Ancien enfant de troupe dévoreur de livres, devenu écrivain Goncourisé, Mohamed Mbougar Sarr est célébré en France. Au pays de la Téranga (hospitalité), son sacre est accueilli dans une atmosphère moins ‘’gay’’, polluée par une position ‘’tranchée’’ du Diourbelois sur l’homosexualité au Sénégal affichée sur son précédent livre.
Il a l’air aux anges mais tente, tant bien que mal, d’inhiber cette sensation débordante de laisser exploser sa joie. Pour un lauréat du prestigieux Goncourt, Mohamed Mbougar Sarr est trop serein. Pour un écrivain qui vient de franchir les portes du Panthéon des illustres noms de la littérature française, son humilité frise l’indifférence. Normal! « Une distinction comme le Goncourt est tellement forte et impressionnante qu’elle vous met dans un état presque second. C’est dans quelques jours voire quelques mois que je me poserai pour réfléchir sur ce qui s’est passé », sert-il enfin pour soulager les sceptiques.
Décontracté dans sa chemise rose et son veston en cuir marron tabac, minois candide mis en exergue par une coiffure dégradée, les yeux du plus jeune écrivain Goncourisé (il est le plus jeune lauréat du Goncourt depuis 1976) et le premier en Afrique subsaharienne, s'illuminent sous le feu des projecteurs. Devant une nuée de micros aux portes de Chez Drouant, du nom de ce restaurant historique parisien fondée en 1880 et siège des célèbres prix littéraires Goncourt et Renaudot depuis 1903, le jeune Diourbelois qui trône sur le toit de la littérature francophone, trinque à sa propre gloire, une coupe de champagne à sa main droite pincée avec le pouce et l’index. Le Baol-Baol a bien assimilé les codes de la bienséance française, dis donc!
Ce mercredi 3 novembre 2021, sous le ciel d’automne nuageux qui enveloppe Paris, il est célébré comme un héros par la presse internationale. De l’autre côté de l’Atlantique, dans son Djollof natal, son succès s’est hissé au pinacle avant de subitement tomber de haut. Nul n’est prophète chez soi, s’empresseront sûrement de dire certains. Soit ! Mais, cet effet boule de neige est suscité par ses positions antérieures sur le très sensible sujet de l’homosexualité qui lui sont retombées sur le nez. Et cela de façon assez violente. Un tabou que même le chef de l’Etat Macky Sall a esquivé devant Barack Obama, alors tout-puissant président des Etats-Unis d’Amérique, et récemment devant le Premier ministre Canadien et sponsor attitré de la communauté Lgbt, Justin Trudeau.
Un Goncourt pas si « gay » que ça !
Mbougar Sarr, lui, l’aborde de manière assez froide et courageuse. « De purs hommes » ! Le titre assez provocateur de son précédent livre relate le sort réservé à un cadavre de « Goor-Jiguen » (homosexuel) traîné hors d’un cimetière par une foule déchaînée. Une scène devenue banale au pays de la Téranga. Et la trame de fond de ce roman est partie d’une vidéo devenue virale au Sénégal.
Cette fiction romanesque met en scène Ndéné Guèye, un jeune enseignant exaspéré par l’hypocrisie morale de sa société, notre société sur cette question taboue. Un roman bouleversant dans lequel l’auteur s’interroge aux yeux de son héros sur un sujet existentiel : « trouver le courage d’être pleinement soi, sans se trahir quel qu’en soit le prix ». Un livre polémique publié en 2018 qui n’a quasiment pas été vendu au Sénégal et qui vaut d’anathème à son auteur.
Le retour de flamme inattendu a fini par irradier son nouveau livre, La plus secrète mémoire des hommes primé au Goncourt dès le premier tour. Du moins, sous nos cieux où il est voué aux gémonies. Le lauréat du Goncourt essuie un tir groupé de détracteurs qui lui rappellent sa posture dans De purs hommes qu’ils perçoivent comme une allégeance à la fratrie Lgbt. « Au Sénégal, un bon homosexuel est soit caché, soit drôle, soit mort », une déclaration que beaucoup d’entre eux ne lui pardonneront. D’autres comme Jamra trouvent louche le choix porté sur Mohamed Mbougar Sarr devenu le premier subsaharien à décrocher le prestigieux prix devant de grands noms de la littérature africaine tels que : Cheikh Amidou Kane, Amadou Hampaté Bâ, Cheikh Anta Diop.
