Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Contribution

Pétrole au Sénégal : Tout ce qui brille n'est pas or

Single Post
Pétrole au Sénégal : Tout ce qui brille n'est pas or

De 0 à 5000 barils par jour, l'État du Sénégal recevra 26% des parts contre 74% pour le contractant, de 50,001  à 100.000 barils par jour, l'État du Sénégal recevra 31% des parts contre 69% pour le contractant, de 100.001 à 150.000 barils par jour, l'État du Sénégal recevra 36% des parts contre 64% pour le contractant, de 150.001 à 200.000, l'État du Sénégal recevra 41% des parts contre 59% pour le contractant et au-delà de 200.000 barils par jour, les deux parties se partageront les parts à raison de 50% pour chaque partie. Il faut tenir en compte qu'un baril équivaut à 159 litres. Le Tchad qui est 10e producteur en Afrique produit 120.000 barils par jour plus ou moins ce que le Sénégal pense produire. Avec le prix du baril à la date du 3 novembre 2018 à $62.89, la production équivaut à 7.546.800 de dollars par jour. Si c'était avec le contrat du Sénégal, nous recevrions 36% qui est 2.716.848 de dollars par jour, 991.649.520 de dollars par an soit 575.156.721.600 Francs CFA par an avec un taux de change de la date du 2 Novembre 2018 à 580. Le budget de la santé et de l'éducation en 2018 au Sénégal est de 413.211.883.251. Cela a l'air de vouloir faire frotter les mains, nous faisant penser que nous allons devenir une nation riche du jour au lendemain. Nous analyserons le cas des cinq pays les plus grands producteurs de pétrole en Afrique pour voir leur situation socio-économique actuelle et voir si nous pouvons rêver comme ces pays ont eu à le faire ou si nous devons mieux nous préparer pour éviter le sort de ces pays.

Le Nigeria qui est le plus grand producteur de pétrole du continent couvre 27% de la production et de l'extraction de pétrole en Afrique avec 2.322.000 barils de pétrole par jour. Avec un PIB à hauteur de 461 milliards de dollars en 2018, ce qui le place à la 27eme position du classement des pays avec les plus gros PIB. Malgré cela nous assistons à beaucoup de problèmes résultant de cet or noir. Le delta du Niger, étant le poumon économique du Nigeria, est très riche en pétrole et gaz. Les compagnies pétrolières y sont présentes depuis les années 50. Les activités pétrolières ont rendu la région moins prospère qu'avant. D'après le rapport d'Amnesty : l'activité de Shell a largement détruit les terres cultivables, moyen de subsistance essentiel de la population locale. Les populations doivent utiliser de l'eau polluée pour boire, cuisiner et se laver. Ils mangent du poisson contaminé par les hydrocarbures et d'autres toxines. Quand chaque année des centaines de fuites de pétrole et le torchage polluent l'air, la population respire du poison. Les gens se plaignent de problèmes respiratoires et de lésions sur la peau.

L'Angola, second pays exportateur de pétrole en Afrique, produit 1,8 million de barils chaque jour, représentant 22% de la production en Afrique. Malgré la construction de nouveaux gratte ciels et de la folie immobilière grâce à la manne pétrolière, les recettes de cet or noir ont été très mal allouées car ces recettes n'ont pas servi à la construction des routes, hôpitaux ni l'investissement dans l'éducation. En Angola, 55% de la population vivent avec moins d'un dollar par jour, n'oublions pas aussi que l'Angola affiche l'un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde.

L'Algérie est le troisième producteur de pétrole en Afrique avec 1.671.000 barils par jour, 19% de la production de l'or noir en Afrique. N'oublions pas que l'Algérie compte plus de 2 millions de familles démunies malgré une politique de grands travaux avec des sommes colossales. Quand le gouvernement a été critiqué par ces dépenses somptuaires ils ont répété la même fameuse phrase qui est que l'Algérie avait vingt ans de retard dans les infrastructures.

À cause du conflit en Libye, l'Egypte occupe la 4e place avec une production journalière de 707.000 barils, ce qui représente des centaines de milliards par an dans les caisses de l'État. Malgré ces milliards dans les caisses, 25% de la population vit dans la pauvreté avec un indice de développement humain de 0.69. L'Egypte a toujours bénéficié d'aide des États Unis et d'un prêt du FMI après Hosni Moubarak à hauteur de 12 milliards de dollars contre des reformes économiques drastiques. Des mesures analgésiques ont été maintenues pour éviter la grogne nationale en subventionnant les denrées de première nécessité.

