis et devisant avec le vieux Franky BA, en véritable taquin qu’il sait être, a parlé d’un grand seigneur du nouveau PDS qui lui assurait les «trois normaux ». Oui ils étaient fort nombreux à lui cirer les bottes. Macky en faisait partie même si, nous devons l’admettre, il ne lui servait pas son thé. Ayant passé la journée avec l’ex chef de cabinet d’Idrissa à Sacré cœur, chez lui et devisant après le déjeuner, celui-ci me montra un fauteuil. Vous avez entendu monsieur Moustapha NIASSE parler d’un fameux fauteuil dans le coin de son salon qui a une histoire singulière et qui porte depuis avant alternance un nom très célèbre. Il s’agit d’un fauteuil de cet acabit. C’est le fauteuil des lamentations, le fauteuil dortoir ou le fauteuil Macky SALL. Ce fauteuil lui servait de lieu de supplique et ce, quotidiennement, hebdomadairement, mensuellement et annuellement. Nous en parlions ce jour, en cet instant précis, en prenant le thé car Macky, au sommet de sa gloire, était en train de jubiler au méridien président dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Il agissait sur commande tout en sachant que ce vaste, cet énorme complot d’état ne reposait que sur du faux. Nous avons compris le rôle joué par Macky SALL dans la tentative d’assassinat politique perpétré contre Idy. Nous avons compris son véritable rôle le jour d’une conférence de presse de monsieur Mahmoud SALEH à l’hôtel Indépendance. Ce dernier a interrompu sa discussion avec les journalistes pour répondre à un appel sur son portable. Revenu dans la salle, il renseignera que c’est son ami Macky SALL qui l’appelait depuis le Canada pour démentir l’information parue ce jour là dans certains journaux et faisant état de sa rencontre avec Idy dans un vol et à qui il aurait présenté ses excuses. C’était très révélateur. Sur treize millions de sénégalais, SALEH était le seul que Macky pouvait appeler pour apporter ce démenti. Le Link était fait et tout devint subitement lumineux. Macky a été au début et à la fin du complot. Au moment du complot Macky occupait le ministère de l’intérieur et y fabriquait de faux bulletins de renseignements avec un certain commissaire NDOYE pour étayer la thèse du coup d’état rampant puis debout développé par son ami et acolyte SALEH qui était à l’époque conseiller à la présidence. Et tous ces faux bulletins, renforcés par les propos de SALEH, atterrissaient sur la table du directeur de cabinet du président qui se trouve être l’ami intime de Macky mais qui avait aussi une revanche à prendre sur SECK. C’est ce trio, Macky-SALEH et Souleymane, qui a servi Idy sur un plateau d’or à WADE. Lui qui ne cherchait qu’un simple prétexte pour se séparer de Idy pour entrave à dévolution monarchique était aux anges. La cinquième pièce maitresse était celui pour qui le père organisait tout ce cirque i.e. Karim WADE. Tous ces comploteurs savaient parfaitement que le père organisait sa succession au profit de son fils biologique et ils ont laissé faire. L’agneau du sacrifice fut le théoricien du coup d’état. Macky fut récompensé pour sa loyauté en occupant les postes de Idy et il fit la courte échelle à son ami de toujours qui devint ministre dans son gouvernement. Ils avaient réussi leur sale coup et étaient récompensés pour services rendus. Une seule consigne était à respecter i.e. se boucher les oreilles et se voiler les yeux et laisser prospérer le projet de dévolution monarchique. Et Karim exista, occupa tous les espaces et se permit tout. Les sénégalais, abasourdis, venaient de découvrir celui que son pater leur présentait comme le meilleur d’entre eux. Désormais, tout tournait autour du gamin. Il pouvait interpeler un ministre comme il voulait, faire nommer à tous les emplois, mettre fin à des fonctions, mettre à l’agonie des entreprises ou dépenser comme il l’entendait et pendant ce temps là Macky respectait la consigne. Il a tellement bien respecté la volonté des WADE qu’il en était devenu suspect. Les WADE connaissaient ses capacités de comploteur, ils en eurent peur. Il faisait tellement de courbettes, donnait tellement de gages de bonne foi et avalait tellement de couleuvres qu’il en devenait dérangeant et peut être potentiellement dangereux. Il fallait s’en débarrasser. Il avait été grassement payé en retour pour sa trahison vis-à-vis de Idy, lui l’ancien locataire à Khar Yalla. On avait