« Aucun de ces prestigieux auteurs littéraires subsahariens n'a jamais eu l'heur de bénéficier de cette prestigieuse et plus ancienne distinction littéraire francophone. Pas même cet auteur que ses contempteurs contemporains considéraient comme ‘le plus Africain des Français et le plus Français des Africains’, Léopold Sédar Senghor », fait remarquer Mame Makhtar Guèye.
Même dans son nouveau livre La plus secrète mémoire des hommes, les vigies autoproclamées de la société sénégalaise lui cherchent des noises. Il lui est reproché la crudité de son verbe, son caractère impudique. Un style d’écriture totalement cash qui, pourtant, jure avec le caractère très simple et un chouïa timide de Mbougar. En réalité, l’écriture semble être un exutoire pour ce jeune, 31 ans (né en 1990), qui se lâche quand vient l’heure de tremper sa plume dans l’encre pour dépeindre sa société, ses convictions et ses pulsions.
Enfant de troupe, meilleur élève du Sénégal en 2009
Recouvrant ses esprits dans son appartement parisien, après « ce tourbillon médiatique », Mohamed Mbougar Sarr répond à ses détracteurs. « Ce que dit une œuvre dépasse toujours ce dont elle parle, son sujet apparent. Je suis un écrivain et je tente de faire mon travail. Et cela parfois peut entraîner des malentendus, des incompréhensions ou des réactions qui sont vives suite à des choses que j’aurais pu écrire. Moi je demande toujours qu’on lise ce qui est écrit et qu’on sache lire aussi. Savoir lire c’est aussi quelque chose qui s’apprend », lance-t-il d’emblée.
Malgré la virulence des critiques, il préfère voir le bon côté des choses. « Je respecte toutes les opinions tant qu’elles s’expriment dans le respect et la liberté qui est mienne d’écrire, mais celle qu’ont les autres de faire leurs critiques. Mais que la critique fait l’effort d’être le plus juste possible. J’ai eu un très beau prix qui a rendu très heureux beaucoup de gens. C’est la joie, je pense, qui doit l’emporter. Mais si la joie ne l’emporte pas, ce n’est pas, non plus, grave. En ce qui me concerne, en tout cas, la vie continue et l’écriture, pour moi, va continuer », rembobine l’écrivain à la trajectoire assez fulgurante.
En quittant le très sélectif Prytanée militaire Charles N’tchoréré de Saint-Louis en 2009 pour poursuivre ses études d’abord en classes préparatoires à Compiègne dans l’Oise, puis à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (France), Mohamed Mbougar Sarr ne se doutait point que les planètes s’aligneraient dès qu’il aura décidé d’embrasser une carrière d’écrivain. Entre son premier livre, Terre Ceinte paru en 2015 alors qu’il n’avait que 24 ans, et son 4e livre La plus secrète mémoire des hommes (après Silence du chœur 2017 et De purs hommes 2018), il n’aura fallu que 6 ans à cet ancien « dévoreur de livres » devenu écrivain prolixe pour mettre le monde littéraire à ses pieds.
Venant de ce surdoué détecté au concours général 2009 lors duquel il décroche le titre de meilleur élève du Sénégal dix ans avant une certaine Diary Sow, cela n’étonne guère. L’enfant de troupe avait décroché le premier prix en Philosophie et en histoire, ainsi que le 2e prix de géographie. « Je vais emprunter quelques mots à Aimé Césaire qui disait : ‘faites-moi rebelle à toute vanité mais docile à son génie’. Juste pour dire que je suis très content, mais je ne me glorifie pas pour autant », déclarait-t-il après avoir reçu cette distinction du concours général en 2009. On comprend maintenant après cette déclaration le détachement avec lequel il célèbre le Goncourt.
Un rêve de Footballeur tombé à l’eau
Le Goncourt, Mbougar Sarr l’aurait troqué contre un ballon d’or France Football, il y a quelques années. Le milieu de terrain tombé sous le charme de la bande à El Hadji Diouf après l’épopée de 2002, rêvait d’une carrière de footballeur. Il avait également voulu marcher sur les pas de son médecin de père. Mais la littérature à laquelle il voue un amour profond en a décidé autrement.
