Vendredi 29 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Médiocres et médiocrité – Par Dié Maty Fall

Single Post
Médiocres et médiocrité – Par Dié Maty Fall

On pensait qu’une défaite aux élections locales était ce qui arrangeait le mieux le Président Macky Sall.


On pensait qu’il serait plus libre de son orientation et de sa direction. On pensait même que cet échec lui donnerait le temps de se remettre en cause pour repartir sur des bases saines et solides. 
On pensait que cette nouvelle chance le délivrerait enfin de ses tentations et de ses péchés véniels. On pensait que cette occasion lui offrirait l’opportunité salutaire de se débarrasser de ses boulets, de ses bouffons et autres tartuffes. 
Que, comme Mitterrand en 1983, deux ans après son élection, il mettrait fin à la mission des compagnons du candidat Sall pour enfin devenir le président de la République Macky Sall, endosser avec lucidité et sérieux le costume du chef de l’Etat, et en finir avec l’armée mexicaine des souteneurs, des coalisés, des politiciens professionnels. 
Patatras ! Le bel élan donné par l’arrivée de sang neuf à la tête du gouvernement a été définitivement brisé par le zèle et l’ardeur courtisane d’un membre de l’équipe de Mahammed Dionne qui croyait, dans sa candeur adulatrice, bien faire cependant. 
En lieu et place de redonner à la Culture et à la Communication leurs belles lettres de noblesse, il nous a joué du grand théâtre de boulevard, mélangeant les torchons et les serviettes, confondant Angleterre et pomme de terre, l’Etat et la famille, l’institution du président de la République consacrée par la Constitution et les affaires strictement privées et matrimoniales du couple Sall-Faye. 
Ainsi donc, le ministre déclare avoir reçu, son remplaçant et lui-même, le laissez-passer déterminant de l’épouse du président de la République en vue d’être investis de leur maroquins ministériels respectifs. 
Ce ministre qui ne mérite pas son portefeuille sur la base de la compétence et de la capacité devrait être limogé du gouvernement et être envoyé sévir à la fondation Servir dont il mérite certainement davantage. Du reste, il n’est pas le seul responsable nommé à être redevable du laissez-passer de l’épouse du président de la République mais, assurément, il est le seul à être aussi reconnaissant et enthousiaste en public. 
L’Etat, c’est sérieux, c’est grave, c’est solennel, c’est mystique, ce n’est pas une banale affaire de république bananière, de ministres et de gouvernants d’opérette. L’Etat, c’est également réfléchi et sage, majestueux et magistral, auguste et inspiré. L’Etat, c’est impersonnel, froid, droit dans ses bottes et fort. 
Dans les faits, l’Etat repose sur du savoir jamais pris à défaut, sur de l’organisation méthodique, sur une précision et un savoir-faire diaboliques, sur des rouages qui semblent fonctionner tout seuls. En fait, l’Etat relève presque du miracle quotidien dans son administration. Un peu comme dans ce restaurant dont vous ne verrez jamais les cuisines ni les cuisiniers mais dont vous ressortez satisfait des prestations gastronomiques du chef. 
On a la fâcheuse impression que nos gouvernants ont pris leurs distances depuis 2000 avec cet Etat et ses règles strictes qui semblent les effrayer et qu’ils sont impuissants à maîtriser. Que de bourdes, de salades, de sacrilèges, de viols et de violences contre l’Etat depuis cette date ! 
On se demande si l’élection présidentielle ne sert une fois élu qu’à commettre des voies de fait, des abus, des attentats à la pudeur, des pillages sur l’Etat. Au lieu de rhabiller l’Etat, de le remettre sur la voie de l’honneur, on le déshabille de plus en plus chaque fois, on déchire davantage son tissu, on détruit toujours plus ses fondements. 
Avec, à la clé, le risque certain de faire le lit d’autres agresseurs non-étatiques, tapis dans l’ombre, qui attendent le bon moment pour, eux, sauter sur la proie blessée et l’achever, à nos périls et dépens. Mais l’impéritie de nos dirigeants n’a cure de l’avenir, seuls les intéresse le moment présent, la jouissance éphémère et rapide. Ils n’inscrivent pas leurs actions et leurs gestes dans l’éternité de la postérité. 
Sinon comment comprendre que, chaque fois que leur est désignée la lune, ils s’entêtent à regarder le doigt et pas la lune, à poursuivre la conséquence et pas les raisons, à reboucher inlassablement les trous au lieu de s’attaquer à la cause ? 
C’est le cas lorsque le colonel Abdoulaye Aziz Ndaw, ancien commandant en second de la gendarmerie nationale, publie en toute connaissance de cause et d’effet un ouvrage, qualifié de brûlot au regard des révélations brûlantes qu’il fait, sous le titre très explicite « Pour l’honneur de la Gendarmerie Nationale ». 
Tenons-nous en aux aspects purement techniques et militaires qui concernent la gendarmerie sénégalaise et laissons de côté les maîtresses et autres péchés de chair dont le colonel accuse le général. Intéressons-nous aux motivations du colonel Ndaw qui sont extrêmement importantes. 
Au fil des révélations, il apparait clairement que cet homme a été brimé, cassé, a subi une violence hiérarchique inouïe durant toute sa carrière. Ce que le colonel Ndaw révèle de la Gendarmerie peut être relevé dans l’Enseignement, la Justice ou la Police entre autres. Cela devrait nous interpeller sur la question de la gestion des carrières dans l’armée en particulier et dans tous les secteurs professionnels en général. 
Par ailleurs, le colonel Ndaw assume ce qu’il révèle. Il est loin d’être un demeuré et son ouvrage est loin d’être un travail de crétin. Selon un de ses camarades de fac, « Ndaw est un homme brillant, rigoureux, sérieux et courageux ». 
Il a écrit plusieurs fois au président de la République de l’époque, il n’a jamais reçu de réponse de sa part, il n’a jamais été écouté, il a été écarté sans que lui soit donnée une seule fois la possibilité de se défendre, bâillonné qu’il était par le devoir de réserve. 
Cela est d’une intolérance singulière et d’une violence cruelle ! A l’époque des faits, on lui a barré le droit de se défendre, de défendre son honneur. Ne lui fermons pas aujourd’hui le droit de s’expliquer. Les réactions des deux membres du gouvernement qui se sont exprimés sur le sujet, à savoir le ministre des Forces armées et celui des Collectivités locales, porte-parole du gouvernement, ne sont pas à la hauteur de la situation. 
Elles le sont d’autant moins que, dans notre République, l’idée la mieux partagée est que l’épouse du président de la République, à défaut d’être la personne qui prend les décisions, est la personne qui influe de manière déterminante sur les décisions gouvernementales. Chapeau Simone ! 
Dans un Etat normal, le linge sale de la famille de la gendarmerie aurait été lavé proprement, efficacement et confidentiellement à l’époque des faits pour ne pas en arriver à cette extrémité. Dans un Etat normal, lorsque que le scandale éclate publiquement, il reste toujours et encore la possibilité de laver le linge sale dans la transparence et l’équité. 

