Vendredi 07 Février, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Non Hamidou Anne, le patriotisme n'est pas le fascisme ! (Par Benoit Séne)

Single Post
Non Hamidou Anne, le patriotisme n'est pas le fascisme ! (Par Benoit Séne)

Mon cher Hamidou,

Le respect et l’admiration que je te porte m’obligent à sortir de ma réserve longtemps observée face à tes critiques virulentes à l’endroit des responsables du parti « PASTEF les patriotes », aussi bien lorsqu’ils étaient dans l’opposition que maintenant qu’ils ont démocratiquement accédé au pouvoir par la volonté souveraine d’un peuple non moins averti que toi.

C’est inadmissible de ta part de traiter le parti PASTEF, ses soutiens et la majorité des sénégalais qui leur ont fait confiance de fascistes. C’est un manque de respect notoire. Une accusation grave et injuste. Une insulte injustifiable. Même en temps de guerre, on n’insulte pas un peuple.

Non Hamidou, le patriotisme n’est pas le fascisme !

Nous avons choisi d’être patriotes avant d’être simplement républicains, car le patriotisme englobe les valeurs républicaines et les renforce. Il résonne avec plus de force, surtout après que le régime sortant a trahi ces principes à travers des pratiques indignes d’une véritable démocratie fondée sur la liberté, la justice et l’équité.

Le peuple a fait le choix de s’engager dans la voie du patriotisme suite à l’invite retentissante du leader charismatique Ousmane Sonko qui, avec son gouvernement, exécute la politique de la nation telle que définie par le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, sous le sceau de l’éthique, de la transparence et de la redevabilité. Le triptyque wolof Jubb, Jubbal, Jubbanti en est une éloquente illustration.

Le patriotisme, en tant qu'attachement à sa patrie et engagement pour son développement, ne doit pas être confondu avec le fascisme, qui est une idéologie autoritaire et oppressive. C’est trop facile de coller l’étiquette fasciste à ses adversaires politiques pour la bonne et simple raison de vouloir les disqualifier sans arguments valables. Le fascisme a disparu depuis 1945 à la fin de la deuxième guerre mondiale. L’idéologie fasciste n’a plus sa place dans notre monde actuel résolument tourné vers le progrès. L’époque de Mussolini est révolue !

Au Sénégal, nous assistons plutôt à un renouveau de l’engagement citoyen, illustré par des initiatives telles que les vacances agricoles patriotiques, entre autres, qui visent à renforcer l’autosuffisance alimentaire et à encourager les jeunes à contribuer activement au développement du pays. Qu’y a-t-il de plus noble que de se dévouer à sa patrie ?

Ce dévouement pour la nation et cette conscience citoyenne ont cruellement fait défaut à Macky Sall et à son entourage, qui, pendant 12 ans, ont dilapidé les ressources du pays et laissé une économie en grande difficulté.

Cher Hamidou, ma déception est d’autant plus grande en apprenant que tu as décidé de «marcher désormais avec fierté » aux côtés de cet homme, malgré les nombreux torts qu’il a causés à notre nation. Macky Sall a dirigé son parti et notre pays avec autoritarisme, refusant d’entendre toute critique, même venant de ses plus proches collaborateurs.

Tu l’as toi-même dénoncé dans ton hommage du 7 septembre 2021 à Alioune Badara Cissé (ABC), ce fidèle serviteur de la République que Macky Sall a méprisé en le qualifiant simplement, après son décès, de « brave compagnon », réduisant ainsi son  intégrité à une simple formule creuse.

Relis ton propre texte « ABC, les trois lettres de l’insoumission », où tu exprimais ton indignation face à cette ingratitude.

Comment peux-tu aujourd’hui défendre un homme qui a renié les valeurs que tu as toujours défendues, allant jusqu’à trahir ABC, que tu respectais profondément ?

Comment peux-tu aujourd’hui soutenir un homme qui a trahi ton ami de toujours, pour qui tu éprouvais admiration et respect ?

Tu rappelais avec justesse qu’en dépit de l’adversité et de l’isolement, ABC avait porté le poids de la trahison « sans jamais ployer le genou ni se plaindre ». Nous savons tous que cette trahison a fini par lui coûter la vie.

Nous savons tous que cette trahison l’a profondément affecté jusqu’à finir par lui coûter la vie

Je te laisse méditer ces paroles de la reine Christine de Suède :
« Tout est pardonnable, excepté le mensonge, l'infidélité et la trahison. »

Et ce proverbe américain :
« La trahison ne réussit jamais, car lorsqu'elle réussit, on lui donne un autre nom. »

Avec mes amitiés,

 

Benoit SENE ancien Conseiller d’Alioune Badara Cissé

A la Médiature de la République.



