Une autre partie du voile a été levée à l’occasion de la Fête de la Musique sur l’histoire des célèbres Majorettes du lycée Kennedy. Créé en 1976, ce groupe est né d’une volonté de réadapter une initiative vue chez des Français de la ville de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) jumelée à Ziguinchor. Le plus grand marché de la capitale du sud porte d’ailleurs ce nom.
Interrogée dans un film diffusé à l’occasion du plateau dédié à Doudou Ndiaye Rose, la danseuse Germaine Acogny, formatrice des filles de Kennedy, révèle que les filles de Saint-Maur ont été invitées lors d’un 4 avril à Ziguinchor. L’idée ayant accroché, « j’ai demandé à Doudou Ndiaye de venir avec 9 percussionnistes dont lui et nous avons pris 50 élèves, belles mais aussi les plus brillantes », révèle-t-elle. « Elles étaient habillées en tailles basses et jupes courtes, lorsqu’elles ont dansé, ça a été le délire », a poursuivi la dame de Touba Dialaw.
Plus de trente ans après, les Majorettes incarnent une véritable institution et ont fini de faire des émules, à Dakar, dans les régions et bien au-delà des frontières sénégalaises.
3 Commentaires
Thiéré
En Juin, 2013 (10:36 AM)Teranga Yassa!!! Livraison Rapide de vos plas Sénégalais et Africains sur Paris et Toute sa Banlieue. Nous nous engageons sur la durée de Livraison! 06 50 83 35 16!!
Souwenir
En Juin, 2013 (10:45 AM)- j'aimerais être aviateuse...
je me rappelle de cette réponse d'une majorette qui avait fait le buzz à l'époque.
Gueneto
En Juin, 2013 (12:05 PM)Participer à la Discussion