Mercredi 18 Décembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Amar Samb, premier directeur noir de l’IFAN, un modèle pour les jeunes chercheurs

Single Post
Amar Samb, premier directeur noir de l’IFAN, un modèle pour les jeunes chercheurs

Le professeur Amar Samb, dont la mémoire a été saluée samedi à l’occasion d’un hommage que lui a consacré l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN), occupe une place de choix dans le monde sénégalais de la recherche, en ce qu’il a notamment initié nombre d’universitaires sénégalais aux arcanes de l’islamologie.

Premier directeur sénégalais de l’IFAN, de 1971 à 1986, le professeur Samb est décrit par ses pairs comme un chercheur infatigable qui passait des nuits blanches au milieu de ses ouvrages, ‘’sans manger ni dormir’’, à la recherche du savoir et partageait en même temps l’enseignement et la recherche.

Décédé en 1987, il a eu à contribuer à la formation des premiers arabisants diplômés de l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, dont certains sont aujourd’hui des professeurs d’universités et de hauts cadres de l’administration. Tous sont revenus sur "sa modestie", "sa générosité", "sa patience" et "son amour du savoir". 

Auteur d’une monumentale thèse intitulé ‘’Essai de contribution du Sénégal à la littérature d'expression arabe’’, Amar Samb a par ailleurs pu recueillir, tout au long de sa carrière, une importante quantité de manuscrits arabo-musulmans qui ont permis d’enrichir les collections du Département d’islamologie de l’IFAN.

Dans cette thèse, Amar Samb étudie la genèse, l’évolution et les spécificités de chaque école littéraire ainsi que ses principaux animateurs. Il parvient ainsi à montrer la diversité littéraire du pays et la place que la langue arabe y occupe. 

L’ouvrage, qui est bien apprécié dans sa forme comme dans son fond, selon les spécialistes, a fait le tour du monde à la suite de sa publication de version française par l’IFAN, en 1972, avant la version arabe publiée en 1975 en Algérie.

Né en 1937 à Kébémer dans la région de Louga, dans le Nord du Sénégal, Amar Samb fit ses études coraniques dans cette localité avant d’intégrer l’école française pour des études primaires et secondaires au lycée Faidherbe de Saint-Louis.

De là, il se rend en France où il passa dix années à l’Université de Nanterre (Paris). Il y obtint successivement la licence, la maîtrise et l’agrégation en littérature arabe. 

De retour au Sénégal, M. Samb se fait recruter au Département d’arabe de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Dakar et débute sa carrière de chercheur en 1960.

Le professeur Samb a ensuite été promu à la tête du Département d’islamologie de l’IFAN qu’il dirigea de 1971 à 1986 en occupant, cumulativement à ce poste, la direction du Département arabe de la Faculté des lettres et des sciences Humaines, avec rang de professeur titulaire. 

Auteur fécond, le professeur Amar Samb a publié plusieurs ouvrages et articles dont ‘’Islam et culture nègre’’, ‘’Initiation à la grammaire Wolof’’, ‘’La vie d’El Hadj Omar Tall’’ (traduction d’une biographie arabe écrite par Cheikh Moussa Camara), ‘’Critiques et guerres d’El Hadj Omar Tall’’ (traduction également d’un manuscrit de Camara).

Feu Amar Samb a aussi à son actif un roman intitulé ‘’Le matraque du destin ou la vie d’un talibé’’ ainsi qu’un dictionnaire trilingue arabe-wolof-français. Le professeur Amar Samb est décédé en 1987.

Compte tenu des services qu’il a rendus à l’IFAN, ses collègues ont proposé que son nom soit donné à la salle des manuscrits du Laboratoire d’islamologie de cet institut, pour perpétuer son œuvre.



28 Commentaires

  1. Auteur

    Taf

    En Juillet, 2012 (22:03 PM)
    Un vrai Lettré Serigne Amar Samb. Une source pour la jeune génération.
    Top Banner
  2. Auteur

    Typex

    En Juillet, 2012 (22:09 PM)
    un grand très grand homme. paix à son âme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Claire De Lune

    En Juillet, 2012 (22:39 PM)
    un grand homme
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiguidd

      En Juin, 2023 (20:17 PM)
      Le LOBBY GAY au Sénégal a gagné..c'est pour toute ces raisons que c'est très dangereux de s'opposer à certaines groupes de pression..c'est triste ce qui se passe au Sénégal...c'est vrai qu'il y a eu du proxénétisme et trafic de jeune filles..mais comme que des soi-disant personnalités sont impliqués.tout va être jetés a l'eau.. honteux 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diolabi

    En Juillet, 2012 (23:16 PM)
    "Directeur noir"... ça veut dire quoi ?

    Senghor est premier "president noir" du Senegal certainement, Abdoulaye Ly premier "directeur noir" du musee historique de l'IFAN, Cheikha anta diop premier "physicien noir" de l'IFAN ?



    quelle decheance intellectuelle au Senegal

    {comment_ads}
    Auteur

    @diolabi

    En Juillet, 2012 (23:35 PM)
    Vous m'avez marché sur la langue.  :-D 

    Il y a des cons qui voient du noir partout.
    Top Banner
    Auteur

    Relisez Vous

    En Juillet, 2012 (23:54 PM)
    S'il est ne en 1937 et est revenu au Senegal en 1960 avec une agregation ca veut dire qu'il a ete agrege a 23ans? :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Nguiguiss

    En Juillet, 2012 (23:55 PM)
    amar samb était le 1° noir agrégé en arabe un homme simple modeste qui aimait sa famille il avait unechambre à part pour prier tous les vendredis yala na ko yala yeureum

    {comment_ads}
    Auteur

    Ndell

    En Juillet, 2012 (08:29 AM)
    Son roman , ce n'est pas la "matraque du destin" mais "matraqué par le destiin ou..."