En ce 21ème siècle, les textes obsolètes de la Défense nationale doivent être réformés, remis en question et toilettés à l’aune des exigences de modernité, de gestion vertueuse et transparente, et de bonne gouvernance dans une société désormais ouverte et mature. Le pouvoir politique et la sécurité nationale ne peuvent prospérer en catimini dans leur bulle en dehors de cette exigence citoyenne planétaire. 



59 Commentaires

  1. Auteur

    Boly

    En Juillet, 2014 (22:18 PM)
     :up: 
  2. Auteur

    Bengelloum

    En Juillet, 2014 (22:20 PM)
    C'est cette situation que le président Maky veut régler. Malheureusement le peuple sénégalais n'est encore prés au changement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asi Soy Dio

    En Juillet, 2014 (22:21 PM)
    macy sall president demissione mediocre gouvrenement associatin des senegalais de lexterieur
    {comment_ads}
    Auteur

    Diodio'

    En Juillet, 2014 (22:22 PM)
    réflexion très pertinente

    {comment_ads}
    Auteur

    Aziz Sow

    En Juillet, 2014 (22:55 PM)
    Trés pertinente analyse. Si Macky se réveille pas, comme aime le dire idrissa seck, son réveil sera rude...C'est un médiocre qui a atteint ses limites; il n'a qu'a quitter le pouvoir avant 2017.

    Mais c'est bien de le laisser étaler son incompétence pour pouvoir mieux l'éjecter du pouvoir aux prochaines élections
    Auteur

    Dxb

    En Juillet, 2014 (23:00 PM)


    Est ce vraiment DMF qui a ecrit ca ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiekyss

    En Juillet, 2014 (23:19 PM)
    analyse trés pertinente !! mais que certains cretins arretent d'utiliser seneweb pour insulter, chacun n'a qu'à donner son point de vue dans le respect sans insulter, wasalam
    {comment_ads}
    Auteur

    Pff

    En Juillet, 2014 (23:23 PM)
    Elle est fâchée parcequelle n'est pas servie Abdou Diouf est loin
    {comment_ads}
    Auteur