« L’encadrement a été très facile pour Mohamed Mbougar Sarr parce que c’est un enfant qui a une bonne éducation », soutient son père qui lui a inculqué le culte de la réussite. Aujourd’hui, la seule chose qui vaille pour Mohamed Mbougar Sarr, l’aînée d’une fratrie de 7 garçons, c’est de « donner le meilleur exemple qui soit à mes (ses) frères ».
40 Commentaires
Reply_author
En Novembre, 2021 (12:40 PM)Free Speech
En Novembre, 2021 (12:49 PM)- ceux qui sont contents (dont je fais parti!)
- ceux qui ne sont pas contents (principalement des jaloux)
- ceux qui commentent (comme les journalistes, par exemple)
- et d'autres qui commentent , dans le but de se faire eux-mêmes un 'nom': ceux-là sont souvent ´contre ´. Mais puisqu'ils ne réussissent rien, ils sont contre toute autre réussite!
En tout bravo à ce Mr.
Reply_author
En Novembre, 2021 (12:49 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (12:59 PM)La France est en offensive en Afrique les dernières rencontres entre MACRON et une certaine jeunesse choisie d'Afrique en est un exemple, et qui connaît les français rien ne se fait au hasard et sans coordination, surtout dans cette situation délétère d'où sa présence sur le continent est contestée.
L'Afrique francophone est dans l'urgence d'une réforme linguistique que lui impose le monde numérique sans frontières du réseau mondial digitale où seul le véhicule linguistique qui transporte l'information est la barrière. L'Afrique francophone est loin du centre, L'ANGLAIS dans ce monde digital est paramount surtout qu'eux ils ne sont pas au centre dans l'écosystème francophone ils sont à la périférie d'un système qui est déjà marginalisé, le FRANÇAIS. Le monde numérique c'est l'anglais et tous les peuples imposent à leurs étudiants la maîtriser de cette outil des échanges internationaux. Il faut arrêter d'essayer d'apprendre deux langues européennes à la fois et choisir celle qui compte. Vraiment des réformes s'imposent en Afrique francophone les paradigmes établis depuis la colonisation sont devenus obsolètes et sont aussi des sources de retards qui bloquent le développement de ces pays et aliénent leurs jeunesses dans l'ignorance qui ont moins de possibilités d' acquérir la CONNAISSANCE PARCE QUE HANDICAPÉES PAR LA LANGUE
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:00 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (18:20 PM)Mbougar Sarr a largement mérité sa disctinction que ça plaise ou non à un peuple analphabète à 56%, croyant plus aux charlatans et religieux pour diriger leur vie de citoyens moutons que dans la valeur certaine d'un brillant écrivain.
Le Sénégalais a de l'urticaire à chaque évocation de l'homosexualité, bien qu'elle soit largement répandue dans tout le pays sans parler de ce qui devrait être puni de crimes la pédophilie pratiquée dans tous les milieux sociaux, religieux, politiques, éducatifs.
Quand des analphabètes se prétendent juges ....
Reply_author
En Novembre, 2021 (12:18 PM)16 millions de psy et juges hier
Aujourdhui ns redevenons crotoques
Si seulement on mettait autabt denergie a parler de l'eau coupee depuis des mois ds plusieurs quartiers
Helas,ns preferons la jalousie ,a la recobnaissance de la gloire
Ceci dit je ne comprends pas "les flatulences des sénégalaises" en public dont il parle. J'avoue ne pas avoir lu un seul de ses livres, juste des extraits assez sévères sur les sénégalaises.
Reply_author
En Novembre, 2021 (13:03 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (12:19 PM)Vos serignes la qui portent des lunettes niires fumeesvs pensez quec pour quoi???
Mdr vs seriez surpris de savoir les substances et boissons quils prennent bani tatieu
Moytou
En Novembre, 2021 (11:52 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (12:22 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (12:49 PM)Rien à faire
Ngor
En Novembre, 2021 (12:53 PM)Guinée-Bissau: Recrudescence des saisies de cocaïne, la Police judiciaire arrête un officier avec 900 kilos
En l’espace d’une dizaine de jours, la Guinée-Bissau est en train de retomber dans ses travers de Narco-État qui lui collait avant la mise en place du gouvernement dirigé par Aristides Gomes. Après la réduction de peines des trafiquants arrêtés en 2019, dont un Conseiller de l’ancien président nigérien Mouhamadou Issoufou, l’immobilisation sur le tarmac de l’aéroport Oswaldo Vieira d’un aéronef soupçonné d’être mêlé au trafic de drogue et l’arrestation de deux officiers en possession de près d’une tonne de cocaïne, les promesses du « général » Umaru Embalò s’envolent.