    On ne dit pas "marché sur la langue" mais "il m'a coupé l'herbe sous le pied"

    wa Salaam

    Amar Samb mérite cet hommage, mais l'IFAN pouvait faire plus en lui consacrant un numéro spécial du Bulletin de l'IFAN, Série B
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro

    En Juillet, 2012 (09:06 AM)
    Le titre de son Roman est "matraquè par le destin ou la vie d'un talibè."..a l'epoque le tritre du roman avait suscitè un debat avec Senghor qui voulait que le titre soit traquè par le destin non matraquè....
    Top Banner
    Auteur

    Sowtown

    En Juillet, 2012 (09:54 AM)
    @ Tous ceux qui savent,merci de me dire ou est ce que je pourrai trouver les livres de ce brave homme.Et que la terre lui soit légère,amen.
    {comment_ads}
    Auteur

    Fils

    En Juillet, 2012 (11:45 AM)
    le professeur Amar Samb incarnait l'èthique.Que la terre de kèbèmer lui soit lèger et Qu,Allah l'accueille dans son paradis. Amin
    {comment_ads}
    Auteur

    Eey

    En Juillet, 2012 (12:43 PM)
    merci amar samb grasse a ton courage que on a connu le livre de chehk moussa intitule la vie d elhadj omar par chek moussa camara
    {comment_ads}
    Auteur

    Man Mii

    En Juillet, 2012 (13:23 PM)
    Alla humma ighfir lahuu warhamhu.

    Un grand homme dont il faut lire la biographie racontée dans

    le roman sus mentionné. Vous pouvez l'avoir à la BU de l'UCAD.
    Top Banner
    Auteur

    Rokia

    En Juillet, 2012 (17:30 PM)
    Il venait chez nous quand j étais petite il parler doucement calme et poser et trés trés génereux . Il nous a sorti de la galére ma famille et moi plusieurs fois. INOUBLIABLE MONSIEUR SAMBE
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucadien

    En Juillet, 2012 (19:00 PM)
    En 1960, l'Université de Nanterre n'existait pas....Informez juste pour éviter des espriits mailicieux ne se saississent de cette bourde pour faire dire ce que feu Amar Samb n'a jamais dit.

    Cemui qui se nomme Diolabi est un grand Complexé ; il passe tout son temps àvitupérer le élites, surtout les agrégés... Qu'il; ne nous provoque pas...Eternel ringard et frustré...
    {comment_ads}
    Auteur

    Gorra

    En Juillet, 2012 (10:14 AM)
    Dire que je le connaissais même pas on nous apprends que nos anciens colons à l'école
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndieya

    En Juillet, 2012 (07:05 AM)
    Fière d'être sa petite fille !
    Top Banner
    Auteur

    Xierno

    En Octobre, 2014 (22:14 PM)
    un grand qui mérite mieux connu.

    qui peut me passer son article: « Folklore wolof du Se?ne?gal »

    merci
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:08 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:08 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:08 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:09 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:09 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:10 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:10 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    Top Banner
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:11 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:15 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Ahmadou Bamba

    En Avril, 2018 (13:15 PM)
    Le Professeur Amar Samb est né exactement en 1937 a Kébémer.Il est le benjamin de ses parents Ibrahim et Khady Cissé.Il écrit dans ESSAI CHAPITRE je cite"Il est temps de montrer au monde ce que le génie nègre est capable de produire au contact d'une civilisation ou d'une culture étrangère"Et son souhait selon ses propos"Une Tache Redoutable de se proposer comme but la révélation d'hommes dont l'arabe ne constitue pas cependant la langue maternelle" fin de citation.C'est un homme très discret,il a été élevé chez son école Amadou Anta Samb.Il a appris le Coran à MBÈRE(Kébémer)auprès de Malick Samb.Son père Ibrahim était le disciple de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké Le Grand.Amar avait choisi comme guide Serigne Saliou Mbacké.Il fut le premier agrégé en Arabe et en Français au Sénégal.Il a été nommé par le Président Senghor.Mais il entretenait d'excellents liens(rapports) avec le Professeur Cheikh Anta Diop.Peut être ils sont à la croisée de leur chemin(Chercheurs,Penseurs,Enseignants).D'ailleurs Amar l'assista jusqu'au dernier soupir de l'égyptologue.Ce qui m'impressionne le plus c'est lui,c'est sa maitrise de la langue Arabe.Mon oncle Dame Samb de Grand Yoff m'a appris qu'il a été très influencé par un Maure exerçant du commerce dans sa ville natale.IL venait très souvent chez son beau frère Elhadji Mbacké Djitté à Ngaye Mékhé,époux de sa soeur Diama Samb.Il a formé beaucoup d'étudiants de la Sous-région et ceux du Magrèb.Il était un vrai modèle,notre modèle.Pour terminer,en Février 1984 ,après le décés de CheikhAnta Diop,il répéta sans cesse " Que faire dans un IFAN sans Cheikh Anta?"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email