    Lion

    En Juillet, 2014 (23:47 PM)
    Elle sort d'où celle là ?
    Auteur

    Kampal

    En Juillet, 2014 (00:03 AM)
    Macky n'a pas vision et en plus c'est un peureux
    {comment_ads}
    Auteur

    Doyna Waar Dé

    En Juillet, 2014 (01:40 AM)
    Au fond... elle a raison quelque part!!! :hun:  :sad:  :hun: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Indigné I Malmö

    En Juillet, 2014 (02:54 AM)
    "Dés que les bêtes sont en nombre , l'Homme d'esprit n'est plus qu'un sot ."Voici une dame qui a un goût viscéral pour la casse et nous demande de hurler avec les loups en suant pour un opus aussi anti -Macky .Ahurissant qu'elle ait pensé dans ses nombreux "On pensait" pour des millions de Senegalais .La bienpensance en a pour ses frais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Badou2

    En Juillet, 2014 (03:03 AM)
    En tout cas je la trouve très belle
    Auteur

    Alou

    En Juillet, 2014 (03:09 AM)
    vous êtes ou du temps de tanor
    {comment_ads}
    Auteur

    Milk

    En Juillet, 2014 (05:30 AM)
    T a personne je m en fou vraiement mais une bonne analize DMF

    Si les Senegalais ne sont pas pret pour le change,net pourquoi rester alors Mr le president il faut partir nous vous remercions bcp pour savior qu on est pas pret pour tes betises alors dégagé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen Dou Dem

    En Juillet, 2014 (07:12 AM)
    Benno BOKK Yakar c'est du bluff. il n y a que de vieux pervers dans le groupe.
    {comment_ads}
    Auteur

    Eniabsembe

    En Juillet, 2014 (08:23 AM)
    Pourquoi est-ce qu'au Sénégal, ceux qui savent écrire croient toujours devoir être pédants. Cet article aurait été excellent n'eussent été ces gros mots ou ces expressions complexes placées ca et la à mon avis beaucoup plus pour impressionner que pour convoyer un langage concis, clair et pertinent. Un bon élément tout de même compare à la pourriture que nous avait servie l'autre jour ce nullard de Tounkara.
    Auteur

    Mélim

    En Juillet, 2014 (08:34 AM)
    Texte médiocre. Peut certainement mieux faire!!!!!!!!!!!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Non Partisan

    En Juillet, 2014 (08:35 AM)
    MADAME FALL,

    LA MAL GOUVERNANCE AU SENEGAL NE DATE PAS DE 2000. ELLE ETAIT TRES PRESENTE QUAND LE REGIME SOCIALISTE DONT VOUS ETIEZ UNE FERVENTE SUUPPORTRICE ETAIT AU POUVOIR. QUAND VOTRE PROTECTEUR OTD A SENTI QUE LE POUVOIR SE DEROBAIT SOUS LEURS PIEDS, IL A EU RECOURS A LA TERREUR PRINCIPALEMENT A THIES AVEC SA FAMEUSE DIRIGEE PAR UN CERTAIN BRIN QU'IL A FINANCEE POUR CASSER DE L'OPPOSANT AVEC COMME POINT D'ORGUE L'INCENDIE DU DOMICILE DE NGIRANE NDIAYE LIEUTENANT DE IDY A THIES.

    ET CEST LE SECRETAIRE GENERAL DU PS ABDOU DIOUF EN MEETING A THIES QUI A FELICITE PUBLIQUEMENT CETTE MILICE POUR LE TRAVAIL ACCOMPLI.

    LE PS A FAIT DU CHANTAGE CONSISTANT A DEMANDER A TOUS LES DIRECTEURS GENERAUX DE SOCIETES NATIONALES A FAIRE DE LA POLITIQUE SOUS PEINE D'ETRE LIMOGES. ET CE QUI EXPLIQUE L'ENGAGEMENT DE MBAYE DIOUF QUI A LARGEMENT PUISE DANS LES DENIERS PUBLICS POUR FAIRE SA POLITIQUE ALIMENTAIRE. POUR RAPPEL, LE PS AVAIT AUSSI SA MILICE POLITIQUE QUE L'OPPOSANT WADEQUALIFIAIT DE ET DANS LE BUDGET DE CE PARTI,IL YAVAIT UNE RUBRIQUE ACHAT DE GOURDINS. TOUT CECI, CEST POUR DIRE QU'IL NE FAUT PAS VERSER DANS L'AMNESIE OU L'UCHRONIE.

    IL EST VRAI QUE WADE A COMPLETEMENT DESTRUCTURE L'ETAT, BANALISE LES INSTITUTIONS ET ERIGE LE GASPILLAGE DES RESSOURCES PUBLIQUES EN REGLE DE GESTION.

    QUANT A SON CLONE MACKY,IL NE PEUT FAIRE MIEUX,SON ESPRIT A ETE FORMATE PAR WADE. QUI PIS EST,IL MANQUE CRUELLEMENT DE FORCE DE CARACTERE, DE PUNCH ET DE CHARISME. LA PEUR L'HABITE ET LE DOUTE LE TENAILLE.IL EST INCAPABLE DE SE DEFAIRE DE SES ALLIES CAR IL CRAINT DE FAIRE FACE A UNE OPPOSITION RENFORCEE, CEST POURQUOI,IL S'ACCROCHE DESESPEREMENT A LA FANTOMATIQUE COALITION BBY.

    AU TOTAL, LE PEUPLE SENEGALAIS A PRESUME LES FORCES D'UN PRESIDENT QUI EST EN REALITE TIMORE ET INDECIS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Juillet, 2014 (09:11 AM)
    DMF EST LA PLUS BELLE PLUME JOURNALISTIQUE DU SENEGAL . LIRE SES ARTICLES A TOUJOURS ETE UN REGAL ET UN DELICE. N EST PAS FILLE DE ALIOUNE FALL (PERE DU JOURNALISME SENEGALAIS) QUI VEUT.

    SUBTILE ET FEROCE, SA RADICALE DOUCEUR EST BRODEE D'INTELLIGENCE ET DE SAVOIR QUI TRANCHE AVEC LES SOTTISES ECRITES PAR L A
    {comment_ads}
    Auteur

    Equité

    En Juillet, 2014 (09:26 AM)
    Merci de la pertinence de l'article, Bravo!
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Juillet, 2014 (09:37 AM)
    MEDIOCRITUS DE MEDIO-ECRITURE MEDIOCRATIQUE.... NON MAIS CE N'EST PAS VRAI... OU SONT LES DEFENSEURS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE FACE A CETTE CLIQUE DE GLAUQUES ET DE FLACS QUI SE CACHE DERRIERE LA PLUME DE CETTE PASSABLE DAME DE LA RUE PUBLIQUE...? AVOIR RAISON NE SAURAIT ETRE SYNONYME DE TOUT INVENTER SUR LE DOS DES NOBLES ET HONNÊTES GENS ....LE PIRE DE LA MEDIOCRITE HUMAINE C'EST CETTE FOLIE DE GRANDEUR LOGÉE DANS LA MALVEILLANCE PERSONNELLE DES PETITES GENS ET QUI CONSISTENT A DEVOIR OU A POUVOIR SE CONSTITUER JUGE ET PARTIE POUR FAIRE TRAITER LES AUTRES DE MÉDIOCRES AU BOUT DE LEUR PROPRE LOGIQUE DE LA NUISANCE MESQUINE.... A MILLE LIEUES A LA RONDE CE TEXTE POUR LE MOINS PARTISAN D'UNE CERTAINE DELOYAUTE VISIBLEMENT TELEGUIDEE POUR NE PAS DIRE TELECOMMANDÉE.... CAR A TOUT POINT DE VUE CE TEXTE RELEVE DE LA POURRITURE ET DE LA PROSTITUTION D'UN ESPRIT MALSAIN DE CE MEME NEWLOOK FORGERON ET FORGEUR DU MBOUR NIETI MBAR DE MBALLEME THIELLEME QUI FAIT ICI A UN PROCÈS D'INTENTION DE FUMISTERIE ET D'AMALGAME... CE TEXTE EST SOMME TOUTE DÉGOÛTANT AU REGARD DE CE QU'IL DIT TOUT COMME AU COMPTE ET DECOMPTE DE CE QU'IL LAISSE ENTENDRE... PAR LA GRACE DE DIEU LE PRESIDENT MACKY SALL VIVRA ET RÉGNERA SUR LA DROITE DE LA DROITURE DU PEUPLE NOBLE ET INTELLIGENT DU SENGAL EY NON SUR LA POURRITURE DE SA GAUCHE DE CASTE POLITICIENNE ET DE CASTREE POLITICIEN FORGERON DE HAINES POUR NOTRE PAYS ET FORGEUR DE PEINES POUR NOTRE PEUPLE.... CAR TOUS CEUX QUI SAVENT LIRE ENTRE LES MOTS VERRONT TRÈS VITE QUE CE TEXTE A ETE DICTEE DEPUIS LE LE SORDIDE CACHOTIER DES BASFONDS DE CETTE MEME MAISON DU PS QUI EN PARI DE POURRI COGITERA TOUJOURS ET S'AGITERA TOUJOURS EN PARTI DE SATAN...... ET DIEU SAIT QUE C'EST LE PEU QUE L'ON PUISSE DIRE ICI PAR RESPECT A NOTRE PEUPLE ..... CROYANT QUI SAIT DISTINGUER LA BONNE GRAINE DE L'IVRAIE.....

