En ma qualité de citoyenne et fille de la Casamance je voudrais élever ma voix et contribuer au débat de l’heure.
C’est presque une tautologie que de dire que le développement de notre région passe obligatoirement par une entente solidaire entre tous ses fils et filles, au delà des clivages partisans et/ou des guerres crypto-personnelles. Il est plus facile de l’affirmer que de mettre une telle vérité en action, concrètement sur le terrain.
La guerre par articles de presse interposés entre Abdoulaye et Innocence, les rumeurs de discorde entre les responsables de la Casamance en général et plus particulièrement entre Abdoulaye Baldé et Mamadou Lamine Sakho ne militent pas pour un travail de groupes encore moins pour réaliser le premier pas vers l’essentiel : le développement de la casamance.
Puisque chacun croit devoir prêcher pour sa chapelle, il nous est nécessaire de mettre quelques points sur les I á certains thuriféraires de la région meurtrie.
Nous savons qu’au delà de la politique, Monsieur Abdoulaye Baldé a toujours prône l’unité et le travail concret au service du développement de la région.
Au niveau de la diaspora en tout cas, il a commencé par un appel á tous les fils et filles de la région sans distinction de couleur politique et d’ethnie. Ceux qui étaient (ils et elles sont nombreux) qui étaient dans la salle de réunion de Harlem, NY, savent pertinemment que Monsieur Baldé nous a tenu un langage de vérité conforme á notre éthique de natifs de la casamance. Il n’y avait pas de voix discordante ce jour-lá, á moins que des gens masqués n’aient pas eu le courage de se manifester quand il le fallait.
Il se trouve que le développement de cette région ne peut se faire que dans le cadre d’un programme politique clair et crédible, qui a pour objectif de se poser en alternative de tout ce qui se faisait avant et qui est la cause de tous les problèmes de la casamance.
Ces problèmes que beaucoup évoque á juste titre, ne sont pas nés sous le magistère du Président Wade. Il les a hérités de Senghor et Abdou, c'est-à-dire de Monsieur Robert Sagna, Landing Sané, Assane Seck, Pierre Goudiaby Atepa et tant d’autres qui ont été là de 1960 á 2000 !
Monsieur Baldé , sous la bannière du PDS et de la Génération du Concret, n’a donc fait aujourd’hui que s’engager pour réaliser le cahier de charges que les filles et fils de la Casamance lui ont donné dans toutes les rencontres qu’il a démocratiquement eues avec tous les ressortissants de la région dans la Diaspora et au Sénégal.
Cette orientation a été renforcée par son magnifique travail auprès de son Excellence Monsieur le Président de la République, dans ses multiples fonctions républicaines.
Il devient donc contradictoire, pour des gens qui déclarent n’agir que pour l’intérêt de la Casamance, de tirer sur Abdoulaye Baldé á cause justement de prises de position uniquement partisanes et pour des hommes dont le bilan de plus de deux décennies a conduit á la ruine de cette région naguère fière et riche (culturellement et économiquement)
Nous comprenons donc que des partisans de Monsieur Mamadou Lamine Sakho faisant l’impasse sur les échecs répétés de leur ex-mentor, essaient de trouver la petite bête á la Génération de la relève qui assurément a gagné le droit de reprendre le flambeau qui s’est éteint entre les mains de vieux politiciens qui ont montré leurs limites en beaucoup de choses !
Ce qui n’est pas acceptable, c’est que des fils dit politiquement non alignés tentent de semer le doute en tentant d’agrandir le fossé entre Abdoulaye Baldé et l’équipe municipale. Monsieur Mamadou Lamine Sakho, récidiviste de certains actes qu’il a eu á faire au sein de la LD/MPT, du PS et maintenant du PDS avec Abdoulaye ne serait point surprenant.
Quant á Madame Innoncence Ntap, elle doit savoir et surtout comprendre qu’elle ne faisait pas partie des marches d’hier de Ziguinchor pour prétendre diriger aujourd’hui. Son sarcasme envers notre Maire est dû á son rang de sixième adjoint mais elle semble oublier que cela n’est que le résultat concret de son poids politique parmi les élus locaux. Ce n’est point Abdoulaye qui choisit ses adjoints.
