Entretien avec Youssou N'Dour depuis sa nomination comme ministre de la culture et du tourismeEntretien exclusif avec Youssou N’Dour, chanteur internationalement connu, mais surtout ministre de la Culture et du Tourisme du Sénégal
depuis que Macky Sall a remporté les élections présidentielles le 4 avril
dernier. C’est l’occasion de faire avec lui un premier bilan, après six mois de
gouvernement, de lui demander comment il envisage sa fonction, mais aussi de faire un
point sur ses attentes à quelques jours du sommet de la Francophonie et de la
visite de François Hollande à Dakar.
mr le ministre de la culture ... que dieu vous protege tous les senegalais doiveut priere pour vous .non seulement tu une fierte mes tu aime le senegal encore du courage .inchallah tu va acceder beaucoup pus louin.allah bless you and a long life ammen...?
Un bilan after 6 mois...?.....Et quel genre de bilan peut il donner,sinon qu'il n'est pas a sa place, dans ces 2
fonctions qui lui sont confiees, malheureusement ! SOYONS SERIEUX , QUAND MEME...!
Youssou Ndour ne peut rien apporter , intellectuellement , a notre pays ! Sauf de nous montrer que Macky Sall ne
sait pas comment diriger le pays , car il n'a ni le leadership , et ni la vision necessaire pour nommer les gens qu'il faut pour regler les problemes qui nous accablent; et aussi les plans adequats .
Voila , une vraie insulte a tous ceux qui ont trime des annees , dans les ecoles, lycees , facultes du monde entier!
Un chanteur inculte , nomme ministre avec 2 portefeuilles , c'est une aberration et pas un beau modele , pour encourager les jeunes a pousser leurs etudes , a des niveaux superieurs , et vers l'excellence .
Bien entendu , des nullards comme lui , vont essayer de venir le defendre ici , mais c'est le reflet aussi , triste
mais reel, du bas niveau de cretins , qui s'en foutent pas mal , de l'importance de l'education dans la societe.
C'est bien triste , les choses qui se passent au Senegal , ou l'on admire la mediocrite , les enrichisement illicites,
et des futilites comme , les sabars-lambs-khawares-mbalakhs, etc...! Nous meritons mieux en tant que peuple.
wade s est autoproclame le plus diplome de Dakar au Caire pour nous servir la gestion la plus calamiteuse de toute l histoire de notre jeune republique.Youssou Ndour n a certes pas ce camion de diplomes mais cela ne lui enleve pas le merite d etre dans l elite du leadership de notre pays.En le nommant Macky a vu juste car Youssou represente cette partie de la population qui n a certes pas frequente les celebres universites de la planete mais participe de facon digne a la vie de notre pays.L Afrique a toujours ete gere par les "intellectuels depuis l independance et nous savons tous ce qu il en est .La mutation que connait notre continent doit prendre en compte cette realite.La gestion de nos pays ne doit plus etre l apanage des seuls intelectuels.L amerique avait eu Reagan et plus recemment le Bresil avec Lula et tous les deux ont servi leur pays avec brio.Regarder avec dedain les acteurs de l espace culturel est tout simplement moyennageux.En Jamaique les rastas avaient ete marginalise pdt de longues decennies mais c est en grande partie a cause l effort artistique de ce courant que le monde entier respecte ce pays.Youssou est un des notres et pas des moindres qui a su faire connaitre un pan de notre culture au monde entier et ce nest pas donne a n importe qui.Il a bien sa place dans ce gouvernement.
PRENONS LES NDEYE GUEUYE,MBAYE DIEYE FAYE,KOUTIA,GALO,ET AUTRES,MON GARS CE PAYS N'EST PAS UN JOUET. A QUOI BON D'USER SES PANTALONS SUR LES BANCS DE L'ECOLE. CHACUN A UN ROLE A JOUER DANS CETTE SOCIETE ET QUI VEUT DIRIGER DOIT SE FORMER EN LA MATIERE CAR GOUVERNER N'EST PAS TATONNER ET CE PAYS REGORGE DE TALENTS POUR MERITER UN YOUSSOU MBALAKH A LA CULTURE QUI N'EST POINT A LA PORTEE D'UN NON-INSTRUIT. BYE!!!!!!!!!!!!