9 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 heures (15:51 PM)
    Un texte creu qui est loin de la réflextion de Hamidou. Ca ressemble plus à un appel du pied aux nouvels autorités qu'à une réfléxion structurée
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 heures (16:18 PM)
      Au contraire ce texte de monsieur est très bien structuré même. C'est de la haute réflexion qui remet les choses à l'endroit. Il faut qu'on arrête dans ce pays d'accuser gratuitement les gens et de leur faire un procès d'intention. Dire que les nouvelles autorités prônent une idéologique fasciste, c'est mal connaître l'histoire sinon être de mauvaise foi
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 13 minutes (18:05 PM)
      Sa signature me fait rire. Qu'est-ce qu'il est devenu maintenant ? Sans emploi ? Soudeur métallique ? Apparemment il a honte de décliner son taf actuel.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 heures (15:56 PM)
    Le Pastef est un parti d’émanation fascisante dont le projet est l’abaissement du Sénégal. Écrire ne suffit plus. Je m’engage parce que dans les grandes batailles à venir, je ne peux pas me dérober, je ne peux pas rester à l’écart ; je dois être au front, par les idées et sur le terrain.”



    Au Sénégal, j’ai été choqué par les événements de mars 2021 qui, sur la base de l’irresponsabilité d’un homme, ont embrasé notre pays et causé la mort d’enfants. J’ai vu des universitaires multiplier les pétitions pour soutenir un homme malgré ses mensonges, ses appels à l’insurrection et ses outrances antirépublicaines et ne pas oser écrire la moindre ligne sur l’incendie de l’université, espace de fécondation de la pensée et accessoirement leur lieu de travail. J’ai été pris d’effroi en observant notre pays de l’intérieur, parcourant les médias et les rues le soir pour regarder l’ampleur de l’effondrement moral. J’ai écrit des livres, des centaines de textes, donné des conférences, avec toujours un seul moteur, qui est le souci de l’homme intégral.



    Je vois notre pays s’embourber dans une période de crise au sens gramscien, où tous les repères sont brouillés. Le Pastef est arrivé au pouvoir dans la foulée d’une insurrection qu’une élection est venue enrober de sa légalité mais le parti n’a rien perdu de son essence violente et autoritaire, de son ordre réactionnaire, misogyne et rétrograde. J’ai toujours eu une conscience politique, mais je n’ai jamais sauté le pas, car malgré les divergences que je pouvais avoir avec les régimes successifs, j’avais confiance en eux, parce qu’ils demeuraient, au-delà des différences, dans le cadre républicain. Or le Pastef est un parti d’émanation fascisante dont le projet est l’abaissement du Sénégal. Écrire ne suffit plus. Je m’engage parce que dans les grandes batailles à venir, je ne peux pas me dérober, je ne peux pas rester à l’écart ; je dois être au front, par les idées et sur le terrain.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 heures (16:00 PM)
    Ce monsieur cherche un poste ou quoi

    De quoi il parle, non, non, non, monsieur

    les sénégalais ont voté pour un changement par ce que le régime d Mackay Salle a épuisé son contrat avec le peuple sénégalais.

    Restons intellectuel et évitons de parler au nom du peuple sénégalais pour chercher des postes.

    Votre parcours est riche pour vous rabaisser jusqu’à ce niveau.

    Pastef ou pastek n’a jamais gagner la confiance des sénégalais dignes d’êtres sénégalais et qui travaille toujours pour le meilleur du Sénégal et des sénégalis.

    Pastef s’est trop victimiser et a toujours fonctionné dans le mensonge par ce qu’il croit à un sonko menteur dont la langue est mielleuse.



    {comment_ads}
    Auteur

    Ndar Ndar

    il y a 1 heure (16:55 PM)
    O j'apprécie les échanges civilisés, où même si les mots peuvent parfois paraître sarcastiques, ils restent respectueux et ne deviennent pas offensants, contrairement au premier commentaire. Je vous invite à revoir votre approche et à privilégier des arguments construits plutôt que de proférer des insanités à tout va.















    {comment_ads}
    Auteur

    Chruttt

    il y a 1 heure (16:57 PM)
    ohhhh j'ai la nostalgie des textes et debats du politologue yoro Dia.

    thiey yoro ken dou mom.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 1 heure (17:17 PM)
    Tu oses accuser Macky Sall.

    Qu'en dis-tu de ton gourou qui a osé abandonner ses 2 femmes 🚺 🚺 pendant le confinement pour aller fréquenter un soi-disant Salon de massage 💆‍♀️ 💆‍♂️ pour ensuite être accusé de viol par une fille qui a l'âge de son fils Mohamed.

    Pour ne pas deferer à la justice, il demande les enfants d'autrui de sortir pour le défendre par un mortal kombat et un gatsa gatsa.

    Tout le monde connaît la suite : + 80 morts.Etu oses nous dire que c'est de la faute de Macky Sall.

    Au contraire Macky à fait de sorte que la République a tenu debout.

    N'est-ce pas ton gourou qui avait demandé à 200 000 jeunes de sortir pour aller déloger Macky Sall du Palais et le découper comm3 Samuel Do ?

    QU'EN DIS-TU ?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 35 minutes (17:43 PM)
    Défendre l'indéfendable a la recherche du morceau de pain c'est perdu d'avance le pastef est pire que du fascisme c'est la négation totale du Sénégal
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 17 minutes (18:01 PM)
    Quand je vois quelqu'un défendre pastef, j'enrage
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 3 minutes (18:15 PM)
    18h01 .

    VOUS AVEZ TOUT DIT ! BRAVO !
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email