APA-Dakar (Sénégal) Dakar abrite du 27 au 30 juillet 2009, un Symposium consacré aux Etats-Unis d’Afrique, et suivi d’un Forum sur le Rôle et la Place de l’Afrique dans la Gouvernance mondiale, a appris APA auprès du ministère sénégalais des Affaires étrangères.
Quelque 300 éminents intellectuels, universitaires et hercheurs d’Afrique et de la Diaspora prendront part à cette importante rencontre dont le Président d’honneur est le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye WADE, lui-même étant connu comme un éminent panafricaniste.
Il s’agira pour les participants de « réfléchir sur le fédéralisme en Afrique dans une approche pluridisciplinaire portant notamment sur les aspects constitutionnels, politiques, économiques, sociaux et culturels de l’Etat fédéral à l’échelle du continent », indique un communiqué du ministère des affaires étrangères du Sénégal, reçu à APA.
Le président de la Commission de l’Union Africaine, le Gabonais Jean Ping, est attendu à Dakar pour participer à l’événement.
L'idée des États unis d'Afrique est proposée dès 1924 par l'écrivain jamaïcain Marcus Garvey, qui rêvait d'une « Afrique forte, solidaire et prospère ».
La vision d’une telle Afrique était déjà à l'origine de la création de nombreux mouvements panafricanistes de 1945 tandis que l’utilisation du terme États-Unis d'Afrique au 5e Congrès panafricaniste de la même année à Manchester, en Angleterre par W.E.B. Du Bois, Patrice Lumumba, George Padmore, Jomo Kenyatta et Kwame Nkrumah marque une étape décisive vers sa création.
Dans cette perspective, naît l'Organisation de l'unité africaine le 25 mai 1963, avant d’être renommée Union africaine.
Le projet de la création des États unis d'Afrique est relancé en 2000 à Lomé (Togo) par le colonel Mouammar Kadhafi, alors dirigeant de la Libye. Sa finalisation est prévue en 2015, aux termes du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine de juillet 2007.
0 Commentaires
Participer à la Discussion