Le président de la Maison africaine de la Poésie internationale (Mapi), Amadou Lamine Sall, compare les président du Sénégal du point de vue de la culture, pourrait-on dire. Même s’il reconnaît, dans l’interview qu’il a accordée au journal Le Populaire, qu’il est « démodé de faire des comparaisons entre Senghor, Diouf, Wade et maintenant Macky », le poète a fait comprendre que « Senghor incarnait la culture au sens large. Abdou Diouf en avait le respect. Abdoulaye Wade en avait un complexe fondateur ». Mais, s’empresse-t-il de dire, « il nous laisse cependant deux infrastructures majeures : la Place du Souvenir et le Grand Théâtre. Ce dernier doit être protégé du folklore ambiant. Il doit être un lieu d’excellence, un lieu qui nourrit et forme l’esprit ». Selon lui, Me Wade leur a laissé une forte dotation du Fonds d’Aide à l’édition de près de 600 millions Fcfa que les acteurs culturels des pays africains et européens nous envient. « Je souhaite que le président Macky Sall en fasse un acquis dans le budget 2013, malgré la crise budgétaire où l’Etat vient forcément vers nous avec le sourire aux lèvres et l’argent au fin fond de la poche. Mais c’est pour la bonne cause au regard du désastre budgétaire laissé en héritage », a-t-il soutenu.
22 Commentaires
Booooooof
En Août, 2012 (12:16 PM)Gyo
En Août, 2012 (12:20 PM)Titovitch
En Août, 2012 (12:45 PM)QUE N' AS- TU CLAME CES POINTS DE VUE DU TEMPS DE CE CRIMINEL ECONOMIQUE QU' EST ABLAYE ET SA SINISTRE FAMILLE TAPIS AUJOURD' HUI LACHEMENT DANS LEURS PALACES EUROPEENS ACQUIS A LA SUEUR ET AU SANG DES PAUVRES GORDORLOUS ??? PAR COUARDISE CERTAINEMENT !!!
LE COMPLEXE D' INFERIORITE DE UBU WADE FACE A SENGHOR LE REND PITOYABLE, MISERABLE. BREF , INDIGNE DE CONSIDERATION .
Doff
En Août, 2012 (12:47 PM)Doff
En Août, 2012 (13:02 PM)Val
En Août, 2012 (13:05 PM)Doff
En Août, 2012 (13:07 PM)African56
En Août, 2012 (13:09 PM)Presidents Complexes
En Août, 2012 (13:24 PM)Nts
En Août, 2012 (13:43 PM)Doff
En Août, 2012 (14:07 PM)Ngol Ngol
En Août, 2012 (14:36 PM)Ils n’étaient pas des larbins stimulés uniquement par l’appel du VENTRE ou par des besoins d'accomplissement personnel !
Ce Youssou NDOUR, qui traine apparemment un grand complexe d’infériorité à cause de instruction trop limitée, et qui croit être arrivé au SOMMET de l’HYMALAYA avec son poste incongru de ministre, doit appartenir à cette frange dont les ancêtres se cachaient dans les buissons, refusant de mourir dignement avec les DAMELS et autres TEIGNES.
CHAME ON YOU ! YOUHOUUUUUUUUU ! NDOUR, l'homme qui a pris date de manière triste avec l'histoire, avec son sinistre FEKKE MA CI BOOLE !
Et son DAKAR NE DORT PAS a fini de d'achever son œuvre de PERVERSION de notre JEUNESSE, une œuvre à la quelle il s’est attelé depuis des décennies, avec sa vie de DEPRAVATION justement de notre CULTURE, que l’on veut résumer aujourd’hui au PAKARGNI et au LEUMBEUL !
Investir le GRAND THEATRE, un soir de RAMADAN, pour y organiser une MASCARADE de chants dédiés à l’ISLAM, n’y changera rien, les Sénégalais ne sont pas dupes, et ils savent reconnaitre qui travaille pour la religion et qui croit à autre chose, et notre mémoire ne sera pas si courte pour nous faire oublier la saga du THIOSSAN NIGHT CLUB dont vous étiez à la fois maitre d’œuvre et maitre d’ouvrage !
Ce type reste pour nous, ANY WAY, le prototype de l'homme qu'il ne faut pas, à une place si stratégique pour notre pays comme le TOURISME et la CULTURE, et sa nomination dénote du maigre niveau culturel de Macky SALL, et de son manque de respect et de considération pour les véritables détenteurs des arcanes culturels de notre pays.
Macky SALL, dans tous les cas, payera tôt ou tard cette forfaiture et cette insulte faite au PEUPLE SENEGALAIS !
En conclusion, nous disons que le SENAT, tout comme YOUSSOU NDOUR : nous n'en voulons pas, car c'est une institution inutile et un ministre ignorant qui rajoutent à la PROVOCATION !
Nous voulons pour notre pays une véritable RUPTURE, et nous veillerons à son accomplissement IN CHA ALLAH. « ku xeep sa xall, mu lakk sa dàga »
Ngol Ngol
En Août, 2012 (14:48 PM)Et Macky alors ! Lui, Il doit simplement se dire que la CULTURE, c'est juste un TORCHON !
Si tous ces gens avaient compris ce qu'est la CULTURE, demain on se préparerai à lancer des sateliites ou à envoyer des SENEGALAIS sur la LUNNE !
Mako Waxx
En Août, 2012 (15:13 PM)Boydo Ba
En Août, 2012 (15:30 PM)Sen
En Août, 2012 (16:01 PM)Peuls,
En Août, 2012 (16:03 PM)Furieux
En Août, 2012 (16:24 PM)Apprendre très tôt aux Sénégalais à danser, chanter parler français, laissant à coté les priorités de développement comme l'agriculture VOILA CE QU'IL NOUS A LAISSER.
Kor Dior
En Août, 2012 (16:38 PM)Mou
En Août, 2012 (17:11 PM)X
En Août, 2012 (17:39 PM)Kit
En Août, 2012 (23:10 PM)Participer à la Discussion