La Libye se retrouve en 5e place avec une production journalière de 461 milliers de barils de pétrole par jour. Son économie dépend principalement des revenus du pétrole, le secteur primaire et secondaire ont presque disparu à cause du pétrole qui représente la quasi-totalité des exportations. Comme la Libye a une faible population, cela a permis à la Libye d'avoir le PIB le plus élevé par habitant en Afrique. Depuis la chute de Kadhafi, la Libye n'arrive toujours pas à constituer un système stable avec les gouvernements rivaux de Tobrouk et de Tripoli qui se battent toujours pour le contrôle des gisements et des exportations.

On distingue aussi d'autres pays avec une production pas négligeable comme le Congo-Brazzaville, la Guinée équatoriale, le bloc Soudan et Sud Soudan, le Gabon et enfin le Tchad en 10e position avec 120.000 barils par jour.

Le syndrome Hollandais
La plupart de ces pays étaient originellement agricoles et leur économie était base sur la culture du cacao, de l'arachide et du café. Le secteur agricole constituait le poumon économique de ces pays. Quand le pétrole a commencé à apparaitre, ces économies ont délaissé le secteur agricole au profit du pétrole. Cela a été aussi dû avec la hausse qu'a connue le prix du baril du pétrole. En général la rente pétrolière rend non compétitifs les autres segments de l'économie. Cela s'appelle le « syndrome Hollandais », car la hollande a été la première victime dans les années 60 avec les exportations de gaz naturel issu du gigantesque champ de Groningue, qui est la conséquence d'une économie dominée par des moyens financiers ne résultant pas d'activités économiques à valeur ajoutée. Cela tue les autres secteurs économiques de l'économie. Malheureusement la plupart des pays exportateurs à l'exception du Tchad n'échappent pas à la malédiction pétrolière. Nous voyons qu'en Afrique subsaharienne beaucoup de pays produisent du pétrole brut depuis longtemps. C'est le cas du Gabon depuis 1957, du Nigeria depuis 1958, du Congo-Brazzaville depuis 1969, du Cameroun depuis 1978, de la Côte d'Ivoire depuis 1980. Nous constatons aussi que le dénominateur commun de tous ces pays est que ce sont des pays pauvres, qui redistribuent très mal la rente pétrolière. Ils anesthésient leur population pour leur propre profit. Cette rente est souvent utilisée pour des dépenses improductives et nous assistons souvent à des subventions de l'essence, l'électricité, et du butane… pour assurer une paix sociale dans une économie qui est marquée par de très fortes inégalités économiques et sociales. Le problème est qu'une fois que le prix du baril dégringole, ces subventions disparaîtront et nous assisterons à des tensions sociales.

Le pétrole et la mauvaise gouvernance
Nous pouvons dire d'une façon générale que les indicateurs de développement des pays africains exportateurs de pétrole ne sont pas meilleurs que ceux des pays importateurs. La rente pétrolière ne conduit pas forcément au développement économique. Il n'y a qu'une exception pour l'instant, c'est le cas du Tchad qui a un programme de développement pétrolier avec la Banque mondiale pour mettre la rente pétrolière au service du développement économique. Nous pouvons aussi déduire qu'il y a une corrélation négative entre le pétrole et la gouvernance car nous constatons que les indices de gouvernance sont meilleurs chez les pays importateurs que chez les pays exportateurs. Souvent les bonus versés durant l'accord d'exploration, les prêts sur la production future sont toujours au profit de quelques personnes et non de toute la nation.

L'appétit chinois pour les matières premières est un autre problème des pays africains, car ayant une économie trop tournée vers l'exportation donc une baisse subite des cours des matières premières peut facilement envoyer l'économie de ces pays dans une crise. Parallèlement certains pays de l'Afrique de l'Est ont pu diversifier leur économie sans se baser sur les matières premières. EN 2016, le FMI a constaté que la dette publique des pays exportateurs de pétrole a fortement augmenté, avec une progression de vingt points de pourcentage du PIB depuis 2013.

