Des cendres de la Fédération du Mali, naquît la République du Sénégal avec le vote de la loi proclamant son indépendance le 20 août 1960. Le Sénégal venait enfin d'avoir la possibilité de construire sa propre nation après qu'il fut initié à l'exercice du pouvoir depuis la signature de la Loi Cadre le 23 juin 1956 à son accession à la souveraineté internationale. Les premières heures de l'histoire de cette jeune nation furent déterminantes pour son avenir.
Hélas, deux ans seulement après qu'il eut acquis son indépendance, le Sénégal fut secoué par une grave crise communément appelée "La crise de 1962". En effet, l'obtention de l'indépendance sonna pour certains députés comme l'heure pour eux de récolter les fruits de la lutte pour l'indépendance, fruits qu'ils ont voulu très tôt cueillir à la place du peuple tout entier en s'octroyant de nombreux avantages. C'est au moment où le Sénégal avait le plus besoin que ses fils redoublent d'effort et soient plus vigilants, que ces derniers croyaient que l'obtention de l'indépendance était la victoire finale. Alors que les choses sérieuses ne faisaient que commencer. Les conséquences de ce premier ratage se feront ressentir jusqu'à l'avènement de l'alternance.
Le 19 mars 2000 reste et restera à jamais une date qui marquera l'histoire du Sénégal. Car cette date consacrera le victoire d'un peuple mûr sur des dirigeants qui croyaient à l'éternité de leur pouvoir. Enfin les sénégalais ont réussi à bouter du pouvoir un régime qui ne finissait plus de montrer ses limites. La victoire était tellement éclatante et retentissante que tous les espoirs étaient permis, même les rêves les plus osés. Mais le réveil fut brutal. Tellement brutal que les jeunes n'ont pas hésité à braver l'océan au risque de leur vie, tellement brutal que les imams ont décidé de déserter les mosquées pour la rue, tellement brutal que les jeunes de Kédougou ont défié les forces de l'ordre. Et cette brutalité de notre réveil n'est dû qu'à la constipation intellectuelle, le manque de vision mais surtout le manque de patriotisme de Wade et de sa bande. Et ils ont fini de plonger le pays dans une crise sans précédent. Le Sénégal traverse actuellement les moments les plus durs, les heures les plus noires de sa vie de jeune nation. Encore un autre ratage.
Apres avoir raté le virage de l'indépendance et de l'alternance, nous nous devons d'être très vigilants et veiller à ce que l'adage qui veut que 'jamais deux sans trois' ne se vérifie pas dans ce cas spécifique, sinon nous risquons la catastrophe voire l'hécatombe. Nous avons l'opportunité de reprendre notre destin en main, en transformant en referendum le scrutin du 22 mars 2009 pour lancer un message fort, clair et net à Wade et sa bande d'incompétents et d’arrivistes que l'heure a sonné pour qu'ils fassent leurs valises.
Concitoyens, concitoyennes, mieux vaut tard que jamais, alors agissons maintenant.
Permettez-moi de remercier mon professeur Touba Gueye .
Vive le Sénégal, Gloire a ses enfants!
Amath Diouf
Animateur seneweb radio
0 Commentaires
Participer à la Discussion