![](http://www.seneweb.com/news/artimages/news/cellou_dalein_diallo_lg_1_1.jpg)
Lors de cette assemblée le candidat Cellou Dallein en prenant la parole a tout d’abord félicité les militants pour leur mobilisation avant de les exhorter à redoubler d’effort pour la victoire finale.
Il indiquera que l’UFDG a payé un lourd tribut pour l’avènement de la Démocratie dans notre pays et que grâce au général Sékou Konaté cette perspective est de plus en plus probable.
« Grace à vous, nos amis sont fiers et nos adversaires inquiets. Comme nous sommes forts, il faudrait que nous nous montrions dignes de cette force. En ayant un comportement responsable et mûr. Il faudrait que nous fassions prospérer les valeurs de démocratie et de fraternité dans la compétition qui s’engage avec les autres partis. Les militants de l’UFDG doivent se distinguer par leur calme, par leur sérénité, leur convivialité et par leur attachement à la paix et à la sécurité de leurs compatriotes ». Monsieur Dallein a salué l’engagement du général Konaté. « Avec l’arrivée aux commandes du général Sékouba konaté, les chances d’avoir des élections libres et transparentes sont réelles ». Cependant il a mis en garde, « mais ce n’est pas tout à fait acquis, il faut qu’on reste vigilent et mobilisé pour barrer la route aux forces anti-démocratiques pour que les Guinéens, les fils et filles de ce pays choisissent librement leurs dirigeants. Nous nous sommes battus pour la démocratie et nous sommes respectueux des valeurs républicaines. Nous allons veiller à ce que les élections soient libres et transparentes. Je l’ai dit et je le répète : nous n’accepterons pas qu’il y ait la fraude. Il ne s’agit pas d’attendre que la fraude ait lieu pour la contester. Il faut anticiper pour qu’elle n’ait pas lieu ».
Il a, par ailleurs levé un peu le voile sur le dispositif électoral mis en place par le parti pour la surveillance des bureaux de vote. « Nous avons décidé d’envoyer dans les 10.000 bureaux de vote 2 représentants pour chaque bureau. Ces 2 représentants vont rester dans ces bureaux de l’ouverture des urnes jusqu’au dépouillement. Ils devront veiller à avoir une copie du procès verbal puisque la loi leur en donne droit, pour venir rendre compte avec les documents en main. Il ne s’agit pas d’attendre la proclamation des résultats pour aller déposer des plaintes, il s’agit dès le départ qu’on empêche la fraude et la confiscation des suffrages nos militants ».
Il a, en outre appelé les forces de progrès à l’unisson afin de parer aux dérives. « Les forces anti-démocratiques existent encore, il faut que les forces de progrès et de démocratie se donnent la main pour que les Guinéens saisissent cette opportunité que la providence vient de nous offrir, d’aller vers des élections libres et transparentes. Il ne faut pas qu’on accepte que ce droit soit volé par des gens qui n’ont plus d’arguments et qui veulent confisquer le pouvoir par la force ».
Cellou Dallein a salué les vertus démocratiques de ses partisans avant de réaffirmer sa volonté de respecter le verdict des urnes. « Nous sommes des démocrates et nous avons dit que nous sommes prêts à nous soumettre au verdict des urnes, dès lors que les élections se passent dans les conditions de transparence et d’équité requise, mais nous n’accepterons jamais qu’on nous vole notre victoire, cette du peuple de Guinée. En votre nom, je suis allé porter ce message, celui de la paix chez nos concurrents. J’ai été à la convention du RPG, du PEDN, de la GPT et du PTS. Partout je leur ai dit que pour la convivialité, pour la sauvegarde de la paix, ils peuvent compter sur l’UFDG. J’ai invité leurs militants à faire preuve de modération et de tolérance ».
Il n’a pas manqué de manifester son souci permanent de sauvegarder la paix. « Il faut que la Guinée se montre digne de cette opportunité et qu’on la saisisse dans le maintien de la paix et de l’unité de la nation. C’est une grande responsabilité des leaders de promouvoir, de faire prospérer ces valeurs pendant cette compétition ».
Sur les rumeurs faisant état du soutien de la France à tel ou tel candidat il dira : « Il y a des candidats qui disent qu’ils sont déjà élus, qu’ils sont le candidat de la France… il faut que vous gardiez votre calme ! C’est des diversions. L’ambassadeur de France a fait une déclaration pour dire que la France n’a pas de candidat et dans tous les cas, j’ai personnellement beaucoup de respect et d’amitié pour les grandes puissances : la France, les USA, la CEDEAO, le Sénégal, l’Union Africaine qui ont soutenu la Guinée pour l’avènement de cette démocratie, pour l’avènement d’élections libres et transparentes. J’ai du respect pour ces grandes nations et pour leurs peuples, mais je ne suis le candidat ni de la France, ni des USA, ni du Sénégal, ni de l’Union Africaine, je suis le candidat du peuple de Guinée. Si je suis élu, je veillerai à promouvoir une coopération fructueuse avec tous ces pays parce que je sais qu’ils sont disposés à aider notre pays dans le respect mutuel. Je suis l’ami de tous ces pays de toutes ces puissances, mais je suis le candidat de notre peuple ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion