Grâce à un vivier de talents reconnus à l’internationale, la capitale sénégalaise s’est fait une place dans le monde du design. Une génération de créateurs qui s’appuie sur une tradition artisanale forte. Mais qui peine à se renouveler faute de structures d’enseignement.
Ils s’appellent Selly Raby Kane et Bibi Seck, sont designers sénégalais et se font tirer le portrait dans le premier numéro de Skewed Conversations, magazine tendance lancé par Marcus Engman, ancien chef du design d’Ikea. Une preuve parmi d’autres que la bouillonnante Dakar attire les regards des créatifs. En 2019, c’est côte à côte que les deux créateurs ont collaboré avec l’enseigne suédoise justement, le temps d’une mini-collection remarquée : Bibi Seck a produit un fauteuil à bascule et un tabouret en métal avec des assises tissées de couleurs douces influencées par son enfance à Dakar. Selly Raby Kane a imaginé, elle, un panier tout en finesse inspiré du rituel de tressage de cheveux.
Chez Shop Bi, on trouve la collection de mugs « Les Sapeuses » dessinée à Dakar par Faty Ly et confectionnée ensuite à Limoges et qui reprend au féminin la tradition des « sapeurs », princes africains du style.
Des créations originales, certes destinées à la grande distribution, mais illustrant bien le développement actuel du design dakarois, mélange d’innovation poussée appuyée par une tradition artisanale très riche. Mais Bibi Seck nuance aussitôt : « Il y a encore beaucoup de travail à faire ici, notamment sur la perception du design au sein de la population. Aux Etats-Unis, les gens savent que les objets sont dessinés, designés ; en Afrique et donc au Sénégal, ce n’est pas le cas. Et pourtant, à Dakar, il est très facile de trouver des ateliers d’artisans pour concevoir une chaise en à peine deux jours à partir d’un simple croquis. Cette rapidité de fabrication rare est très stimulante pour un designer. Pour Ikea, par exemple, c’est à Dakar que j’ai réalisé mon premier prototype », confie celui qui partage son temps entre le Sénégal et New York, travaillant notamment pour l’éditeur américain de meubles Herman Miller.
0 Commentaires
Participer à la Discussion