    {comment_ads}
    Auteur

    Thiopthiop

    En Juillet, 2014 (09:43 AM)
    Texte trés pertinent, analyse trés éclairée : merci à toi DMF pour tes observations de sentinelle.

    {comment_ads}
    Auteur

    Mbokif

    En Juillet, 2014 (09:44 AM)
    Excellent texte.

    Le Sénégal était République de griots et serignes.

    Il devient République familiale.

    On ne sait plus travailler : La Côte d'Ivoire a récolté 375 milliards à l'eurobond sans tambours ni trompettes. Au sénégal : c'est combien ? bavardages seulement.

    Dommage le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Abcd

    En Juillet, 2014 (09:55 AM)
    A la lecture de cet article, comme la plupart des articles que je lis sur Seneweb, ma question a été la suivante: "Mais de quoi il est question dans cette article?" Contrairement à beaucoup de commentateurs, je trouve que ce texte est très mal écrit, (beaucoup de fautes, notamment du point de vue de la syntaxe, et beaucoup de phrases mal construites). Mais au-delà de la forme, ce texte nous interroge sur le métier même du journalisme. Je trouve que de nos jours, nos journalistes ont besoin de l'aide. Alors, de ma modeste condition, je vais leur donner quelques conseils qu'ils doivent prendre avec philosophie, car nul n'est parfait. Primo, le journalisme ne réduit pas à donner à longueur de journée des leçons de morale, sous peine de rentrer dans des considérations abstraites et absconses. Secundo, le journaliste se doit d'essayer autant que faire se peut, de se garder de faire transparaître ses états d'âmes quand il se met à analyser un fait politique. Autrement, il ne fait plus du journalisme mais de la politique (ce que tout le monde sait faire). Tertio, un journaliste doit bien maîtriser les différents registres (styles) de discours et ne pas bêtement les mélanger, il y va de la crédibilité du texte. Et enfin, un journaliste, ne doit pas, tel un perroquet, reprendre ce que tout le monde sait déjà. Sinon, qu'est-ce qui le différencie de l'homme de la rue qu'il doit édifier et éclairer. Il me semble qu'il y a un travail de réflexion et d'analyse qui doit sous-tendre tout travail d'un journalisme. Le journaliste est payé pour cela, mais pas pour faire des analyses à deux balles. Wassalam
    Auteur

    Honoris Causa Diom Ak Diomb

    En Juillet, 2014 (10:09 AM)
    NOUS DEMANDERONS ICI L'ATTENTION DU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE DE LIRE A SON PROPRE COMPTE LE TEXTE DE CETTE PLUS QUE NOBLE TRADITION ISLAMIQUE : "« L’image de l’Homme de Bonne Compagnie et l’image de l’Homme de Mauvaise Compagnie sont respectivement comparables au porteur de musc et au forgeron dans sa forgerie : Que le vendeur de musc vous en donne ou pas, que vous lui en achetez ou pas, il exhale une bonne odeur. Quant au forgeron, soit il vous brûle les vêtements, soit il vous laisse respirer une odeur répugnante.» ...ON POURRA TOUJOURS RETROUVER LE TEXTE ORIGINAL DE CETTE TRADITION DANS LES PAGES DES CHRONIQUEURS DES TRADITIONS ISLAMIQUES....

    {comment_ads}
    Auteur

    Souleymane Deme

    En Juillet, 2014 (10:22 AM)
    il ne s'agit p
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Juillet, 2014 (10:53 AM)
    Mbagnick est il competent à son poste? Me sall n'a t' elle pas le droit ,comme vous et moi de SUGGERER au president de choisir une personne que nous pensons competente à un poste? SI NOTRE CHOIX CORRESPOND A CELUI DU PRESIDENT EST CE NOUS QUI DIRIGEONS LE PAYS?

    Je trouve vos analyses tres legeres d'autant que, dans votre texte, vous affirmez des certitudes qui ne sont etayés par aucune preuve ;faites nous entendre ce que Mme Sall en pense.

    La presse senegalaire s'apparente à la presse à scandale.AUCuNE IMAGINATION,PAS D'INVESTIGATION,rien de serieux!!

    on prend un fait et on commente à tout va ,sans ce poser de question.

    ARRETEZ DE FAIRE PEUR AU PEUPLE!

    quand au probleme qui se pose au sein de la gendarmerie,nous ne pouvons pas ,sous pretexte que ce colonel denonce des faits averés ou pas(aucune enquete ne prouve ce qu'il avance) oublier qu'il a enfreint une regle :le droit de reserve qui est une realité dont on ne peut pas faire l'economie ,ce qui donnera plus de poids aux revelations dont il est question dans son livre.

    faites nous des analyses basées sur sur des investigations fouillées,verifiées au lieu de nous servir vos etats d'ames dont on à rien à faire : SOYEZ DES JOURNALISTES ET NON DES PIGISTES DE LA PRESSE A SCANDALE A LA PETITE SEMAINE!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Juillet, 2014 (11:08 AM)
    Rien de nouveau sous les tropiques , nous attendons mieux d'un journaliste Mme DMF , c'est plus un secret ce que tu nous livre . L'analyse est trop vaseuse , juste une petite littérature , c'est que çà ne mange pas de pain quand on n'a pas grand chose à dire . Oui les dessous des révélations de ton confrère Pape Alé Niang sont plus instructives , c'est que nous attendons d'un journaliste , et non reprendre les conversations de café du coin . En passant , il serait bien de nous parler de ton mentor Tanor qui siège au Macky .
    Auteur

    Pumpkin

    En Juillet, 2014 (11:10 AM)
    Mais gars yi bakhoulène ci Dié Maty dé!!! :-D 



    Lapidation bi doyna nak, yeurmandé way, la Korité est encore fraîche dans nos esprits...:)
    {comment_ads}
    Auteur

    Ce Que Je Sais

    En Juillet, 2014 (11:20 AM)
    ABDC je suis d'accord avec vous sur toute la ligne
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Juillet, 2014 (11:24 AM)
    @ Pumpkin , Franchement on attend mieux d'un journaliste , pas nous service des conversations de grand'place . Auncune a
    {comment_ads}
    Auteur

    Khousmaniaap

    En Juillet, 2014 (11:30 AM)
    @ Pumpkin , Franchement on attend mieux d'un journaliste , pas nous servir des conversations de grand'place . Aucune analyse pertinente , rien que du rabibochage .

    Auteur

    Pfffffff

    En Juillet, 2014 (11:44 AM)
    MUKK TU AS RAISON ELLE N A PAS ECRIT L ARTICLE
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (12:15 PM)
    La plus belle femme sénégalaise. Je te veux comme 2ème épouse dié. Kafouma nak !
    {comment_ads}
    Auteur

    Maandou

    En Juillet, 2014 (12:32 PM)
    VoUS ETES MEDIOCRE



    1. La premiere médiocrite est d'ecrire; dans ce contexte, on ecrit l'on



    2. Deuxième médiocrite, il n y a pas de défaite au niveau global



    3. Troisième médiocrité, c'est de ne pas savoir comment ATTAQUER quand l'on est SI PARTISAN





    {comment_ads}
    Auteur

    Justin B.

    En Juillet, 2014 (12:32 PM)
    Il y'a des journalistes qui savent tenir un micro et parler..parler..Cette dame n'est pas de cette catégorie là, mais sa plume est d'or et son argumentation persuasif. Moi je lis rarement les conneries de la presse senegalaise,mais je reconnais que elle, elle fait partie des 2 ou 3 journalistes senegalais pour qui je prends le temps de lire.

    bravo et bonne continuation.
    Auteur

    Thiama01

    En Juillet, 2014 (13:00 PM)
    Bonjour Madame, l'article ne s'adresse pas vous

    Le PDT Sall ne s’accommode pas des grandes gueules. Il suffit de porter des critiques acerbes ou d’être un potentiel critique pour se voir confié un poste juteux dans la sphère étatique ou dans la fondation servir le Sénégal. Certains journalistes conscients de cela, se jettent dans une perpétuelle critique négative juste pour se faire une place au soleil.

    Cela démontre un manque confiance que l’autorité a en elle-même qui ne sait pas où elle va. On a un état qui joue au sapeur-pompier en tentant réagir au feu qui se déclare au lieu de le prévenir. Face aux tournoiements de l’exécutif, des lobbies et des maitres chanteurs se constituent pour tirer leur épingle du jeu au dépend de la population. Sachant que la presse de nourrit plus son homme, le métier de journalisme sert à exercer du chantage, manipuler l’opinion. Et si on ne fait pas attention l’irréparable aux graves conséquences risque d’arriver. Une certaine presse sert des intérêts maléfiques, les émissions qui nous sont proposés crétinisent et participent à la dépravation des mœurs. Elle est en train de détruire les fondements de la nation. L’Angleterre a introduit l’opium en chine afin de la coloniser. La presse est utilisée comme nouvelle forme de colonisation pour distraire la population défis qu’elle doit faire face. L’Etat doit prendre ses responsabilités pour assainir le milieu.