Deug
En Novembre, 2021 (13:12 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (14:47 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (13:27 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (14:19 PM)Critiquer , voler , truander ,arnaquer , combine ,sectarisme ,corruption , bruit , promiscuité, fetes , adoration .
Reply_author
En Novembre, 2021 (10:27 AM)Bougre Sarr a du talent, personne ne peut le nier sans être méchant. Son parcours montre aussi que Sarr-le-Bougre est très intelligent ; ça, on ne peut pas le lui enlever. Mais son Goncourt n'est pas -seulement- le fruit de son travail de romancier, c'est surtout un sacre pour ses prises de positions pro-gay et antinoir, en somme sa romance (à chier) avec les causes occidentales. La preuve que ces toubabs n’accordent de distinctions qu'à leurs fervents et dociles disciples:
1. Palme d'or festival de cannes attribué à un film tunisien défendant le lesbianisme:https://www.algerie-focus.com/la-romance-lesbienne-de-kechiche-decroche-la-palme-dor/
2. Goncourt 2016 attribué à Leila Slimani, une marocaine qui défend la cause gay:
https://www.lapresse.ca/arts/livres/201611/10/01-5039864-leila-slimani-defend-les-homosexuels.php
Bougre Sarr ou Sarr le Bougre a rêvé de se hisser au pinacle de la littérature francophone, et il savait que ses écrits seuls ne pouvaient suffire. Il a donc cherché un raccourci en donnant çà et là des interviews où il attaque la société sénégalaise sur l’homosexualité, ou en se moquant de la race noire, et approuvant les partouzes homosexuelles dans ses écrits qui ressemblent plus à des scripts de film porno.
Bougre Sarr, tu as échangé ta religion, ta dignité et dénigré ta race pour une vile distinction.
Reply_author
En Novembre, 2021 (15:18 PM)sa religion a été et restera toujours : "Yirmi inn Roog u Yàl !"
Seuls des colonisés comme vous ne comprendront jamais que la religion des Arabes dont vous vous prétendez vous a été forcées. Rien n'est authentique chez vous, même vos croyances sont importées par des colonisateurs arabes et européens.
La "negraille" ne se reveillera jamais !!!!
C'est la négraille de Bougre Sarr qui s'est réveillée peut-être, avec le doigt le c*l.
Benewaye5
En Novembre, 2021 (14:03 PM)Quant a ceux qui se plaignent du manque de respect de l'auteur envers la culture senegalaise.....je leur demande se regarder a cote......qui respecte qui dans ce pays?!....Humiliation permanente.. n'est il pas de la ville de Faidherbe?.... a commencer par l'education des le jeune age, apprendre et glorifier l'etranger, l'autre, le colon, l'exterieur, ... glorifier la civilisation de l'Universelle! tout en s'eclaircissant sa peau, s'allonger ses chevaux, inculquer a l'individu a se ressembler aux aux etrangers alors l'autre te rejette,.....regarder le parrain de + prestigieuse ecole au Senegal.... d'ou est sorti l'auteur....Charles N’tchoréré! j'ai rien contre de les Gabonais, mais c etait un capitaine tue pour service rendu a la france par les Allemands a la 2 eme Guerre Mondiale.... l'africain ne lutte pas pour sa propre liberte mais pour la liberte de l'etranger.....les patriotes (desole, mais le patriotisme ne peut q se decouler de la defense de la TERRE MERE, qui est la seule constante, un don de Dieu d ou nous retournerons!).... de l'armee des tieddos, avec leur genie, courage, unique en afrique et dans le monde, qui fabriquaient leur propres armes de guerres ou "meukhdomes"..... qui ont defendu avec aisance tactique, intelligence, leur terres ancestrales devant la 1ere puissance militaire mondiale,... notre armee les ignore royalement, ..... humilies avec des monuments de leur bourreux criminels, qui ont utilise des Canaux pour les vaincre....a Vaincre Sans Peril on gagne Sans GLOIRE! les armes jadis interdites dans les batailes a chevaux....,equivalent de l'arme nucleaire, chimiques, ou biologiques a l'epoque . n'empeche leur utilsateurs sont glorifies a St Lous..il faut aller a des milliers de kilometres pour trouver un patronyme d'ecole de guerre, source d'inspiration pour le peuple senegalais....!.