?Nous constatons que les pays exportateurs de pétrole ne sont pas en avance sur les pays non exportateurs de problème pour diverses raisons. La seule manière que le Sénégal puisse profiter de son pétrole est de faire comme si le pétrole n'existait pas. Durant la phase d'exploration, il serait plus sage de faire ce qu'aucun de ces pays exportateurs de pétrole ait fait qui est de développer leur secteur primaire et secondaire pour avoir une bonne fondation. Si ces deux secteurs sont développés de manière sérieuse, la rente pétrolière pourra bien nous bénéficier mais dans le cas contraire nous assisterons au désintéressement total des autres secteurs, ce qui accroitra la pauvreté et le chômage. Nous n'échapperons pas au « syndrome hollandais » comme toutes ces nations exportatrices de pétrole avant nous. Serons-nous en mesure d'apprendre des erreurs de ces nations qui nous ont précédés dans l'exportation du pétrole ou serons-nous juste une autre victime de cette malédiction pétrolière ?

Mohamed Dia, Consultant bancaire
Email : [email protected]



40 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:28 AM)
    celui là n'est pas expert bancaire , mais simplement un con qui sous un nom d'emprunt nous sert ses balivernes. C'est simplement un groupe de politiciens cachés qui veut manipuler l'opinion avec des mensonges
    Top Banner
  2. Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:36 AM)
    Tu as une opinion différente de la sienne, Ducon? Ah internet, tu nous a aussi amené la démocratisation de la connerie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:36 AM)
    Tu as une opinion différente de la sienne, Ducon? Ah internet, tu nous a aussi amené la démocratisation de la connerie!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:54 AM)
    En tout cas ce monsieur a produit une étude donc à vous maintenant de faire comme lui.Salam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (11:59 AM)
    Le Tchad n'est certainement pas une réussite. Tout au contraire. Et cela remet en question le sérieux de votre contribution, Vous avez quand meme fait un tour d'horizon. Mais tres superficiel. Continuez vos recherches. Vous finirez par comprendre
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:12 PM)
    Nous avons des spécialistes de classe internationale dans notre pays. Nous pouvons compter sur eux. Alors ça suffit les insultes
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:17 PM)
    Merci pour cette contribution. C'est très facile de critiquer surtout quand on refuse de réfléchir et de se mettre à la place de l'autre pour mieux appréhender la réalité. Bravo Mohamed Dia!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:39 PM)
    Les ressources de pétrole et gaz sénégalaises sont gérer par un spécialiste, Macky Sall et il sera agir afin de faire profiter au mieux notre nation!  :sunugaal:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:40 PM)
    Quand on regarde bien, on voit que ces ressources permettront de faire développer notre pays d'une très bonne manière
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:42 PM)
    Mr Mohamed Dia vous ne savez vraiment pas de quoi vous parlez! Un conseil quand on ne sait pas de quoi on parle, il ne vaut mieux pas prendre la parole
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:43 PM)
    Le gouvernenement de Macky Sall a su mettre à profit au mieux nos ressources  :thumbsup:  :sunugaal:  :fbhear: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:44 PM)
    Cette richesse a été organisé afin de satisfaire au mieux les concernés
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (12:49 PM)
    Bravo Mouhamed au moins on a des informations sur cela. Malheureusement les dirigeants en catimini veulent gérer le secteur jusqu'à nous mettre dos au mur.

    Bravo !!!!
    Top Banner
    Auteur

    Heucht

    En Novembre, 2018 (13:17 PM)
    Très bien Mohamed, chacun devrait jouer sa partition ds la discipline et le respect de l'autre.

    Les pays étrangers en particulier la France connaissent bien les conséquences du syndrome pétrolier et tiré toujours leurs épingles du jeu. Ils sont très fort dans l'anticipation d'où leur volonté de nous appliquer les APE, ensuite l'implantation de supermarché car ils savent qu'avec l'exploitation du pétrole on aura plus le temps l'agriculture pour la pêche et les autres secteurs de l'économie. C'est cela qui fait qu'il ya une course pour s'implanter et mm les médias étrangers ne sont pas en reste. Si nous aussi faussons cette phase d'anticipation nous sommes foutus. Raison pour laquelle malgré l exploitation il ne nous fait négliger aucun pan de l'économie. Il va nous falloir diversifier et vivre comme si le pétrole n'était pas là.