fermé les yeux sur certaines pratiques pour services rendus. Et WADE père ne chercha pas loin pour se débarrasser de Macky. On utilisa la même arme des faux bulletins contre lui car entretemps un autre grand comploteur devant l’Eternel occupait le stratégique ministère de l’intérieur. Pour étayer la thèse du regard trop appuyé sur le prince on activa le duo Mamadou SECK- Iba Der THIAM qui glissèrent sur la table de Macky, alors président de l’assemblée nationale, le projet d’audition de Karim sur les chantiers de l’ANOCI. Macky très au fait des magouilles pouvant peupler la république des avocats prit quand même la précaution d’en parler avec le président comme pour demander la permission. Celui-ci ne lui donna ni interdiction ni permission et le laissa libre de sa décision non sans lui rappeler la séparation des pouvoirs qu’il assure respecter comme juriste avant d’être président. Le duo SECK et THIAM fit le reste pour le convaincre que l’audition serait une façon de laver le garçon de tout soupçon et que le président le féliciterait à cette occasion. Il signa et c’était son arrêt de mort. Le président tenait la «preuve » que Macky en voulait à son cher garçon. Macky cria son innocence sur tous les toits, actionna les relais de Touba, expliqua, demanda à ses amis d’intercéder en sa faveur, s’agenouilla devant WADE, au palais, pour demander pardon. Rien n’y fit, WADE le tenait à la gorge et n’était pas décidé à relâcher la pression. Sa tête était réclamée par le clan des WADE et un autre WADE, Doudou en l’occurrence, lui porta l’estocade finale après l’avoir longuement embrassé sur la bouche. Il savait en son âme et conscience que Macky était innocent. Il était forcément au courant de la démarche de Mamadou SECK et Iba Der THIAM. Ce qu’il ignorait c’est que THIAM et SECK ne faisaient que respecter la volonté de la seule constante. Macky après plusieurs hésitations pour faire le grand saut se décida à quitter le perchoir d’où il aurait été de toute façon éjecté comme un malpropre. Il se rendit compte à ce moment précis combien WADE pouvait être ingrat vis-à-vis de quelqu’un qui lui avait permis de se débarrasser de Idy, qui avait fermé les yeux et bouché les oreilles sur son projet de dévolution monarchique ; qui avait même accepté de le blanchir sur les milliards de Taiwan. Ces milliards qui ont «financé » des projets déjà pris en compte par le budget national et pour lesquels on a accepté de porter publiquement la responsabilité du partage à l’encontre de toute orthodoxie en matière de finances publiques. Ce fut la rupture. Et pour occuper un créneau laissé vacant par Idy, à l’époque, ses amis politiques lui conseillèrent de prôner un radicalisme pur et dur. Ce qu’il fit avec quelques succès il faut en convenir. Mais contrairement à Idy, Macky n’avait quitté le navire que contraint et forcé mais non pour des principes. Si Idy avait accepté la moitié de ce que Macky avait accepté, il serait toujours avec WADE car malgré tout, il le préfère à tous, hormis son fils chéri. Celui qui a remplacé Macky à la primature est son ami intime. Il faisait partie du quintet qui a ourdi le complot contre Idy pour l’éjecter des sphères de décision. Mais ce dernier est l’alter égo de Macky. Qui se ressemble s’assemble. Comment peut-on comprendre qu’après les propos tenus à l’égard de Karim, Abdoulaye WADE en fasse son premier ministre ? Tout cela est cousu de fil blanc. L’actuel premier ministre joue exactement la même musique que Macky i.e. se faire et laisser faire. Le vrai premier ministre se nomme WADE. Il voyage dans son jet privé pendant que le virtuel premier ministre, le président du sénat et le président de l’assemblée nationale empruntent les vols réguliers. Ce virtuel premier ministre, l’ami intime de Macky, ne s’est jamais caché de vouloir rabibocher le président et son ami. Il semblerait qu’il soit parvenu au moins à le convaincre que Macky serait un moindre mal au cas où le conseil constitutionnel invaliderait sa candidature. Car comment comprendre la sortie de Macky disant qu’il répondrait positivement pour être le candidat du PDS le cas échéant. Nous avons compris en admettant que ce fut un lapsus. Mais comme tout lapsus, celui-ci est plus que révélateur d’un subconscient qu’autrement il serait très difficile d’appréhender. Que Dieu vous garde et qu’Il bénisse le Sénégal !
OUMAR NDIAYE RESPONSABLE COMMUNAL DE REWMI DE RUFISQUE
Diop
En Novembre, 2011 (08:12 AM)C'EST L'ARGENT DU SÉNÉGAL TOUT DE MÊME. SUR CE POINT MACKY A FAIT UNE FAUTE ET IL SE DOIT DE LA RECONNAITRE PUBLIQUEMENT.
Syd
En Novembre, 2011 (08:37 AM)Peuls,
En Novembre, 2011 (08:59 AM)Simburi
En Novembre, 2011 (09:23 AM)Taf
En Novembre, 2011 (09:28 AM)Peuls,
En Novembre, 2011 (10:29 AM)Djibi Téranga Reply_author
En Novembre, 2022 (13:45 PM)Aloyse
En Novembre, 2011 (10:38 AM)je ne suis pas liberal et je souhaite qu'un candidat des assises qui a signé la charte de bonne gouvernancve remporte les elecvtions de 2012 ; cela dit macky doit rendre compte ;il ne peut pas gerer pendant 9 ans aux plus hautes responsabilités et se presenter en homme aux mains propres ; non ; sur ce debat idy a raison ; au moins lui a fait la prison , il a subi des tracasseries et macky a ete utilisé par wade dans cette bataille ; la loi ezzan il etait la ; les 7 milliards il reconnait les avoir distribué et sa part il l'a recu oui ou non ; si macky se convainc pas les senegalais il saura qu'il perdu leur confiance; son adjoint cissé a fait une declaration qui vaut avoeu ; non macky to frere idy t'a eu
Hassan
En Novembre, 2011 (11:01 AM)jarretez et dites nous plutôt ou sont passer nos 40Milliards :tala-
Wak Sel
En Novembre, 2011 (11:29 AM)Citoyen.sn
En Novembre, 2011 (11:30 AM)Du point de vue conception, tant dans le fond comme dans la forme, cette contribution est très explicite et très révélateur.Son auteur sait pertinemment ce qu'il dit.
Il faut être un vaut rien ou un aigri pour dire le contraire.
Des lors Macky pour véritablement laver son honneur doit s'expliquer de façon très claire sur cette question que Idrissa lui a posée.
Il s'agit très clairement d'un détournement a la limite de vol de deniers appartiennent aux contribuables.
Je ne parle pas de Macky seulement mais lui comme Wade doivent éclairer la lanterne des sénégalais comme l'avait Idrissa en son temps lorsqu’il a été accuse par Wade Himself.N'est-ce pas pas macky qui avait lu la demande d'accusation devant un parterre de diplomates.
Donc cette article est très clair quant a demander son auteur, je trouve que cela n'a pas de sens.C'est irréfutable que notre argent souffre quelque part et qu'on a en besoin.
Bounu ken ray on veut savoir la vérité.
Ngor
En Novembre, 2011 (12:12 PM)Rakka
En Novembre, 2011 (12:20 PM)Djiby Sow
En Novembre, 2011 (12:34 PM)merci
Pabi
En Novembre, 2011 (12:35 PM)Big
En Novembre, 2011 (12:37 PM)Liss Kaye
En Novembre, 2011 (12:41 PM)Mamadou Antou Faye
En Novembre, 2011 (13:27 PM)Fallerreux
En Novembre, 2011 (13:57 PM)Falleux
En Novembre, 2011 (13:59 PM)Ziz
En Novembre, 2011 (14:03 PM)Hitler
En Novembre, 2011 (14:07 PM)Ngagne Seck
En Novembre, 2011 (14:17 PM)il n'a qu'a aller faire le griot comme ses grands parents.
le senegal n'acceptera jamais qu'un griotb devienne president.
