«Dans les pays du Nord elle figure à la rubrique des chiens écrasés, elle est confidentielle et timorée, elle ne sort pas des salons feutrés. En Afrique elle est populaire et engagée : on bat les tamtams, on ameute les foules, on paralyse la circulation pour accueillir ses acteurs», fait d’emblée remarquer l’écrivain Fadel Dia, militant «pour une francophonie du 3e type».
Dans une tribune intitulée publiée dans Sud quotidien, l’ancien secrétaire général de la Conférence des ministres de l'Éducation des pays ayant en partage le français, de rappeler que «La Francophonie était déjà une idée africaine et ce sont les Africains qui assurent sa maintenance, son animation et sa défense, allant jusqu’à interdire toute critique contre l’institution». Poussant la réflexion plus loin, il note que «La Francophonie n’a pas fait pour Haïti ce que l’Union Européenne a fait pour la Grèce, elle n’a pas fait pour le Mali ce que l’OTAN a fait pour la Bosnie…»
Or, conclut Fadel Dia, «Si l’OIF est si peu visible, c’est aussi qu’elle vole souvent trop haut, qu’elle s’attaque à des bastions qui sont au-dessus de ses moyens et qui sont ceux sur lesquels butent des institutions bien mieux armées, comme l’ONU ou le G20. Ses assises sont une sorte de Davos des pauvres où les discours sont écrits par des experts qui s’essayent à mâcher la besogne au G8, en débattant de la réforme du FMI ou de la place de l’Afrique au sein du Conseil de Sécurité, alors qu’ en termes d’influence ses 77 membres et observateurs pèsent moins lourd que les 4 pays du BRIC».
5 Commentaires
Affaire Bou Graw
En Décembre, 2014 (11:06 AM)Pharoah
En Décembre, 2014 (11:16 AM)Mounos
En Décembre, 2014 (11:23 AM)Loi
En Décembre, 2014 (14:01 PM)Pourquoi deffendre une Europe,un occident qui a fait subir a l'afrique et a l'africain ses plus desatres.
TRAITE NEGRIERE,COLONISATION,NEOCOLONIALISM,APPARTHIED,DISCRIMINATION AUX ETATS UNIS''FERGUSON'', et j'en passe.
LES INSTITUTIONS EUROPEENNES,NE VEULENT PAS LE DEVELOPPEMENT DE L'AFRIQUE.
Medinadakar
En Décembre, 2014 (20:32 PM)Participer à la Discussion