    Il nous fait k débat lucide reflechi et surtout anticipé
    {comment_ads}
    Auteur

    Lysa

    En Novembre, 2018 (13:34 PM)
    le petrole et le gaz sont des produits comme les autres . ce n'est pas parce que ces pays ,cités en exemple , utilisent mal les revenus du petrole que nous sommes condamner à faire la meme politique.

    il y a bien des pays , ils sont nombreux, qui investissent les revenus dans des projets au benefice des populations.

    ce senegalo-pessisisme est affligeant !!

    les pays que vous citez agissent de la meme maniere avec les revenus de tous les secteurs economiques de leur pays.

    le petrole et gaz ont enrichi plus de pays qu'ils n'en ont appauvri .

    apportez des idées plutôt que d'agiter des peurs paralysantes ,stériles et dangereuses pour la cohesion de notre pays .

    l'argent du petrole doit servir à l'education et la formation , à la santé ,à l'agriculture et à l'elevage en proirité et ne devra en aucun cas constituer le levier principal de notre développement

    mais un moyen supplémentaire qui ne risque pas de freiner notre politique de développement

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:48 PM)
    Trop de pessimisme sur ce petrole/gaz.



    Meme si on ne gagnera que 100 milliards par an. C'est déjà énorme,

    imaginez combien d'hopitaux on peut réfectionner à 800 millions ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (13:56 PM)
    L ' analyse de M.est louable, c est toujours mieux d ' en avoir du petrole, rappelons quand méme que les USA ont t bcp de ressource énergétique mais on t développés en parallèles d' autres activités
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:00 PM)
    Il nya que les nouvellement et novices reconvertis dans le pétrole avec leurs conseillers amateurs qui s'en prennent à cette excellente Contribution de Mr Dia. Pas étonnant que les balèzes avocats et juristes d'affaires des majors du pétroles les mettent KO dès les premières secondes de négociations, ainsi que leur Gouvernement.

    Aucun pays africain producteur de pétrole depuis leurs indépendances, n'a réussi a se hisser au niveau des pays emergents (Les dragons d'Asie, BRIC). Leurs populations sont toujours pauvres et leur agriculture par terre. Merci au passage au PAM de leur aide. Santé et éducation aussi par terre... Les élites gouvernantes sont par contre milliardaires en commissions pétroles. Le pétrole effectivement peut être un mirage douloureux au réveil, n'est pas l'Angola, le Venezuela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:00 PM)
    Il nya que les nouvellement et novices reconvertis dans le pétrole avec leurs conseillers amateurs qui s'en prennent à cette excellente Contribution de Mr Dia. Pas étonnant que les balèzes avocats et juristes d'affaires des majors du pétroles les mettent KO dès les premières secondes de négociations, ainsi que leur Gouvernement.

    Aucun pays africain producteur de pétrole depuis leurs indépendances, n'a réussi a se hisser au niveau des pays emergents (Les dragons d'Asie, BRIC). Leurs populations sont toujours pauvres et leur agriculture par terre. Merci au passage au PAM de leur aide. Santé et éducation aussi par terre... Les élites gouvernantes sont par contre milliardaires en commissions pétroles. Le pétrole effectivement peut être un mirage douloureux au réveil, n'est pas l'Angola, le Venezuela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:01 PM)
    Il nya que les nouvellement et novices reconvertis dans le pétrole avec leurs conseillers amateurs qui s'en prennent à cette excellente Contribution de Mr Dia. Pas étonnant que les balèzes avocats et juristes d'affaires des majors du pétroles les mettent KO dès les premières secondes de négociations, ainsi que leur Gouvernement.

    Aucun pays africain producteur de pétrole depuis leurs indépendances, n'a réussi a se hisser au niveau des pays emergents (Les dragons d'Asie, BRIC). Leurs populations sont toujours pauvres et leur agriculture par terre. Merci au passage au PAM de leur aide. Santé et éducation aussi par terre... Les élites gouvernantes sont par contre milliardaires en commissions pétroles. Le pétrole effectivement peut être un mirage douloureux au réveil, n'est pas l'Angola, le Venezuela...
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:01 PM)
    Il nya que les nouvellement et novices reconvertis dans le pétrole avec leurs conseillers amateurs qui s'en prennent à cette excellente Contribution de Mr Dia. Pas étonnant que les balèzes avocats et juristes d'affaires des majors du pétroles les mettent KO dès les premières secondes de négociations, ainsi que leur Gouvernement.