J’ose espérer qu’aucun des fils et filles de la région ne laissera les agents de la division atteindre leurs objectifs cachés : l’affaiblissement d’une nouvelle génération pleine d’espoir.
La politique de “peau de banane” n’a jamais construit une organisation solide. Aussi le PDS, la G.C comme les différents Mouvements pour le développement de la Casamance ne pourront jamais devenir des structures crédibles si les rapports entre les différents responsables sont pourris par les basses manœuvres d’individus dans des officines obscures.
Aujourd’hui au moment où tous les citoyens, militants ou sympathisants, s’apprêtaient á prendre une décision de soutenir leur action, il est triste que les mêmes apprentis sorciers qui manœuvrent encore dans l’ombre parviennent encore á semer le doute dans les esprits.
Nous réfutons les arguties de ceux qui appliquent la politique de l’autruche en déclarant faute d’autres arguments que la Casamance n’a jamais été proprement représentée. Ils veulent ainsi faire appel á la fibre sensible de l’ethnicisme et du régionalisme idiot. Ceci est malhonnête et dangereux. Mais il montre aussi á qui nous avons affaire dans le chemin difficile du redressement de notre région.
La Casamance a toujours été très présente dans l’Etat. Que ce soient des postes de ministres, de conseillers, de députés…etc.ou même de diplomates nous avons toujours bénéficié de ce privilège.
La vérité est bien de savoir ce que les bénéficiaires de ces privilèges et positions de pouvoir ont fait de concret pour la Casamance !
La vérité est enfin que la Casamance a toujours bénéficiée de la mise en œuvre de grands projets de développement, dirigés par des fils et filles de la casamance. Le Pidac, la Somivac, le PRS de Sédhiou et le projet du bassin de l’Anambe, pour ne citer que ceux-la, sont bien de la dimension régionale comme la Miferso, ou le projet rizicole de la zone nord.
Alors pourquoi essayer de trouver un bouc-émissaire innocent aujourd’hui alors que les coupables sont toujours là pour certains et nous demandent même de les reconduire á des fonctions républicaines ?
Bas les masques, hommes de l’ombre ! Cessez de souffler sur le feu !
C’est bien pour nous faire plaisir á nous les casamançais qui lui ont confié un cahier de doléances et se mettre au service de la Casamance, que Mr. Abdoulaye Baldé s’est démis de ses fonctions de contrôleur et s’est lancé dans la politique. Nous l’avons jeté dedans !
Alors chers frères et sœurs soyons conséquents avec nous même.
Abdoulaye Baldé ne s’est pas autoproclamé á Ziguinchor. Ce sont des casamançais comme vous et moi qui l’ont choisi. Ce choix était fait avec clairvoyance, vu le bilan plus que négatif de ceux qui étaient là et qui ont conduit les destinées de cette région !
Ici aux Usa et de manière certaine dans toute la Diaspora, nous demeurons convaincus que la philosophie de cette nouvelle Génération est assurément la voie alternative dans le développement futur du Sénégal.
Le 22 mars 2009, les citoyens sénégalais se sont exprimés pour élire leurs personnalités qui ont la charge de gérer leur localité pour une durée de cinq ans. La responsabilité de chaque citoyen a été interpellée. Nous les Ziguinchorois avons choisi librement notre Maire !
Le triomphe de la nouvelle citoyenneté qui a la plénitude de son sens dans son expression au niveau des collectivités locales est même un gage d’un grand changement qualitatif dans la gouvernance politique, économique et sociale de notre pays.
C’est la raison pour laquelle je lance un appel á tous les casamançais á participer pleinement et efficacement au développement de notre région.
Notre choix c’est bien Abdoulaye Baldé pour la Casamance/Ziguinchor et nous oeuvrerons pour son triomphe et ensemble nous bâtirons un avenir plus prometteur pour nos filles et fils !
C’est le moins que nous pouvons faire pour la future génération.
Ndeye Ndiaye
Membre du Regroupement des Ziguinchorois des USA
Membre de la Fédération des Casamançais de la Diaspora
0 Commentaires
Participer à la Discussion