Le Sénégalais Léopold Sédar Senghor est le précurseur de la Francophonie et non l'un des précurseurs comme beaucoup d'intellectuels le font croire aux gens, a soutenu lundi à Dakar, l'universitaire Pape Massène Sène.
"Senghor est le précurseur de la Francophonie. Il n'est pas l'un des précurseurs comme on le dit souvent", a dit M. Séne, en introduisant un panel dans le cadre du forum de deux jours sur "le Sénégal dans la francophonie: trajectoire et influence" organisé par le ministère des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur et le Comité scientifique préparatoire du 15eme sommet de la Francophonie prévu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar.
"Senghor s'est toujours battu pour faire passer l'idée de la Francophonie. Mais malheureusement, il n'a toujours pas été suivi. Son combat, il faut trouver les traces dans son premier discours de 1960 au peuple sénégalais juste après l'éclatement de la fédération du Mali", a poursuivi Pape Massene Sène, par ailleurs délégué général adjoint à l'organisation du 15eme sommet de la Francophonie.
Selon lui, s'adressant aux Sénégalais après l'éclatement de la fédération du Mali, le président Senghor plaidait déjà pour le regroupement des Etats de l'ancienne Afrique occidentale française (AOF) qui devrait fédérer tous les pays francophones.
"La Francophonie est d'abord un nom. Ce nom c'est Senghor. Mais les gens n'insistent pas sur cette partie de l'histoire de l'organisation", a fait remarquer M. Sène.
Le présent forum marque le début des rencontres intellectuelles et scientifiques en vue du sommet de Dakar.
Il intervient six mois avant le Sommet de la Francophonie qui se tiendra les 29 et 30 novembre à Dakar. Il permettra d'élaborer les grandes orientations diplomatiques du Sénégal dans la Francophonie institutionnelle du futur.
L'enjeu principal du ‘'Forum sur le Sénégal dans la Francophonie'' consiste à proposer les éléments susceptibles de nourrir une vision stratégique et renforcée de la diplomatie sénégalaise en Francophonie tout en s'appuyant sur l'évolution historique, les réalités sociologiques, les orientations de la politique nationale et l'état des relations internationales.
Les propositions tiendront naturellement compte des priorités traditionnelles et nouvelles de la Francophonie institutionnelle, qu'il s'agisse de la diversité culturelle, du dialogue des cultures, de l'éducation et de la formation, de la démocratie et des droits de l'Homme, de l'économie, du développement durable et de la solidarité, des technologies numériques, ainsi que de la place et du rôle des femmes et des jeunes.
20 Commentaires
Niit
En Mai, 2014 (20:19 PM)Francois Diabaté
En Mai, 2014 (20:25 PM)La Francophonie n'est rien d'autre qu'un outil utilisé pour nous defaire de notre Culture, Nos Langues , notre Identité .... Reveillez-vous Senegalais !!!
Mais le senegalais veut etre plus français que le français lui meme, c'est honteux. Notre Ancien Président Abdou Diouf court les rues pour promouvoir sa Francophonie alors qu'il aurait pu s'attaquer à n'importe lequel de nos problemes comme le Paludisme, La mortalité infantile, ou bien revaloriser nos propres langues.
La France nous controle à travers sa Francophonie et son CFA. La France tue,emprisonne, déporte... tous nos vaillants resistants, et vous osez Revendiquer la Francophonie ????
WAKE the FFF UP !!
Vivre
En Mai, 2014 (20:26 PM)Ces secrets désenveloppés dans ce site internet ci dessous vous permettront d'y parvenir. Jetez-y forcément un coup d'œil, si vous voulez que votre vie ne soit pas un échec !
www.gsicoaching.com
Alpoulaar Forever
En Mai, 2014 (20:34 PM)LES SERERESS SONT TRES NOIRS ET MOCHES
LES SOCCES SONT DES SOUS HOMMMES ET TRES MOCHES
LES SARAGOULER SONT DES SOUS HOMMES
CES ETHNIES NE SONT PAS DES ETRES HUMAINS MAIS DES SOUS ETRES
LES PEULS SONT BEAUX BLANCS CROYANT ET FONT PARTI DE LA RACE BLANCHE ...
Diagne Dia.....
En Mai, 2014 (20:39 PM).... ....
Mooo
En Mai, 2014 (20:53 PM)Choc
En Mai, 2014 (20:55 PM)Ke Diakhere Diokh
En Mai, 2014 (21:06 PM)Leboom
En Mai, 2014 (21:16 PM)C'est evident que Senghor etait le precurseur de cette organisation pusiqu'il etait français.
J'ai vraiment hate de voir toutes les ecoles senegalaises imposées l'anglais comme langue d'etude et qu'on arrete de nous barratiner avec la francophonie qui ne fait que rappeler la colonisation française.
Fans
En Mai, 2014 (21:20 PM)Guénwar
En Mai, 2014 (22:13 PM)Mygol
En Mai, 2014 (22:26 PM)Impossible
En Mai, 2014 (22:49 PM)Peuls,
En Mai, 2014 (06:13 AM)Peuls,
En Mai, 2014 (07:30 AM)Senegalais Bi
En Mai, 2014 (10:02 AM)Zamio
En Mai, 2014 (12:01 PM)Ks
En Mai, 2014 (16:32 PM)Kalasnikoffffffff
En Mai, 2014 (19:20 PM)Diouf Wade Sall
En Mai, 2014 (21:18 PM)Il faut s'en tenir au faits........................ chers plumitifs qui écrivaient en français
Sédar Léopold Senghor est par la grâce de Dieu Omnipotent, le plus grand Homme d'Etat que le République du Sénégal a porté .
Par la Grâce de Dieu, SENGHOR qui n'était pas un saint, a su gérer dans un contexte post seconde guerre la construction d'un Etat et composer avec les composantes de cette Nation névrosée qu'est le Sénégal.
Il a quitté volontairement le pouvoir à 74 ans, alors que de grands hommes publics sénégalais se réclament encore de lui.
S'ils ne nourrissent pas de complexe, quant à son aura, ses successeurs à la tête du Sénégal savent qu'ils n'ont pas ses immenses qualités , à commencer par Wade qui fut militant de son parti .
Wade s'est battu pour lui organiser des funérailles
Par le Volonté de Dieu, il a été respecté et admiré partout de par le monde.
SENGHOR , avec le mépris du preux, regardait l'argent dont sont si friands les Sénégalais, comme de la vile mitraille.
Français, détenu pendant la guerre, rentré au Sénégal en 1945, le disciple de Serigne FAlilou Mbacké et pupille de Seydou Nourou Tall, chéri par Abacar SY, Léopold Sédar SENGHOR a géré notre délicat pays avec méthode, discernement dans une conjoncture mondial dynamique.
Il savait être ferme avec les ennemies du Sénégal.
Il n'a jamais rechigné devant la tâche ou renaclé .
Aucun Africain du XXeme siècle ne peut se prévaloir, sans être un naif présomptueux , d'avoir mieux fait pour son peuple.
Evidememnt celui qui sûr que son grand -père a fait mieux pour son village peut venir nous présenter le bilan de celui-ci ( Osez, Zamio, Peuls pulpe etc ).
Nous qui avons connu et travaillé avec Sédar Kor Dior, nous adulons pour toujours Léo le fils de Ndjilane.
Vive le Sénégal.
Participer à la Discussion