    Aucun pays africain producteur de pétrole depuis leurs indépendances, n'a réussi a se hisser au niveau des pays emergents (Les dragons d'Asie, BRIC). Leurs populations sont toujours pauvres et leur agriculture par terre. Merci au passage au PAM de leur aide. Santé et éducation aussi par terre... Les élites gouvernantes sont par contre milliardaires en commissions pétroles. Le pétrole effectivement peut être un mirage douloureux au réveil, n'est pas l'Angola, le Venezuela...
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:27 PM)
    Le mieux à faire, pour nous autres Sénégalais, c'est de continuer à faire confiance à notre leader bien-aimé MACKY SALL. C'est un spécialiste en pétrochimie, et il l'a connaît parfaitement. Sans compter que l'ITIE vient de lui décerner publiquement et clairement un large satisfecit pour sa bonne gouvernance de nos ressources minières, et lui a décerné, à lui seul, la première place du classement en la matiere sur le Continent. Nous pouvons donc continuer à lui faire entièrement confiance, d'autant qu'il connaît parfaitement tous les problèmes et les besoins du PAYS et de son PEUPLE, jusqu'à leurs desiderata. Soyons donc positifs pour une fois, et accordons-lui un préjugé favorable, jusqu'à preuve du contraire. Ça ne coûte rien d'essayer.
    {comment_ads}
    Auteur

    @1

    En Novembre, 2018 (14:38 PM)
    Chateaubriand dirait à ton sujet : " Il est des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux. "

    {comment_ads}
    Auteur

    A Tous

    En Novembre, 2018 (14:44 PM)
    ON CONNAIT TOUS CE CONTINENT.....et ses lumières "obiangées"

    arrêtez de nous saouler et de vous aveugler....



    Pétrole,gaz,diamant,or,zircon,fer,potasse,phosphates,bois,poissons, etc,

    Misère de crevards et

    Bamboula de m'as-tu vu....



    POINT BARRE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:45 PM)
    Monsieur Dia connait tout!
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:46 PM)
    Post 18, " notre leader bien aimé ", le " Danube de votre pensée ", votre " presque demi-dieu", voilà presque 7 ans qu'on l'esaie en CDD, mais compliqué et très mitigé. Toi peut-être c'est sans doute très douille' pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:46 PM)
    Post 18, " notre leader bien aimé ", le " Danube de votre pensée ", votre " presque demi-dieu", voilà presque 7 ans qu'on l'esaie en CDD, mais compliqué et très mitigé. Toi peut-être c'est sans doute très douille' pour toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (14:59 PM)
    Le pétrole n’est pas mon domaine mais je trouve que Mr. Dia en fait une analyse correcte et sensée. Comme il est consultant en banque, je l’attenda pour des discussions intéressantes dans ce domaine, qui est aussi mon fort.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:05 PM)
    Faites comme ce monsieur , le clavier est là commencez par apporter votre contribution.
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:08 PM)
    Merci Mohamed Dia, contribution un peu documenté mais surtout orienté à dessein. Vous avez montré la part de notre pays en fonction du nombre de barils/jour, je m'attendais à avoir la part des pays que vous avez cité en fonction des barils et non de ce qu'ils ont fait de leurs mannes pétrolières. Cela m'aurait permis de comprendre la justesse de nos contrats.

    Pour l’utilisation de la manne, il faut d'abord la transparence, c'est pourquoi notre pays a adhéré à l'ITIE. Le président de la République a convié toutes les forces vives de la nation à un forum sur l'orientation de cette manne..Il a été aussi mis sur pied le Cos-gazpétrole.Nous avons des compétences reconnues dans tous les domaines du secteur Gaz_pétrole.

