Vendredi 07 Mars, 2025 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Culture

Film Waldiodio Ndiaye, l’indépendance du Sénégal : Retour sur le parcours tragique de l’enfant du Saloum

Single Post
Film Waldiodio Ndiaye, l’indépendance du Sénégal : Retour sur le parcours tragique de l’enfant du Saloum

Sorti il y a onze ans, le film ‘Waldiodio Ndiaye, l’indépendance du Sénégal’, projeté vendredi à l’Institut français de Dakar, retrace deux faits marquant de la vie de Waldiodio Ndiaye : les évènements de 1958 et de 1962.

C’est une page de l’histoire du Sénégal que l’on découvre en voyant le documentaire Waldiodio Ndiaye, l’indépendance du Sénégal. Ce film de 52 minutes revient sur le parcours de cet ancien ministre de l’Intérieur du Sénégal. Les réalisateurs Eric Cloué et Amina Ndiaye Leclerc (fille de Waldiodio) se sont focalisés sur deux faits marquant de la vie de l’homme : les évènements de 1962 l’ayant conduit à la prison de Kédougou où il a passé douze ans de sa vie et son discours de 1958 en réponse au général De Gaulle.

Des images d’archives montrent l’Assemblée nationale du Sénégal assiégée par des citoyens et surtout par des hommes de tenue. C’était le 17 décembre 1962, jour du vote de la motion de censure contre le président du Conseil, Mamadou Dia. Dia et Waldiodio Ndiaye sont accusés de complot contre l’Etat par Senghor. Ce dernier, du haut de la terrasse du Palais de la République, s’adresse au peuple massé devant l’édifice. Waldiodio est emprisonné à Kédougou. Le film ne s’attarde pas sur les images de la prison.

Les réalisateurs font un flash-back sur le discours de 58 à la Place Protêt. Sur les images, on voit le général De Gaulle à son arrivée sur l’actuel Place de l’Indépendance, la foule mais jamais Waldiodio Ndiaye. Son discours axé sur l’aspiration de tous les peuples d’Afrique noire accompagne les clichés. Il demande ‘l’indépendance, l’unité africaine et la confédération’. Dans l’impossibilité d’avoir des images de cette période ‘classées secret défense’, les documentaristes meublent le discours par des paysages et des œuvres d’art dont des masques.

Le partage de l’Afrique à Berlin a été aussi repris sous une forme de représentation théâtrale avec les rappeurs du groupe Daara J dont Lord Aladjiman. Des historiens, à l’image de Mamadou Diouf, directeur de l’Institut d’études africaines à Columbia University aux Etats-unis, le professeur Iba Der Thiam, des anciens ministres français comme Robert Badinter, etc., sont revenus sur la portée du discours de l’ancien ministre de l’Intérieur et de la Communication du Sénégal Waldiodio Ndiaye et les enjeux de l’époque.

Sans entrer dans une polémique sur les évènements de 62, le documentaire restitue des faits. Mais on sent dans l’écriture des réalisateurs une volonté de rétablir une vérité ‘jadis tronquée’. Waldiodio Ndiaye, l’indépendance du Sénégal a été produit en 1999. La première du film a eu lieu, il y a onze ans au Sénégal. Et depuis, il a fait de nombreux festivals à travers le monde. Le documentaire a été présenté, vendredi, à l’Institut français de Dakar en présence de la fille de Waldiodio, Amina Ndiaye Leclerc, co-réalisatrice.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email