La 30e édition de la Journée internationale de l'écrivain africain a vécu. Elle a été organisée par l'Association des écrivains du Sénégal (AES), avec, à sa tête, l'écrivain dramaturge Alioune Badara Bèye.
Après 50 ans de présence sur le paysage culturel, artistique et littéraire, presque un demi-siècle de travail couronné de succès avec des ouvrages cultes, Alioune Badara Bèye a été honoré par la communauté artistique du Sénégal.
Ainsi, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, pour rendre hommage à ce brillant intellectuel, a annoncé le Prix Alioune Badara Bèye pour la polyvalence et la persévérance, d'un montant de dix millions. L'information a été donnée ce matin par le ministre Alioune Sow.
Ce prix sera décerné aux créateurs de toutes les disciplines artistiques et littéraires qui se sont illustrés.
Par ailleurs, un comité d'organisation et un jury composé d'experts seront mis en place pour ce prix, de même que le Grand Prix du Chef de l'État pour les Arts et les Lettres doté d'une enveloppe de vingt millions de francs Cfa.
La cérémonie de remise du prix Alioune Badara Bèye pour la polyvalence et la persévérance aura lieu en janvier 2023 à Kaffrine, à l'occasion du Festival national des arts et cultures (Fesnac) l'un des plus grands événements culturels du pays porté par l'État à travers le ministère de la Culture.
Le Fesnac est un événement fédérateur qui offre des plateaux artistiques de choix aux populations locales et leur permet de vivre intensément des moments de communion avec l’ensemble des délégués venus de toutes les régions du Sénégal et les invités de la sous-région.
7 Commentaires
Auteur Désespéré
En Novembre, 2022 (21:16 PM)Pour l'amour de Dieu, qu'on me dise comment je dois procéder pour reprendre en ma possession mon ouvrage, sorti en octobre 2018. Je l'avais envoyé à l'harmattan Sénégal qui avait accepté de l'éditer si je versais le dévis qui s'élevait de près de deux millions. La direction du Livre et de la lecture a finalement financé l'ouvrage. Mais, à ma plus grande surprise, c'est une autre maison d'édition qui a publié ce roman avec une telle précipitation que ni ma photo, ni ma biographie ne se trouvent sur la quatrième de couverture. Ils n'ont même pas attendu que je signe le contrat. C'est quelques semaines plus tard qu'ils m'ont apporté un contrat que j'ai signé. Ouvrez ce livre et vous vous demanderez si l'argent du ministère de la culture a été utilisé dans la fabrication de cet ouvrage. Aucune faute n'a été corrigée et des erreurs graves ont été commises dans l'impression du roman. Par exemple une conversation entre plusieurs personnages regroupée comme si c'était un seul personnage qui a émis tous ces propos. Ce roman n'a jusque-là pas été réedité comme on me l'avait promis. Il n'est vendu nulle part et l'éditeur, souvent invité sur les plateaux de télévision évite de parler de ce livre, préférant citer les romans édité il y a dix ans. Maintenant, je veux résilier le contrat et reprendre mon ouvrage. Malheureusement, cet éditeur ne répond jamais à mes messages. J'ai l'impression que ce qui l'intéressait, c'était les millions du financement, et que ce roman, il l'a jeté à la poubelle. Je suis condamné à ne jamais tirer profit de mon oeuvre. Aidez-moi donc en m'apportant des informations sur les démarches à entreprendre pour récupérer mon ouvrage.
Reply_author
En Novembre, 2022 (09:05 AM)Vive La Culture
En Novembre, 2022 (21:19 PM)Bravo monsieur le ministre ! et merci