Reply_author
En Novembre, 2021 (14:45 PM)J Ai Tourné La Page De Ce Garç
En Novembre, 2021 (14:03 PM)Il y a des choses qui vous disqualifient définitivement. Libre à d'autres d'être masochistes, moi j'ai tourné la page d'un homme qui insulte ma société dans ses descriptions méprisantes et arrogantes
Reply_author
En Novembre, 2021 (15:01 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (10:31 AM)New Generation
En Novembre, 2021 (14:25 PM)On ne peut pas arrêter la mer avec ses bras.
Le monde change,
Les mentalités changent,
Et le Sénégal va changer, que vous le vouliez ou non, grâce à des jeunes bien instruits, comme M. Sarr, qui seront ouverts d'esprit et très libres.
C'est une question de temps.
Foulbés!
En Novembre, 2021 (14:43 PM)FOULBES!!!
Reply_author
En Novembre, 2021 (23:59 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (00:00 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (14:57 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (22:23 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (03:57 AM)Reply_author
En Novembre, 2021 (15:46 PM)Isolé sur le sol au milieu des huées ses ailes de geants l'empêche de marcher.
Reply_author
En Novembre, 2021 (15:46 PM)Isolé sur le sol au milieu des huées ses ailes de geants l'empêche de marcher.
Khalasse
En Novembre, 2021 (15:02 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (10:35 AM)Lamine
En Novembre, 2021 (16:17 PM)Diop a fait un travail de restauration de notre mémoire collective; il a restauré l'unité culturelle noire en remontant à nos ancètres les plus lointains. Il ne fait pas partie des ceux qui ont suspendu le temps africain à l'arrivée en Afrique des caucasiens, jadis esclaves en égypte.
Si son oeuvre était enseigné depuis l'école primaire, on aurait pas des mbougar sarr...macky sall.
meme dans la forme, quand Cheikh Anta parle français on sait que c'est un sénégalais qui parle une langue étrangère; ce mbougar a tellement cherché à s'assimiler qu'il devient ridicule quand il parle en français.
De grace, éloignez Cheikh Anta de ces enfantillages de goncourt
Anonyme
En Novembre, 2021 (21:18 PM)Je precise si c'est vraiment lui qui a écrit cela, on devrait lui casser la gueule plutôt que de se glorifier de son prix...
Reply_author
En Novembre, 2021 (10:36 AM)Sbs
En Novembre, 2021 (00:06 AM)Toutefois, en lisant certains extraits, qui proviendraient de son livre, sur sa description des Sénégalaises et des Sénégalais j'ai été profondément choquée et déçue.
pourquoi autant de mépris envers ses semblables et concitoyens ?
Il y est décrit une bande dimbeciles, ignare, petant piaillant avec un quotient intellectuel en chute libre que sont les Sénégalais. D'où lui vient cette haine, manque de respect et de considération ?
Bref, ce que j'ai parcouru ne me donne l'envie ni d'acheter son bouquin ni de le lire.
Je n'ai aucun problème avec les critiques de notre société. Au contraire, quand elles sont positives, objectives et bienveillantes il n'y a que du bien qui en ressort. Notre société est loin d'être parfaite et on doit la critiquer mais avec tout le respect qui sied à toutes les grandes nations. Si les Africains ne le font pas qui le fera pour eux?
Excusez mon français laborieux mais ce n'est pas ma langue maternelle.
Reply_author
En Novembre, 2021 (20:31 PM)Reply_author
En Novembre, 2021 (20:31 PM)Linda Mujer
En Novembre, 2021 (01:31 AM)P.S.; je viens d'apprendre que ce MBougar n'a que trente ou trente et un ans. Donc mon premier livre qui fut publié et primé est plus âgé que lui. Il l'aura certainement lu, une fois ses couches-culottes devenues sèches. Donc , pan sur le bec du représentant LGBT des forums de Seneweb qui me traitait de jalouse! Et qui ne tardera pas à la ramener avec ses sempiternelles invectives basées sur le néant. L'autre jour, il m'a même traitée d'antisémite, preuve qu'il ne sait toujours pas qui je suis.