    {comment_ads}
    Auteur

    Salif Dione

    En Juillet, 2014 (13:26 PM)
    Ce texte est une contribution. Alors, ce n'est même pas sa qualité de journaliste qui devrait intéresser mais plutôt le contenu de sa pensée en tant que citoyenne sénégalaise.



    De ce point de vue, on peut être d'accord ou pas de ses convictions qu'elle a décidé de partager avec ses concitoyens; mais la clarté du texte et la progression des idées sont telles qu'il n'est pas du tout sérieux de vouloir dire le contraire. Car, les actes posés çà et là dans la marche de l'Etat du Sénégal de 2000 à maintenant méritent bien des interrogations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Paname Gotham

    En Juillet, 2014 (13:27 PM)
    Tout morne qu'il soit, ce texte est bien meilleur que le salmigondis qui nous a ete servi ici, il y a quelques jours, par M. Ibra Kane. La dame denonce les pratiques anti republicaines ambiantes de ce gouvernement et son cible ne saurait faire l'ombre d'un doute. On pourrait peut etre lui reprocher un certain manque de rigueur et d'innovation intellectuelles, mais cela ne diminue en rien son merite de ne pas se taire devant l'arbitraire. Contrairement a MIK qui a la ttete enfoncee dans le sable et fait dans du DAKHEU SOUPCON ehonte.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndrane

    En Juillet, 2014 (13:33 PM)
    La plus belle plume journalistique et féminine du Sénégal : Henriette Niang Kandé  :up: 
    Auteur

    Daouda Bâ

    En Juillet, 2014 (13:51 PM)
    Dié Maty moi je suis un peu déçu de ta contribution si on peut l'appeler Contribution. Je suis même un peu surpris. Car pour moi un contribution est de ressortir ce qui est négatif et ce qui est positif. Là tout est noir, le président se situe dans une position obscure et irréfléchie. Pourquoi donc les sénégalais ont accepté son programme? Pour quoi avons voté pour lui? Les Sénégalais sont des gens très réfléchis. Ne l'oublie pas. Ils méritent du respect.

    Dié, vous semblez oublier l'adage qui " Derrière tout grand homme , il y a une grande épouse. L'épouse est toujours la première conseillère de son mari. Et j'ose espérer que vous l'êtes pour votre mari si vous en avez un.

    Mme Sall peut bien conseiller son mari sur le choix des hommes ou sur des décisions à prendre. En tout cas personnel je reçois souvent des conseils de mon épouse, s'ils avèrent pertinents je n'hésite pas à les appliquer.

    N'oubliez pas c'est la première Dame, la loi lui confère des attributions en plus elle a fait des études poussées comme vous. Arrêter de lancer du discrédit sur le dos des gens. Il est vrai que le ministre en question est nul car cela ne devait se savoir. Tout le monde que les épouses jouent un rôle important à côté de leur mari. Souvent elles recommandent auprès de leur époux des gens pour trouver du travail. C'est sur que vous faites au tant aux côtés de ton époux si vous êtes une bonne épouse.

    Ta contribution est une critique l'égard du président et de sa famille mais pas constructives. Aucun ne peut en tirer pour s'améliorer dans le futur.

    La médiocrité se trouve dans ta pensée et tes écrits sont médiocres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Body Guard

    En Juillet, 2014 (14:09 PM)
    Die Maty fall tais toi ,tu baises avec idy
    {comment_ads}
    Auteur

    Humble

    En Juillet, 2014 (14:38 PM)
    Rien de pertinente dans cette article elle a juste relater ce que les journaux ont publier durant ces derniers jours.Elle essaye de montrer qu'elle maitrise la langue française.la langue française c'est la simplicité pas des tournures qu'on maitrise pas.Elle fait du tube fi def fi diakhassé mélangé.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbakhal

    En Juillet, 2014 (14:43 PM)
    Elle est nulle cette femme! article bidon sans prise ni surprise!
    Auteur

    @dmf

    En Juillet, 2014 (14:50 PM)
    bof!
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juillet, 2014 (15:11 PM)
    Merci DMF, c'est très pertinent. Du courage parce que ces politiciens professionnels pensent qu'à leurs poches et dans une certaine mesure celles de leurs parents.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bad

    En Juillet, 2014 (15:44 PM)
    merci DMF tu as parfaitement raison
    {comment_ads}
    Auteur

    Issa

    En Juillet, 2014 (15:58 PM)
    Dmf. Analyse pertinente et percutante.