Youssou ndour ministre de la culture et du tourisme non mais macky se fout complètement des sénégalais, ceci est du je m'en foutisme caractérise. Cette nomination me desespere de la classe politique sénégalaise; hier j'ai appris la nomination de youyou touré enseignant syndicaliste mêler à des actes de corruption avec karim wade comme PCA de la banque de l'habitat mais là je me suis dit ce macky soit il est fou ou simplement marabouté par wade.
c est les seul soit disant intelectuel qui on contre youssou ndour.je vous dis une chose vous pouvais avoir tous les diplome du monde mais la majeur partit de vous sont des complexe et ne menent notre pays a aucun developement ils cherchent qu a remplir leur poche et nous amerde en parlant leur pauvre francais .le developemant d un pays c est pas des diplomes c est le travail .YOUSSOU NDOUR EST UN EXEMPLE POUR TOUT SENEGALAIS QUI AIME SON PAYS . IL POUVAIS ALLE AU USA MANGER SON AREGENT OU EN FRANCE PRES DE VADE OU ABDOU DIOUF QUI ON FUIT NOTRE PAYE PARCEQU ON PEU PAS VOLER UN MOUTON ET LE MANGER SUR PLASE.
You va chanter c'est pas étonnant que macky commence très mal sa gérance du pays ,des résponsabilités étatiques on le confie pas à n'importe qui .Pour être ministre au pays de kocc il faut faire des études: moi je suis étonné quand j'entends que tu es connu mondialement,alors que je t'ai croisé plusieurs fois dans les aéroports et personne ne te calcul c'est bizarre quand même pour un soit disant star international tu sais faire que Mbalaax !!!
Quand je pense à ses débuts, qu'il pouvait même pas prononcer une phrase sans faire des fautes énormes, à force de travail, de persévérance,de croyance à ses propres capacités et à coup d'ambition, il est parvenu aujourd'hui non seulement à s'exprimer correctement mais de donner des idées claires de sa politiques culturelles et touristiques tout en ayant une vision assez large en matières des relations internationales et de géostratégies, pour exemple il a repproché à la FRANCE de laisser les asiatiques notamment la chine s'implanter en AFRIQUE et tisser des relations commerciales et la conséquence de tout cela, les Africaines se mettent à l'anglais pour pour pouvoir commercer,résultat, la langue française se meurt et la francophonie en subit les conséquences.ça quand on a rien dans la tête on peut pas le savoir.
En définitive,YOU a montré la voie à suivre, croire en soi, croire à son potentiel, croire à son pays et croire au travail, le senegal ira de l'avant.
You aurait dû être que ministre du tourisme... Ministre de la Culture... Hum... Quand de vrais débats philosophiques, artistiques, intellectuels se poseront, le pauvre donnera sa langue au chat... Alors que s'il s'était contenté du tourisme, il serait prêt de son élément... Dommage!
Yossou Ndour,les gens disent qu il n a pas etudie,mon oeil !!!Youssou a etudie, bien sur il n a pas fait les etudes formelles et classiques mais il a etudie en utilusant son propre argent et s est developpe.
Des gens qui ont change le monde comme Bertrand Russell a etudie a partir de chez lui et s est retrouve l un des esprits les plus brillants du 20e siecle.
Etude, diplomes etc ne signifie efficacite et efficience dans la gestion d un pays,ABLAYE Wade est un example vivant d un pretendant(je n ai pas dit pretendu) Super Diplomes qui a lamentablement echoue.
ce mec doit laisser sa place , il y a mieux que lui pour ce poste !! il ne faut pas s'amuser avec le devenir d'un pays !! il sait chanter , créer des emplois dans son groupe de presse : c'est bien mais de là à être ministre de la culture c'est de la foutaise ; que sait il de nos écrivains si ce n'est que son mbalax !! il faut le virer , depuis qu'il a connu cette femme de aida champagne , il se voit en grand intello , tu connais le mbalax va le chanter ; ce milieu il y a mieux que toi , tu ne peux pas commenter un film correctement de mame mbéti , ni de sembène ousmane ; tu ne verras que le décors mais le contenu t'échappera ; va à ton métier !!!maky le faiblard n'en fera rien , président par défaut A bon entendeur !!!
J'ai regardé l'autre jour sur xalima la vidéo quand youssou chantait wade et quand pour Macky deug deug gùewel amoul goor de vrais parasites là ou il y'a interet rek
SI ON INTERROGE TAMSIR JUPITER NDIAYE, IL CONFIRMERA QUE YOUSSOU NDOUR FAIT PARTIE DE SES AMIES INTIMES AINSI QUE ALIOUNE TINE ET.... ET .................... TRISTE VRAIMENT. SENEGALAIS REVEILLEZ VOUS, VOTRE PAYS FOUT LE CAMP !!!
