L’Observatoire de la musique et des arts (OMART) déplore ‘’la léthargie qui empêche la fonctionnalité de la Nouvelle société de gestion collective dont l’assemblée générale élective s’est tenue depuis le lundi 23 décembre 2013’’.
Dans un communiqué transmis à l’APS, vendredi, l'OMART, qui a pour mission ‘’de veiller aux intérêts’’ des artistes et acteurs culturels, invite ‘’les membres du Conseil d’administration de la Nouvelle société de gestion collective, les créateurs et opérateurs culturels à rendre opérationnelle la Société de gestion collective’’.
L’observatoire ‘’exige également la passation de services entre Angèle Diabang, nouveau PCA de la Société de gestion collective et Aziz Dieng, PCA du BSDA (Bureau sénégalais du droit d’auteur).
La loi sur le droit d’auteur et les droits voisins a été votée depuis le 25 janvier 2008, rappelle l’OMART qui souligne que cette nouvelle loi ‘’prend en charge en plus des auteurs, les producteurs, les artistes interprètes, le copyright’’ et ‘’fait basculer le BSDA qui disparaît au profit de la Nouvelle Société de gestion collective (…)’’.
L’OMART demande par ailleurs au ministère de la Culture et de la Communication ‘’de veiller à l’utilisation des 300 millions de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI) destinés au secteur de l’audiovisuel (…)’’.
OID/AD
2 Commentaires
Doudem
En Octobre, 2014 (18:25 PM)Borom Keur
En Octobre, 2014 (19:25 PM)Participer à la Discussion