Le livre Blanc de Dior Fall Sow, magistrate, première procureure de la République du Sénégal "En mon âme et conscience" est une autobiographie. Il sonne comme un plaidoyer en faveur des valeurs humanistes. Le livre raconte le cursus de l'auteur, ardente défenseure de la cause des femmes et des enfants, des droits humains plus généralement, panafricaniste convaincue. " Sa carrière n'a pas manqué de piment" note-t-on dans la présentation de la magistrate. 456 pages qui témoignent avec "quelque nostalgie d'une lointaine époque, bien différente de celle que nous vivons". Pour l'auteur, le livre est dédié à la jeunesse et devrait servir de modèle et inspirer les générations actuelles et futures. Marèma Touré, épouse de Iba Der Thiam qui a présenté le livre, au Musée des femmes Henriette Bathily, parle d'un document de référence. En réalité, l'ouvrage est un condensé de réflexions sur divers sujets d'actualité. Parlant de l'auteur, elle fait allusion à "un esprit libre qui a lutté pour la légalité du droit, l'égalité des sexes et les droits des enfants .Mais aussi le procureur qui matait les violeurs et intimidait les politiciens.
D'ailleurs, le préfacier qui a "vu Dior à l'œuvre" atteste que :"Si toutes les vies méritent d'être racontées, au regard des singularités dont Dieu a doté chacune de ses créatures, il est des vies dont le récit impose le partage. L'autobiographie de Dior Fall est une offrande à la jeunesse, particulièrement à ces jeunes sénégalaises et africaines en quête de repères; un cadeau précieux dans un monde incertain qui semble hoqueter à chaque tournant de sa trajectoire incertaine dans la consécration des droits des femmes". En effet, Adama Dieng, ancien Secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Conseiller spécial du Secrétaire général des Nations-Unies pour la prévention du génocide explique que l'auteur du livre Blanc aurait pu se la couler douce et qu'elle n'était pas forcement destinée à être l'amazone que l'on connait.
Dans la même dynamique, Cheikh Tidiane Mbaye, ancien Directeur Général de la Sonatel affirme que l'image de Dior Fall revient comme étant une grande sœur souvent citée en exemple par son père telle une enfant bien éduquée ouverte aux conseils et rigoureuse au travail. Pour Ousmane Chimère Diouf , président de l'Union des magistrats du Sénégal, les jeunes ont besoin de repères et Dior Fall a su donner du contenu à sa carrière.
11 Commentaires
Quantbusiness
En Janvier, 2023 (17:05 PM)Nianthio
En Janvier, 2023 (16:25 PM)Reply_author
En Janvier, 2023 (16:45 PM)Malou
En Janvier, 2023 (17:43 PM)Participer à la Discussion