La commune de Mbour s’apprête à vibrer au rythme de la 3e édition du Festival des cultures de Mbour (Fescum) prévu du 22 au 28 avril prochain. Pour une meilleure préparation de cet événement culturel, inscrit dans l’agenda de la municipalité, les organisateurs ont donné samedi dernier, un avant-goût des festivités. C’était dans les locaux de la mairie en présence des organisateurs.
Samedi dernier, en présence de plusieurs invités, Babacar Mbengue, le coordonnateur du Festival des cultures de Mbour (Fescum), est revenu sur le contexte de cette manifestation culturelle qui est devenue depuis quelques années un événement très attendu par la commune et qui regroupe plusieurs artistes. Selon M. Mbengue, tout est parti du constat fait par le conseil municipal sur les atouts culturels de Mbour. «Mbour est une ville cosmopolite située au cœur de la Petite-Côte et riche de sa diversité culturelle. Toutes les ethnies du Sénégal y sont pratiquement représentées, d’où l’opportunité de doter la commune d’un événement culturel qui devra constituer un véritable levier de développement socio-économique. En plus du secteur touristique qui connaît un développement dans la zone. Tout cela ne peut se développer qu’en synergie avec la culture», a indiqué le coordonnateur et président de la commission tourisme dans le conseil municipal. Visiblement satisfait des éditions précédentes, le coordonnateur a tenu à préciser que le budget initial de l’édition de cette année est estimé entre 30 et 40 millions de francs Cfa.
Pour le moment, le comité d’organisation vient de bénéficier d’un montant de 11 millions de francs venant du conseil municipal et il compte trouver la somme restante dans le sponsoring et le parrainage. Contrairement aux années précédentes, le comité d’organisation envisage d’apporter un cachet culturel extraordinaire à l’initiative. L’équipe d’organisation a retenu comme thème l’intercommunalité et, Babacar Mbengue soutient que ce thème vise a «ouvrir le festival aux autres collectivités locales du département de Mbour, pour en faire un rendez vous culturel départemental». «Nous avons saisi toutes les communes et communautés rurales du département pour les inviter à participer activement aux différentes activités», a souligné M. Mbengue.
Au nombre des innovations de cette année, figure la foire artisanale. Elle servira de tribune aux artisans et aux femmes transformatrices de la commune et du département qui vont exposer pendant une semaine leurs produits et bénéficier d’un cadre d’expression et d’échange avec l’extérieur. A en croire les organisateurs, pour une meilleure visibilité de leurs produits et un échange, un «bar camp» sera érigé dans le jardin de la mairie avec l’association des bloggeurs qui vont les aider à vendre à travers les réseaux sociaux. Déjà un avant-goût de cet événement culturel a été donné par la troupe communale. En léthargie depuis quelques années, elle a été ressuscitée et a gratifié le public d’une belle prestation.
Satisfait, le maire de la commune, El Hadji Fallou Sylla a promis de donner désormais chaque année, une subvention pour soutenir et pérenniser cette troupe. Déjà des contrats de prestation ont été signés avec quelques hôtels pour vendre la culture du département. Plusieurs personnalités dont les ministres du Sport, de la Culture et celui du Tourisme qui est d’ailleurs le parrain de l’évènement, sont attendus à cette manifestation.
1 Commentaires
Ka
En Avril, 2013 (16:13 PM)Participer à la Discussion