“Au Sénégal un discours ethno-outrancier est apparu dans l'espace public comme méthode de communication et de mobilisation des masses. C'est une technique dangereuse qui demande une attention particulière de la part de tous les acteurs de la vie nationale et des forces vives qui structurent la société sénégalaise.
Les germes de la discorde sont toujours anodins au départ et souvent donnent l'impression d'une insignifiante rhétorique. Leur venin pénètre insidieusement la société et la gangrène prend au dépourvu l'opinion publique avant de métastaser dans tout le corps social d'une nation.
Notre pays est cet havre de concorde nationale où se mêlent, dialoguent, fusionnent, se marient toutes les catégories sociales, religieuses et ethniques dans une harmonie totale.
Notre nation est bâtie à partir d'un pacte citoyen où l'Homme sénégalais est le dénominateur commun qui relie tous les individus au-delà de toute particularité éthnique, confrérique, religieuse ou linguistique. La nation sénégalaise est cette exception sociologique où la plaisanterie de cousinage, cette belle dérision inter-éthnique est un hymne à la joie de vivre et à l'entraide totémique. "Sama gamou" quelle belle expression de fraternité et de bienveillance!
C'est tout cela et bien d'autres valeurs de citoyenneté partagée qui font le Sénégal et notre vivre-ensemble.
Un leader porté par son projet démoniaque de fracturation la société sénégalaise pour accéder au pouvoir est entrain de jouer une partition perverse qui mérite une vigilance particulière pour préserver ce que nous avons de plus cher et commun.
M. Sonko comme tout populiste qui se respecte adopte toujours la méthode de fracturation de la société en camp du mal et du bien, en désignant une cible comme incarnation du mal absolu et en s'autoproclamant comme le leader dépositaire de la vertu transcendantale.
Le discours de la méthode de cet individu repose sur de la catégorisation intellectuelle qui simplifie, qui rend binaire toute problématique pour capter l'assentiment du plus grand nombre. Souvent les leaders populistes utilisent les frustrations du peuple, les récriminations les plus anodines pour construire un discours simpliste qui mêle mensonges, falsifications et démagogie pour embarquer le plus grand nombre dans leurs sillage de fracturation de la société. Votre ennemi c'est l'autre, ici en l'occurrence c'est le président de la République, M. Macky Sall. On personnalise à outrance la problématique sociale ou politique pour masquer toute notion de relativité ou de complexité dans l'analyse et la réflexion. On fait un appel récurrent au peuple comme élément de langage dans une rhétorique outrancière et génératrice de violence. On se met souvent à la limite de la légalité républicaine et on désigne l'autre comme le responsable, l'inspirateur du désordre et de la violence. La violence de soi pour les populistes est toujours une contre-violence au nom du peuple. Les pires exactions et massacres des peuples par les populistes ont été faits dans l'histoire au nom du peuple.
C'est fort de tous ces éléments qu'il faut déconstruire le discours de Sonko et de ses partisans qui est un discours tellement archaïque et qui utilise une méthode bien datée qui s'appelle de l'agit-prop.
Cette méthode dangereuse et sournoise a porté au pouvoir des régimes autocratiques et fascistes qui ont fini par écraser leurs propres peuples.
L'agenda du populisme c'est le pouvoir absolu pour asseoir une volonté de puissance individuelle où tout cadre organique y compris l’État obéit et est aux ordres du monarque.
Prenons garde de laisser prospérer ce discours dans nos sociétés et apportons une riposte politique et intellectuelle à cette idéologie de fracturation qui s'incarne à travers ce personnage."
26 Commentaires
Ndioba
En Juillet, 2022 (14:07 PM)Lol
En Juillet, 2022 (15:42 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (19:05 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (00:27 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (08:43 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (03:24 AM)Reply_author
En Juillet, 2022 (21:02 PM)En réalité ceux qui parlent d'ethiniciasation" sont les vrais "ethnicistes car pour eux seuls certains citoyens doivent occuper certains postes . C'est exactement ce qui s'est passé en Cote d'Ivoire quand Outara a nommé des Nordistes .Scandale pour ceux qui pensent qu'un nordiste ne doit pas occuper certaines fonctions .
Reply_author
En Juillet, 2022 (03:36 AM)Ethnocratie Poular
En Juillet, 2022 (12:18 PM)Anonyme
En Juillet, 2022 (14:37 PM)Reply_author
En Juillet, 2022 (03:38 AM)Des qie macku est venu ai pouvoir vous n arreter de mentir
Trop de politiques politiciennes. Invitéer les fédérations de producteurs à débatrre sur leur secteurs avec les consomateurs les politiques,...
et pourquoi?