Linguere
En Novembre, 2011 (14:54 PM)Ceci est un debat de la plus haute inmportance. Parlons du fond et arretons les declarations futiles du genre un tel est un voleur.
On devrait aussi parler des fonds politiques. C est un moyen mis à la disposition de certains pour gerer une caisse qui n a pas de fond!
Pourquoi ne demande t on pas que ces fonds soient geres de manieres plus transparante?
Patial
En Novembre, 2011 (14:55 PM)Motax il faut qu'il sexplique au moins idy a eu en decoudre avec la justice. Maky is a real fake person.
Bon entendeur, salut.
Allemand
En Novembre, 2011 (15:04 PM)vive idrissa seck
vive idrissa seck
Thiessois
En Novembre, 2011 (15:05 PM)Joe
En Novembre, 2011 (15:10 PM)Maky
En Novembre, 2011 (15:26 PM)BON MOI JE CROIS PAS A TOUT CA. MAIS MAKY N'A QU'A CLARIFIER. ON SE RAPPELLE:
- MAKY QUI INSULTE MAMADOU DIA
-MACKY QUI SOUTIENT LA LOI CRIMINELLE EZZAN
-MACKY QUI VOTE AVEC UN BULLETIN PERIME PAR LA VIOLENCE
-MACKY QUI EST RESTE JUSQU'EN 2008 AU POUVOIR........
Bondo
En Novembre, 2011 (16:21 PM)Parce qu’ils savent que si Macky gagne les élections, ils sont certains d’échapper à la justice. Car celui-ci traine de très grosses casseroles telles que les 7 milliards de Taiwan dont il était le « distributeur automatique » comme il le dit.
Alors qu’avec idrissa Seck, ils ont déjà fait, tout ce qui était en leur pouvoir mais en vain ; inutile alors de tenter autre chose car ca ne marchera pas.
La seule chose qui leur reste à faire c’est de miser sur Macky pour sauver leur peau, parce que certains que celui-ci n’osera jamais dépoussiérer un dossier qui l’épingle lui-même jusqu’aux dents.
Et puis de toute façon, aux yeux des libéraux, Macky ne sera jamais fier du fait de son passé gouvernemental (les 7 milliards de Taiwan) mais aussi parlementaire (la loi EZZAN) qu’il avait parrainée avec beaucoup de zèle.
En outre, il n’a aucun sens de la République d’où son vote, en tant que ministre de l’Intérieur, sans carte électeur ; en tant qu’un pilier essentiel de l’Etat, sensé assurer la bonne exécution des lois et règlements édictés par notre charte fondamental : quel dictateur !
Et ce n’est pas fini, beaucoup de gens disent qu’en appelant Karim fils de sa majesté à l’Assemblée c’était pour qu’il s’explique sur sa gestion, non way les gars, soyons sérieux ! C’était de la pure mascarade, il tendait la perche à ami fils de roi, mon vieux.
Mais malheureusement pour le pauvre, il n’avait pas été compris dans sa démarche et les autres vautours de la G.C en ont profité pour le régler son compte et le débarquant du perchoir.
Il faut qu’on arrête alors de nous pomper l’air en voulant nous faire croire que Macky voulait faire la lumière sur la manière dont son ami-plus que frère a pu gérer les fonds de l’ANOCI.
La preuve est que si Macky n’avait pas été chassé de son juteux poste de Président de l’Assemblée, aujourd’hui c’est certain, on allait le voir défendre comme un beau diable la candidature anticonstitutionnel d’Abdoulaye WADE. C’est un traitre, il ne croit à rien du tout si ce n’est ses propres intérêts.
Alors que personne n’ignore qu’Idy a toujours osé dire non quand il n’était pas d’accord. Tout le monde se rappelle encore de son opposition à toute entrée dans le gouvernement des traitres comme Djibo KA, des incompétents comme Farba Senghor mais aussi et surtout d’un fils de président affairiste et dealer de drogue doublé d’un maitre chanteur (Karim Wade Monsieur 15%).