Reply_author
En Novembre, 2021 (02:06 AM)Donc t'es une dame agée ,regarde ton langage ordurier de sale mégère
Tu m'as scié un jour où tu débattais comme d'hab et tu as donné& un lien sur des hommes qu'on violait en Syrie(Daesch).j'avais cliqué dessus.Depuis ce jour j'ai compris qu'il fallait combattre des faits qui ont valu même à Marine lepen(votre chef de parti) une condamnation pour diffusions d'images violences et une obligation de soins...
regarde comment tu te compares à ce jeune alors t'es au au bord du gouffre.Amal jom way !!!
Comment apprécier une oeuvre d'art ?
Comment lire un livre ,une fiction? " cela s'apprend " rappelle MBougar.
Le principal problème c'est le manque de DECENTREMENT,c'est le fait de prendre pour argent comptant ,de vouloir incarner ,vivre ,une expression ,un mot...ex des caricatures enfantines qui enflamment le monde musulman pour rien.
"Allah n'est pas obligé "est un roman d'Ahmadou Kourouma publié le 12 août 2000 aux éditions du Seuil et ayant reçu le prix Renaudot la même année. Le livre reçoit également le prix Goncourt des Lycéens et le prix Amerigo-Vespucci.
Kourouma y aborde la vie des enfants soldats.Un thème à l'honneur à l'époque avec une recrudescence des enfants exploités ,notamment au Libéria.
Heureusement que le Goncourt prime des auteurs qui s'engagent pour des causes humanistes .Les Homosexuels et les talibés sont les derniers parias.
Mais ne boudons pas notre plaisir ,un thème ne suffit pas ,il faut le talent ,le génie.....
Notre principal problème est que nous avons accepté d'être des "noirs" ,l'assignation " à la tenue rayée " dont parlait Césaire.L'esprit du Nègre est paralysé par cet asile/exil...Regardez la couverture de "comment baiser un Nègre"Dani Laferrière ,le dernier Noir à être admis à l'académie Française .Pensez vous qu'il soit complexé ?,au contraire ,c'est la capacité de se décentrer ,de se juger soi-même qui constitue un génie ,un talent.Je le répète ,toujours nous lisons des nègres sur Seneweb qui dénigrent des Nègres.Rien de nouveau .au contraire ,c'est vivifiant.....
A contrario ,lisez comment des Nègres complètement aliénés ,arabisés,qui préfèrent fondre dans une Ouma fictive pour cacher leur "sauvagerie nègre".Plus royalistes que le Roi.
Pourtant Abu Hamid Ghazali ,un des savants musulmans les plus prolifiques écrivait au XIIe siècle "On ne naït pas juif ou Mazdéen,c'est la famille qui fait de nous des Juifs ou des Mazdéens ,"des siècles avant la confirmation de la science moderne.
Bravo Champion ,Bonne continuation!!!
Maky éternel comploteur
Maky n’ affronte jamais ses adversaires dans les urnes. Il complote tous azimuts par manipulation de la justice, corruption avec l’argent du contribuable
Demandez à Karim, Khalifa , sonko , Diaz, Bougane, Walfadjri, E media
Maky a saboté toput le processus électoral
Aujourd hui maky élimination des adversaires
Demain rétention des cartes , surtout des jeunes , sabotage du vote à Touba, Casamance, en zone wolof, vote des poulars mauritaniens, des peuls foutas, fraude industrielle et validation par la justice
Maky prêt à tout
Bougazelli faux monnayeur, Les députés Biaye et Sall trafiquants de faux passeports diplomatiques
Reply_author
En Novembre, 2021 (10:39 AM)Mame Mahtar
En Novembre, 2021 (19:35 PM)Linda Mujer
En Novembre, 2021 (00:30 AM)P.S.: Maintenant , je préfère Florian Philippot à Marine Le Pen, car il ne s'est jamais renié. Pourtant on le dit homosexuel. D'ailleurs il y eut un Philippot parmi les premiers Jacobins qui firent la Révolution Française. Il fut guillotiné deux jours avant Danton pour s'être opposé, comme lui, aux excès de sévérité de Robespierre et Saint-Just. C'était peut-être un ancêtre de Florian, le ci-devant chantre du Frexit. N'en profitez pas pour me traiter d'encartée chez les Patriotes!
Linda Mujer
En Novembre, 2021 (00:38 AM)Linda Mujer
En Novembre, 2021 (01:22 AM)Participer à la Discussion