Yoro
En Juillet, 2022 (15:27 PM)Lebaolbaol Tigui
En Juillet, 2022 (16:21 PM)Cheikh
En Juillet, 2022 (17:40 PM)Tu n'as pas compté nos morts ? Je suppose que tu dois reprocher à Sonko de ne pas diligenter une enquête sur ces assassinats ?
Tu n'as pas non plus entendu récemment des menaces de mort à l'endroit de Sonko ? Ah oui, pour toi il n'est peut-être pas sénégalais... que je suis bête !
Tu ne t'es pas rendu compte que l'image de notre beau pays est en chute libre ? Passeports diplomatiques, faux billets, détournements massifs devenus standards ?
Ta plume était en panne ?
Maintenant qu'elle fonctionne on pourra te lire très bientôt, à la très prochaine sortie de route de clan
Falou Dieme
En Juillet, 2022 (18:04 PM)Ngoryoff
En Juillet, 2022 (19:48 PM)- un jour dans un vol Air sénégal j'ai entendu parmi les passagers qui se plaignaient qu'on parle Woloff parceque la compagnie Air Sénégal appartient au Président etc.j'étais étonné et choqué de comprendre l'éthnicisme a atteint un dégré tel nous allons vers l'abîme.Il serait grand temps que le Président Macky sall parle aux Sénégalais(es) en soulignant le vivre ensemble est la garantie de tout développement , à l'approche des élections on entend des maux ( rebelle, djahadiste) par des journalistes, les politiques disent ils pour barrer la route à X ou Y.
Président Macky Sall parle à ton peuple votre silence n'est pas bénéfique pour notre cohésion nationale
Bonnes fêtes
Reply_author
En Juillet, 2022 (23:23 PM)Par contre on ne fera plus l'erreur d'elir un membre de cette ethnie. Profitez c'est fini pour 1000ans
Sur
En Juillet, 2022 (06:37 AM)Rigolo
En Juillet, 2022 (20:32 PM)Anonyme
En Juillet, 2022 (21:52 PM)Sur
En Juillet, 2022 (06:43 AM)Karim$
En Juillet, 2022 (22:07 PM)Anonyme
En Juillet, 2022 (02:58 AM)Vous accusez les volof maintenant qui sont les premiers souteneurs de Macky. Allez voir combien de peuls sont élus en zone Wolof et retournez au Fouta faites la même chose. Une autre chose étrange : 90% de ceux qui défendent Macky ont des noms apparentes a lui. Macky a détruit les fondements de notre nation. Celui qui ne le dit est nafekh.
Fimisterie
En Juillet, 2022 (10:42 AM)Malle Ndiaye
En Juillet, 2022 (11:04 AM)Anti Neddo Ko Bandoum Système
En Juillet, 2022 (12:14 PM)Anonyme
En Juillet, 2022 (14:01 PM)Khalil
En Juillet, 2022 (17:01 PM)Au demeurant, en regardant le montage des 46 secondes on a fait en sorte de ne montrer que cette partie ou Sonko dit que Macky SALL n'aime pas la Casamance en se référant aux infrastructures et au chômage dans la région.
En écoutant les 3 minutes de l'intervention de Sonko, au contraire il dit que la Casamance n'est pas seulement habitée par des Diola mais par toutes les ethnies du Sénégal et que lui même est un brassage de Baol baol.
Il a dit tout le contraire de ce que l'on veut lui faire porter en partant d'ethnes.
Mimi Toure et Abdoul Mbaye doicznt des excuses publiques àMr Sonko en s'empressas'empressant de l'incriminer sur la base d'un montage fait sciemment pour le discrediter.
Partant du même raisoraisonnement le leader de Yewwi doit avoir toute la l'attitude de porter plainte contre celui ou celle qui a fait le montage de la vidéo et la faire circuler provoquant tout ce boucan.
Le malheur est que dans ce pays nos politiciens tombent tjrs dans des pièces par empressement sans retenue et discernement.
Moi Toucour Sénégalais Bon Tei
En Juillet, 2022 (19:47 PM)Les halpoulars vivent partout au Sénégal tout comme les dioas, séréres,bambaras etc....
Le président Macky n'a pas été élu que par des halpoulars ni aucun président par une seule éthnie.
Demain le prochain président aura bénéficié des différents groupes que compose la nation sénégalaise.
C'est alarmant que des gens supposés intellectuels se plaisent à déformer les propos de PROS dans le but avoué de le mettre en mal avec une grande partie du peuple. OOOOHHHH que C'est peine perdue.
Qu'ALLAH SWT le seul JUGE a déjà fait le destin de chacun de nous depuis l'aude des temps. Et qu'il en sera ainsi AMINE YA RABBI.
Participer à la Discussion