    Félicitations et très bonne fête de korite.

    Auteur

    Moi

    En Juillet, 2014 (17:57 PM)
    Félicitations Dié. Quant au crétin Antitous, ça se voit qu'il est un aigri incompétent. Seuls les incapables se comportent ainsi. Au lieu de dire tel journaliste est plus pertinent, tu aurais pu montrer que tu as quelque chose dans ta cervelle en produisant un texte qui porte ta signature d'ignare
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Apprenti President

    En Juillet, 2014 (19:28 PM)
    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president

    Macky apprenti president
    {comment_ads}
    Auteur

    Paco

    En Juillet, 2014 (19:45 PM)
    Elle a manqué de professionalisme en étant insolante. Vraiment, on peut mieux réécrire cet article. Le motif est vraiment évident.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Juillet, 2014 (00:21 AM)
    C'est bien écrit et tout est vérité. Malheureusement le Président n'a pas encore fait une bonne lecture des Locales. S'il est vrai que Benno est majoritaire il faut surtout retenir que partout où l'APR s'est isolée, ils ont été laminés et ont remis en cause la sérénité de ce machin de benno.

    Le Président Wade avait commis la même erreur en 2009 en ignorant son échec aux locales la suite tout le monde le connait. APERISTE ressaisissez-vous, vous ne pesez rien du tout, soyez humbles, ayez les pieds sur terre, Ne mêlez pas vos familles à la gouvernance de ce pays. Conseils de quelqu’un qui estime le Président Macky SALL
    Auteur

    Seynabou Ndiaye

    En Juillet, 2014 (04:51 AM)
    Très belle analyse chére consoeur !
    {comment_ads}
    Auteur

    B

    En Juillet, 2014 (10:55 AM)
    c pas elle ki écrit les articles elle na pas ce niveau
    {comment_ads}
    Auteur

    Otokritik

    En Juillet, 2014 (17:17 PM)
    j'aime bien l'autocritique quand elle est bien fondee"taat wuy tak meneesu koo outal tubay" a dit l'autre rapportant le propos de maam; oui quand on est du cote du macki un tel brulot fait chauffer le derriere rek wayeh deug deug dih maty est dans son role. senghor douf et wade ont tous ete critiques,n'en deplaise a abcd,et ca a fait le plaisir de tout opposant a l'epoque. abdou latif coulibaly a gagne ses grades dans ses critiques sous diouf et sous wade aujourd'hui qu'il est sous le feux de la rempe il paie tout comme eux pour sa proximite du pouvoir avec ses contreverites denoncees par un general a la retraite un homme de valeur.eh bien dieh maty malgre sa beaute qui lui a valu certaines accointances d'apres ce ke je lis ici ne fait pas autre chose, une seule remarque pour son rang intello ,on ne dit pas republique bananiere mais republique banania comme on le lisait avec les critiques de senghor et cesaire sur les reclames "banania" ou le rire jaune du petit negre a donne naissance a l'expression desormais epinglee pour denoncer tout ce qui est semblant de paraitre vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Gendarmefrustré

    En Août, 2014 (19:21 PM)
    Dié Maty , vous n'y étes pas du tout. C'est à vous de vous mettre "à hauteur " en visitant les règlements militaires et le serment du gendarme .On ne peut pas appartenir à une corporation ,preter serment de fidélité violer sciemment ces règles fondamentales et se voir juger sur la base du droit commun . Dié Maty ,le Ministre des forces armées et le porte parole du gouvernement ont parlé dans le stricte cadre disciplinaire des militaires . Le Colonel Ndao le sait mieux que quiconque . La vie militaire n'est pas la vie civile . Faites comme Barka Bâ ,allez vous informer sur les règles d'ethique et la déontologie militaires ,vous écrirez ou parlerez ensuite .
    Auteur

    Qu'est-ce Qui Est Important

    En Août, 2014 (20:06 PM)
    Entre le lait que contient la et la calebasse qu'est-ce qui est plus important?
    {comment_ads}
    Auteur

    Fama

    En Août, 2014 (21:29 PM)
    Belle plume> Mais tachez d'etre neutre et objective. Un bon journalise a le devoir d'etre objectif et d'investigue. Vous n,avez surtout pas le droit de suivre les ragots, comme un mouton de panurge
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email