Fall
En Novembre, 2011 (16:42 PM)Vrai
En Novembre, 2011 (16:43 PM)Peuls,
En Novembre, 2011 (17:42 PM)Jyly
En Novembre, 2011 (18:02 PM)Que vous le voulais ou pas Macky sera le 4eme president du Galsen c'est deja decidé lahaut!!! a bon entendeur
Esco
En Novembre, 2011 (22:06 PM)Le Vrai
En Novembre, 2011 (22:11 PM)Seneweb,
Idyweb, tel doit être le nouveau nom de ce site. Chaque quotidien, chaque site en ligne et chaque blog a sa tendance. Au moins ayez l'honnêteté de dire que votre existence depuis confidentiel.com n'aurait pu être sans Idy. Le lecteur le comprendra. La manière dont vous vous comportez avec vos lecteurs n'est rien d'autre que du manque de respect. A longueur de journée et d'articles, vous ne montrez que les côtés négatifs de la société sénégalaise -vols, viols, meurtres et tirs groupés sur tous les politiciens sauf bien entendu Idy. Profitez-en car aprés 2012, le site n'existera plus.
Le vrai.
Antipolitick
En Novembre, 2011 (23:13 PM)Touré
En Novembre, 2011 (09:29 AM)Il doit arreter car cela ne menera nulpart.
Il doit rendre compte lui aussi.
Un Militant Apr
En Novembre, 2011 (10:30 AM)Obsédé par le fauteuil présidentiel, il descends dans ce qu'il connait de mieux, c'est a dire la puanteur des caniveaux
Ce débat sur les fonds taiwanais est un faux débat, et un divertissement que le voleur de THIES veut servir aux Sénégalais
Les Sénégalais ne sont pas dupes; et ils sauront faire le bon choix au moment opportun et en ce moment, LE PETIT IDY payera l'argent qu'il a volé aux Sénégalais, au vu et su de tout le monde.
SHAME ON YOU PETIT IDY
Le Faucon
En Novembre, 2011 (10:44 AM)Naana
En Novembre, 2011 (11:57 AM)Non nous ne sommes pas amnésiques. Macky Sall est le tout puissant P.M qui avez sa police politique, avec son commissaire ........
Non nous ne sommes pas amnésiques. Macky était ce ministre d'Etat, P.M, employeur du journaliste le plus mal poli du Sénégal, engagé tout simplement pour distribuer des insultes et injures à longueur de journée à tous ceux qui s'opposaient à son patron.
Les Sénégalais ne sont pas amnésiques. Macky Sall était le grand frère de Karim Wade avec qui il partageait la plupart des soirées à regarder des films.
Oui, certains Sénégalais sont naifs en cédant si facilement à son cirque de député model qui a voulu faire seulement son travail en demandant à son jeune frère Karim de rendre compte de sa gestion.
Macky est un personnage violent, qui méprise ou ignore complétement les règles de la République.
Beaucoup de Sénégalais sont compatissants avec sa personne comme ils l'ont été avec Idy.
S'IL VOUS PLAIT NE COMMETTEZ JAMAIS L'ERREUR DE LUI CONFIER CE PAYS
Nenito
En Novembre, 2011 (12:39 PM)Diassane
En Novembre, 2011 (13:01 PM)Precision
En Novembre, 2011 (13:14 PM)Jo
En Novembre, 2011 (13:55 PM)Qui l'a blanchi ? Wade ? oui à la suite d'un deal. Les DOCUMENTS COMPROMETTANTS SONT LA ET SORTIRONS LE MOMENT VENU. TREMBRE IBLISSSSA TON HEURE EST PROCHE.
Kiki
En Novembre, 2011 (15:45 PM)Jo
En Novembre, 2011 (16:53 PM)Différent de ce voleur international qui, sentant qu'il est en train de couler, CHERCHE OU S'AGGRIPER. Tu couleras fatalement IBLISSSA.
Rouen
En Novembre, 2011 (18:06 PM)Reply_author
En Novembre, 2022 (13:06 PM)Participer à la Discussion