    Vraiment le Tchad c'est l'exemple à ne pas suivre, ie président de ce pays a déchiré le contrat qu'il avait lui même signé avec les nations-unies. Récemment, il a été obligé de diminuer les salaires des fonctionnaires...
    {comment_ads}
    Auteur

    Real Sénégalais

    En Novembre, 2018 (15:27 PM)
    Je ne trouve pas son analyse pertinent car le Sénégal est moins peuplé que ces pays a part la libye qui a perdu la stabilité.n oublions pas aussi les ressources humaines sont très importants
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:34 PM)
    meme si le petrole et gaz ne rapportent que 100 f par ans,c'est 100 f de plus pour l'economie senegalaise.c'est toujours positif
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:34 PM)
    meme si le petrole et gaz ne rapportent que 100 f par ans,c'est 100 f de plus pour l'economie senegalaise.c'est toujours positif
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (15:58 PM)
    Merci pour la contribution. Un débat d'idées est toujours utile. Pour ma part, je voudrais signaler que l'un des plus grands défis pour le Sénégal en ce moment, c'est de transformer le plus possible nos matières premières avant de les exporter. Ceci est juste mon constat, il peut ne pas être juste.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pasdac

    En Novembre, 2018 (18:45 PM)
    Ce soit disant expert ne maîtrise pas ce qu'il dit. Déjà le contrat pétrolier sur lequel il se base pour faire ses partage de production n'est pas le bon. C'est parts ne sont pas ceux qui sont contenus dans les contrats pétroliers qui lient l'état aux compagnies qui ont découverts du pétrole et du gaz. La clé de répartition est beaucoup plus avantageuse. Sa clé de répartition qu'il utilise ressemble à celui dans le contrat avec total. Et là c'est pas du tout bon. Macky Sall à fait du n'importe quoi avec total. Et c'est là où je rejoint therno alassane Sall et ousmane sonko.

    Revenant à l'étude de l'expert, je voudrai aussi lui dire qu'il ne faut pas juste se limiter aux revenus du partage du profit oil. Il faut aussi calculer l'impôt sur les sociétés, la redevance, ainsi que la part de pétrosen de 20/. dans la joinventure. Donc on aura pas juste la part de l'état dans la production comme th sembles le dire. Je pense que tu as du mérite de faire une étude comparative avec les autres pays pour montrer que le pétrole ne garantie pas le développement. Mais de là à faire une étude quatitave aussi légère, ce n'est pas digne d'un banquier.

    Si j'étais ton client, je changerai de conseiller car tu me mènera à la faillite.

    Cordialement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (18:49 PM)
    Asi que el petrolio de senegal estaba descuvierto antes de la independiencia 1960? Ya veo porque francia no quiere salir de africa,jajajaja viva la madre continente !!africa!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tinecy

    En Novembre, 2018 (14:43 PM)
    1).D abord la principe richesse fossile du Senegal ce n est pas le petrole mais le gaz.



    2) En 2018 le Senegal ne figure pas parmi les 25 pays les plus pauvres du monde



    3). La production actuelle tourne aux environ de un million de barils/ jours



    4).je trouve que nos dirigeants actuels sont conscients du fait que les revenus doivent etre orientes vers l ageiculture



    5)- larticle ne nous aprend pad grand chose. Soyez optimiste
    Top Banner
    Auteur

    Tinecy

    En Novembre, 2018 (14:46 PM)
    3). Rectificatif :Je veux parler en 3) de la production de la Lybie = 1 million de barils / jour
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2018 (16:03 PM)
    Merci je pense si chacun de nous essaye de réfléchir et de comprendre comme Mr Dia le pays va progresser.

    {comment_ads}
    Auteur

    Et Le Cfa, Dans Tout Cela?

    En Novembre, 2018 (08:44 AM)
    Cette analyse sur les revenus potentiels que le Senegal pourrait tirer du petrole est incomplète, parce que faisant abstraction de l'incidence du FCFA sur nos recettes d'exportation. En effet, du fait de la tutelle exercée par la france sur la monnaie coloniale que nous utilisons, le FCFA, 50% de nos recettes d'exportation, sous forme de devises (dollars US), doivent être déposés au tresor français aux termes de la convention liant la france à ses ex- mais toujours colonies d'Afrique, en guise de paiement de garantie a la france pour la convertibilité qu'elle pretend assurer a ladite monnaie, le CFA.



    Donc, pour compléter l'analyse de M. Dia, disons que toutes les recettes tirées de nos exportations de produits petroliers profiteront pour 50% au colonisateur français, du fait de notre utilisation à ce jour de la monnaie coloniale, le franc CFA (= colonies françaises d'Afrique). Une monnaie que le valet de la france, macky, estime bon pour nous.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email