N'envoyez pas de message ayant un ton agressif
ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
Attaques
personnelles. Vous pouvez critiquer une
idée, mais pas d'attaques personnelles
SVP. Ceci inclut tout message à contenu
diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant
pas la vie privée, sexuel ou en violation
avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
Pas de publicité. Ce forum
n'est pas un espace publicitaire gratuit.
Pas
de majuscules. Tout message inscrit entièrement
en majuscule sera supprimé.
19 Commentaires
Delondres
En Octobre, 2012 (03:30 AM)Kxkx
En Octobre, 2012 (03:57 AM)Diagne Ismaila Nc Greensboro
En Octobre, 2012 (05:21 AM)Reply_author
En Septembre, 2023 (22:45 PM)Sangomarien
En Octobre, 2012 (05:51 AM)fonctions qui lui sont confiees, malheureusement ! SOYONS SERIEUX , QUAND MEME...!
Youssou Ndour ne peut rien apporter , intellectuellement , a notre pays ! Sauf de nous montrer que Macky Sall ne
sait pas comment diriger le pays , car il n'a ni le leadership , et ni la vision necessaire pour nommer les gens qu'il faut pour regler les problemes qui nous accablent; et aussi les plans adequats .
Voila , une vraie insulte a tous ceux qui ont trime des annees , dans les ecoles, lycees , facultes du monde entier!
Un chanteur inculte , nomme ministre avec 2 portefeuilles , c'est une aberration et pas un beau modele , pour encourager les jeunes a pousser leurs etudes , a des niveaux superieurs , et vers l'excellence .
Bien entendu , des nullards comme lui , vont essayer de venir le defendre ici , mais c'est le reflet aussi , triste
mais reel, du bas niveau de cretins , qui s'en foutent pas mal , de l'importance de l'education dans la societe.
C'est bien triste , les choses qui se passent au Senegal , ou l'on admire la mediocrite , les enrichisement illicites,
et des futilites comme , les sabars-lambs-khawares-mbalakhs, etc...! Nous meritons mieux en tant que peuple.
Buur Basen
En Octobre, 2012 (07:23 AM)Saa Kadior
En Octobre, 2012 (07:40 AM)Dertyu
En Octobre, 2012 (07:45 AM)Lat
En Octobre, 2012 (07:50 AM)Passant
En Octobre, 2012 (08:30 AM)Lod
En Octobre, 2012 (09:06 AM)En définitive,YOU a montré la voie à suivre, croire en soi, croire à son potentiel, croire à son pays et croire au travail, le senegal ira de l'avant.
Vérité
En Octobre, 2012 (09:15 AM)Joobajubba
En Octobre, 2012 (09:38 AM)Toto2
En Octobre, 2012 (10:07 AM)Des gens qui ont change le monde comme Bertrand Russell a etudie a partir de chez lui et s est retrouve l un des esprits les plus brillants du 20e siecle.
Etude, diplomes etc ne signifie efficacite et efficience dans la gestion d un pays,ABLAYE Wade est un example vivant d un pretendant(je n ai pas dit pretendu) Super Diplomes qui a lamentablement echoue.
Donnons a Youssou Ndour la chance d echouer!!!
How!
En Octobre, 2012 (10:13 AM)Santa
En Octobre, 2012 (10:32 AM)Constat
En Octobre, 2012 (10:54 AM)Meuf
En Octobre, 2012 (11:22 AM)Jalousie quand tu nous tiens!!!
Mazi
En Octobre, 2012 (11:53 AM)Moctar Sow
En Octobre, 2012 (14:14 PM)Des personnes qui sont en dehors du jeu politique, et qui ont fait leurs preuves ailleurs comme Abdoul Mbaye.
Abdoul Mbaye se trouve pris au pieges des interets politiciens, par des gens qui n’ont d’autres
Competences que de jouer les « beni-oui », et qui vont tout faire pour garder leur postes qu’ils ne
Savent pas gerer, parce qu’ils n’ont pas les compétences requises.
SI MACKY NE SE REVEILLE PAS, LE PEUPLE EST EN PHASE DE LUI RAPPELER QU’IL N’ACCEPTERA PLUS
CE QUI S’EST PASSÉ AVEC ABDOULAYE WADE !....
Participer à la Discussion